[PDF] LITTÉRATURE / ARTS VISUELS La Belle et La Bête de Mme



Previous PDF Next PDF







la belle et la bête modif-1 - ac-aix-marseillefr

Ecrire le portrait physique de la bête Mettre en voix les textes et montrer ensuite les représentations de l’illustrateur Lecture magistrale du chapitre 6 qui complète le portrait physique de la Bête par son portrait moral On listera les éléments importants de ce portrait Lors du débat, on fera réfléchir les élèves sur :



apres la seance les personnages la belle et la bete

La Belle et la Bête de Jean Cocteau 1946 France, 95mn Dossier pédagogique Cycle 3 Après la projection au cinéma :les personnages •La Belle:Portrait physique, moral,psychologique Références aux contes : Le petit chaperon



LITTÉRATURE / ARTS VISUELS La Belle et La Bête de Mme

Le portrait de la Bête « une bête si horrible » : écrire le portrait de la Bête, le dessiner (travail en étude de la langue sur les expansions du nom) lecture de la suite « Vous êtes bien ingrat » à « toute triste de l’avoir affligée » : compléter le portrait physique de la Bête par



Exemples de textes de portraits physiques

Roald Dahl, extrait de James et la grosse pêche Portrait d’un espoir régional Otto avait des cheveux courts, roux, taillés en brosse et de larges oreilles décollées Il était grand et maigre, couvert de tâches de rousseur Mais ce n’était pas de jolies petites tâches de rousseur comme celles qui attendrissent



Français - Education

plus hardi, il sortit de la salle, et traversa plusieurs grands appartements, magnifiquement meublés À la fin il trouva une chambre où il y avait un bon lit, et comme il était minuit passé, et qu’il était las, il prit le parti de fermer la porte et de se coucher » Des questions possibles pour travailler l’extrait 1



La belle et la bête - ac-orleans-toursfr

Discussion entre la Belle et la Bête de la page 40 à la page 44 Lecture à haute voix pages 48-49 et page 59 Monologue page 61 Sur la mise en réseau Sur le genre : La Princesse Grenouille ; Ourson La Comtesse de Ségur Doucette, Grimm Le Monstre Poilu, Bichonnier H Propositions d’activités Itinéraire de lecture Observation réfléchie de



LES MONSTRES - DESCRIPTION - Académie de Poitiers

Selon la la mythologie grecque, les centaures étaient les descendants d'Ixion, le fils de Ârès (le dieux de la guerre ) Le Centaure est une créature magnifique et curieuse Au dessus de la taille, il a l'aspect d'un homme qui est très musclé En dessous de la taille, son corps est identique à celui d'un cheval Il a un corps athlétique



AUTOUR DE L ASSOMMOIR DÉMILE ZOLA - BnF

– La déchéance physique (texte 17) – Les basses besognes (texte 18) – La leçon de Nana (texte 19) La mort, "épuisée de travail et de misère" – Déshumanisation (texte 20) – Retour vers le passé (texte 21) – Portrait de l’ombre (texte 22) – Gervaise chez Goujet (texte 23) – L’ironie de l’idéal (texte 24) – La mort



Les personnages principaux - 9alami

ne la comprend pas, il va même essayer de la sauver : "je vais tout de même perdre le temps qu'il faudra et te sauver, petite peste " (p 76) Après l'exécution d'Antigone qu'il a été contraint d'entreprendre et qui a entrainée la mort de son fils et de sa femme, il continue son travail quotidien : "Eh bien, si nous avons



Répartition des influences héréditaires pour chaque

sur les caprices de la volonté face aux pulsions et aux désirs Mais, rejetant le pessimisme ambiant, il croit en la rédemption de l’homme par la Science et le Progrès, et les personnages de ses derniers romans sont les bâtisseurs d’une nouvelle société utopique a Répartition des influences héréditaires pour chaque personnage

[PDF] schumpeter management

[PDF] joseph schumpeter the theory of economic development

[PDF] résumé un secret philippe grimbert

[PDF] schéma narratif de l'ile au trésor

[PDF] si présent futur espagnol

[PDF] jupiter et thétis

[PDF] nombre de fermat recurrence

[PDF] napoléon dans son cabinet de travail

[PDF] emma mordait ses lèvres blêmes commentaire

[PDF] turcaret lesage résumé

[PDF] alain rené lesage

[PDF] turcaret acte 3 scène 11

[PDF] turcaret acte 1 scène 2 commentaire

[PDF] quand souffle le vent du nord pdf télécharger

[PDF] comment ne plus recevoir de courrier publicitaire par la poste

LITTÉRATURE / ARTS VISUELSLa Belle et La Bête de Mme Leprince de Beaumont et film de J.CocteauContexte : préparation/exploitation du visionnement du film de CocteauCompétences :

-lire intégralement un conte de complexité adaptée à l'âge et la culture des élèves.-Mettre en relation les textes lus avec des images-A propos de toute lecture lue ou entendue, formuler une interprétation et la confronter à celle d'autrui.-Rapprocher des textes littéraires, des personnages, des auteurs relevant d'univers de référence communs.-Rédiger un texte d'un ou deux paragraphes en respectant la ponctuation, les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales, de présentation.-Lire et utiliser différents langages.-Choisir, manipuler et combiner des matériaux, des supports, des outils.-Réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective, menée à partir de consignes précises.Séance 1 ÉCRIRERecueil de

représentations Sous forme de questionnaire écrit individuel :

La belle et la bête : c'est pour vous : un documentaire, un conte du 18ème siècle, un dessin animé, une série TV, une histoire de

Walt Disney, un film, une cassette vidéo, un DVD ? :  Qu'évoque pour vous ce titre ?

Séance 2 :

ÉCOUTERImmersion dans

l'histoire Écoute :  écouter l'histoire racontée par les CPSéance 3 :

LIRELe début du conteEcoute : lecture magistrale du début : " l'insultaient à tout moment » :

-réactions-mise en relation avec

CendrillonLecture :

 lecture en groupes de " Il y avait un an » à " tout près de s'évanouir » : le texte est donné sans illustrations-discussion sur l'opposition des deux lieux : maison de campagne et palais-que ressent-on à la description de ces lieux ?

 mise en commun / débat autour des discussions de groupes :

- + rechercher dans les contes connus des refuges dans la forêt qui deviendront des lieux dangereux.

Séance 4 :

ÉCRIRE / LIRE /

PARLERLe portrait de la Bête " ...une bête si horrible... » : écrire le portrait de la Bête, le dessiner(travail en étude de la langue sur les expansions du nom) lecture de la suite " Vous êtes bien ingrat... » à " toute triste de l'avoir affligée » : compléter le portrait physique de la Bête par

son portrait moral : lister les éléments importants. débat : opposition laideur / beauté intérieureSéance 5 :

ÉCOUTERÉCRIRELa fin du conteEcoute : lecture magistrale de " Quand elle se réveilla » à " dans son lit qu'elle s'endormit » :

-réactions-imaginer une autre fin : Belle revient ou pas chez la Bête, qu'arrive-t-il à la bête ? :  production écriteSéance 6 :

LIRE / ÉCRIRELa trame narrativeRecherche de la trame narrative :

Situation initiale, élément déclencheur, péripéties, ordre rétabli, situation finale :

 Par questionnaire individuel guidé pour les CE2, en cherchant la trame directement pour les CM Mise en commun collective. Préparation d'un tableau de comparaison avec le film.Séance 7 :

ARTS VISUELSL'univers de la BêteCréer une atmosphère correspondant à l'univers du conte : réel et irréel, en proposant des tissus, des papiers, peintures, matériaux

divers à apporter :

 Rechercher collectivement ce qu'évoquent l'univers de la Belle et l'univers de la Bête pour nous, nos impressions, en essayant de

ne pas rester ou être dans le descriptif. Mettre en commun avec les deux autres classes et ne garder que les mots (qualificatifs) qui sont de l'ordre du ressenti et qui

concernent uniquement l'univers de la Bête. Par groupes de 3 : retenir de 3 à 6 mots dans la liste établie, et chercher comment traduire ce mot à l'aide d'une matière, d'une

couleur, d'un objet,... Créer une composition en trois dimensions, dans une boîte à chaussures, qui correspond aux mots qui évoquent le monde de la

Bête.Séance 8 :

ARTS VISUELS /

PARLER / ÉCRIREVisionnage du film et

premiers ressentisVoir le film et dire à » chaud » ce qu'on en pense, quelles remarques on fait.Compléter sa fiche film.Séance 9 :

PARLER / ARTS

VISUELSComparer le conte et

le filmÀ l'aide de la trame narrative, comparer avec le film : quelles similitudes, quelles différences ? :

 pour chaque partie du schéma narratif, reprendre les éléments recueillis dans le conte et noter de la même couleur ce qui est

identique au conte et d'une autre couleur ce qui diffère.

Séance 10PARLER / ARTS

VISUELS / LIREL'univers de la Bête

dans le conte et dans

le filmEst-ce que nos impressions à la lecture sont confortées dans le film et comment ? Quels mots emploie Mme Leprince de

Beaumont et qu'utilise Cocteau ?

 Rappels : quels sont les qualificatifs les plus importants évoqués à la lecture du conte et concernant l'univers de la Bête ? faire

référence au travail en arts plastiques : n'en retenir que 3 : magique, inquiétant, perdu Retour au texte : ne donner que le passage concerné (arrivée du père de Belle au château) : " Mais comme il fallait traverser un

grand bois... » à " ...où il n'y avait qu'un couvert » :

- rechercher individuellement les mots ou les expressions qui évoquent le monde magique, un endroit isolé/perdu et le côté

inquiétant du lieu

- mise en commun : compléter un tableau comparatif, en s'interrogeant sur le " magique » : peut-on quand même se dire qu'on

a changé de monde et qu'est-ce qui dans l'histoire nous le fait comprendre ? (le grand bois à traverser, la tempête de neige et le

vent...comme dans le Magicien d'OZ)  Retour au film :

- est-ce que ces 3 mots s'appliquent aussi à l'univers de la Bête tel que le montre Cocteau ? et donc :

- revisionner à partir du moment où le père pénètre dans le bois (13'23), jusqu'au moment où il s'installe à table et est servi

(19'04)- 6 groupes de 4 : comment est traduite la magie du lieu, le merveilleux ? : 2 groupes de CE2 comment est traduit l'aspect isolé/ perdu ? : 2 groupes de CM1 comment est traduit le côté inquiétant ? : 2 groupes de CM2 (Refaire préciser qu'un film, c'est des images + du son...)- mise en commun : on complète le tableau Conclusion : on a finalement peu d'éléments dans le texte, celui-ci laisse une grande place à l'imagination du lecteur. On sait

difficilement qu'on est passé dans un univers magique. Le film nous apporte plus d'éléments et nous plonge plus avant dans l'univers inquiétant et magique du château de la Bête. Cela

crée plus de suspense et prépare une attente de la vision de la Bête.Séance 11PARLER / ARTS

VISUELS / ÉCRIREL'univers de la Bête

dans une illustration,Les illustrations d'un

albumMise en parallèle du travail précédent avec une illustration de l'album illustré par Nicole Claveloux :

L'arrivée du père de Belle au château : l'aspect inquiétant y est encore plus présent que dans le film. C'est encore une autre vision

de l'univers de la Bête : lecture d'image, comparaison et impressions observer le reste de l'album et s'exprimer sur les images par écrit : donner son avis

quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18