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Portrait cubiste PICASSO - LeWebPédagogique

Title: Portrait cubiste PICASSO Author: mat1 Created Date: 10/7/2016 5:08:25 PM



ic Portrait cubiste - Musée des beaux arts de Rennes

cubiste On ne retrouve la fragmentation du sujet par les formes géométriques comme pour d’autres portraits plus anciens (Portrait de Daniel-Henry Kahnweiler) Ce Buste d’homme au chapeau représente certainement Arlequin, que l’on retrouve beaucoup dans l’œuvre de Picasso



PICASSO

principes du collage cubiste En 1964, Picasso acheva une maquette en acier soudé pour la sculpture Tête de Femme (inaugurée en 1967), pour le Chicago’s Civic Center Pablo Picasso mourut à Notre-Dame-de-Vie, sa résidence près de Mougins, le 8 avril 1973



Picasso- giacometti

Pablo Picasso, Autoportrait (Self-portrait), Paris, late 1901, oil on canvas, 81 x 60 cm Musée national Picasso-Paris, donated by Pablo Picasso, 1979 MP4 Alberto Giacometti, Autoportrait (Self-portrait), 1921, oil on canvas, 82 5 x 72 cm Kunsthaus Zürich, Alberto Giacometti Stiftung Inv GS 62



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Portrait de Marie Thérèse Pablo Picasso, 1937 Arts plastiquesArts plastiques :::: Réaliser un portrait cubiste mêlant plusieurs points de vue 3



MANOLO VALDÉS - Opera Gallery

chez Pablo Picasso il fait écho à la géométrie du portrait cubiste, chez Henri Matisse il rend hommage au premier tableau fauviste intitulé La femme au chapeau, chez Jan Van Eyck il réinterprète le génie de la couleur-lumière à travers l’autoportrait L’homme au turban rouge



Apollinaire devant Picasso et le cubisme

Apollinaire devant Picasso et le cubisme ainsi que le portrait d’Apollinaire critique d’art Dans le ainsi que quelques analogies existant entre la peinture cubiste et sa poésie À la



Arts Plastiques à partir de « Le loup qui enquêtait au musée

Picasso « La femme qui pleure » : portrait en 3D (4 séances) Présentation du tableau de Picasso - analyse Réalisation d’un portrait cubiste en 3D Noël « sapins lunatiques » : (2 séances) Couvrir le gabarit de pâte autodurcissante Décoration avec des grosses perles et la peinture 3D Peinture du pot



Correction de l’explication de texte « Zone » d’Apollinaire

simultanément On pense ici à l’esthétique cubiste (en écho au portrait cubiste d’Apollinaire que Picasso a réalisé pour ce recueil) Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes Le terme « ancien » du premier vers est ici décliné au féminin avec « anciennes » Si les automobiles ont l’air aussi anciennes

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[PDF] s'il te plait ou s'il te plaît

[PDF] traduction s'il te plait en arabe

NotionNotionNotionNotion :

Délimiter des formes par

le contour. Opération plastiqueOpération plastiqueOpération plastiqueOpération plastique ::::

Reproduire à partir de

sa silhouette.

NotionNotionNotionNotion :

Mettre en scène.

Opération plastiqueOpération plastiqueOpération plastiqueOpération plastique :

Transformer en ajoutant

des éléments.

NotionNotionNotionNotion :

Les points de vue

Opération plastique Opération plastique Opération plastique Opération plastique : Disposer et superposer des formes géométriques OEuvre étudiéeOEuvre étudiéeOEuvre étudiéeOEuvre étudiée ::::

Jean II le Bon, roi de France, 1360

Arts plastiques

Arts plastiquesArts plastiquesArts plastiques :::: Réaliser un portrait de profil à partir de sa propre silhouette. 1 OEuvre étudiéeOEuvre étudiéeOEuvre étudiéeOEuvre étudiée ::::

François 1er, Roi de France

Jean Clouet, 1525

Arts plastiques

Arts plastiquesArts plastiquesArts plastiques :::: " Quand l'habit fait le moine », trouver d'autres costumes. 2 OEuvre étudiéeOEuvre étudiéeOEuvre étudiéeOEuvre étudiée ::::

Portrait de Marie Thérèse

Pablo Picasso, 1937

Arts plastiques

Arts plastiquesArts plastiquesArts plastiques ::::

Réaliser un portrait cubiste mêlant

plusieurs points de vue. 3 http://classeurdecole.wordpress.com 1

ObjectifsObjectifsObjectifsObjectifs ::::

Observer, décrire et comprendre une oeuvre Identifier la notion de profil, de silhouette Réaliser une silhouette de profil en utilisant la technique de l'ombre portée. Socle commun Socle commun Socle commun Socle commun ---- palier 2palier 2palier 2palier 2 : Reconnaitre et décrire des oeuvres visuelles, les situer dans le temps et dans l'espace... Exprimer ses émotions face à une oeuvre d'art

Arts visuels et Histoire des arts

CCCContexte de créationontexte de créationontexte de créationontexte de création : le retour du portrait réaliste: le retour du portrait réaliste: le retour du portrait réaliste: le retour du portrait réaliste

Le portrait réaliste existe depuis l'Antiquité, mais l'avènement du christianisme donne un coup de frein à ce genre pictural. L'église chrétienne considère la représentation de la figure humaine privée comme une vanité : un pêché d'orgueil narcissique. Ce n'est qu'à la fin du Moyen Age que la représentation de modèles isolés refait son apparition, mais elle concerne d'abord les souverains. A propos de l'oeuvreA propos de l'oeuvreA propos de l'oeuvreA propos de l'oeuvre :::: Ce portrait est celui de Jean II Le Bon, roi de France de 1350 à

1364. Il est réputé pour son tempérament cruel et vindicatif, il n'a

en fait que de bon son nom ! Son règne est considéré comme l'un des plus mauvais de l'Histoire de France. 2 http://classeurdecole.wordpress.com Interroger l'oeuvre Interroger l'oeuvre Interroger l'oeuvre Interroger l'oeuvre

De qui s'agitDe qui s'agitDe qui s'agitDe qui s'agit----ilililil ???? Laisser les élèves faire des hypothèses (un

paysan, un homme riche, un roi, un religieux...) justifiées. Il s'agit du roi de France, c'est écrit sur la toile. Parmi ces adjectifs (joyeux, triste, cruel, gentil), lequel semble lui correspondre le mieux ?

Pourquoi l'appellePourquoi l'appellePourquoi l'appellePourquoi l'appelle----tttt----on Jean II Le Bonon Jean II Le Bonon Jean II Le Bonon Jean II Le Bon ????

Il n'y avait aucune bonté dans ce personnage taciturne, coléreux et cruel. Par contre il était bon dans les tournois et sur les champs de bataille, d'où son nom.

Pourquoi estPourquoi estPourquoi estPourquoi est----il représenté de profilil représenté de profilil représenté de profilil représenté de profil ????

C'était le mode de représentation courant sur les pièces de monnaie. C'était une manière simple de faire un portrait ressemblant.

llll Remplir le cahier d'Histoire des Arts avec la fiche.Remplir le cahier d'Histoire des Arts avec la fiche.Remplir le cahier d'Histoire des Arts avec la fiche.Remplir le cahier d'Histoire des Arts avec la fiche.

Découverte de l'oeuvre Découverte de l'oeuvre Découverte de l'oeuvre Découverte de l'oeuvre

Afficher ou projeter l'oeuvre.

Questionner les élèves sur la forme d'expressionforme d'expressionforme d'expressionforme d'expression :

peinture, le genrele genrele genrele genre : un portrait, l'époquel'époquel'époquel'époque : le Moyen

Age Rappel des grandes périodes historiques sur la frise de la classe. Situer l'oeuvre sur cette frise.

Arts visuels et Histoire des arts

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Pratique artistiquePratique artistiquePratique artistiquePratique artistique : ": ": ": " Moi, Roi de FranceMoi, Roi de FranceMoi, Roi de FranceMoi, Roi de France !!!! »»»»

Utiliser une source de lumière (projecteur de diapos ou rétroprojecteur). Les élèves sont en binômes. L'un se place de profil entre la source de lumière et le mur sur lequel on aura accroché une feuille blanche. Son partenaire réalise la silhouette en faisant le contour de l'ombre portée. Inverser les rôles pour que chacun ait son portrait. Compléter le profil en replaçant les éléments manquants (bouche, nez, yeux, oreille, ligne de cheveux...) Mettre en couleur à la gouache. Découper le profil et le coller sur un fond doré. http://classeurdecole.wordpress.com

ObjectifsObjectifsObjectifsObjectifs ::::

Observer, décrire et comprendre une oeuvre Comparer une nouvelle oeuvre avec une oeuvre connue. Utiliser divers matériaux, tissus pour " habiller » une oeuvre selon une intention clairement définie. Socle commun Socle commun Socle commun Socle commun ---- palier 2palier 2palier 2palier 2 : Reconnaitre et décrire des oeuvres visuelles, les situer dans le temps et dans l'espace... Exprimer ses émotions face à une oeuvre d'art

Arts visuels et Histoire des arts

Contexte de créationContexte de créationContexte de créationContexte de création : : : : une image politiqueune image politiqueune image politiqueune image politique

Ce portrait en buste de François 1er, roi de France est une image éminemment politique. Par sa posture imposante rehaussée par un costume aux amples manches gigot, François 1 er affirme son autorité et rappelle qu'il est le souverain. Le peintre fait le portrait d'un monarque désireux d'afficher son goût du raffinement et son humanisme. Jean Clouet (1485 - 1540) exprime une part de la personnalité d'un monarque qui veut qu'on le craigne et plus encore, qu'on l'admire. Son sourire légèrement ironique nous laisse à penser qu'en bon homme politique, il est conscient d'en imposer par son image. 4 http://classeurdecole.wordpress.com

Interroger l'oeuvreInterroger l'oeuvreInterroger l'oeuvreInterroger l'oeuvre par comparaisonpar comparaisonpar comparaisonpar comparaison

llll Distribuer la fiche d'HDA, compléter le cartel et Distribuer la fiche d'HDA, compléter le cartel et Distribuer la fiche d'HDA, compléter le cartel et Distribuer la fiche d'HDA, compléter le cartel et questionner questionner questionner questionner

l'oeuvre grâce au tableau de clés de comparaison.

l'oeuvre grâce au tableau de clés de comparaison.l'oeuvre grâce au tableau de clés de comparaison.l'oeuvre grâce au tableau de clés de comparaison.

Comparer :

la posture et le cadragela posture et le cadragela posture et le cadragela posture et le cadrage : là il s'agit d'un portrait en buste avec le

torse de face et la tête de trois-quarts.

llll''''expression du visexpression du visexpression du visexpression du visaaaaggggeeee : François 1er semble fier avec un air

légèrement ironique (sourire)

llll''''arrièrearrièrearrièrearrière----plplplplanananan : une tapisserie portant un motif faisant allusion au

statut de François 1 er (couronne royale)

les accessoires du personnageles accessoires du personnageles accessoires du personnageles accessoires du personnage : François 1er porte un collier avec

un médaillon de l'ordre de St Michel, saint protecteur de la France sous la dynastie des Valois. Il a un gant dans la main droite en signe d'élégance et la main gauche sur le pommeau de de son épée.

Découverte de l'oeuvre Découverte de l'oeuvre Découverte de l'oeuvre Découverte de l'oeuvre

Afficher ou projeter l'oeuvre.

Questionner les élèves sur la forme d'expressionforme d'expressionforme d'expressionforme d'expression :

peinture, le genrele genrele genrele genre : un portrait, l'époquel'époquel'époquel'époque : les Temps

modernes Situer l'oeuvre sur la frise historique.

Arts visuels et Histoire des arts

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Pratique artistiquePratique artistiquePratique artistiquePratique artistique : ": ": ": " Quand l'habit fait le moineQuand l'habit fait le moineQuand l'habit fait le moineQuand l'habit fait le moine »»»»

Collecter toutes sortes de tissus et autres matériaux (papier aluminium, toile de jute, carton ondulé, buvard ...) Distribuer une photocopie noir et blanc de l'oeuvre, la faire coller sur un support légèrement cartonné. Découper le personnage en 4 parties : les bras, le buste et la tête. Habiller chaque partie découpée avec les matériaux et tissus (coller ou agrafer). Assembler les morceaux pour reconstituer le personnage en, les collant sur un fond (créer un décor : champ, château, tapisserie...) http://classeurdecole.wordpress.com

ObjectifsObjectifsObjectifsObjectifs ::::

Observer, décrire et comprendre une oeuvre Comparer une nouvelle oeuvre avec une oeuvre connue. Réaliser un portrait cubiste mêlant plusieurs points de vue. Socle commun Socle commun Socle commun Socle commun ---- palier 2palier 2palier 2palier 2 : Reconnaitre et décrire des oeuvres visuelles, les situer dans le temps et dans l'espace... Exprimer ses émotions face à une oeuvre d'art

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Contexte de créationContexte de créationContexte de créationContexte de création : : : : Picasso, le XXè siècle Picasso, le XXè siècle Picasso, le XXè siècle Picasso, le XXè siècle ............

.Pablo Ruiz Picasso, né en 1881 à Malaga (Espagne), mort en 1973 à Mougins (France) est un peintre, sculpteur et céramiste espagnol. Nous sommes au XXè siècle et tout a changé. Les peintres peignent désormais ce qu'ils veulent et comme ils le veulent. En 1904, Pablo Picasso et son ami Georges Braque inventent un mode de représentation qu'on appelle le cubisme. Ce mouvement artistique revendique le droit de représenter le monde tel que l'artiste le perçoit. Marie ThérèseMarie ThérèseMarie ThérèseMarie Thérèse Ce portrait représente Marie Thérèse Walter qui est la maitresse de l'artiste depuis plusieurs années. Jusqu'en 1932, elle n'apparaissait dans ses toiles que de manière suggérée. A partir de cette date, il décide d'afficher son amour. 6 http://classeurdecole.wordpress.com

Interroger l'oeuvreInterroger l'oeuvreInterroger l'oeuvreInterroger l'oeuvre par comparaisonpar comparaisonpar comparaisonpar comparaison

llll Distribuer la fiche d'HDA, compléter le cartel et Distribuer la fiche d'HDA, compléter le cartel et Distribuer la fiche d'HDA, compléter le cartel et Distribuer la fiche d'HDA, compléter le cartel et questionner questionner questionner questionner

l'oeuvre. l'oeuvre.l'oeuvre.l'oeuvre.

QuQuQuQu''''est ce qui nous surprend dans cette est ce qui nous surprend dans cette est ce qui nous surprend dans cette est ce qui nous surprend dans cette oeuvreoeuvreoeuvreoeuvre ???? lIl y a des

choses étranges : le visage est à la fois de face et de profil, les couleurs sont irréalistes (cheveux verts, peau bleue...), le corps semble vrillé, une main est tordue.

QQQQuel est leuel est leuel est leuel est le motif motif motif motif dominantdominantdominantdominant de cette toilede cette toilede cette toilede cette toile ???? Les rayures.

Pourquoi Picasso aPourquoi Picasso aPourquoi Picasso aPourquoi Picasso a----tttt----il représenté son modèle à la fois de face il représenté son modèle à la fois de face il représenté son modèle à la fois de face il représenté son modèle à la fois de face

et de profil et de profilet de profilet de profil ???? C'est un mode de représentation caractéristique du cubisme, l'idée est de mêler plusieurs points de vue.

Comment lComment lComment lComment l''''espace est représentéespace est représentéespace est représentéespace est représenté ???? Contrairement aux autres

portraits, et de manière assez paradoxale, le modèle de Picasso est situé dans un espace en 3 dimensions.

Découverte de l'oeuvre Découverte de l'oeuvre Découverte de l'oeuvre Découverte de l'oeuvre

Afficher ou projeter l'oeuvre.

Questionner les élèves sur la forme d'expressionforme d'expressionforme d'expressionforme d'expression :

peinture, le genrele genrele genrele genre : un portrait, l'époquel'époquel'époquel'époque : le XXè

siècle Situer l'oeuvre sur la frise historique.

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Pratique artistiquePratique artistiquePratique artistiquePratique artistique : ": ": ": " Un portrait pour tousUn portrait pour tousUn portrait pour tousUn portrait pour tous »»»»

OEuvre collective (4 ou 5 élèves) Directement avec un gros feutre noir (ou marqueur), donner la consigne suivante : " Composez un portrait en utilisant des formes géométriques qui peuvent se superposer. Compléter le visage avec les yeux, le nez, laquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13