L’option Arts visuels au CRPE - INSPE de l'académie
L’option Arts visuels au CRPE L’enseignement des arts visuels participe à la construction d’une culture humaniste : expérience sensible, expérimentation, questionnement, curiosité intellectuelle, partage des connaissances, transversalité, langage
I) Partie scientifique 1 - Crpe Success
l’entre-aide, du savoir vivre et le français permet de développer la communication Les arts plastiques n’ont pas énormément de place dans les enseignements éducatifs, c’est pour cela que j’ai choisi de réaliser ma séquence et ce dossier dans ce domaine
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE DOSSIER PRESENTE PAR LE
Domaine n° 1 : Sciences et technologies Domaine n° 5 : Arts Visuels Domaine n° 2 : Histoire Domaine n° 6 : Education Musicale Domaine n° 3 : Géographie Domaine n° 7 : Enseignement moral et civique Domaine n° 4 : Histoire des Arts Votre dossier doit être établi en 2 exemplaires Il ne doit comporter que les seuls éléments prévus par
LES ARTS VISUELS - Eklablog
Nota bene : un dossier consacré à l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, nouveauté 2008, suit Définition: arts plastiques ou arts visuels? La distinction entre arts plastiques et arts visuels est simple Les arts plastiques regroupent le dessin, la peinture, l'assemblage, le collage, le modelage, la sculpture, etc Les
Vocabulaire de base lié aux arts visuels - Crpe Success
Vocabulaire de base lié aux arts visuels - ESPE Aix-Marseille - 2015-16 FORME , ESPACE , COULEUR , MATIERE , LUMIERE , et TEMPS sont des notions continuellement travaillées dans les pratiques d’expression plastiques et visuelles où le CORPS participe intrinsèquement du travail
Du modelage au film d animation Sommaire
français, mathématiques, arts visuels, TICE, sciences et parfois même enseignement civique et morale L’objectif étant, dans ce cas, de créer un véritable film narrant une histoire ou explicitant un fait scientifique ou mettre en avant un thème d’enseignement civique et moral (harcèlement )
évelyne Goupy - Dunod
Le CRPE 1 Introduction 4 Planning de travail prévisionnel 5 Partie 1 Cadrage de l’épreuve 1 Épreuves orales d’admission : présentation et conseils généraux 10 1 Première épreuve orale : ce que disent les textes 10 2 Conseils généraux pour la rédaction du dossier 11 3 Conseils généraux pour l’oral 14 4 Composition des
Concours de recrutement de professeurs des écoles
domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique »1 Au cours de sa préparation au concours, il construit un dossier portant sur un sujet précis A titre d’exemple, un candidat ayant opté pour le domaine histoire lors de son
Thème 1 - Préparer (et réussir) ensemble le CRPE – CRPE
Alésia et est encerclé par une double ligne de fortifications érigées par les Romains en moins de cinq semaines Dès lors, la résistance gauloise se brise sur la logistique romaine
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1
CRPE 2017 ʹ '
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
DOSSIER PRESENTE PAR LE CANDIDAT
PAGE DE GARDE A UTILISER OBLIGATOIREMENT
Nom de famille :
Prénoms :
Date de naissance :
Adresse :
N° de tel :
Adresse électronique :
Enseignement public (1)
Enseignement privé (1)
(1) Cocher la case correspondant au recrutement choisi et au domaine choisiDOMAINE CHOISI (1)
Domaine n° 1 : Sciences et technologies Domaine n° 5 : Arts Visuels Domaine n° 2 : Histoire Domaine n° 6 : Education Musicale Domaine n° 3 : Géographie Domaine n° 7 : Enseignement moral et civiqueDomaine n° 4 : Histoire des Arts
Votre dossier doit être établi en 2 exemplairessecond concours interne spécial et du troisième concours de recrutement des professeurs des écoles.
TOUT SUPPORT DOIT ÊTRE OBLIGATOIREMENT EN 2 EXEMPLAIRES AGRAFE OU COLLE A CHAQUE DOSSIER LA DEC DECLINANT TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE PERTE DU SUPPORT.La page de garde ainsi que le sommaire ne comptent pas dans la pagination (10 pages + 2 pages
entre le Mardi rd, le cachet de la poste faisant foi. .ADRESSE EXPEDITION :
RECTORAT DE ROUEN -DIVISION DES EXAMENS ET DES CONCOURS- DEC 1 - PORTE 10125 rue de Fontenelle 76037 ROUEN CEDEX
2Sommaire
Bibliographie et références Page 2
Introduction Page 3
Fondements scientifiques Page 3
I. Brève chronologie et évolutions du portrait Page 3II. Page 3
III. Page 4
Savoirs didactiques Page 4
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture etPage 4
Page 5
Page 5
Page 5
Séquence Page 6
Séance 1 Page 6
Séance 2 : les émotions Page 7
Séance 3 Page 8
Séance 4 : les Page 9
Séance 5 Page 10
Séance 6 : dessiner un autoportrait expressif Page 11Page 11
Page 11
Annexes Page 12
Annexe 1 Page 12
Annexe 2 Page 12
Bibliographie et références
Sites internet :
Musée des Augustins : www.edu.augustins.org
Eduscol : http://eduscol.education.fr
Académie de Grenoble : www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/domaine/arts/arts.htmLe Furet : www.lefuret.org
Le Café Pédagogique : www.cafepedagogique.netOuvrages de référence :
" Les arts et les jeunes enfants N°14 Mai 2008 Conscience de soi et des autres au début de la vie - Philippe Rochat " », Cahiers Pédagogiques N°464, Elisabeth Bussienne, Sylviane Martin ? Sylvain Helmbacher 2000 " » - Le Courrier UNESCO juillet/août 1961 3Introduction
arts plastiques sur le thème de bibliographie et des visites de musées ou autres établissements culturels.6 séances.
Je propose cette séquence pour une classe de CE2, avec la problématique suivante : " Comment dessiner un autoportrait expressif ? »Fondements scientifiques
et interdit, il est auj : des tombes aux graffitis, des affiches aux musées. I. Brève chronologie et évolutions du portrait -delà, bien loin parfois de la réalité.Au Moyen-Âge, le portrait in
humaine. Seules les images religieuses sont tolérées, effaçant toute individualité des
personnages, représentés dans un cadre institutionnel. Au XIIIe siècle, le portrait connaît un
renouveau avec une volonté de représenter la réalité -faire, une techniquePendant la Renaissance
célèbre la grandeur de : le portrait devient un genre artistique ressemblance du sujet est alors très importante.Au XIXe siècle
de la photographie, les portraits seront démocratisés et donc multipliés. On " se fait tirer le
portrait : les artistes jouent avec les angles de vision, avec le flou ; ils réveillent le portrait. II. n de transmettre ce que les mots ne peuvent pas dire.Les enfants, par cette spontanéité qui leur est propre, expriment à travers le portrait leur
personnalité et leur individualité. Ils nourrissent leur imaginaire grâce à leur vécu, à leurs
expériences et aux images qui sont autant de souvenirs, de pensées et de rêves. Le portrait de plaisir, sans censure ni jugement. 4 " Les enfants sont affranchis des inhibitio ils ne sont pas obligés de suivre le beau » Jean Dubuffet. En se représentant soi-même et en représentant les autres et le monde qui les entoure, les enfants prennent conscience de leur corps, manifestent leurs émotions, les expriment etapprennent à les maîtriser : ils contribuent à leur propre développement personnel. Ils se
-mêmes et se représentent mentalement. Les enfants développent alors un langage multiple : ils communiquent avec les autres tout en apprenant sur eux-mêmes, ils ouvrent un nouveau regard sur le monde et ses normes.III. A primaire
sensibilité par la sensibilité. Cette matière ouvre des pistes de réflexion, développe et enrichit
Genre artistique par excellence, le portrait est à la fois un langage, un mode de s, deCompétences et de Culture : "
du corps ». Ensei créer collectifs. Les élèves découvrent comment représenter le monde, comment exprimer leursémotions par un langage artistique, comment témoigner grâce aux images et à leur
aire.Savoirs didactiques
La séquence pédagogique suivante porte sur CE2.La séance n°1 et la séance n°2 ont pu être mises en application en conditions réelles en
classe, au cours de la troisième période. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et programmes scolairesAu cours de cette séquence, les élèves sont invités à représenter le monde environnant, à
respecter celle des autres.Socle commun
Programmes
scolairesDeslangagespourpenseretcommuniquer:
artistiqueetcorporel. l'imaginationetlacréativité. Représenter le monde environnant en explorant la diversité des domaines.Formuler ses émotions, entendre et respecter
celles des autres 5Enseigner les arts plastiques
Ce domaine disciplinaire est travaillé selon la démarche artistique suivante :1. Phase de mise en situation :
2. Phase de réalisation : les élèves essayent, manipulent, font des découvertes ;
3. Phase de bilan : les élèves dressent un bilan de la séance et verbalisent ce qui a été
découvert et appris. corporel de chaque enfant dépend alors du ressenti physique et affectif en interaction avec son corps et le monde environnant. Au CE2, soit vers 8-9 ans, les enfants ont une conception -mêmes assez précise.Celle-ci commence alors à devenir plus abstraite grâce à une décentration progressive et au
individualité afin de se différencier de la masse des êtres humains. Ils se construisent par rapport à eux-mêmes mais aussi par rapport aux autres.