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LES PROCÉDÉS D’IRONIE

LES PROCÉDÉS D’IRONIE Signifiant en grec ancien : “action d'interroger en feignant l'ignorance”, l’ironie est une dissimulatio, c'est-à-dire une forme de plaisanterie ou de raillerie dissimulée sous un ton sérieux et qui consiste à dire le contraire de ce qu'on veut



Exercices : l’ironie

lumières, il est contre l’esclavage et pour l’égalité entre TOUS les hommes b Quel est donc le procédé utilisé dans ce texte ? L’IRONIE Activité 4 : D’ailleurs ce roi est un grand magicien : il exerce son pouvoir sur l’esprit même de ses sujets Montesquieu, Lettres Persanes, 1721



Lironie mise en trope - Laurent Perrin

l'ironie, on comprend que les rhétoriciens aient été amenés à distinguer l'ironie comme trope et l'ironie socratique, assimilée à une «figure de pensée» et non de mots Cette conception de l'ironie comme figure de mots présente au moins deux défauts insurmontables en ce qui concerne notamment l’exemple de Socrate



L’ironie : stratégie de discours et pouvoir argumentatif

proche de l'antiphrase, est réductrice et ses insuffisances n'ont pas manqué d'être dé­ noncées, notamment, par Catherine Kerbrat-Orecchioni4 En fait, l'interrogation sur la portée réelle de l'ironie remonte à la rhétorique antique qui considérait tour à tour l'iro­ nie comme figure de mot et figure de pensée



Objet d’étude : Persuader, Convaincre, Délibérer Un procédé

Le secret de l’ironie réside donc dans la connivence établie avec le destinataire 2 L’ironie est l’arme du polémiste ( celui qui manie l’argumentation polémique ) : Polein en grec : le combat - La polémique est une stratégie argumentative qui relève du combat d’idées et où l’on ne ménage ni ne respecte l’adversaire



L’ironie du « Pleurer-Rire » chez Henri Lopès

de théories linguistiques et pragmatiques de l'ironie (Catherine Kerbrat-Orecchioni et Alain Berrendonner, principalement), les modalités de constitution de l'élément iro­ nique dans le roman, sa dimension linguis­ tique, ainsi que ses modalités narratives, son incidence sur le discours romanesque Entre le trope et l'argumentation



De lironie à labsurde et des catégories aux effets

traditionnellement l'ironie du sort n'est pas, malgré l'emploi du terme ironie, un acte ironique mais la description d'un paradoxe qui fait advenir le contraire d'une conséquence logiquement attendue, à cause d'une incohérence du hasard, comme dans le titre de ce fait divers : «Il s'étrangle avec le fil de son sonotone»



Les structures langagières utilisées dans les énoncés ironiques

auquel ils font principalement appel, à savoir l’hyperbole, la litote et les jeux de mots L’illustration des procédés nous permettra une réflexion sur les raisons qui poussent le locuteur à recourir à ce procédé dans ce genre de production et par conséquent une réflexion sur les fonctions de l’ironie



La satire dans les ‘Lettres persanes’

– l’Église et l’État surtout – cherchent à maintenir l’ordre et tentent d’étouffer toute résistance et rébellion au moyen de la censure Montesquieu et ses Lettres persanes constituent un exemple parfait de ce combat entre l’homme de lettres et la censure politique et religieuse En tant que philosophe éclairé, Mon-

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LES PROCÉDÉS D'IRONIE

Signifiant en grec ancien : "action d'interroger en feignant l'ignorance", l'ironie est une dissimulatio, c'est-à-dire une

forme de plaisanterie ou de raillerie dissimulée sous un ton sérieux et qui consiste à dire le contraire de ce qu'on veut

dire. Les genres littéraires où l'ironie est omniprésente sont : Le conte philosophique, ( Voltaire, Candide ) ; Le roman

épistolaire, ( Montesquieu, Les Lettres persanes ) ; La satire, ( Bossuet, Sermons ) ; Le pamphlet, (Voltaire, De l'horrible danger

de la lecture ) ; la critique littéraire ; l'article de presse ; le billet d'humeur ; l'essai, ( Montaigne, Les Essais ) ; la fable, ( La

Fontaine, Les Fables ) ; le dialogue et le monologue au théâtre, ( Molière, Le malade imaginaire ) ; l'autobiographie,

( Rousseau, Les confessions ). Il existe six principales figures d'ironie, qui sont : l'antiphrase : dire le contraire de ce que l'on pense, en le montrant d'une manière évidente l'hyperbole : exagérer ses propos la litote : dire peu pour suggérer beaucoup la parodie : imitation pour se moquer le pastiche : imitation d'une personne, d'un style, d'une profession pour se moquer

L'antiphrase :

L'antiphrase, du grec "antiphrasis" , formé de anti- (contre) et -phrasis (action d'exprimer par la parole), est une

figure de style qui consiste à employer un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable

signification. L'antiphrase consiste à exprimer une phrase positive, mais à sous-entendre son contraire. La tournure de la

proposition est souvent déterminante dans son interprétation. Le contexte également joue un grand rôle, de même que, à

l'oral, l'intonation : L'expression " Quel temps magnifique ! » pour dire " Cette pluie m'agace » ne peut se comprendre

que si l'interlocuteur sait que le temps est maussade. Globalement, l'antiphrase fonctionne par substitution d'une forme

syntaxique par une autre, conservée. L'antiphrase a une parenté marqué avec une autre figure de l'ironie : l'euphémisme,

qui consiste à atténuer une vérité et que l'on retrouve dans maintes expressions.

Par exemple :

"Sans mentir (...) Vous êtes le phoenix des hôtes de ces bois." (Jean de La Fontaine, Fables, I, 2.)

Dans tous les cas ironiques, l'antiphrase suppose toujours une complicité du locuteur avec le lecteur, avec une autre

personne qui constate l'écart entre l'expression et la pensée. Dans le cas où l'expression exprime une pensée ou une

opinion contraire à celle que la phrase aurait naturellement, on parle de contrevérité. Dans le langage oral, son emploi est

très souvent péjoratif et dépréciatif : " Quel grand homme! » pour décrire par exemple quelqu'un de petit en taille. La

condition de formation d'une antiphrase reste très liée à l'état d'esprit du locuteur : celui-ci doit vouloir exprimer de

manière détournée et inverse ce qu'il pense et qui reste dissimulé à son interlocuteur.

L'hyperbole :

L'hyperbole (substantif féminin), du grec hyperbolê, de hyper- (au-delà) et -ballein (jeter) est une figure de style

consistant à exagérer l'expression d'une idée ou d'une réalité afin de la mettre en relief. C'est la principale figure de

l'exagération et le support essentiel de l'ironie et de la caricature. On parle aussi d'emphase ou d'amplification.

L'hyperbole exagère le sens d'une idée ou d'une réalité par répétition d'éléments de même portée. L'hyperbole peut se

compléter avec de nombreuses autres figures comme la métaphore, la comparaison, la métonymie ou encore l'allégorie.

Elle s'oppose catégoriquement à la litote, figure inverse, qui tend à tout diminuer et à l'euphémisme, qui cherche à alléger

ou amoindrir la réalité.

Ce procédé se fonde sur des procédés linguistiques propres et reconnaissables : adjectifs mélioratifs ou dépréciatifs,

axiologiques (racaille), qualificatifs forts (" magnifique, splendide »), superlatifs (" très, trop, le plus »), affixes à valeur

superlative (préfixes comme " super, hyper maxi »; suffixes en "-issime"). En réalité les procédés sont très nombreux, et

font jouer également le contexte, la syntaxe et le lexique. Une hyperbole impossible, sortant de toute raison et de tout

réalisme est un adynaton.

L'hyperbole vise principalement des effets d'exagération (de qualités, de situation, mise en relief de détails...)Elle joue sur

l'intensité (certains la classe dans les figures d'intensité) dans le sens de l'accroissement. Elle peut magnifier ou rabaisser,

dans les deux cas l'ironie est en jeu car seul le contexte et l'intentionnalité du locuteur permet d'en comprendre la

portée. L'hyperbole est caractéristique, lorsque son emploi est abondant, du style emphatique tendant à la magnificence.

A l'inverse donc l'hyperbole peut rabaisser, dégrader ou diminuer une personne, un acte ou un événement, etc. En

général, elle est davant age employée dans le premier sens, et caractérise le langage, soutenu. Longtemps attribuée à la

noblesse veule, et aux Précieuses notamment qui l'employaient à outrance, elle est récupérée par les satiriques et les

romantiques surtout, Victor Hugo en tête, qui en fait sa figure de prédilection. intérêt premier de l'hyperbole, ce qui

constitue son pouvoir spécifique, c'est l'effraction par rapport à une réalité qu'elle propose. L'hyperbole permet de sortir

des images communes, son accroche est alors d'autant plus puissante. L'hyperbole est une figure traduisible dans tous les

Arts. En musique, elle se matérialise par un excès de sonorité, souvent déphasé par rapport à la mélodie originelle. En

peinture, des thèmes hyperboliques peuvent exagérer la vision du peintre. Au cinéma, les rebondissements incroyables et

sans fin sont des hyperboles. La publicité en utilise les ressources particulièrement afin de grandir les qualités d'un produit,

tout en frappant le spectateur par la débauche d'images hors du commun; on parle alors d' hyperbole publicitaire. Enfin, le

langage courant et familier comporte énormément d'hyperboles : " Être mort de rire », " Briller de mille feux », " Pleurer

des torrents de larmes », " Mourir de soif », " Avoir trois tonnes de boulot » ect.

La Litote :

Le mot "litote» vient du grec et signifie " apparence simple, sans apprêts » , qui avait le sens rhétorique d'une

figure par laquelle on laisse entendre plus qu'on ne dit. La litote est une figure de rhétorique qui consiste à déguiser sa

pensée de façon à la faire deviner dans toute sa force. Autrement dit, caractériser une expression de façon à susciter chez

le récepteur un sens beaucoup plus fort que n'aurait fait la même idée exprimée en toute simplicité. Elle est souvent

confondue avec l'atténuation ou euphémisme car l'expression des deux figures est similaire; mais la litote " a une

orientation de valeur inverse de celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information. ».L'effet de la litote est

principalement produit soit par un vocabulaire " neutralisé », soit par la négation d'un contraire ou autre tournure de

contournement. Enfin, pour résumer, par une expression indirecte de la pensée. Exemples de litotes passées en

expressions courantes Comme pour toutes les expressions devenues triviales, l'impact s'est affaibli :

Vous n'êtes pas sans savoir = Vous savez absolument, vous ne pouvez pas nier que. Voilà une chose qui n'est pas sans rappeler. = C'est exactement la même chose qui arrive

La parodie :

La parodie est simplement une manifestation d'une habitude fondamentale dans les cultures humaines, qui est de

redire et de travestir, forme essentielle du rire. Ce détournement peut d'ailleurs obéir à des intentions contradictoires : ce

peut être au nom du naturel (le burlesque rend familière une oeuvre noble), mais aussi au nom de la fantaisie et de

l'imaginaire (le registre héroï-comique ennoblit des situations triviales). Dans les deux cas, la parodie s'inscrit dans un jeu

d'appropriation qui peut à la fois exprimer combien nous sommes prisonniers des livres. La parodie apparaît déjà dans la

Poétique d'Aristote, comme une figure ponctuelle. Constituée des radicaux para (à côté) et ôdé (le chant), elle est donc

ce " contre-chant » par lequel on transforme, dans une intention plaisante voire satirique, les formes propres à un genre

consacré. L'intention n'est pas toujours malveillante - elle peut simplement ressortir au " clin d'oeil » culturel ou

témoigner d'une admiration sincère. On peut citer comme exemple Rabelais qui parodie les chroniques gigantales dans

Gargantua (1534) et Cervantès, ou bien les romas de chevalerie dans Don Quichotte.

Le pastiche :

Un pastiche est une imitation du style d'un auteur ou d'un artiste, qui ne vise ni le plagiat ni la parodie. On peut en

découvrir dans tous les domaines littéraires et artistiques. Le pastiche est aussi vieux que la littérature. C'est l'imitation

minutieuse du style d'un écrivain, reproduisant les formes et les contours de ses phrases, comme la pâte d'un moule

reproduit un modèle. Dans la littérature française, Rabelais est l'un des premiers à pasticher, dans Le Tiers Livre, les oeuvres

et les auteurs de son temps. Les deux maîtres du genre sont évidemment Paul Reboux et Charles Muller, qui, au début du

XXe siècle, vont se lancer dans le " à la manière de », pastichant à la fois la forme et les thèmes de cette talentueuse série

de pastiches signés Sosie, celui de Maupassant restant un modèle du genre. Marcel Proust s'illustre dans ce registre par

son long pastiche du Journal des Goncourt dans Le Temps retrouvé et par son recueil Pastiches et mélanges. Parmi les

auteurs contemporains, les Oulipiens surtout, comme Raymond Queneau et ses Exercices de style.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45