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LA CONTROVERSE DE LA CONTROVERSE VALLADOLID DE VALLADOLID

La Controverse de Valladolid 164 LA CONTROVERSE DE VALLADOLID JEAN-CLAUDE CARRIÈRE Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s’affrontent dans un débat passionné : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ? Pour le dominicain Las Casas, ardent défenseur



LA CONTROVERSE DE VALLADOLID: UNE REFLEXION SUR LA CONDITION

l'écho de la voix des indiens qui dans ces terres lointaines ont souffert les sévices de ses maîtres et la souffrent encore L'être humain, fût-ce le plus 1 CARRIERE, Jean Claude: La controverse de Valladolid, Pocket, 2008, p 77



LA CONTROVERSE DE VALLADOLID - TV5Monde

Lettre pédagogique CAVILAM/TV5 N°63 « La controverse de Valladolid » 4 Extrait du récit 1: La controverse de Valladolid « Le jeune moine se dresse Un grand claquoir en bois verni jaillit de ses manches Il le fait claquer, car il est là pour ça Dans la salle capitulaire tous s’immobilisent, se taisent et les regards vont vers la porte



10 La controversia di Valladolid - unipiit

10 La controversia di Valladolid La controversia di Valladolid è un dibattito che ha opposto essenzialmente il frate domenicano Bartolomé de Las Casas e il teologo Juan Ginés de Sepúlveda in due sedute di un mese ciascuna (la prima nel 1550 e la seconda nel 1551) nel collegio San Gregorio di Valladolid



« La controverse de Valladolid1 - Paul MASSON

1 La controverse de Valladolid Jean Claude Carrière Pocket 2012 2 Jean Claude Carrière, dans une note introductive, indique que la controverse de Valladolid est un événement historique ll indique les sources qui ont servi à son argumentaire Pour des raisons dramatiques, il a décidé de la présenter sous forme d'un procès



La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma

La controverse de Valladolid Histoire des Arts Fiche 3 FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma Objectifs de l’activité : comprendre les enjeux de la controverse de Valladolid (1550-1551) en exploitant le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992)



PPO : la controverse de Valladolid (tableau à compléter

PPO : la controverse de Valladolid (tableau à compléter) – page 103 Sepulveda Las Casas Idée principale du texte Il faut soumettre/asservir les Indiens avant de les convertir Il faut respecter les Indiens avant de les convertir et ne pas les réduire en esclavage car aucun chrétien n’est digne de cela



A6 - JC Carrière, La Controverse de Valladolid

A6 - J C Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles Il commence par une série de questions sur la vie de son adversaire afin de le discréditer aux yeux de son auditoire en le faisant passer pour une personne fascinée par les Indiens C'est une attaque ad hominem

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LA CONTROVERSE DE LA CONTROVERSE VALLADOLID DE VALLADOLID

JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

La Controverse de Valladolid

164

LA CONTROVERSE DE

VALLADOLID

JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes saffrontent dans un débat passionné : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ? Pour le dominicain Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, cela ne fait aucun doute : les Espagnols, avides de conquête, ont nié lévidence, assujettissant et massacrant les indigènes par millions. Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. Tous deux sentendent sur un point : le nécessaire salut des âmes. Lissue de cette confrontation, déterminante pour des millions dhommes, pourrait bien être surprenanteƒ Le dossier de lédition prolonge la réflexion sur laltérité qui est au cœur de la pièce de Jean-Claude Carrière en lui consacrant un groupement de textes (de Montesquieu à Primo Levi, en passant par Diderot, Voltaire, Gobineau et Céline).

Présentation et dossier

par Anne Cassou-Noguès et Marie-Aude de Langenhagen

Conception graphique : Les AssociŽs rŽunis / Illustration : L¾titia Le Saux / Photo : Philippe CabaretLA CONTROVERSE

DE VALLADOLID

JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

Texte intégralFlammarionFlammarionwww.editions.flammarion.com 4,30

Prix France

ISBN : 978-2-0807-2260-7

exe La controverse-couv 14/06/07 18:23 Page 1Extrait de la publication

JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

La Controverse de Valladolid

164

LA CONTROVERSE DE

VALLADOLID

JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes saffrontent dans un débat passionné : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ? Pour le dominicain Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, cela ne fait aucun doute : les Espagnols, avides de conquête, ont nié lévidence, assujettissant et massacrant les indigènes par millions. Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. Tous deux sentendent sur un point : le nécessaire salut des âmes. Lissue de cette confrontation, déterminante pour des millions dhommes, pourrait bien être surprenanteƒ Le dossier de lédition prolonge la réflexion sur laltérité qui est au cœur de la pièce de Jean-Claude Carrière en lui consacrant un groupement de textes (de Montesquieu à Primo Levi, en passant par Diderot, Voltaire, Gobineau et Céline).

Présentation et dossier

par Anne Cassou-Noguès et Marie-Aude de Langenhagen

Conception graphique : Les AssociŽs rŽunis / Illustration : L¾titia Le Saux / Photo : Philippe CabaretLA CONTROVERSE

DE VALLADOLID

JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

Texte intégralFlammarionFlammarionwww.editions.flammarion.com 4,30

Prix France

ISBN : 978-2-0807-2260-7

exe La controverse-couv 14/06/07 18:23 Page 1

Dossier : Document : Valladolid

Date : 10/8/2010 15h10 Folio 1/128Extrait de la publication

Dossier : Document : Valladolid

Date : 10/8/2010 15h10 Folio 2/128

Dossier : Document : Valladolid

Date : 10/8/2010 15h10 Folio 3/128

La Controverse

de Valladolid

Dossier : Document : Valladolid

Date : 10/8/2010 15h10 Folio 4/128Extrait de la publication

Dossier : Document : Valladolid

Date : 10/8/2010 15h10 Folio 5/128

JEAN-CLAUDE

CARRIÈRE

La Controverse

de Valladolid Présentation, notes, chronologie et dossier par

ANNECASSOU-NOGUÈS

et

MARIE-AUDE DELANGENHAGEN,

professeurs de lettresExtrait de la publication

Dossier : Document : Valladolid

Date : 10/8/2010 15h10 Folio 6/128

Le théâtre

dans la même collection

ANOUILH,La Grotte

GRUMBERG,L'Atelier

HUGO,Le roi s'amuse

Ruy Blas

JARRY,Ubu roi

LABICHE,Un chapeau de paille d'Italie

MARIVAUX,L'Île des esclaves

MOLIÈRE,L'Avare

Le Bourgeois gentilhomme

Dom Juan

L'École des femmes

Les Femmes savantes

Les Fourberies de Scapin

George Dandin

Le Malade imaginaire

Le Médecin malgré lui

Le Médecin volant. La Jalousie du Barbouillé

Les Précieuses ridicules

MUSSET,Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée. Un Caprice

On ne badine pas avec l'amour

PIRANDELLO,Six Personnages en quête d'auteur

ROSTAND,Cyrano de Bergerac

SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE,Le couple au théâtre, de Shakespeare à Yasmina

Reza (anthologie)

SHAKESPEARE,Macbeth

Roméo et Juliette

TCHÉKHOV,La Mouette

© Éditions Actes-Sud,1999,

pour l'édition originale.

© Éditions Flammarion,2003,

pour cette édition.

Édition revue,2006.

ISBN :978-2-0807-2260-7

ISSN :1269-8822

Dossier : Document : Valladolid

Date : 10/8/2010 15h10 Folio 7/128

SOMMAIRE

Jean-Claude Carrière, un auteur polyvalent5

LaControverse: les Indiens du Nouveau Monde,

des hommes comme les autres?6

Comment mettre en scène une dispute?11

La Controverse

de Valladolid

Mots croisés108

Civilisation et barbarie109

Un débat passionné110

Des objets signifiants110

L'altérité : pistes de lecture111Extrait de la publication

Dossier : Document : Valladolid

Date : 10/8/2010 15h10 Folio 8/128

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Date : 10/8/2010 15h10 Folio 9/128

PRÉSENTATION

Jean-Claude Carrière,

un auteur polyvalent

Écrivain protéiforme

Jean-Claude Carrière naît le17septembre1931. Il fait des études de lettres et d'histoire avant de se consacrer au dessin et àl'écriture. Il signe son premier roman,Lézard,en1957.Il s'intéresse aussi à d'autres genres, publiant des essais (Les Mots et la Chose,1986) et des récits (La Controverse de Valladolid,

1992).

Scénariste

Àl'amour de la littérature s'ajoute une passion pour le cinéma. Jean-Claude Carrière collabore pendant dix-neuf ans avec le cinéaste espagnol Luis Buñuel, pour qui il signe notam- ment les scénarios duJournal d'une femme de chambre(1964)et deCet obscur objet du désir(1976). Il est également scénariste Tambour,1979), Andrzej Wajda (Danton,1982) ou encore Jean- Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac,1991,etLe Hussard sur le toit,1995). Auteur de dialogues de téléfilms, il imagine, entre autres, ceux deLa Controverse de Valladolid, une réalisation de

Jean-Daniel Verhaeghe (1992).

Présentation

5

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Date : 10/8/2010 15h10 Folio 17/128

la salle capitulaire était le lieu principal de l'intrigue, le lecteur était toutefois invité à déambuler avec les personnages des cui- sines du couvent à la cellule de Sépulvéda, du cloître au Palais- Royal. La concentration spatiale au théâtre est sans doute liée à un problème technique-limiter le nombre des décors-mais relève surtout d'un choix stratégique opéré par le dramaturge : il s'agit d'empêcher la dispersion chez le spectateur et de le plon- ger, sans échappatoire possible, dans l'atmosphère oppressante de la dispute. Le nombre très restreint de personnages dans la version théâtrale contribue à exacerber la tension : les regards des spec- tateurs sont rivés sur Las Casas et Sépulvéda. Les autres protago- nistes ne sont que des outils au service de l'argumentation des ecclésiastiques. À l'inverse, le récit multipliait les personnages et disséminait l'attention. Dans la version théâtrale, la dispute est donc plus frontale. Par ailleurs, le spectateur se substitue à un auditoire-auquel le récit donnait souvent la parole-et est amené à prendre parti. Dernier principe de concentration : l'intrigue. Au théâtre, les détours sont impossibles : il faut exposer les enjeux de l'action de façon rapide et efficace. Dans le récit, Jean-Claude Carrière détaillait le contexte historique de la controverse de Valladolid. La version théâtrale ne se focalise que sur le contenu de la contro- verse. On entre ainsi dans l'actionin medias res.L'économie de Le principe de concentration, qui préside à la construction de la pièce, contribue donc à créer un sentiment d'urgence et de tension chez le spectateur.

Le crescendo dramaturgique

Jean-Claude Carrière parvient à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès :

Présentation

13Extrait de la publication

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Date : 10/8/2010 15h10 Folio 18/128

p.24: les forces en présence sont exposées-Sépulvéda fait office d'avocat de l'accusation (p.25), Las Casas d'avocat de la défense (p.25)-et l'objet de la dispute est énoncé (p.24); p.26: première plaidoirie de Las Casas; p.40: première plaidoirie de Sépulvéda; de nombreuses preuves sont apportées, des témoins sont convoqués (sculpture : p.59; colon : p.61; famille indienne : p.66; bouffon : p.80); p.86: "dernier plaidoyer» de Las Casas; p.91: "dernier plaidoyer» de Sépulvéda; p.99: verdict. Dans ce procès, le légat joue le rôle du président du tribunal : il oriente les débats, distribue la parole, décide des suspensions de séance et rend le verdict. Grâce à cette structure, le spectateur est invité à peser les arguments des deux camps, à prendre parti, et attend impatiemment le verdict.

De rebondissements en surprises

Pour animer les débats et vaincre le statisme de la dispute, la pièce multiplie rebondissements, "surprises» (p.65) et "coups de théâtre» (p.87). Au discours théorique, qui domine la première partie de la pièce, succèdent des manipulations d'ob- jets, des expériences, sources du spectaculaire (première journée : présentation des "idoles en pierre sculptée», arrivée surprise du colon; deuxième journée : expérimentations sur les indigènes, comédie du bouffon). Enfin, le dernier tableau repose lui aussi sur un coup de théâtre (p.100) : alors que les débats semblaient clos, une intervention du supérieur du couvent conduit le légat à conclure hâtivement à la légitimité de l'"esclavage des nègres». La concentration, la construction sous forme de procès et les coups de théâtre, évitant le danger du statisme, assurent le dynamisme scénique. 14 La Controverse de ValladolidExtrait de la publication

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Date : 10/8/2010 15h10 Folio 19/128

CHRONOLOGIE

14781556

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Repères historiques et culturels

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Date : 10/8/2010 15h10 Folio 20/128

1478
1 Tribunal du Saint-Office : tribunal d'Inquisition établi dans la province de Séville.

1492Les juifs sont expulsés d'Espagne.

Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

1494Traité de Tordesillas qui partage les nouvelle terres

entre Espagnols et Portugais.

1497Vasco de Gama découvre la voie maritime des Indes

par le cap de Bonne-Espérance.

1500Découverte du Brésil par Cabral, navigateur portugais.

1502Les musulmans sont expulsés d'Espagne.

Las Casas s'embarque pour le Nouveau Monde.

1509Début du règne de Henry VIII en Angleterre.

1514À Cuba, massacre des Indiens par les Espagnols.

1515En France, début du règne de François I

er

1516En Espagne, début du règne de Charles I

er

1517Début de la Réforme en Allemagne : "95 thèses» de Luther.

1519Charles I

er devient Charles Quint, empereur du Saint Empire germanique.

Conquête du Mexique par Cortés.

Magellan fait le premier tour du monde.

1521Entrée de Cortés dans la capitale aztèque, Mexico-Tenochtitlán.

1522Entre 1522 et 1531, Las Casas entreprend la rédaction

de plusieurs ouvrages : uneHistoire des Indes(Historia de las Indias) pour laquelle il dispose des papiers de Christophequotesdbs_dbs32.pdfusesText_38