[PDF] GITON ET PHEDON Jean de la Bruyère (1645-1696) Les Caractères



Previous PDF Next PDF







hyperboles parallélismes dissymétrie - WKU

Giton : "il dort le jour, il dort la nuit, et profondément ; il ronfle en compagnie " Phédon : "il dort peu et d'un sommeil léger" (La Bruyère suggère que Phédon est assailli par les soucis) Giton : "Il déploie un ample mouchoir, et se mouche avec grand bruit ; il crache fort loin, et il éternue fort haut "



GITON ET PHEDON Jean de la Bruyère (1645-1696) Les Caractères

Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l'oeil fixe et assuré, les épaules larges, l'estomac haut1, la démarche ferme et délibérée2 Il parle avec confiance; il fait répéter celui qui l'entretient, et il ne goûte que médiocrement tout ce qu'il lui dit Il déploie un ample mouchoir et



La Bruyère, Giton et Phédon 1 - JEU VERBAL

La Bruyère, Giton et Phédon 1 LA BRUYÈRE Les caractères, Des biens de fortune, 83 Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l'oeil fixe et assuré, les épaules larges, l'estomac haut, la démarche ferme et délibérée Il parle avec



Sur le style de La Bruyère - JSTOR

de largeur, et de hauteur Ce qui distingue Giton du commun des hom mes en général et du pauvre en particulier, c'est cette combinaison frappante de masse et de pesanteur — c'est l'échelle colossale à laquelle sa vie physique se déroule Giton est un homme d'envergure et de poids qui fait impression, qui s'impose partout où il va



LAVARE DE MOLIERE

6 LES MOTS Giton et Phédon dans Les Caractères de Jean de La Bruyère (1645-1696), chap VI, Des biens et de fortune (1688) 112



LES DOSSIERS ENSEIGNANTS DU MUSÉE DES AUGUSTINS

* Histoire et éducation civique * Lettres, philosophie et musique * Les documents * Félibien – Le portrait dans la hiérarchie des genres * La Bruyère – Les Caractères (Giton et Phédon) * Mme de La Fayette - La Princesse de Clèves * Baudelaire – Salons * Oscar Wilde - Le portrait de Dorian Gray * Marcel Proust - Un amour de Swann



DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES 1ERE ES-TMD (LYCEE

Portraits croisés de Giton et Phédon, et quelques personnages marquants - Etude de la préface des Caractères Le projet de La Bruyère Etudes d’ensemble - - La critique des défauts des hommes : la satire sociale HISTOIRE DES ARTS - Diffusion et étude du film Ridicule de Patrice Leconte



DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES

lecteur aux défauts et vices des hommes ? Menippe, « Du mérite personnel », II, 40 Arrias, « De la société et de la conversation », IV, 9 Irene, « De l’homme», XI, 35 Gnathon, « De l’homme», XI, 121 Portraits croisés de Giton et Phédon Parcours de lecture des Caractères dans la Etudes d’ensemble



Exercices 2nde Repérer et analyser des procédés littéraires

Repérer et analyser des procédés littéraires dans un texte Utiliser le vocabulaire de l'analyse littéraire I Repérer et analyser des procédés littéraires dans un texte Exercice 1 Dans le texte suivant, identifiez les procédés littéraires soulignés et les champs lexicaux indiqués par des couleurs différentes

[PDF] arrias les caractères texte

[PDF] traduire s'il vous plait en espagnol

[PDF] la bruyère les caractères de la cour lecture analytique

[PDF] s'il te plait ou s'il te plaît

[PDF] traduction s'il te plait en arabe

[PDF] s'il vous plait en belge

[PDF] daumier

[PDF] s'il te plait larousse

[PDF] les précieuses ridicules analyse des personnages

[PDF] expression belge

[PDF] les précieuses ridicules résumé court

[PDF] les précieuses ridicules personnages principaux

[PDF] je veux

[PDF] l avare personnages descriptions

[PDF] les fourberies de scapin séquence pédagogique

GITON ET PHEDON

Jean de la Bruyère (1645-1696)

Les Caractères (1688)

Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l'oeil fixe et assuré, les épaules

larges, l'estomac haut1, la démarche ferme et délibérée2. Il parle avec confiance; il fait répéter celui

qui l'entretient, et il ne goûte que médiocrement tout ce qu'il lui dit. Il déploie un ample mouchoir et

se mouche avec grand bruit; il crache fort loin, et il éternue fort haut. Il dort le jour, il dort la nuit, et

profondément; il ronfle en compagnie. Il tient le milieu en se promenant avec ses égaux; il s'arrête

et l'on s'arrête, il continue de marcher et l'on marche: tous se règlent sur lui. Il interrompt, il

redresse3 ceux qui ont la parole: on ne l'interrompt pas, on l'écoute aussi longtemps qu'il veut parler;

on est de son avis, on croit les nouvelles qu'il débite. S'il s'assied, vous le voyez s'enfoncer dans un

fauteuil, croiser ses jambes l'une sur l'autre, froncer le sourcil, abaisser son chapeau sur ses yeux

pour ne voir personne, ou le relever ensuite, et découvrir son front par fierté et par audace. Il est

enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin4, politique5, mystérieux sur les

affaires du temps; il se croit des talents et de l'esprit. Il est riche.

Phédon a les yeux creux, le teint échauffé6, le corps sec et le visage maigre; il dort peu et

d'un sommeil fort léger; il est abstrait7, rêveur, et il a avec de l'esprit l'air d'un stupide; il oublie de

dire ce qu'il sait ou de parler d'événements qui lui sont connus; et, s'il le fait quelquefois, il s'en tire

mal, il croit peser à ceux à qui il parle, il conte brièvement, mais froidement; il ne se fait pas

écouter, il ne fait point rire. Il applaudit, il sourit à ce que les autres lui disent, il est de leur avis; il

court, il vole pour leur rendre de petits services. Il est complaisant, flatteur, empressé; il est

mystérieux sur ses affaires, quelquefois menteur; il est superstitieux, scrupuleux, timide. Il marche

doucement et légèrement, il semble craindre de fouler la terre; il marche les yeux baissés, et il n'ose

les lever sur ceux qui passent. Il n'est jamais du nombre de ceux qui forment un cercle pour

discourir; il se met derrière celui qui parle, recueille furtivement ce qui se dit, et il se retire si on le

regarde. Il n'occupe point de lieu, il ne tient point de place; il va les épaules serrées, le chapeau

abaissé sur les yeux pour n'être point vu; il se replie et se renferme dans son manteau; il n'y a point

de rues ni de galeries si embarrassées8 et si remplies de monde, où il ne trouve moyen de passer

sans effort et de se couler sans être aperçu. Si on le prie de s'asseoir, il se met à peine sur le bord

d'un siège; il parle bas dans la conversation, et il articule mal; libre néanmoins sur les affaires

publiques, chagrin contre le siècle, médiocrement prévenu9 des ministres et du ministère. Il n'ouvre

la bouche que pour répondre; il tousse, il se mouche sous son chapeau; il crache presque sur soi, et

il attend qu'il soit seul pour éternuer, ou, si cela lui arrive, c'est à l'insu de la compagnie: il n'en

coûte à personne ni salut ni compliment. Il est pauvre.

1. Estomac haut: poitrine bombée. - 2. Délibérée: résolue, il est sûr de lui. - 3. Redresse:

corrige. - 4. Libertin: esprit fort. - 5. Politique: au courant des secrets d'États. - 6. Échauffé: avec

des rougeurs et des boutons. - 7. Abstrait: esprit absorbé, pense à autre chose. - 8. Embarrassées:

encombrées. - 9. Prévenu des: en faveur des. -quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45