[PDF] La Bruyère, les Caractères



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A RUYÈRE Les Caractères (1688) « Arrias

V – Commentaire composé et étude méthodique A/ (Genre du texte) Un portrait en mouvement, exemplaire et critique a) Le plan du texte : un personnage en situation, un récit simplifié D’abord un court portrait moral (1 phrase) qui campe le personnage > permet de cerner tout de suite le défaut ou le vice ciblé A noter l’absence



La Bruyère, les Caractères

La Bruyère, les Caractères Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c’est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose



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Commentaire composé : Les caractères : La Bruyère : Arrias: : Le Texte Etudié : : Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi; c'est un homme universel, et il se donne pour tel : Il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose On parle, à la table d'un grand, d'une cour du



DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES

Arrias, « De la société et de la conversation », IV, 9 Irene, « De l’homme», XI, 35 Gnathon, « De l’homme», XI, 121 Portraits croisés de Giton et Phédon Parcours de lecture des Caractères dans la Etudes d’ensemble o Le projet de LA BRUYERE (étude de la Préface des Caractères) o La dénonciation du paraître



Séquence sur la lecture en œuvre intégrale d’Arria Marcella

Séance 4 : Lecture cursive 1, extrait pages 21-195, lignes 106 à 196 (« réflexion d’Hamlet ») Etapes du travail à mener en classe : a) Dégager préalablement l’organisation du passage en 2 parties : 1



hyperboles parallélismes dissymétrie - WKU

Le portait de Giton est majoritairement composé de phrases simples (propositions indépendantes juxtaposées), alors que celui de Phédon privilégie l'emploi de propositions coordonnées et de phrases complexes (principale + subordonnée) Les phrases qui composent le portrait de Phédon sont plus complexes, à l'image du personnage lui-



LECTURE ANALYTIQUE n°1 : L’albatros

LECTURE ANALYTIQUE n°1 : L’albatros Introduction : Poème de trois strophes à l'origine, l'Albatros fut peut-être composé en 1841 sur le bateau qui emmenait Baudelaire à l'île Bourbon (la Réunion) et à la suite d'une scène vécue (Baudelaire serait intervenu avec



LE BAC DE FRANÇAIS 2020 - LeWebPédagogique

UN COMMENTAIRE DE TEXTE • Enlienavecundes4objetsd’étudeduprogrammede première • Ilportesuruntexteinconnuquin’estpasextraitd’une desœuvresduprogramme



LICEO SCIENTIFICO “AGRAMSCI” DI IVREA

-Savoir lire et comprendre les consignes dans un commentaire dirigé savoir é rire, ’est-à-dire transférer les savoir a quis de la le ture à l’ériture: - savoir décrire -savoir raconter -savoir argumenter - savoir construire le plan du commentaire composé

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La Bruyère, les Caractères

Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c'est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose. On parle à la table d'un grand d'une cour du Nord : il prend la parole, et l'ôte à ceux qui

allaient dire ce qu'ils en savent ; il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était

originaire ; il discourt des moeurs de cette cour, des femmes du pays, de ses lois et de ses

coutumes ; il récite des historiettes qui y sont arrivées ; il les trouve plaisantes, et il en rit le

premier jusqu'à éclater. Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies. Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l'interrupteur : " Je n'avance, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache d'original : je l'ai appris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour ; revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j'ai fort interrogé, et qui ne m'a caché aucune circonstances. » Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu'il ne l'avait

commencée, lorsqu'un des conviés lui dit : " C'est Sethon à qui vous parlez, lui-même, et qui

arrive de son ambassade. » INTRO - La Bruyère : écrivain moraliste (1645-1696)

Traducteur →Théophraste, disciple d'Aristote comme tt le monde à cette époque :

monarchiste & chrétien -Les Caractères : son principal ouvrage : 1688, succès à la cour → ajout de chapitres

1120 " remarques » = articles

L'oeuvre est majoritairement composée de portrait. Derrière un nom fictif cache une

Personne réelle = portrait à clef

 L'individu, la société, morale, religion, conversation (= art à cette époque) -L'extrait : Portrait d'Arrias Se trouve ds les chap. " De la société et de la conversation » En latin " de » = à propos de ici, relations sociales Arrias est le type du hâbleur, du causeur perverti et vaniteux (du latin vanus = VIDE)

I. UN PERSONNAGE SUFFISANT

(= à la limite de l'arrogance) yDs les 1er l., A . est vu à partir de son propre pt de vu /// pt de vue du narrateur  IRONIE : A .→ allure triomphale (rep de " tout » ds la première phrase) /// Narrateur: "il veut le persuader ainsi» "il se donne pr tel» → restriction ironique  Opposition entre les apparences et la réalité yPhrases longues + accumulation de vb → à l'image du discours d'Arrias Répétition du sujet " il » → centralité du personnage ds la conversation  Vulgarité : A. ne s'organise pas dans son discours, parle, parle = pas de rhétorique yOn le contredit → colère (" l'interrupteur » = on a osé °o° ! + style direct + amplification de la phrase + accumulation de " que » (justification) = martèlement) " Circonstances » : tout ce qu'il s'y passe : Impossible : les ambassadeurs st tenus au secret  Arrias n'est pas crédible, veut faire croire qu'il sait tout

 A . rompt avec la civilité de l'honnête homme (= qui est bien éduqué et sait se tenir en

Société)

II. UNE SOCIETE POLICEE (= civilisée)

yLa politesse des convives → convives de choix (" à la table d'un grand »l. 3) → Personnages effacés : " on », " ceux », " quelqu'un » = homogénéités, bonnes manières → écoutent A., de façon critique ? Le laissent s'enfoncer ? yL'interlocuteur courtois ("qqn se hasarde»). Son discours et rationnel et logique "prouve», "nettement», "vraies»

→ Réaction de la société policée pour faire revenir A. à la bonne conversation = bienveillance

yCHUTE : " reprenait »l.12 (imparfait de la durée) //// "dit»l.13 arrêt de l'action précédente Style direct , Sethon prend la parole (mvt ternaire de sa phrase), se contente de dévoiler son identité, cela suffit  Effet de chute

CONCLUSION

C'est au lecteur d'imaginer la réaction d'A. qui est discrédité (aux yeux de tt le monde et de

lui-même)

A. est le type du hâbleur

Ton plaisant, comique  Satire

Ce portrait est un blâme, avec une morale implicite  fonction morale de la satire

Ce portrait illustre l'idéal de l'honnête homme à travers l'opposition Être /Paraître du perso Arrias

" C'est une grande misère que de ne pas avoir assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. Voila le principe de toute impertinence »quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13