Portrait cubiste PICASSO - LeWebPédagogique
Title: Portrait cubiste PICASSO Author: mat1 Created Date: 10/7/2016 5:08:25 PM
« Autoportraits cubistes
Séance 2: portrait cubiste à la craie grasse 10' Collectif - Photocopie des pochettes plastiques en ayant enlevé les photos - Afficher toutes les photocopies - Observation des photocopies obtenues : Est-ce que l'on se reconnaît, reconnaît ses camarades ? Pourquoi ? 30' Individuel - Première expérimentation du portrait à la craie grasse
François 1 , Roi de France - WordPresscom
Réaliser un portrait cubiste mêlant plusieurs points de vue Socle commun Socle commun - --- palier 2palier 2palier 2 : Reconnaitre et décrire des œuvres visuelles, les situer dans le temps et dans l’espace Exprimer ses émotions face à une œuvre d’art Arts visuels et Histoire des arts
LE PORTRAIT - ac-nancy-metzfr
LE PORTRAIT Le thème du portrait peut être abordé, en arts plastiques comme en littérature, par tous les élèves de la petite section de maternelle à la terminale A chaque enseignant de construire son parcours en fonction de l’âge des élèves et des œuvres sur lesquels il sera possible de s’appuyer
2019-2020 Progression/Programmation Histoire des arts / Arts
Le portrait Géométrie et art L’art en mouvement Paysages L’art pour faire passer un message 4 Le pop art Réaliser un portrait à lafaçon pop art • Marilyn, Andy Warhol 5 Portraitrigolo Réaliser un portrait rigologrâce au collage 6 Le portraitcubiste Réaliser unportrait cubiste • La femme qui pleure Picasso • Le portrait de Dora
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE DOSSIER PRESENTE PAR LE
portrait » en famille, en couple C’est un moyen d’inscrire son passage dans l’histoire, de laisser une trace, un souvenir S’ouvre alors un nouveau champ des possibles : les artistes jouent avec les angles de vision, avec le flou ; ils réveillent le portrait II L’art et le portrait chez l’enfant
Une activité sur le portrait selon Picasso : Face Profil
Portrait de Dora Maar, 1937 Huile sur toile 55,3/46,3 cm Musée national-Picasso, Paris // Portrait de Dora Maar de trois-quart, Paris, 1935 Photographie 0,184/0,119 cm Musée national-Picasso, Paris Rappel de la lecture du portrait chez Picasso Exploration en profondeur de son propre univers, de ses sentiments Travail sur face/profil
Arts Plastiques à partir de « Le loup qui enquêtait au musée
Picasso « La femme qui pleure » : portrait en 3D (4 séances) Présentation du tableau de Picasso - analyse Réalisation d’un portrait cubiste en 3D Noël « sapins lunatiques » : (2 séances) Couvrir le gabarit de pâte autodurcissante Décoration avec des grosses perles et la peinture 3D Peinture du pot
[PDF] portrait cubiste picasso
[PDF] portrait ? la manière de picasso maternelle
[PDF] dessiner ? la manière de picasso
[PDF] circuit en dérivation intensité
[PDF] arrias a tout lu lecture analytique
[PDF] arrias commentaire composé
[PDF] arrias a tout lu a tout vu analyse
[PDF] arrias signification
[PDF] arrias a tout lu a tout vu figure de style
[PDF] s'il te plaît en italien
[PDF] giton et phédon
[PDF] arrias les caractères texte
[PDF] traduire s'il vous plait en espagnol
[PDF] la bruyère les caractères de la cour lecture analytique
Une activité sur le portrait selon Picasso : Face Profil
Publics concernés :
Du Ce1 au CM2
Durée 1h00
A / Déroulé de l'activité Face Profil
éléments du visage et les classer de face ou de profil. On peut travailler à partir de quelques portraits réalisés par Picasso, par exemple : ARTISTE Objectifs Des questions pour les élèves1/ PABLO PICASSO,
Tête de femme, 1907/08, pastel
sur papier, 62/50cm, Paris, musée national d'Art moderne-Centre Pompidou.
Découverte du travail (technique,
études...) de Picasso. Nouvelle
représentation du corps humain.Références aux arts dits "primitifs".
Notion de masques africains et
autres fétiches. La modernité est présente dans toutes les cultures.Sans discrimination.
Pourquoi ce visage nous fait-il
penser à un masque? Pourquoi peut-on dire que est une représentation dynamique?2/ PABLO PICASSO,
Femme assise dans un fauteuil,
1910. Huile sur toile. 100/73cm.
Musée national d'art moderne-
centre Pompidou.Définir le cubisme. Comment lire cette de
Picasso? Repérer les éléments
réels et en reconstituer On comprend alors comment est " éclatée » par qui nous propose plusieurs points de vue en même temps.3/ PABLO PICASSO,
Portrait de Dora Maar, 1937.
Huile sur toile. 55,3/46,3 cm.
Musée national-Picasso, Paris.
// Portrait de Dora Maar de trois- quart, Paris, 1935. Photographie.0,184/0,119 cm. Musée national-
Picasso, Paris.
Rappel de la lecture du portrait
chez Picasso. Exploration en profondeur de son propre univers, de ses sentiments. Travail sur face/profil. Pluralité du portrait, portée politique. Encore un engagement de l'artiste. //Choix de cette photographie pour que les élèves prennent connaissance du "vrai" visage deDora Maar. Picasso a su restituer la
beauté et la puissance du regard de cette femme, et va au-delà des apparences.Quels sentiments éprouves-tu en
observant ce portrait de femme?Enchaînement possible:
Portraitiste, Picasso a placé aussi
sur ses toiles un vrai bestiaire. En voici un exemple.4/ PABLO PICASSO,
Minotaure à la carriole, 1936,
huile sur toile. 45,5/54,5 cm.Collection particulière.
Présentation d'un bestiaire de
Picasso. Un sujet
autobiographique. Image narrative.Quel personnage pourrait-être
Picasso sur cette toile? Quelle
sensation t'inspire cette créature?Activité : 45 minutes.
Matériaux à préparer à partir des
modèles/patrons proposés ci-dessous28 formes une face et un profil
10 planches représentants les éléments yeux /nez
10 planches bouches/oreilles
Prévoir des feutres,
des ciseaux et de la colle.1) Les enfants reçoivent chacun deux formes découpées en carton. Ces formes posées à plat sur
la table représentent les contours de deux têtes une de face et une de profil.2) Pour chaque côté les enfants choisissent sur les planches 3 à 4 éléments de face et de profil
extraits des tableaux de Picasso. Ils les découpent et les collent sur les différentes faces des
formes cartonnées.