Le rapport entre la philosophie et la société
Le « sens commun » est inhérent et indispensable à toutes les sociétés Toutefois, le rapport entre la philosophie et la société comporte un deuxième niveau, qui est celui de la pensée critique En effet, toutes les sociétés questionnent, d'une manière ou d'une autre les failles du sens commun,
Le rapport entre la philosophie et la théologie (Entretien
Le rapport entre la philosophie et la théologie (Entretien avec Jean Greisch * et réalisée par Tudor Petcu ) TP : Tout d’abord, je vous prie de m’expliquer brièvement quelles sont à vos yeux les spécificités de la théologie par rapport à la philosophie Peut-on parler d’une vocation
Dialogue entre la philosophie et la politique, Aristote et
et le nuisible, et, par suite aussi, le juste et l’injuste ; car c’est le caractère propre à l’homme par rapport aux animaux, d’être le seul à avoir le sentiment du bien et du mal, du juste et de l’injuste, et des notions morales » Aristote (330 av JC) La politique (Traduction Jean Tricot)
Le rapport entre la philosophie et le Judaïsme
Le rapport entre la philosophie et le Judaïsme (Entretien avec Gérard Bensussan et réalisée par Tudor Petcu ) 1 Le judaïsme nous est connu en tant que la religion de la morale et de la raison et on sait très bien que sa structure est tout à fait philosophique, qui a influencé voire la métaphysique et la théologie chrétienne
LA PROBLÉMATIQUE DU RAPPORT ENTRE MORALE ET - Philosophie
LA PROBLÉMATIQUE DU RAPPORT ENTRE MORALE ET POLITIQUE YACOUBA Halidou Maître-Assistant au Département de Philosophie Université Abdou Moumouni de Niamey INTRODUCTION GÉNÉRALE La question politique a toujours préoccupé les philosophes Pour les uns comme pour les autres, se pose la question du rapport entre morale et politique
LA PHILOSOPHIE - LA RAISON - LE MYTHE
un rapport de complémentarité très fructueux et enrichissant entre le mythe et la raison car, lorsque la raison confesse son impuissance à expliquer des phénomènes de l’univers et ceux relatifs aux origines et aux fins de l’histoire de l’humanité, elle produit le mythe pour résoudre ce qui demeure énigmatique pour elle
CHAPITRE 12 : LIBERTE ET RESPONSABILITE
social et moral c’est-à-dire aux lois, c’est pourquoi Jean-Jacques Rousseau reconnait que « l’impulsion du seul appétit est esclavage, l’obéissance à la loi s’est prescrite liberté Dans ce sens, l’homme libre est celui qui a cessé d’être l’esclave de ses passions et dont la
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Professeur assistant au département de Français que par la conquête du pouvoir politique. Sartre va modifier cette attitude tout en conservantLes philosophes existentialistes cherchent à remettre la parole donnée dans une finalité plus
Sartre
1le débat qui se pose est de trouver la juste dose de chacun pour développer une société idéale,
ction 2 une notion chère à la philosophie grecque qui se perd au résultat, de la communication ou tout simplement par la vision factuelle de Saint Thomas.Ou bien, on considère
même de son caractère " complémentaires mais pas forcémen ne serait alors plus un domaine plus technique englobant mais plu chaque notion moins interdépendant1 Socrate et les socratiques, Vrin, 2001, page 35.
2Aristote, une philosophie en quête de savoirVrin, 2002
3Aristote: une philosophie pratique : praxis, politique et bonheurVrin, 2006, page 8
A ces trois théories, les spécialistes essayent de trouver un consensus. Solange Vergnières,
Ethique et Politique
besoin de conquérir le pouvoir, par définition corruptif et violent. 4 aiguillon essentiel qui montre le chem sur leur temps. Sartr et le nuisible, et, par suite aussi, lLa critiqu
dans le cadre de la politique, du marxisme5.4JeanLe diable et le bon dieu, Gallimard, Folio n°
5 hommes politiques engagés. Voltaire, Montesqu ph Le secret douloureux des dieux et des rois, c'est que les hommes sont libres6". principal de protéger le peuple en le critiquant sur son incapacité iTemps modernes,
L'écrivain est en situation dans son époque1998, page 65.
Commune parce qu'il n'a pas écrit une ligne pour l'empêcher. Ce 7."7 les Temps modernes", Imp. Chantenay, juin 1948, page 21
quelque pouvoir aux individus qui en jouissent ; mais il nous paraîtrait assez plaisant de 8 stade ultime de la morale.responsabilités devant son peuple en dénonçant à chaud la politique autoritaire ou trop
t totalement soluble dans la politique démocratique où chaquepolémiques sur ses propres opinions. Les excès de cette première star des médias va toutefois
révolutionnai 8 9réellement la rupture entre la liberté et la politique. Le troisième est la philosophie modern
Existentialisme / Marxisme
réputation entachés par leur lien plus ou moins direct envers les idéologies qui ont mené
in erreurs de leur appartenance à une époque sombre rtés classique peut être individualisme fondé sur le " salut individuel » a oublié le fait et, de plus, interdépendant avec la nature. Ensuite, la politique a progressivement quitté la9 Hannah Arendt, l'amour de la liberté: essai de pensée politiquePresses Université Laval,
sphère sociétale pour dangereusement se rapprocher de la sphère purement idéologique.
doctrines, ni par des engagements personnels, il peut accéde grecque devenue le symbole du " puisse par la suite trouver le c des revendications des électeurs, non actuels mais depuis la création de la démocratie. Si de calculs empiriques pour n'a une la construction de cette assimilation entre la Révolution française et la Révolution russe. Ernest Labrousse donne un gigantesque article au journa 10.Sartre appartient aux intellectuels nés au début du siècle et avec la Révolution russe. Le
humaniste11 réagissent pas toujours comme lui. P