La guitare électrique comme instrument augmenté et outil de
d'écriture, de composition, d'outil pour le musicien, sur scène ou en studio Sa lutherie hybride et étendue donne lieu à des possibilités sonores et musicales accrues D’ailleurs, la guitare électrique est peut-être un des rares instruments contemporains dont on peut observer les mutations en cours
Vivien HUSSON Diplôme Professionnel Son 2ème Année 2007-2008
I 3) L'aspect mécanique d'une guitare électrique Le mot "mécanique" pour une guitare électrique est employé pour les clés permettant l'accordement de l'instrument Cependant dans cette partie nous allons voir tous les éléments mécaniques qui composent une guitare et qui permettent aux cordes d'une guitare de vibrer et d'être accordées
Identités de la guitare électrique
d’une certaine façon, relient la guitare électrique, instrument-réseau, instrument modulaire, au domaine informatique 11 Dans la même direction, Santiago Quintans expose son approche de la composition pour la guitare électrique, pensée en tant que réseau Il explore ainsi l’identité multiple et
UN Instrument à cordes: La GUITARE
La corde d’une guitare aoustique vibre très rapidement à une fréquence F particulière Ces vibrations sont transmises à la aisse de la guitare qui fait virer les ouhes d’air produisant un son Cela ne se passe pas de la même façon pour une guitare électrique (doc 5) I
Influence de la touche de la guitare électrique : analyses
Install e dans une salle calme´ a eclairage r´ eduit an de ne´ pas d eceler les di´ ´erences visuelles existant entre les deux essences de bois, le guitariste rec¸oit la consigne de jouer librement les quatre guitares : chaque guitare peut etre jou ee´ et rejou ee´ a volont ´e, le guitariste peut passer d'une guitare
ANNOTATION AUTOMATIQUE ET (RE)COMPOSITION : POÉTIQUE ET
d’une pièce pour guitare électrique et électronique en temps réel « Confused Idols & Sexy Killers » écrit en 2018 pour Luca Nostro sur commande du Ravenna Fes-tival Le travail est entièrement basé sur la réélaboration des deux premières EP « Confusion is Sex » and « Kill yr Idols » du band noise rock new-yorkaise Sonic Youth
Epreuve de Physique A
d'une guitare électrique La première partie est consacrée à l'analogie entre une onde électromagnétique dans une cavité résonante et la corde d'une guitare Dans la seconde partie, on s'intéresse au fonctionnement des microphones Enfin, la troisième partie, présente un exemple de pédale à effet
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Ils se sont attelés aussi humblement que possible à l'écriture d'une partition extrêmement riche au niveau des timbres, des nuances et des intentions Guitare électrique, violon, claviers, batterie, marimba, clarinette l'instrumentarium utilisé par le trio parle de lui-même pour définir leur musique
Puzzle
Puzzle aborde ces questionnements dans une œuvre mettant en jeu une guitare électrique « augmentée » qui, reliée à un programme numérique, permet d’étendre les possibilités de l’instrument En fonction de ce qu’il joue sur
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LA GUITARE ÉLECTRIQUE COMME INSTRUMENT
AUGMENTÉ ET OUTIL DE CRÉATION MUSICALE
Université Paris8, Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord, Saint-Denis, France, otso.lahdeoja@gmail.comNavarret Beno
ît,
Université Paris8, Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord, Saint-Denis, France,Équipe LAM, IJLRA,
UPMC Univ. Paris 06, CNRS, France,
benoit.navarret@gmail.comQuintans Santiago,
Université Paris8, Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord, Saint-Denis, France,Conservatoire à
Rayonnement Départemental de la Ville du Mans, France, santiquintans@gmail.comSèdes Anne,
Université Paris8, Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord, Saint-Denis, France, sedes.anne@gmail.comRÉSUMÉ
État de l'art en organologie
La guitare est un instrument dont la lutherie n'a cessé d'évoluer au cours de son histoire grâce à des échanges fructueux entre luthiers et
guitaristes qui ont pu répondre du mieux possible aux attentes du public [Evans, 1977]. Ses éléments constitutifs ont fait l'objet de
multiples recherches : nombre de cordes, matériaux, forme de l'instrument, taille et profondeur de la caisse [Gétreau, 1988].
L'électrification de la guitare est probablement la modification la plus importante qu'ait connu l'instrument au XXe siècle [Séguret, 1997].
La lutherie a exploré des pistes qui n'auraient pas été envisageables auparavant comme la disparition de la caisse de résonance,
l'exploitation du feedbacket de la puissance sonore des amplificateurs, l'emploi des traitements analogiques et numériques du signal. La
guitare électrique est aussi un instrument précurseur de l'innovation technologique. En 1984, elle est le premier instrument à bénéficier du
protocole MIDI via une conversion analogique-numérique de type "pitch to midi". Elle a été également le premier instrument à être
connecté directement à un ordinateur via des interfaces de conversion analogique-numérique dédiées [Garfoot, 2006]. Ces différentes
technologies font aujourd'hui partie intégrante de la guitare électrique. Elle se présente désormais comme un instrument augmenté (et
augmentable) qui se définit par un réseau de modules de production et de traitements du son, spatialement étendu et configurable selon les
sonorités recherchées. Enfin, elle peut être connectée à des environnements informatiques.
État de l'art en musicologie et création musicaleLa guitare électrique, instrument "glocal" [Robertson, 1995], est un instrument-clé des évolutions musicales et culturelles des cinquante
dernières années. Elle a connu un développement initial fulgurant grâce aux musiques populaires dont elle est devenue une icône. Par la
suite, son utilisation s'est progressivement étendue à d'autres répertoires et esthétiques, devenant à la fois un outil de création pour la
musique contemporaine et un instrument d'avant-garde sonore [Bennet & Dawe, 2001]. Fortement présente dans la création musicale
expérimentale, la guitare électrique a intégré le répertoire de musique écrite, grâce à des compositeurs tels que Tristan Murail, Georges
Aperghis, Fausto Romitelli, de l'ensemble l'Itinéraire dans les années 1970, et un interprète aussi singulier que Claude Pavy, ou plus
récemment de l'ensemble belge Ictus avec l'instrumentarium du guitariste Tom Pauwels. Cette intégration est marquée par des emprunts de
styles ou de sonorités héritées du rock et du jazz (Vampyr ! de T. Murail ; Index of metals de F. Romitelli). Actuellement, dans le contexte
de la création contemporaine, la guitare électrique paraît acquérir son autonomie sonore grâce aux moyens d'écriture offerts par les
environnements de création numérique. Elle y trouve sa place en tant que module au sein d'un réseau, source sonore à traiter et interface
instrumentale, en convergence avec des outils de programmation et d'écriture pour le live electronic comme MaxMsp [Courribet, 2009]
[Quintans, 2009].Objectifs
Notre travail a pour but d'amorcer une réflexion sur la particularité de la guitare électrique en tant qu'instrument augmenté, modulaire et
comme outil de création musicale. Nous approchons cette spécificité d'un point de vue organologique, en étudiant la nature des
hybridations technologiques de la guitare électrique. Nous cherchons à soulever les enjeux de la création artistique expérimentale en
interaction avec une musicologie prospective et transversale. Nous souhaitons développer une perspective de recherche correspondant à
une musicologie de la guitare électrique.1.INTRODUCTION
Notre travail a pour but d'amorcer une réflexion sur la particularité de la guitare électrique en tant qu'instrument augmenté, modulaire et comme outil de création musicale. Pour commencer, nous approchons cette spécificité d'un point de vue organologique, en étudiant la nature des hybridations technologiques de la guitare électrique, son caractère modulaire et ses propriétés d'augmentation. Nous traitons ensuite de la guitare électrique en tant qu'outil pour la création musicale, en développant une approche prospective de la musicologie en interaction avec la création musicale expérimentale. À travers ce travail en équipe, nous tentons de développer une perspective de recherche correspondant à une musicologie de la guitare électrique, une musicologie interdisciplinaire et transversale à plusieurs disciplines. La guitare électrique, instrument "glocal" [19], est un instrument-clé des évolutions musicales et culturelles des cinquante dernières années. Elle a connu un développement initial fulgurant grâce aux musiques populaires dont elle est devenue une icône pour s'intégrer jusqu'au sein de l'orchestre contemporain. Actuellement, la guitare électrique reste peu étudiée sur le terrain de la musicologie et de l'interdisciplinarité. Hors des musiques dites populaires à travers le monde entier, son potentiel expressif, sa qualité instrumentale associée à sa fonction d'interface de contrôle, ainsi que son utilisation dans le contexte du live electronic sont assez peu explorées par la création musicale contemporaine, sauf à des fins pour ainsi dire de citation stylistique. Pourtant, par ses applications sonores et son impact culturel, la guitare électrique, instrument modulaire augmenté voire augmentable, interroge de manière résolument contemporaine les notions d'instrument, d'écriture, de composition, d'outil pour le musicien, sur scène ou en studio. Sa lutherie hybride et étendue donne lieu à des possibilités sonores et musicales accrues. D'ailleurs, la guitare électrique est peut-être un des rares instruments contemporains dont on peut observer les mutations en cours. Aborder la guitare électrique comme objet d'étude dans un contexte de recherche musicologique interdisciplinaire commencera par une approche organologique afin d'appréhender le potentiel sonore, technologique et musical d'un tel instrument, ainsi que ses propriétés modulaires et son "augmentabilité".2. LA GUITARE ÉLECTRIQUE, UN INSTRUMENT
AUGMENTÉ
On devrait peut-être s'interroger sur la spécificité de la guitare électrique, comparée aux autres instruments de musique. Le musicien ne peut construire un son musicalement exploitable qu'en connectant l'instrument àun amplificateur, composant de fait la sonorité entre divers modules et zones de contrôle tels que le réglage des
potentiomètres de volume et de filtrage du signal capté par les microphones de l'instrument et le réglage des contrôleurs de l'amplificateur. La modularité apparaît ainsi comme une propriété de la guitare électrique. Si l'on étudie à travers l'organologie l'apparition et les évolutions d'un tel instrument, la modularité est intrinsèque à sa conception. C'est cette propriété même, en cohérence avec une pensée contemporaine du réseau d'objets modulaires, qui est encore certainement porteuse de développements à venir de l'instrument, en relation avec les technologies numériques, et notamment son "augmentabilité".