Art de Balzac- portraits de femmes - Alternative Philo Lettres
Honoré de Balzac - Lettre à l'étrangère (1833-1847) L’art du portrait dans le roman Pour faire vivre un personnage, il faut bien sûr donner au lecteur quelques éléments sur ce qu’il est, son milieu social, sa psychologie, sa plastique etc Le portrait de femme pourrait presque constituer une sorte de catégorie textuelle
Exemples de textes de portraits physiques
Roald Dahl, extrait de James et la grosse pêche Portrait d’un espoir régional Otto avait des cheveux courts, roux, taillés en brosse et de larges oreilles décollées Il était grand et maigre, couvert de tâches de rousseur Mais ce n’était pas de jolies petites tâches de rousseur comme celles qui attendrissent
HISTOIRE ET ANALYSE DU PORTRAIT LITTERAIRE
Le portrait littéraire PETITE HISTOIRE Le portrait apparaît dans l’Antiquité et quelques exemples nous sont parvenus du Moyen Age A la Renaissance, Rabelais le développe ( Gargantua, Pantagruel ) Mais le portrait devient à la mode en littérature au 17ème siècle sous l’influence de la société précieuse On le trouve surtout dans
e c r i t - La classe de Mallory
Le lire puis demander aux élèves de dire le type de portrait décrit dans le texte en justifiant leur choix Pour cela, ils peuvent surligner dans le texte ce qui leur permet de répondre Mise en commun : Il y a le portrait physique car on parle du corps de la fée Il y a le portrait moral
Portrait dans la littérature et la peinture (Le)
1 notion de portrait/ le genre portrait 19 2 fonctions du portrait 19 3 historique du genre a partir du quattrocento 21 4 la crise d'un genre 28 iii bibliographie 30 generalites 30 portrait dans la peinture 31 monographies 31 articles de periodiques 36 portrait litteraire 38 monographies 38 articles de periodiques 41
PORTRAIT VISAGE support de cours - photo-theoria
En littérature, le portrait est une description, il donne donc en ordre successif ce que la vue représente simultanément, et la réflexion littéraire a été très sensible dès les théories médiévales, à cette particularité et à l'importance de l'ordre adopté Le portrait littéraire peut indiquer
LES FIGURES DE STYLE ET LES PROCÉDÉS LITTÉRAIRES Théorie et
Qu’est-ce qu’une figure de style ? Qu’est-ce qu’un procédé littéraire ? Même le ministère est confondu Dans le document intitulé « Objets d’apprentissage dans le programme Français, langue d’enseignement », le service de l’évaluation des apprentissages classe l’apostrophe dans les procédés à la page 50 et la mê me
les monstres dans la littérature - Académie de Bordeaux
de l’enfant troublé par un monstre), mêmes réponses (indigestion) C’est le petit monstre qui hurle le plus et c’est son père qui arrive le premier L’urgence serait de consoler les monstres de nos nuits L’apostrophe « Oh l’autre » rappelle l’étrangeté de l’altérité : l’autre est perçu comme différent
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HISTOIRE ET ANALYSE DU PORTRAIT
LITTERAIRE
6RXGMLQ MSSMUXP XQH pQRUPH VRUŃLqUH YrPXH G·XQ ORQJ PMQPHMX QRLU HP ŃRLIIpH G·XQ JUMQG ŃOMSHMX SRLQPXB (OOH ORUJQMLP QRV SHPLtes têtes
endormies en faisant de monstrueuses grimaces et entre ses rares dents verteV V·pŃOMSSMLP XQ JURPHVTXH JORXVVHPHQP GH VMPLVIMŃPLRQB
Son visage était vraiment laid.
La main de la sorcière ² Petter UTTON
Le portrait littéraire
PETITE HISTOIRE
IH SRUPUMLP MSSMUMvP GMQV O·$QPLTXLPp HP TXHOTXHV H[HPSOHV QRXV VRQP SMUYHQXV GX 0R\HQ $JH. A la Renaissance, Rabelais le développe ( Gargantua, Pantagruel ).Mais le portrait devient à la mode en littérature au 17ème VLqŃOH VRXV O·LQIOXHQŃH GH OM VRŃLpPp SUpŃLHXVHB 2Q OH PURXYH VXUPRXP GMQV
le roman comme chez me de la Fayette dans la PrincesVH GH FOqYHV B0ROLqUH O·H[SORLPHUM MXVVL ŃRPPH SMU H[HPSOH GMQV VM JMOHULH GH
portraits dressée par Célimène dans le Misanthrope.7RXV OHV PRUMOLVPHV ŃRPPH IM %UX\qUH OH GpYHORSSHB 0MLV Ń·HVP VXUPRXP GMQV OHV URPMQV GX 1Eème siècle que le genre du portrait
devient incontournable.FONCTION ET FORMES
Il sert à définir les personnages selon trois critères : critères physiques, critères psychologiques, moraux, critères sociaux.
Le portrait peut prendre des formes très différentes : il peut être argumentatif, SRVLPLI QpJMPLI IMLUH O·pORJH RX OH NOkPH G·XQ
personnage. Il peut être purement narratif et renseigner simplement sur le héros. Il peut témoigner, en donnant le point de vue en
IRŃMOLVMPLRQ LQPHUQH G·XQ SHUVRQQMJHB HO SHXP rPUH SXUHPHQP GRŃXPHQPMLUH HP révéler les conditions de vie difficiles ou aisées des
SURPMJRQLVPHVB HO SHXP rPUH LPMJLQMLUH HP SRpPLTXH SMU H[HPSOH GMQV O·pYRŃMPLRQ G·XQ SHUVRQQMJH UrYp PRUP LUUpHO MNVHQP"Hl peut
aussi être réaliste et contribuer à rendre vraisemblable un personnage.Le portrait informe donc le lecteur, facilite sa compréhension en distinguant les personnages, en expliquant il permet de comprendre.
HO SHUPHP GH GRQQHU XQ MYLV ŃMU OM GHVŃULSPLRQ Q·HVP SMV PRXÓRXUV QHXPUH : elle transmet un point de vue sur le personnage et produit
des émotions.INSERTION DU PORTRAIT DANS LE RECIT
GMQV XQ UpŃLP OM GHVŃULSPLRQ HVP XQH SMXVH TXL UHQG SUpVHQPV j O·LPMJLQMPLRQ GX OHŃPHXU OHV OLHX[ OHV MŃPLRQV OHV SHUVRQQages.
Dans un récit, le portrait a trois fonctions essentielles :GRQQHU YLH MX SHUVRQQMJH JUkŃH j GHV LQIRUPMPLRQV SO\VLTXHV HP SV\ŃORORJLTXHV QpŃHVVMLUHV j OM ŃRPSUpOHQVLRQ GH O·OLVPRLUH :
connaître son identité, sa situation sociale, son physique, ses vêtements, son caractère qui peut être révélé de façon concrète
pMU GHV MPPLPXGHV GHV JHVPHV GHV RNÓHPV" Donner au lecteur la possibilité de se le représenter comme une personne réelle3UpSMUHU HP IMLUH MGPHPPUH OHV MPPLPXGHV HP MŃPLRQV GX SHUVRQQMJH GMQV OM VXLPH GH O·OLVPRLUH
I·$57 G8 32575$H7 (1 IH77(5$785(
Le porPUMLP HVP XQH IRUPH SMUPLŃXOLqUH GH GHVŃULSPLRQ TXL SHUPHP j O·pŃULYMLQ GH PRQPUHU OH SHUVRQQMJHB FH P\SH GH GHVŃULSPLRQ HVP
Pour lire un portrait
On pURŃqGH G·MNRUG j O·LGHQPLILŃMPLRQ GX SHUVRQQMJH GpŃULP : nom, prénom, surnom, titre, âge, passé, traits, apparence vestimentaire,
habitudes, manies, moralité, psychologie, sentiments, comportements, goûts, vices, registre de langue employé, profession, décor,
HQYLURQQHPHQP MPLV IUpTXHQPMPLRQV PLOLHX VRŃLMO "2Q ŃMUMŃPpULVH OH SRUPUMLP HQ VH GHPMQGMQP V·LO HVP VPMPLTXH RX G\QMPLTXHB
On étudie sa structure : un ou plusieurs paragraphes, indicateurs temporels précis ou vagues, références au décor ?
Suit-il un mouvement ascendant ou descendant, horizontal ou vertical ?2Q pPXGLH VRQ VP\OH HQ LGHQPLILMQP OHV GLYHUV SURŃpGpV G·pŃULPXUH : champs lexicaux, syntaxe , adjectifs, lexique, figures
GH VP\OH ŃRQQRPMPLRQV PRQMOLPpV"
2Q pPXGLH OHV LQGLŃHV G·pQRQŃLMPLon et les différents points de vue.
On identifie la fonction du personnage OH SHUVRQQMJH V·MIILUPH j PUMYHUV ŃH TX·LO HVP PMLV MXVVL ŃH TX·LO IMLPB F·HVP OXL
qui permet au récit de progresser.Le portrait peut aussi être porteur de valeurs symboliques et pas seulement individuelles. Il peut décrire un ou plusieurs types :
PRUMO SV\ŃORORJLTXH VRŃLMO RX HQŃRUH SOLORVRSOLTXHB F·HVP VRXYHQP OH ŃMV GHV OpURV GH URPMQV GX 1Eème et 20ème siècle.
IH SRUPUMLP VH GRLP G·rPUH MX VHUYLŃH GX OMQJMJH : décrire , Ń·HVP VMYRLU PMQLHU OH GpPMLO MYHŃ QXMQŃH HP MUP !
CARACTERISTIQUES DE LA DESCRIPTION
¾ IHV PHPSV GHV YHUNHV VRQP JpQpUMOHPHQP j O·LPSMUIMLP RX MX SUpVHQPB¾ IHV JURXSHV QRPLQMX[ VRQP HQULŃOLV G·MGÓHŃPLIV TXMOLILŃMPLIV ŃRPSOpPHQPV GX QRP SURSRVLPLRQV UHOMPLYes.
¾ Les images poétiques sont fréquentes ŃRPSMUMLVRQV PpPMSORUHV" ¾ IH PH[PH V·RUJMQLVH MXPRXU GH ŃRQQHŃPHXUV PHPSRUHOV HP VSMPLMX[BIMAGES DANS LA DESCRIPTION
¾ La comparaison : les deux termes sont présents et rapprochés par un mit de comparaison. La compMUMLVRQ SHUPHP G·LGHQPLILHU OH
¾ La métaphore : elle évoque une réalité par une autre créant ainsi un effet de suggestion. Le mot de comparaison est absent.
¾ La métaphore filée : elle se poursuit dans tout le texte à travers un réseau de plusieurs termes.
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