[PDF] SÉQUENCE 1F2 LES CONTEMPLATIONS



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VICTOR HUGO, Les Contemplations

VICTOR HUGO, Les Contemplations J'ai bien assez vécu, puisque dans mes douleurs Je marche, sans trouver de bras qui me secourent, Puisque je ris à peine aux enfants qui m'entourent, Puisque je ne suis plus réjoui par les fleurs ; Puisqu'au printemps, quand Dieu met la nature en fête, J'assiste, esprit sans joie, à ce splendide amour ;



Les Contemplations Victor Hugo - Oregon Tilth

Read Online Les Contemplations Victor Hugo Les Contemplations Victor Hugo Les Contemplations (The Contemplations) is a collection of poetry by Victor Hugo, published in 1856 It consists of 156 poems in six books It consists of 156 poems in six books Most of the poems were written between 1841 and 1855, though the oldest date from 1830 Page 9/27



VICTOR HUGO, Les Contemplations

VICTOR HUGO, Les Contemplations La langue était l’Etat avant quatre -vingt-neuf 1; Les mots, bien ou mal nés, vivaient parqués en castes ; Les uns, nobles, hantant les Phèdres, les Jocastes, Les Méropes 2, ayant le décorum 3 pour loi, Et montant à Versaille aux carrosses du roi ; Les autres, tas de gueux, drôles patibulaires 4,



SÉQUENCE 1F2 LES CONTEMPLATIONS

Pourquoi et comment Victor Hugo a-t-il composé Les Contemplations ? ette deuxième séuene de Fançais s’insit, omme la p éédente, dans l’o jet d’étude « Créer, inventer : l’invention et l’imaginaie » L’o jetif est ette fois de lie et d’étudie des poèmes, tous issus d’un même eueil : Les Contemplations, de Victor Hugo



Victor Hugo: Les Contemplations - ResearchGate

5 E i n l e i t u n g VICTOR HUGO: Les Contemplations1 – Ziel der vorliegenden Arbeit ist es, einen Beitrag zu ihrem Verständnis zu liefern Les Contemplations verstehen heißt mehr, als diese



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1 Les Contemplations Victor HUGO www livrefrance com Si un auteur pouvait avoir quelque droit d'influer sur la disposition d'esprit des lecteurs qui ouvrent son livre, l'auteur de



Dissertation : Le « je » des Contemplations est-il Hugo

Hugo : Victor Hugo, mais Victor Hugo n'est pas toujours le même, il change avec les années (rappelons que Hugo fusionne en lui le sang royaliste, le sang bonapartiste, et les idées républicaines) La question est intéressante parce qu'il y a une sorte de pacte autobiographique lorsqu'il dit



Contemplations de Hugo « Elle était déchaussée

Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts, La belle fille heureuse, effarée et sauvage, Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers Victor Hugo, Les Contemplations, 1856 Éléments d’introduction et contexte : Hugo : - chef de file du romantisme Contemplations : - recueil intime et personnel



Victor Hugo : Les Contemplations

Sommet de l'œuvre poétique de Victor Hugo, Les Contemplations est un recueil composé de 158 poèmes rassemblés en six livres Ils se présentent comme une sorte de journal intime auquel le poète, dit-il en préface, a confié pendant vingt-cinq ans “toutes les impressions, tous



La force de vivre tout-en-fiches - Dunod

Les œuvres au Programme 7 Victor Hugo, Les contempLations, LiVres iV et V 9 Fiche 1 – L’auteur et le contexte historique et culturel des Contemplations 11 Fiche 2 – Structure et thèmes des Contemplations 20 Fiche 3 – Présentation et résumé des livres quatrième et cinquième des Contemplations 31 nietzscHe, Le gai saVoir 43

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SÉQUENCE 1F2. LES CONTEMPLATIONS

Pourquoi et comment Victor Hugo a-t-il composé Les Contemplations ?

Contemplations, de Victor Hugo. Ensemble, nous allons voir comment ce géant de la littérature française a travaillé le

langage comme un matériau pour retranscrire, en 158 poèmes, les souvenirs, les rêves, les joies, les luttes, les amours

et les peines de toute une vie. Victor Hugo, photographié par Etienne Carjat en 1876

ORGANISATION DE LA SÉQUENCE :

SÉANCE 1F21. RENCONTRE AVEC VICTOR HUGO :

A. Qui est Victor Hugo ?

Répondez aux questions suivantes en cherchant les réponses sur internet :

1. Quelles sont les dates de naissance et de mort de Victor Hugo ?

2. Vrai ou faux ? (Recopiez sur votre cahier uniquement les propositions qui sont vraies)

2d. Victor Hugo était journaliste. (Si vrai, donnez le titre du journal pour lequel il travaillait)

2g. Victor a écrit un opéra. (Si vrai, donnez son titre)

2h. Victor Hugo a été ministre. (Si vrai, dites quand)

2i. Victor Hugo a été député. (Si vrai, dites quand)

3. Le 4 septembre 1843, Victor Hugo connaît un évènement tragique. Lequel ?

4a. Pourquoi doit-il partir ?

4b. Où va-t-il vivre lors de son exil ? (Nommez trois lieux)

4c. Combien de temps va durer cet exil ?

B. Découverte du recueil Les Contemplations :

2. Que remarquez-vous sur la manière dont il parle de lui ?

3. Quand et où a-t-il écrit cette préface ? Dans quelle époque de sa vie se trouve-t-il ? (Faites le lien avec les

informations que vous avez précédemment cherchées sur internet)

5. Pourquoi propose-t-il cet autre titre ? (Répondez en expliquant avec vos propres mots le projet de Victor Hugo

1. Le recueil est divisé en six livres.

a. Quels sont les titres de ces livres ?

b. Quelle est la signification du titre du quatrième livre ? Cherchez la réponse dans la partie " notes » du

recueil, à la page 491.

âme » ?

2. Ces six livres sont divisés en deux grandes parties.

a. Quelles sont les titres de ces deux parties ?

b. Quelle année marque la rupture entre ces deux parties ? À quoi correspond cette année dans la vie

de Victor Hugo ?

1F22. PO' :

A. " Elle était déchaussée, elle était décoiffée » (p.70)

2. Où la scène se passe-t-elle ? Répondez en vous appuyant sur le champ lexical utilisé.

3. Quel portrait le poète fait-il de la jeune fille ? Relevez trois éléments de réponse, que vous introduirez par des

connecteurs logiques et que vous justifierez par des éléments précis tirés du texte.

4. Selon vous, le poète et la jeune fille se connaissent-ils déjà ? Justifiez votre réponse.

B. Le lexique de la poésie :

[ VOIR FICHE MÉMO " LE LEXIQUE DE LA POÉSIE » ]

1. De combien de strophes ce poème est-il composé ?

3. Quel est le mètre employé dans ce poème ?

4. Quel est le type de rime employé dans ce poème ?

Berthe Morisot, Paysanne avec des oies au bord de l'eau, 1893

1F23. POÈME DE COMBAT

A. " Chose vue un jour de printemps » :

Lisez le poème " Chose vue un jour de printemps » (p.157-158), et répondez aux questions suivantes :

VOCABULAIRE :

Once : panthère des neiges / Basilic : animal légendaire, entre le coq et le serpent, au venin et au regard mortel

1. Quel est le thème de ce poème ? Pourquoi est-il logique que ce poème se trouve dans le livre intitulé " Les

luttes et les rêves » ?

2. Quelle scène Victor Hugo raconte-t-il dans le début du poème ? Quel sentiment tente-t-il de susciter chez le

connecteurs logiques ! [VOIR FICHE MÉMO " ' »] est une profonde injustice ?

Charles Baude, illustration pour le poème " Chose vue un jour de printemps », gravure sur bois, 1902

B. Victor Hugo, un homme engagé :

je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère.

Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. Les

législateurs1 et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en pareille matière, tant que le possible n'est

pas fait, le devoir n'est pas rempli. 5

La misère, messieurs, j'aborde ici le vif de la question, voulez-vous savoir jusqu'où elle est, la misère ?

Voulez-vous savoir jusqu'où elle peut aller, jusqu'où elle va, je ne dis pas en Irlande, je ne dis pas au Moyen Âge,

je dis en France, je dis à Paris, et au temps où nous vivons ? Voulez-vous des faits ?

Il y a dans Paris, dans ces faubourgs2 de Paris que le vent de l'émeute soulevait naguère si aisément, il y

a des rues, des maisons, des cloaques, où des familles, des familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, 10

femmes, jeunes filles, enfants, n'ayant pour lits, n'ayant pour couvertures, j'ai presque dit pour vêtement, que

des monceaux infects de chiffons en fermentation, ramassés dans la fange4 du coin des bornes, espèce de fumier

des villes, où des créatures s'enfouissent toutes vivantes pour échapper au froid de l'hiver.

Voilà un fait. En voulez-vous d'autres ? Ces jours-ci, un homme, mon Dieu, un malheureux homme de

lettres, car la misère n'épargne pas plus les professions libérales que les professions manuelles, un malheureux 15

homme est mort de faim, mort de faim à la lettre, et l'on a constaté, après sa mort, qu'il n'avait pas mangé

depuis six jours. Voulez-vous quelque chose de plus douloureux encore ? Le mois passé, pendant la recrudescence du

choléra, on a trouvé une mère et ses quatre enfants qui cherchaient leur nourriture dans les débris immondes

et pestilentiels des charniers5 de Montfaucon ! 20

Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être ; je dis que la société doit

dépenser toute sa force, toute sa sollicitude6, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses

ne soient pas ! Je dis que de tels faits, dans un pays civilisé, engagent la conscience de la société tout entière ;

que je m'en sens, moi qui parle, complice et solidaire, et que de tels faits ne sont pas seulement des torts envers

l'homme, que ce sont des crimes envers Dieu ! 25

1. Les législateurs : ceux qui écrivent la loi / 2. Faubourgs : banlieues, périphéries / 3. Cloaques : lieux immondes / 4. Fange : boue /

5. Charnier : cimetierre / 6. Toute sa sollicitude : toute son attention

QUESTIONS :

1. Quel lien voyez-vous entre ce discours et le poème " Chose vue un jour de printemps » ?

3. Quels procédés utilise-t-il pour rendre son discours plus convaincant ? (3 procédés attendus)

Sujet de réflexion :

Hugo ainsi que sur au moins une connaissance personnelle.

SÉANCE 1F24. DEUX SANGLOTS

A. Comparaison de deux poèmes :

Confrontation des deux poèmes :

1. Quel est le thème commun à ces deux poèmes ?

Analyse de " Oh ! je fus comme fou » (p.214) :

sur la ponctuation.

6. Quel est le sentiment exprimé par Hugo dans ce poème ? Justifiez votre choix en vous appuyant sur au moins

Question bonus :

Ouvrez le livre à la page 209. Que remarquez-vous ? Comment expliquez-vous ce choix de mise en page ?

B. La forme des poèmes :

1. De combien de strophes ce poème est-il composé ?

3. Quel est le mètre employé dans ce poème ?

4. Quelle est la disposition des rimes dans ce poème ?

" Oh ! je fus comme fou » (p.214) :

5. Quelle est la disposition des rimes dans ce poème ?

6. Quel est le mètre employé ?

7. Sur votre cahier, recopiez les 4 premiers vers du

poème. Séparez les syllabes par le symbole " / » et soulignez le " e » qui doivent être prononcés.

4 octobre 1847. Dans le recueil, la date fictive du 3

septembre a été mise pour coïncider avec la veille de

ů'anniversaire de la mort de Léopoldine.

une émotion.

Travail préparatoire :

1. Choisissez le poème qui vous plaît le plus.

2. Préparez votre enregistrement en veillant à respecter plusieurs règles :

a. Votre articulation doit être claire, votre lecture fluide. Vous devez être capable de lire ce poème sans

buter sur les mots.

b. Votre débit doit être maîtrisé : vous ne devez parler ni trop vite, ni trop lentement.

c. Le volume sonore doit être adapté : vous devez parler suffisamment fort pour être entendu, sans

d. Vous devez respecter la métrique du poème, en veillant à bien dire les " e » qui doivent être

prononcés.

e. Vous devez veiller à interpréter votre poème, afin de transmettre une émotion. Réfléchissez aux

Enregistrez-vous avec votre téléphone ou votre tablette. satisfaisant, recommencez. (2 points)

Satisfaisant

(1,5 point) Moyen (1 point)

Insuffisant

(0,5 point)

La lecture est fluide

Le débit est maîtrisé

La métrique est respectée

Le volume est adapté

La lecture transmet une émotion

Total /10

SÉANCE 1F25. '

A. Découverte du poème (p.416-417) :

1. Quelle est la place de ce poème dans le recueil ?

2. Quand et où a-t-il été écrit ? Dans quelle situation Hugo se trouve-t-il à cette époque ?

3. Selon vous, de qui Hugo parle-t-il dans le titre de ce poème ?

Section I

Section II

Section IV

Section VII

CONCLUSION :

Pourquoi peut-on dire que ce poème est pensé comme une véritable conclusion à ce recueil ?

Victor Hugo, Fracta Juventus, 1863

Dessin adressé à Paul Meurice, ami de Victor Hugo, pour le 1er janvier 1864, mais réalisé en 1863

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