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ANNALES DE PHILOSOPHIE TERMINALE A - Faso e-Education

ANNALES DE PHILOSOPHIE TERMINALE A 1 BURKINA FASO _____ Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion



LA PHILOSOPHIE - LA RAISON - LE MYTHE

LA PHILOSOPHIE - LA RAISON - LE MYTHE LEÇON 2: LA VALEUR DE LA PHILOSOPHIE PLAN INTRODUCTION I- CARACTÉRISATION DE LA PHILOSOPHIE, DE LA RAISON ET DU MYTHE A- La philosophie, une quête perpétuelle de savoir rationnel et de vertu B- La raison, une faculté de connaissance et de jugement C- Le mythe, un récit imaginaire et fabuleux



Introduction à la philosophie

répandu, la philosophie est une réflexion théorique difficile et abstraite, qui pose plus de problèmes qu’elle n’apporte de réponses Par conséquent, elle passe pour inutile Pourtant La philosophie renvoie aussi à l’idée d’une attitude pratique accessible à tous: on dit de quelqu’un qui a su affronter les



Humanités, littérature et philosophie

terminale, voie générale 3 Préambule L’enseignement de spécialité d’Humanités, littéatue et philosophie vise à p ocue aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines Réunissant des disciplines à la fois différentes et



LOpinion, la Connaissance La Vérité - Bienvenue

L’ Opinion, la Connaissance et la Vérité Oscar Brenifier Docteur en Philosophie et formateur (ateliers de philosophie et philosophie pour enfants) Gilles Clamens Professeur certifié de Philosophie en Terminale



Fiches de philo (TS) - LIX

Descartes – Principes de la philosophie : «Par le nom de pensée, j’entends tout ce qui se fait en nous de façon que nous en soyons conscient et pour autant que nous en avons conscience »)conscience : saisie immédiate de la pensée par elle-même Tt pensée est pensée consciente (pour Desc , tt ce qui est incst relèverait du corps)



Cours de philosophie - pagesperso-orangefr

Cours de philosophie Classe Terminale T S à certaines propositions vraies ou connaissance vraies, dont on dit alors qu’ils constituent des vérités Il peut



Philosophie - Terminale - LesBonsProfs

sous la connaissance des Hommes s’entresuivent de même façon » Donc pour Descartes, l’ensemble des choses que l’on peut connaître doivent s’entresuivre comme s’entresuivent les vérités mathématiques que l’on a dans les démonstra-tions On doit pouvoir déduire l’ensemble des vérités

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LOpinion, la Connaissance La Vérité - Bienvenue V

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Problématiqueu1 :

Problématiqueu2

Perte de l'unité

Emportement

émotionnel

VICTOR- Il y a quelque chose que je ne comprends pas a vec la philosophie. H

ÉLOoeSE- Ah oui ! Et quoi donc ?

V ICTOR- Chacun peut penser ce qu"il veut, chacun peut dire ce qu"il veut. Chacun a sa manière de penser. Chacun ses opinions. Le lien entre " philosophie » et " chacun ses opinions » n'est pas explicité. On ne saisit pas ce qui est incompréhensible " avec la philosophie ».

HÉLOoeSE- C"est tout ?

V ICTOR- Eh bien oui! J"ai dit ce que j"avais à dire. Un point c"est tout ! H ÉLOoeSE- Je vois que tu n"es pas d"humeur très géné- reuse aujourd"hui. V ICTOR- Toi non plus ! Je te dis quelque chose en passant, et tu veux immédiatement me faire dire ce que je n"ai pas dit. La difficulté d'assumer et d'expliquer ses propres idées entraîne un rejet de l'interrogation et de la réflexion. HÉLOoeSE- Et qu"ai-je voulu te faire dire de manière a ussi insidieuse ? V

ICTOR- Le pire est que je n"en sais rien.

H ÉLOoeSE- Alors, comment peux-tu proférer une telle accusation ? V ICTOR- Je te connais assez pour me méfier de toi. H

ÉLOoeSE- Je croyais que nous étions amis.

V

ICTOR- Peut-être, mais parfois, dès que l"on se met àdiscuter, tu deviens une drôle d"amie !

H

ÉLOoeSE- Tu me trouves drôle ?

V ICTOR- Non, en fait, pas très drôle, plutôt agaçante.

Tu vois, comme maintenant par exemple.

H

ÉLOoeSE- Qu"ai-je fait ?

V ICTOR- Tu es là à me questionner, comme si tu étaisde la police. -------2-------- Dans l"ordre intellectuel le contenu de la liberté c"est la vérité; c"est elle qui nous rend libres. Mais voilà pourquoi la vérité est l "action de la liberté, en sorte que celle-ci ne cesse de la pro- duire. Il va de soi que je ne songe pas ici aux orgies d"esprit de la philosophie contemporaine pour qui nécessité et liberté de pen- sée ne font qu"un, ce qui fait qu"en parlant de la liberté de la pensée, elle ne parle que du mouvement immanent de la pensée éternelle. Tant d"esprit ne sert qu"à troubler et rendre difficile la communication entre les hommes. Ce dont je parle est chose toute simple et naÔve, à savoir que la vérité n"est que pour l"Isolé qui lui-même la produit en agissant. Si la vérité est de quelque autre façon pour l"individu et qu"il l"empêche d"exister pour lui de la façon que j"ai dite, alors on a un phénomène du démo- niaque. La vérité a toujours eu beaucoup d"apôtres faisant la grosse voix, mais la question est de savoir si l"homme veut plei- nement la reconnaître, la laisser pénétrer tout son être, s"il veut en accepter toutes les conséquences sans se réserver au pis- aller une échappatoire ni les trahir dans un baiser de Judas. O n a assez parlé de nos jours de la vérité ; et il est temps mainte- nant de relever le drapeau de la certitude, de l"intériorité, non pas au sens abstrait où Fichte l"entendait, mais au coeur du concret.Kierkegaard

Le Concept

d e l"angoisse(1844 trad. K. Perlov et J.-J. Gateau,

©Gallimard, " Idées »,

1985, p. 171.

Problématique 1 Peut-on dire " à chacun sa vérité » ?

1La vérité a-t-elle une dimension personnelle ?

2Une vérité n"est-elle pas la même pour tous ?

3Comment savoir si ma vérité est la vérité ?

La différence entre l"opinion et la connaissance, c"est-à-dire le fait que la connaissance est une opinion vérifiée, comme l"enseigne la traditionnelle théorie de la connaissance, fut le plus souvent un voeu pieu que les actes effectifs de connais sance ont rarement réalisé ; individuellement et collectivement, les hommes sont contraints d"opérer également avec des opi-Adorno

Modèles critiques

(1962 trad. M.

Jimenez

et E. Kaufholz,

©Payot, 1984, p. 117.

Problématique 2 Peut-on avoir une opinion personnelle ? -224(06, +,.1512+( &1/24(0' '(79 *4$0'(5 2$46,(52 ,eLficpan(6 Eaqoan2 37, &1056,67(06 '(79 /1'(5 '-(064A( 2155,%.(5 '$05 .-1784$*(8 (5 .enoan behLfan1))4(06 70( 641,5,C/( 2155,%,.,6A8 (081, @ .-70( '(5 TeoLoeihn

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+$37( 6(96( 4A210' @ 70( 241%.A/$6,37( 574*,( '$05 .(5 ',$.1*7(58 Les échos des philosophes? --- ------- --- --------- --------- -- ---------1- "À tout raisonnement, on peut opposer un raisonnement.» PYRRHON, d"après DIOGÈNELAÀRCE, Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres, III e

s. apr. J.-C.2-"SOCRATE. - Car l"un ne saurait point sans doute être plus rai-sonnable que l"autre, si les opinions de chacun sont pour cha-

cun la vérité. » P

LATON, Cratyle,IV

e s. av. J.-C.3-" L"unité de la conscience est ce qui seul constitue le rapport des représentations à un objet, c"est-à-dire leur valeur objective; c"est elle qui en fait des connaissances [...]. » KNT iue de la raison puru u r fL beh Va TdLlpa VeLficpa" !0 (05(/%.( '( &,6$6,105 (5 2(05A(5 '( 2.75,(745 $76(745 )(4106 A&+1 $79 8E64(52

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En résumé...

Les notions-outils

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