aime cesaire cahier dun retour au pays natal
Cahier d'un retour au pays natal Au bout du petit matin Va-t-en, lui disais-je, gueule de flic, gueule de vache, va-t-en je déteste les larbins de l'ordre et les hannetons de l'espérance Va-t-en mauvais gris-gris, punaise de moinillon Puis je me tournai vers de
Aimé Césaire : «Cahier dun retour au pays natal»
trices Tous ont lu dans le Cahier d'un retour au pays natal la charte de la « négritude », dont Senghor lui-même s'était fait le théoricien Aussi le Cahier est-il devenu, en Afrique et ailleurs, ce que la critique américaine appelle a Third World classic, enseigné dans les lycées et la plupart des grandes universités
Shima (éric), Aimé Césaire : Cahier d’un retour au pays natal
SHIMA (Éric), Aimé Césaire : Cahier d’un retour au pays natal et Tchicaya U Tam’si : Épitomé Étude comparative Préface du Professeur Bamboneyeho Paris : L’Harmattan, coll Approches littéraires, 2008, 213 p – ISBN 978-2-296-05717-3 PESTRE DE ALMEIDA (Lilian), Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal
Kandidatexamen La négritude dans Cahier d´un retour au pays
Cahier d’un retour au pays natal a été choisi comme objet d’études parce que c’est une des œuvres le plus connues d’Aimé Césaire et c’est aussi l’œuvre qui a été questionnée par Sartre dans L’Orphée noir Cahier d’un retour au pays natal a été publié dans une édition complète en 1947
Fiche lecture analytique : Cahier d’un retour au pays natal
Fiche – lecture analytique : Cahier d’un retour au pays natal, A Césaire (1939) Problématique : Que révèlent ces deux portraits croisés, d’un lieu et d’un homme, de l’état de conscience du poète ? I Le tableau d’une civilisation blessée a) Deux extraits en ého l’un à l’aute
NOTEBOOK OF A RETURN TO THE NATIVE LAND
NOTEBOOK OF A RETURN TO THE NATIVE LAND by AIME CESAIRE translated by Clayton Eshleman & Annette Smith for reading on Desolo Luna Vox Theatrum
Andre Breton - poems - Poem Hunter
introduction to the 1947 edition of Césaire's Cahier d'un retour au pays natal During his exile in New York City he met Elisa, the Chilean woman who would become his third wife In 1944, he and Elisa traveled to the Gaspé Peninsula in Québec, Canada, where he wrote Arcane 17, a book which expresses his fears of World War II, describes
Tentation et tentative du retour au pays natal dans Pays sans
Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, 1983, p 22 « Le temps file à une vitesse si folle qu’elle fait de ma vie un magma de couleurs » Dany Laferrière, L’énigme du retour, 2009, p 53
essai Aimé Césaire
Aimé Césaire Cahier d’un retour au pays natal, Paris, L’Harmattan, 2008, 189 p Le Québec : images et textes Pour l'enseignement de la littérature et la culture québécoises, avec la collaboration de Daniel Chartier, Niterói, Necan-Uff et Curitiba, Abecan, 1992, 230 p O teatro negro de Aimé Césaire, Niterói, Uff/ Ceuff, 1978, 200 p
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ÉTUDES LITTÉRAIRES
AIMÉ
CÉSAIRE
Cahier d"un retour
au pays natal PARDOMINIQUE COMBE
PRESSES UNIVERSITAIRES
DE FRANCE Retrouver ce titre sur Numilog.com
ÉTUDES LITTÉRAIRES
Collection
dirigée parJean-Pierre de Beaumarchais
Daniel
Couty et par Yves Chevrel pour les textesétrangers
ISBN 2
13 045658 8
ISSN0764-1621
Dépôt
légal - 1 édition : 1993, octobre© Presses Universitaires de France,
1993108,
boulevard Saint-Germain, 75006 Paris Retrouver ce titre sur Numilog.com
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Avertissement
Césaire,
dans les années 60, a été le maître à penser des intellectuels africains en lutte contre la colonisation, puis le guide des idéologues des jeunes Etats indépendants davantage que Senghor, que les fonctions de chef d"Etat et les thèses sur le " métissage » ont rendu suspect de compromis avec les anciennes puissances colonisa- trices. Tous ont lu dans le Cahier d"un retour au pays natal la charte de la " négritude », dont Senghor lui-même s"était fait le théoricien. Aussi le Cahier est-il devenu, enAfrique et
ailleurs, ce que la critique américaine appelle a Third World classic, enseigné dans les lycées et la plupart des grandes universités. Tel n"est certainement pas le cas en France, où Césaire est rarement inscrit aux programmes. Le Cahier, en outre, y est peut-être finalement moins connu que le théâtre que la Tragédie du roi Christophe ou Une saison auCongo.
Il est significatif que Césaire soit en définitive peu commenté en dehors du milieu des africanistes, ou même des Antillais - et que le seul ouvrage courant consacré auCahier ait
été écrit par une romancière et universitaire gua- deloupéenne Pourtant,Breton avait en son temps célébré
le chef-d"uvre incontestable qu"est le premier texte publié par Césaire. Sans doute l"idéologie de la " négritude », aujourd"hui d"ailleurs contestée en Afrique et aux Antilles même, était-elle responsable de la relative désaffection du public et de la critique métropolitaine pour le Cahier.C"était oublier la formidable puissance
poétique d"uneuvre qui
ne se limite aucunement à sa portée didactique dans laquelle, au contraire, le message idéologique sur- git de la flamboyance de l"imaginaire. Eluard, après les grands recueils surréalistes, avait quelque peu sacrifié cet 1. Maryse Condé, auteur d"un Profil d"une uvre, Hatier, 1978. Retrouver ce titre sur Numilog.com imaginaire à la " poésie de circonstance » qui marque l"avant-guerre, puis la Résistance - même si, dans son genre, cette poésie restait admirable. Mais Au rendez-vous allemand n"était pas à la hauteur de Capitale de la douleur. Rien de tel chez Césaire, qui, malgré son engagement au Parti communiste, puis au Parti progressiste martini- quais, a toujours combattu une poésie inféodée au propos idéologique ou politique. Le Cahier est un des rares poèmes didactiques aboutis, précisément parce qu"il ne se veut pas comme tel. C"est à relire le Cahier comme un poème, à la fois didac- tique et épique, que voudrait s"attacher la présente étude, en privilégiant la stylistique et la rhétorique, négligées par la critique.L"édition
de référence est publiée à Paris par Présence africaine, 1983. Retrouver ce titre sur Numilog.com
Analyse
Le Cahier se présente sous la forme de longues séquences enprose, en versets ou en vers libres, qui ne sont ni numéro- tées, ni séparées, ni même distinguées par la typographie. La distribution de ces séquences, en outre, a sensiblement varié au fil des éditions successives. Dans l"ensemble, de la
premièreversion, parue avant guerre dans la revue Volon- tés, jusqu"à l"édition " définitive » pour Présence africaine en 1956, et aux uvres complètes pour les Editions Désor- meaux à Fort-de-France, Césaire a eu tendance à réunir
plutôtqu"à dissocier les séquences, ce qui leur confère une unité et une ampleur plus grandes. S"il est ainsi impossible de diviser strictement le texte en
parties » distinctes sur des critères formels, la composi- tion semble néanmoins y suivre l"ordre d"une expérience et d"un itinéraire existentiel ou spirituel nettement percep- tible. L"unité sémantique de l"ensemble, très forte, est assurée par le retour de formules et de leitmotive qui
scandentchacune des étapes. Le thème central réside dans les impressions du poète à son retour " au pays natal » - l"île de la Martinique -
etle sentiment d"indignation puis de révolte suscité par l"abjection dans laquelle l"île et ses habitants noirs sont plongés. Le poème représente l"itinéraire affectif, spirituel du poète, au terme duquel surgit l"idée triomphante d"une " négritude » pleinement assumée. La critique a pu discerner trois étapes dans cet itinéraire, distinguant les phases de la haine, de l"introspection et des souvenirs d"enfance, puis de la révolte raciale, sociale et
politique. Maisil semble plutôt, en l"absence de démarca- tions évidentes, que le poème comporte deux grands mou- vements, en quelque sorte ascendants, du désespoir vers l"espoir : de l"anathème lancé contre la Martinique, les Martiniquais et la " race » noire, qui inclut le regard intros- Retrouver ce titre sur Numilog.com
devient leur symbole et, par voie d"analogie, leur devenir et leur dépérir devient l"image de la vie de la plante » (op. cit., p.37). Cette opposition entre la surface et la profondeur est
explicitée par Frobenius qui distingue la " vision en profon- deur », qu"il tente de retrouver, à la " vision de surface » qui est le fait d"une conception européenne du monde. La poé- sie, selon Césaire, est l"expression de cette " vision en profondeur ». Outre la terre et le ciel, ce sont encore l"eau et le feu, qui sont convoqués dans la fusion cosmique : " aire frater- nellede tous les souffles du monde », la " négritude » est aussi le " lit sans drain de toutes les eaux du monde » et
l" " étincelle du feu sacré du monde ». Le verbe métapho- rique " plonger » préparait d"ailleurs à la thématique liquide, tout comme le qualificatif " poreux ». Pareille convocation des quatre éléments montre une fois encore que c"est une véritable cosmogonie qui est à l"uvre dans la genèse de la " négritude ». Et ces éléments se trouvent personnifiés dans une vision animiste, anthropomorphe. Car les relations entre l"homme noir et le monde sont encore caractérisées par un réseau d"images physiques, placées sous le signe de la parenté, de la filiation. Les Noirs sont " véritablement les fils aînés du monde » et, surtout, selon une expression biblique, " chair de la chair du monde », " palpitant de la vie même du monde » (dans la séquence précédente avaient été évoqués la fécon- dation et l"enfant que porte le " ventre tremblant de la femme»), si bien que l"opposition tourne à une antithèse entre forces de vie et forces de mort où l"on retrouve la
philosophie vitaliste du Romantisme allemand mais aussi, dans le cas de Césaire, de Bergson : " ma négritude n"est pas une taie d"eau morte sur l"il mort de la terre ». C"est précisément pourquoi, négativement, les règnes végétal et animal sont opposés au minéral : " ma négritude n"est pas une pierre... », ni une " tour », ni une " cathédrale » (avec les connotations religieuses, mais aussi phalliques).