[PDF] PÉTRARQUE, LE PÉTRARQUISME ET LE SONNET



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PÉTRARQUE, LE PÉTRARQUISME ET LE SONNET

Le sonnet est pour la première fois introduit en France par Mellin de Saint- Gelais, s’impose par la première traduction du Canzoniere en 1547, puis par quelques recueils marquants des poètes de la Pléiade : L’Olive (1549) de du Bellay ou Les Amours



Le Premier Livre des Sonnets pour Hélène (1578)

Le cœur outrepercé : A vous s'amie il n'a monstré le dart Duquel il m'a blessé De telle mort heureux je me confesse, Et ne veux point que le soucy me laisse Pour vous, belle Maistresse Dessus ma tombe escrivez mon soucy En lettres grossement : Le Vendomois, lequel repose icy, Mourut en bien aimant Comme Pâris, là bas faut que je voise,



Pierre de Marbeuf « Sonnet à Philis

célèbres sonnets baroques comme le « Sonnet à Philis » et publiera son Recueil des vers en 1628 Il y met en avant les les thèmes de la nature comme expliqué précédemment, mais aussi les thèmes de l'amour, et également de la fragilité de la vie typique du courant auquel il appartient



Séquence ① : la pléiade et le renouvellement de la poésie

Le sonnet s’achève sur cette indécision et laisse le lecteur choisir son interprétation Chez Louise Labé, c’est sur la rapidité des changements que se trouve mis l’accent (“Tout à un coup // Tout en un coup”), donnant au thème une coloration plus tragique car le caractère aléatoire de la situation



Séance 1 : Du Bellay : Pourquoi le poète écrit-il

Dans le sonnet « J’aime la liberté », il parle à la première personne de cette épreuve amère Cette lecture nous porte à nous interroger sur les raisons qui poussent un poète à écrire, sur la fonction du texte poétique Nous verrons d’abord que le texte est le récit d’une expérience personnelle, qu’il donne une représentation



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→ sonnet à rimes françaises Richesse des rimes suffisante : fagoté/ pâté riche : mélancolie/ folie alternance médiocre rimes féminines masculines Structure du sonnet La chute intervient sur le dernier tercet : - le sonnet est en fait adressé, ce qui renforce son prosaïsme - aspect comique

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PÉTRARQUE, LE PÉTRARQUISME ET LE SONNET Comme on le sait , l'Itali e devanc e la France en mat ière d'humanisme (et de ly risme). Pétrarque, né en 1304 (il faut donc considérer son oeuvre comme appartenant au XIVème siècle), en est un des p récurseurs m ajeurs. So n oeuvre de poète, principalement son Canzoniere, au ra une influence considérab le. Ce recueil amoureux sus cite quantité d'imitateurs s'entre-imitant à leur tour a u point de faire éc ole : le pétrarqui sme. De quoi s'agit-il ? L'am our d'un homme pour une f emme nommée Laure mène celui-ci vers une forme d'as cèse (1) morale et spiritue lle. Le rec ueil se fait récit et explo ration de la vie intérieure du poète, l'histoire de son progrès psychologique et spirituel. L'amour est présenté comme une force naturelle qui bouleverse, met en crise tout le reste de la nature humaine. Il permet la coexistence des contraires, conduit à la confusion de la joie et de la souffrance, gomme la frontière entre noblesse et indignité. Les émotions du sujet sont donc au coeur du poème, marque décisive du lyrisme au sens où nous l'entendons communément. Comme nous le ver rons avec Ronsard, il convient c ependant d'éviter l e piège de la lecture biographique. Pétrarque inaugure un code littéraire, fournit une matrice à un ensemble de situations types, de thèmes obl igés, d'images répé tées et récurr entes, de topoï psychologiques qui alimenteront le jeu poétique de ses successeurs. En 1553, deux siècles plus tard, Du Bellay moquera ainsi la mode pét rarquiste à laquelle il a pu lui-même succomber quelques années auparavant. Il pointe par là l'affadissement que suppose une imitation trop servile (o u trop intéressé e) du modèle. L'impo rtance de Pé trarque dans l'histoire littéraire vient é galement du fait que son oeuvre, une fois traduite en France, favorise l'émergence d'un nouveau genre poétique promis à un grand succès : le sonnet. Le sonnet est en effet un genre poétique à forme fixe (2) apparu en Italie dans le courant du XIIIème siècle et cons acrée par la suite c omme un d es grands genres de la poésie amoureuse. Le sonnet est pour la première fois introduit en France par Mellin de Saint-Gelais, s'impose par la première traduction du Canzoniere en 1547, puis par quel ques recueils marquants des poètes de la Pléiade : L'Olive (1549) de du Bellay ou Les Amours (1552 et 1553) de Ronsard. On connaît pa r la suite le succès du genre dans l a poésie française, des pièces baroque s du début d u XVIIème aux grands oeu vres du XIXème, Baudelaire, Heredia, Verlaine, Laforgue... Enfin, Pétrarque et le pétrarquisme offrent à leur postérité un éventail de figures - antithèse, métonymie, métaphore, oxymore, construction anaphorique, etc - et de motifs poétiques qui nourriront la tradition lyrique : l'innamoramento, l'amoureux au sein de la nature, la fusion des spectacles de la nature avec les phases de la vie amoureuse, l'image de la rose ou de la fleur fanée, la métamorphose, etc. Il serait faux cependant d'affirmer que Pétrarque a tout inventé. Il est lui-même héritier des auteurs de l'Antiquité mais aussi de la poésie courtoise du Moyen-Âge. La dimension existentielle de l'aventure amoureuse, la vassalité de l'amant et la sublimation du désir sont déjà à l'oeuvre dans la poésie des troubadours. (1) Discipline que la volonté s'impose afin de tendre vers un idéal soit de perfection morale, soit de création artistique ou intellectuelle. (CNRTL) (2) Le sonnet, en décasyllabes ou en alexandrins, se compose de deux quatrains de rimes embrassées et de deux tercets dont la composition, sur le plan des rimes, peut varier d'un poème à l'aut re ( ccd eed; ccdede; etc.). On a tout intérêt quand on étudie un sonnet d'analyser attentivement la com position d'ensemble et, en particulier, la tension entre schéma métrique ( les vers) et strophique (les q uatrains et les tercets) et le schéma syntaxique (les phrases). On doit enfin se rappeler que le sonnet comporte généralement un "tournant" (souvent à la jonction des quatrains et des tercets) et réserve l'idée la plus forte pour sa conclusion.

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