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Français
Séquence 3
GX Ń{Pp GH O·LPMJLQMLUH :
8QH YLVLRQ GX UpHO TXH PUMQVILJXUH O·LPMJLQMLUH
Séance 1 : Autour des mots
Séance 2 : Jeux de mots et de collage
Séance 3 : le surréalisme
Séance 4 : Amour et Liberté, les grands thèmes du surréalisme
Evaluation :
SEQUENCE 3 8QH YLVLRQ GX UpHO TXH PUMQVILJXUH O·LPMJLQMLUH
Séance 1 Autour des mots Fiche Elève
Objectif OH OH[LTXH GH O·LPMJLQMLUH HP GH O·LPMJLQMPLRQ Date """""B
1. Définition et famille de mots
2. Pourquoi un monde imaginaire " FRPPHQP VH ŃRQVPUXLP O·LPMJLQMPLRQ ?
3. 4X·HVP ŃH TX·XQ MUPLVPH ? Un créateur ?
SEQUENCE 3 8QH YLVLRQ GX UpHO TXH PUMQVILJXUH O·LPMJLQMLUH Séance 2 Jeux de mots et de collage Fiche Elève Objectif Nous sommes tous des artistes et nous ne le savons pas Date """""B 1 $7(IH(5 G·(F5H785(
1. Le jeu du hasard :
" Pour faire un poème dadaïste » - Tristan Tzara 1920
2. Le jeu du cadavre exquis
3. Le jeu du collage
4. Le calligramme
5. I·MŃURVPLŃOH
Correspondance acrostiche entre Alfred de Musset et George Sand Quand je mets à vos pieds un éternel hommage,
Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
9RXV MYH] ŃMSPXUp OHV VHQPLPHQPV G
XQ ѱXU
Que pour vous adorer forma le créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin de mes vers lisez les premiers mots :
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.
Alfred de Musset
FHPPH LQVLJQH IMYHXU TXH YRPUH ѱXU UpŃOMPH Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
George Sand
6. IHV PRPV TXH Ó·MLPH "$ YRXV GH ÓRXHU"B
SEQUENCE 3 8QH YLVLRQ GX UpHO TXH PUMQVILJXUH O·LPMJLQMLUH Séance 3 IH VXUUpMOLVPH O·LPMJLQMLUH HQ OLNHUPp Fiche Elève Objectif Définir le surréalisme Date """""B Comment le surréalisme invente- t-il une réalité nouvelle et inattendue ?
1 CORPUS
André BRETON (1896 ² 1966)
Le chef de fil des surréalistes
Il fonde en 1924 le mouvement surréaliste dont il est le théoricien et le plus illustre représentant. IM ŃRQPHVPMPLRQ GHV YMOHXUV G·XQH ŃLYLOLVMPLRQ TXL M conduit aux millions de mort de la Première guerre
0RQGLMOH SRXVVH O·pŃULYMLQ j UpŃOMPHU XQH
révolution sociale et culturelle. La rupture totale avec les traditions ouvre la voie à des formes G·H[SUHVVLRQ SRpPLTXHV QHXYHV HP VXUSUHQMQPHVB IH mouvement surréaliste exerce très vite une influence considérable en France et en Europe.
Document 1 :
Le surréalisme ouvre les portes du rêve à tous ceux pour qui la nuit est avare. IH VXUUpMOLVPH HVP OH ŃMUUHIRXU GHV HQŃOMQPHPHQPV L"@ HO HVP MXVVL OH NULVHXU de chaines ; nous ne dormons pas, nous ne buvons pas, nous ne fumons pas, nous ne prions pas, nous ne nous piquons pas, nous rêvons. André Breton, la révolution surréaliste, N°1, 1 er Décembre 1924
Breton définit le surréalisme:
"Automatisme psychique pur par lequel on se SURSRVH G·H[SULPHU VRLP verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale». Premier manifeste du surréalisme, André Breton 1924
Document 2 :
" La terre est bleue comme une orange »
Paul Eluard, poète surréaliste, 1929
Document 3 :
" FHŃL Q·HVP SMV XQH SLSH »- Magritte
Document 4 :
Juan Miro
Document 5 :
La recherche de la fécalité ² Antonin Artaud
Là ou ça sent la merde
TM VHQP O·rPUHB
I·ORPPH MXUMLP PUqV NLHQ SX QH SMV ŃOLHU
Ne pas ouvrir la poche anale,
Mais il a choisi de chier
Comme il aurait choisi de vivre
Au lieu de consentir à vivre mort.
F·HVP TXH SRXU QH SMV IMLUH ŃMŃM
Il lui aurait fallu consentir
à ne pas être,
0MLV LO Q·M SMV SX VH UpVRXGUH j SHUGUH
I·rPUH
F·HVP-à-dire à mourir vivant.
HO \ M GMQV O·rPUH
Quelque chose de particulièrement tentant
SRXU O·ORPPH
Et ce quelque chose est justement
LE CACA.
(Ici rugissements.)" Document 6 : Salvador Dali, " Persistance de la mémoire », 1931
Document 7 : Francis Picabia
FH TXH Ó·MLPH Ń·HVP LQYHQPHU LPMJLQHU fabriquer à chaque instant avec moi-même
XQ ORPPH QRXYHMX SXLV O·RXNOLHU PRXP
oublier. Nous devrions secréter une gomme spéciale effaçant au fur et à mesure nos
±XYUHV HP OHXU VRXYHQLUB 1RPUH ŃHUYHMX
GHYUMLP Q·rPUH TX·XQ PMNOHMX NOMQŃ RX QRLU RX mieux une glace dans laquelle nous nous regarderions un instant pour lui tourner le dos deux minutes après. Francis Picabia, Revue littéraire, N°8, 1er janvier 1923
Je suis comme un enfant qui a plaisir à faire
des tas de sable au bord de la mer. Il les fait le plus soigneusement possible. Il a aussi plaisir à les démolir. Mais il les a faits.
Entretien avec Francis Picabia, publié dans le
Monologue du peintre, 1959, Ed. Julliard
Document 9
Gymnopédie 1 ² Eric Satie $QGUp %UHPRQ 6HŃUHP GH O·MUP magique du Surréalisme, 1924
Faites-vous apporter de quoi écrire,
après vous êtes établi en un lieu aussi favorable que possible à la concentration de votre esprit sur lui- même. Placez vous dans un état le plus passif, ou réceptif, que vous pourrez. Ecrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne par retenir et ne pas être tenté de vous relire. La première phrase viendra
PRXP GH VXLPHB L"@ FRQPLQXH] MXPMQP
TX·LO YRXV SOMLUMB
Document 10
" -·ML PMQP UrYp GH PRL » - Robert Desnos -·ML PMQP UrYp GH PRL TX·LO Q·HVP SOXV temps sans doute que je P·pYHLOOHB -H GRUV GHNRXP OH ŃRUSV H[SRVp j PRXPHV OHV
MSSMUHQŃHV GH OM YLH HP GH O·MPRXUB
Jean Cocteau
SEQUENCE 3 8QH YLVLRQ GX UpHO TXH PUMQVILJXUH O·LPMJLQMLUH Séance 3 IH VXUUpMOLVPH O·LPMJLQMLUH HQ OLNHUPp Fiche Professeur Objectif Définir le surréalisme Date """""B Comment le surréalisme invente- t-il une réalité nouvelle et inattendue ?
1 DISTRIBUTION DU CORPUS
CORPUS
F·HVP XQ JURXSHPHQP GH PH[PHV HP G·LPMJHV GH VRXUŃHV GLIIpUHQPHV RX XQ HQVHPNOH G·H[PUMLPV MSSMUPHQMQP j XQH VHXOH ±XYUHB FHP HQVHPNOH GRLP rPUH UpIpUHQŃp H[SOLŃLPHPHQP j XQ RNÓHP G·pPXGHB IM SURNOpPMPLTXH SHXP V·MSSX\HU sur un lien thématique. Le corpus suscite une réflexion orientée, souvent sous forme de question.
ACTIVITE :
Demander à chaque éOqYH GH ŃORLVLU GMQV OH ŃRUSXV 3 GRŃXPHQPV HP G·HVVM\HU de trouver des éléments définissant le surréalisme
MISE EN COMMUN :
¬ Noter au tableau ce que diront les élèves
Réponse attendues
Document 1 :
¬ IH VXUUpMOLVPH Ń·HVP rêver.
¬ F·HVP XQH IMoRQ G·H[SULPHU OHV SHQVpHV GH QRPUH inconscient, YHUNMOHPHQP SMU O·pŃULP RX SMU PRXP MXPUH OMQJMJH : dessin, corps,
PXVLTXH"
Document 2 :
¬ 8PLOLVMPLRQ GH OM PpPMSORUH GRQŃ GH O·LPMJH SRXU H[SOLTXHUB Imagination.
¬ Définition de la Métaphore
METAPHORE
Une métaphore est un rapprochement de deux éléments, le comparant et le comparé, de façon implicite sans employer de mot outil.
Document 3 :
¬ ŃRQVLGpUHU O·RNÓHP ŃRPPH XQH UpMOLPp ŃRQŃUqPH HP QRQ SMV HQ IRQŃPLRQ
Gquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45