[PDF] Perplexités d’un vieil homme électroniquement analphabète



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DANS CE NUMERO - Perso-Couple

je suis a la recherche d'un homme serieux pour le Marie-Yvette Réf : 24268 Mes infos Etat civil : célibataire Enfants : 2 Profession : Age : 55 Taille (cm) : 162 Mon alter ego Age : de 48 à 54 Taille (cm) : de 178 à 181 Remarques J'AI UN MÉTISSAGE-AMÉRICAIN HINDOU CALME,SINCÈRE? Maryclo Réf : 24246 Mes infos Etat civil : divorcé(e



Jésus, portrait dun homme

prostituée Imaginons aujourd’hui un homme venant et procla-mant : “Je suis avec les gosses qui fument du crack, je suis avec les gamins des gangs, je suis avec les délinquants ” C’est une position d’un radicalisme qui, même de nos jours, est absolue Prenez le Sermon sur la montagne : en deux mille ans, il n’y a



« JE NE SUIS PAS UN MONSTRE - Amnesty International

« Je vivais seul dans un logement étudiant privé de Kairouan [ ] Un jour, des policiers se sont présentés Ils étaient à la recherche d’un jeune homme qui s’était enfui [ ] Quelqu’un leur avait dit qu’il se trouvait chez notre ami Alors trois agents sont venus fouiller la maison [ ] Ils ont pris un ordinateur



Perplexités d’un vieil homme électroniquement analphabète

d’un petit écran Comme la vieillesse, il s’agit simplement d’un fait : il n’y a pas de quoi en être fier, pas non plus de quoi en avoir honte Je le mentionne tout de même, car cela pourrait fausser certains de mes jugements – sans né-cessairement les invalider dans leur totalité 1 Un détour par la recherche universitaire



Sciences - Reportage A la recherche d’un sixième sens

A la recherche d’un sixième sens La synesthésie ou l’art de percevoir le monde autrement Voir les lettres en couleur Goûter les sons Entendre les odeurs Sentir le parfum des mots Cette faculté de combiner involontai-rement plusieurs perceptions porte le nom de « synesthésie » Elle concerne 5 de la population



A LA RECHERCHE DE LA BREBIS PERDUE - iouc

La pratique religieuse juive voyait en Levi Matthieu un traître et un blasphémateur qui exigeait des impôts sur la terre appartenant à JEHOVAH au profit d‘un Empire païen Jésus aussi a vu le même homme, mais Il l‘a vu à travers des yeux d‘espoir pleins de compassion et d‘Amour rédempteur



TEXTE DE DESCARTES, LE COGITO

Bien évidemment non Je ne peux pas penser si je ne suis pas Le néant ne peut pas penser L’être mort ne peut pas penser Seul un être qui existe peut donc penser Penser, c’est donc exister Descartes écrit donc : « je pense, donc je suis » De la première vérité (je pense), il déduit une deuxième vérité (je suis)



LA CONFESSION D’UN ENFANT DU SIÈCLE

Vous savez, dis-je, que pour moi un livre, c’est un homme, ou rien1 Au commencement était la Grâce Musset, enfant pro-dige, était béni des Dieux et tout lui souriait : les arts, les plaisirs à la mode, les femmes, et même la recherche dévorante d’un absolu en lequel croire Puis vint le temps des larmes



SCIENCES La vitesse Niveau : Cycle 3 La notion de vitesse

Un objet se déplace à 6m/s cela signifie que je parcours 6 m en 1s 3/ Observe la photographie et complète les phrases : Si je suis dans le train, j’ai l’impression que cet homme ne bouge pas Si je suis hors de ce train, j’ai l’impression que cet homme est en train de se déplacer Ce que je dois savoir pour le contrôle :



Dissertation : Le « je » des Contemplations est-il Hugo

C) Le « je » qui parle n'est pas tout-à-fait un homme vivant Tout le recueil peut être considéré comme le livre d'un mort à une morte : c'est un fantôme qui voit son histoire à distance Le « je » n'est ni un « je » du passé, ni un « je » du présent, mais la voix d'un fantôme qui habite son moi passé

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Pierre ryckmans, alias simon leys

Perplexités d'un vieil homme

électroniquement analphabète

Cet article, écrit en anglais par Pierre Ryckmans, a été lu par son auteur lors d'un discours donné à la Conférence annuelle de la Cour suprême de la Nouvelle-Galles du Sud, le juin . Il a été publié dans The Quadrant (Balmain, Australie) en septembre et traduit à Bordeaux au printemps par des

Amis de Bartleby.

ce qui a suscité les réflexions qui suivent est une nouvelle plutôt inquiétante parue dans la presse à propos de la Bibliothèque nationale : il était rapporté que la Bi- bliothèque, à cause de restrictions budgétaires, allait devoir de ses collections et orienter une partie des ressources res Per- plexités suis électroniquement analphabète 2 tion que ce soit (et ne parlons pas d'inspiration) à partir

Un détour par la recherche universitaire

Le détour

tra (je l'espère) par la suite. Dans les universités, il est d'usage chez les enseignants de haut rang d'utiliser les services d'assistants de recherche. 3 de recherche. ce qu'il doit chercher pour vous, vous n'auriez plus besoin de ses de Dieu : " Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé*. » Les seules choses que vous puissiez charger votre assistant de chercher sont celles que vous avez déjà découvertes. poser la question, c'est y répondre. dans son bain. Aurait-il pu ordonner à son assistant : " Va 4 . La quête des idées et la collecte d'informations

Considérez ces deux scénarios

Vous ressentez une puissante envie d'explorer un cer- encore un de ces ouvrages universitaires dont personne n'a besoin et que personne ne lit. 2 leter des livres. Au cours d'une incursion sans but précis lien très lointain avec votre sujet, vous n'en connaissiez vous savez com- 5 ment formuler la question Pour penser clairement en termes humains, vous devez être poussé par un poème surprise et de la nécessité éloignés l'un de l'autre ; qu'une telle connexion puisse se inévitable. L'esprit poétique puise dans deux ressources lant leurs invisibles connexions. La véritable activité in de ce qui passe pour une activité intellectuelle serait digne poète : Le meilleur Wallace Stevens était terriblement bon, mais oh, qu'il était dur d'en trouver... Il n'y a pas beau coup de bons Gerard Manley Hopkins, mais ils sont tellement bons qu'on s'en ?che... Qu'il est di?cile d'écrire un bon poème ! Les bons poèmes sont si rares ! Quelles choses étranges sommes-nous vous et moi ! Si nous sommes quelque chose ! Quand nous le sommes ! Avoir

écrit un bon poème -

bon utilisé de manière sérieuse - est

6une chose invraisemblable et merveilleuse à laquelle seu-

lement quelques centaines d'auteurs de la langue anglaise, tout au plus, sont parvenus - c'est comme si, alors que vous êtes assis au soir dans le jardin, une météorite vous tombait dessus. . L'indivisibilité de la culture Après ce long détour par la nature et les conditions de nir à notre point de départ, et tenter de considérer sous ses véritables perspectives la nouvelle politique de la Bi essai. modus operandi de la pensée intellectuelle. poétique poétique dans son sens original littéraire.) L'idée selon laquelle il serait possible d'orienter le dé- mécanique vers l'étude de l'ingénierie électrique- ou d'une autre, abandonner une partie de nos ressources 7 La seule réserve que j'aurais à l'égard de ce parti pris est ne pas solution. Ce qui caractérise la culture est sa nature indivisible. Le des pièces de rechange équivalentes. La culture ne peut rience personnelle, que cette indivisibilité de la culture présenter à un public occidental un sujet tel que la littéra- les moeurs- 8 saucisson que l'on découpe à volonté et que l'on réduit à approche plus civilisée constituerait aujourd'hui un luxe invente son avenir. . Les ordinateurs vont-ils remplacer les livres ? 1 . Les ordinateurs sont capables de produire des ré- seule- ment soin de répéter. 2 venir au secours des livres, 9 années 1920 expliqua un jour à son jeune assistant (lequel allait devenir

Chardonne)

: " Un éditeur perd toujours de l'argent lors- titres que possible. L'édition de livres s'est changée en non-livre : à blé par des ordinateurs, sur des ordinateurs, pour des rares et si coûteux, que les vagues de nouvelles parutions dentes. Par conséquent, les livres ont pris le caractère

Scripta manent n'est

scripta volant. non-livres. mauvais livres, les lecteurs intelligents n'ont

Essais-

livres de pousser. (* En français dans le texte.)

Les Amis de Bartleby

, août 2016
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