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PRECIS DE FIQH MALIKITE - sunnismecom

« Seigneur, purifie-moi au moyen de la neige, de la glace et de l’eau froide »8) Quant à l’eau de mer, la preuve scripturaire de son caractère purifiant est le hadîth suivant : « (L’eau de mer) est purifiante (tahûr) ; les bêtes mortes (d’entre les animaux marins) qui s’y



AL-MUQADDIMA AL-‘IZZIYYA LIL-JAMA’A AL-AZHARIYYA

au style hautement laconique propre aux précis, notamment, de fiqh Ce résumé est destiné, tel que le précise l’auteur dans son introduction, à l’instruction religieuse des enfants



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LE SOUFI ET JURISTE MUḤAMMAD AL-ḤARRĀQ (M1845), SON ŒUVRE

5 Traité de Jurisprudence exceptionnel (Fiqh al-nawâzil) sous forme de questions et réponses, rassemblé par son élève al-Mahdi Ibn al-Qâdî Manuscrit n° 621 à la bibliothèque générale de Tétouan Nous avons présenté quelques extraits de ce manuscrit en annexe 6 Sultan marocain Alaouite qui régna de 1790 à 1822

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Lb59-

Precis de Fiqh Mâlikite

• chap-1-la_purete Page 4 o

1-La pureté

o

2-La purification par l'eau

o

3-Les impuretés matérielles

o

4-Les besoins naturels

o

5-La petite ablution

o

6-La madéfaction des khuff

o

7-La grande ablution

o

8-L'ablution pulvérale

o

9-Menstrues,lochies et métrorragies

chap-2-la_priere page 54 o

1-La prière

o

2-Les temps des prières

o

3-Les appels à la prière

o

4-Les conditions préalables

o

5-Eléments constitutifs de la prière

o

6-Les actes recommandés

o

7-Les actes qui annulent la prière

o

8-Actes réprouvables dans la prière

o

9-Oubli commis dans la prière

o

10-Les prières surérogatoires

o

11-La prière en assemblée

o

12-La prière en voyage

o

13-La réunion des prières

o

14-La prière publique du vendredi

o

15-Les rites funéraires

chap-3-aumone_legale Page 164 o

1-Le statut de l'aumône légale

o

2-L'aumône légale sur les bestiaux

o

3-L'aumône sur les produits du sol

o

4-L'aumône sur or, argent et monnaies

o 5-L'aumône sur capital commercial o

6-Les huit classes de bénéficiaires

o

7-L'aumône légale de la rupture du jeûne de Ramadân (zakât al-fitr)

chap-4-le_jeune Page 186 o

1- Le jeûne

o

2-La retraite spirituelle

chap-5-le_pelerinage Page 200 o

1- Le Pèlerinage

o

2-Rites constitutifs

o

3-L'état de sacralisation (al-ihrâm)

o

4-as-Safâ et al-Marwa

o

5-La présence à 'Arafa

o

6-Les circumambulations rituelles de l'ifâda

o

7-Les rites obligatoires (wâjibât) des pèlerinages communautaire et privé

o

8-Les actes recommandés, mais non de façon appuyée, du pèlerinage

communautaire (hajj) o

9-Les différentes manières d'effectuer le pèlerinage communautaire et privé

o

10-Comment se libérer de l'état de sacralisation relatif aux pèlerinages privé et

communautaire o

11-Les causes qui vicient les pèlerinages communautaire et privé

o

12-Le pèlerin empêché par la maladie

o

13-Comment expier les fautes commises durant le pèlerinage

o

14-Les offrandes sacrificielles dite udhiya

Qu'Allah le Très Haut, récompense l'auteur de ce livre, le

Profésseur Corentin Pabiot, ameen.

La pureté

1-La pureté

Le caractère obligatoire de la purification en Islâm trouve son fondement légal dans le Coran et la

Sunna. Dans le Coran, Dieu a dit :

Dieu aime les enclins au repentir. Il aime les scrupuleux de pureté (al-muttahhirîn) sourate 2, verset 222.

Dans la Sunna, l'Envoyé de Dieu a dit : " La pureté (at-tuhûr) est la moitié de la foi »

1).

Les catégories d'impureté

Deux types d'impureté demandent à être purifiés : l'impureté immatérielle (al-hadath) et

l'impureté matérielle (al-khabath). L'impureté immatérielle est celle qui requiert la petite ou la

grande ablution

2). L'impureté matérielle est toute substance déclarée impure, et tout endroit qui

est souillé par une substance ayant le caractère d'impureté. Comment purifie-t-on l'impureté immatérielle et l'impureté matérielle

La purification de l'impureté immatérielle se fait tantôt avec de l'eau3), tantôt avec un sol sain4). La

purification de l'impureté matérielle se fait soit avec de l'eau5), soit avec d'autres moyens, comme

le tannage.

1) In Muslim, d'après Abû Mâlik al-Ash'arî

2) L'état d'impureté qui requiert la petite ablution est appelé hadath asghar, ou état d'impureté mineure, et

celui qui requiert la grande ablution, hadath akbar, ou état d'impureté majeure.

3) Par la petite ou la grande ablution ; voyez infra chap. La petite ablution, et La grande ablution.

4) Par l'ablution pulvérale ; voyez infra chap. L'ablution pulvérale.

5) Par lavage, ghasl, ou par humectation, nadh.

2-La purification par l'eau

Ne purifie l'impureté immatérielle et l'impureté matérielle, que l'eau pure et naturelle

1) qui n'a été

altérée, ni par un corps pur, ni par un corps impur. On entend par altération de l'eau, le fait qu'elle

ait changé de goût, de couleur ou d'odeur par contact avec un corps étranger, pur ou impur (lait,

urine, etc.). Si l'eau naturelle a été mêlée à un corps impur, comme de l'urine, et que son goût, sa

couleur ou son odeur a changé, elle devient impure

2). Si aucunes des qualités de l'eau n'ont

changé, elle demeure pure et purifiant

. Si l'eau naturelle a été mêlée à un corps pur, comme du lait, et que son goût, sa couleur ou son

odeur en a été altéré, elle demeure pure, mais elle n'est plus propre à purifier. A moins que l'eau

naturelle ait été altérée : ▪ par la terre qui la contient ou par le lit dans lequel elle coule, par exemple : les eaux sulfureuses, celles qui contiennent du gypse, de l'alun, de la chaux 3) ; ▪ par suite d'une longue stagnation ; ▪ par la reproduction d'animaux ou de plantes aquatiques 4) ; ▪ par un corps étranger dont il est presque impossible de la garantir du contact, comme les feuilles des arbres ; ▪ par la bave d'un animal terrestre dont il est presque impossible de la garantir du contact, telle la bave du chat ou du rat 5).

Dans tous ces cas, l'eau naturelle, quoiqu'elle ait été altérée par un corps pur, demeure non

seulement pure

6) mais également purifiante7).

La preuve légale du caractère purifiant de l'eau naturelle Le caractère purifiant des eaux de pluie, de surface,de source, des eaux souterraines, de fusion des neiges et des glaces, trouve son fondement légal dans le Coran et dans la Sunna.

Dans le Coran :

Dieu fait descendre sur vous de l'eau du ciel pour vous en purifier sourate 8, verset 11 Et Nous faisons descendre du ciel une eau purifiante sourate 25, verset 48.

Dans la Sunna :

" Seigneur, purifie-moi au moyen de la neige, de la glace et de l'eau froide » 8).

Quant à l'eau de mer, la preuve scripturaire de son caractère purifiant est le hadîth suivant :

" (L'eau de mer) est purifiante (tahûr) ; les bêtes mortes (d'entre les animaux marins) qui s'y

trouvent sont licites » 9).

L'eau et ses différentes catégories

De quatre choses l'une, ou bien l'eau est :

▪ pure et purifiante, sans restriction ; ▪ pure et purifiante, dont l'utilisation est réprouvable ; ▪ pure et non purifiante ; ▪ impure.

1. L'eau pure et purifiante, sans restriction

Il s'agit de l'eau pure et naturelle, ainsi qu'il a été dit plus haut10).

2. L'eau pure et purifiante dont l'utilisation est réprouvable

Il s'agit de :

▪ l'eau contenue dans un récipient métallique exposé au soleil dans u n payschaud 11) ;

▪ l'eau glaciale ou brûlante dont l'utilisation ne nuit pas à la santé12). Le caractère

réprouvable de l'utilisation d'une eau glaciale ou brûlante dans les ablutions est motivé par la crainte que le fidèle néglige son ablution à cause des souffrances qu'il endure ; ▪ l'eau stagnante dans laquelle est mort un animal terrestre autre qu'un insecte, et qui n'en a pas été altérée ;

▪ l'eau en petite quantité qui, après avoir été utilisée une première fois pour purifier

l'impureté immatérielle dans le cadre d'une ablution à caractère obligatoire

13), est

utilisée une seconde fois pour purifier l'impureté immatérielle ;

▪ l'eau stagnante, en petite quantité, dans laquelle une impureté est tombée et dont les

qualités, goût, odeur, couleur, n'ont pas changé 14) ; ▪ l'eau en petite quantité dans laquelle a bu un chien, ou tout autre animal dont elle peut ordinairement être préservée du contact, comme l'oiseau ou l'animal féroce 15).

3. L'eau pure et non purifiante

Il s'agit de l'eau naturelle qui a été mélangée à un corps pur (comme du lait) en sorte que l'une

de ses qualités, goût, odeur, couleur, s'en est trouvée changée. Cette eau demeure pure en elle-

même, mais elle devient impropre à purifier les impuretés immatérielle et matérielle.

4. L'eau impure

Il s'agit de l'eau en petite ou en grande quantité qui a été souillée par le contact avec un corps

impur, comme de l'urine, en sorte que l'une de ses qualités, goût, odeur, couleur, a changé

16). Si

les qualités de l'eau n'ont pas changé après contact, celle-ci demeure pure et purifiante, mais il

est réprouvable de l'utiliser si l'on dispose d'une autre eau pure et purifiante, qui n'est pas entrée

au contact d'un corps impur. L'eau impure ne peut être utilisée ni pour la consommation

17) ni pour

la purification des impuretés immatérielle et matérielle.

1) Mâ' mutlaq, " qui n'est mélangée à rien ».

2) Dans la Sunna : " Rien ne rend l'eau impure, sauf ce qui en a altéré l'odeur, le goût ou la couleur. » In Ibn

Mâjah, d'après Abû Umâma al-Bâhilî

3) Il en est de même quand l'eau a été mélangée de façon intentionnelle à ses substances : elle demeure

pure et purifiante.

4) Dans la Sunna : " (L'eau de mer) est purifiante (tahûr) ; les bêtes mortes (parmi les animaux marins) qui

s'y trouvent sont licites » In Muslim, d'après Ibn Abî Awfâ .

5) Dans la Sunna : " Le chat n'est pas impur, car il s'introduit fréquemment dans vos demeures » In at-

Tirmidhî, d'après Abû Qatâda.

6) , 7) C'est-à-dire que l'on peut l'utiliser pour la consommation.

8) In at-Tirmidhî, d'après Abû Hurayra

9) In Muslim, d'après Ibn Abî Awfâ

10) Entre dans cette catégorie d'eau, celle dans laquelle a bu un homme en état d'impureté majeure ou une

femme en état de menstrues. Dans la Sunna : " On apporta au Prophète un récipient dans lequel je

commençai à boire alors que j'étais en état de menstrues. Il prit ensuite le récipient et le porta à sa bouche à

l'endroit où j'avais posé la mienne. » In Ibn Khuzayma, d'après 'Â'isha - Dieu l'agrée. Egalement dans la

Sunna : " Le Prophète (ρ) faisait sa grande ablution avec ce qui restait de l'eau qu'avait utilisée (sa femme)

Maymûna. » In Muslim, d'après Ibn 'Abbâs - Dieu les agrée, son père et lui.

11) Le caractère réprouvable de l'utilisation de cette eau répond à des motifs médicaux et non à des motifs

légaux. Ad-Dâraqutnî rapporte que 'Umar Ibn al-Khattâb a dit : " Ne faites pas votre grande ablution avec de

l'eau qui a été exposée longtemps au soleil, car elle donne la lèpre. »

12) Il est interdit au fidèle de s'abluer avec une eau glaciale ou brûlante dont il est convaincu qu'elle présente

un danger pour sa santé ; il procèdera à sa place à l'ablution pulvérale.

13) Si par contre on désire l'utiliser une seconde fois pour purifier l'impureté matérielle, il n'y a pas de

réprobation à cela. De même, il n'y a aucune réprobation à utiliser une seconde fois l'eau en petite quantité

qui a été utilisée pour purifier l'impureté matérielle, que ce soit pour purifier l'impureté immatérielle ou

matérielle.

14) C'est l'avis de l'école le plus connu. Selon un avis faible, cette eau deviendrait impure, eu égard au sens

obvie du hadîth : " Quand l'eau a atteint une quantité équivalente aux qullatâni (à deux grandes cruches),

elle n'est plus impure ». In Abû Dâwûd, d'après Ibn 'Umar - Dieu les agrée, son père et lui. On en déduit, à

contrario, qu'une quantité d'eau inférieure aux qullatâni devient impure par simple mélange d'une impureté,

que ses qualités s'en trouvent changées ou non. On trouve dans la Risâla d'Ibn Abî Zayd al-Qayrâwânî :

" Une petite quantité d'eau est rendue impure par la présence d'une petite quantité d'un corps impur, même

si celui-ci n'en entraîne pas l'altération ». Deux qulla représentent approximativement 108 ritl de Damas, un

ritl valant de nos jours 2,460Kg.

15) In al-Baghawî, d'après Jâbir Ibn 'Abdallâh : " On demanda au Prophète (ρ) s'il était permis de faire sa

petite ablution avec une eau dans laquelle a bu un âne (sauvage). - Oui, répondit-il, de même qu'avec toute

eau dans laquelle a bu tout autre animal sauvage.»

16) Ibn al-Mundhir rapporte qu'il y a unanimité des docteurs de la Loi concernant cette question.

17) Sauf en cas de nécessité absolue. Dieu a dit : {Quiconque sera contraint par la famine, non par sa propre

obliquité au péché, (à l'égard de celui-là) Dieu est Tout pardon, Miséricordieux} sourate 5, verset 3.

3-Les impuretés matérielles

La règle veut qu'à l'origine, toute chose soit considérée comme étant pure, jusqu'à preuve du

contraire

1). Or, si l'on sait que les corps purs sont illimités, et les corps impurs limités, on se

bornera à énumérer les corps impurs, par quoi l'on saura que tout le reste est pur. Sont qualifiés

d'impurs au regard de la Loi révélée, les corps suivants : ▪ tout animal terrestre

2) autre qu'un insecte3), et qui est mort autrement que par

égorgement rituel4) ;

▪ tout ce qui se détache de l'animal terrestre qui n'a pas été égorgé rituellement, comme la

bave, la sueur, la morve, les larmes, etc. 5) ; ▪ tout ce qui se détache de l'animal terrestre en vie, comme de la chair, une corne, un ongle, etc. 6) ; ▪ le sperme7), le madhy8), le wady9), qu'ils soient émis par l'homme ou par l'animal ; ▪ le pus, le liquide contenu dans les cloques ; ▪ le sang répandu 10) ;

▪ l'urine et les excréments de l'homme11), de l'animal qui est déclaré incomestible par la Loi

révélée12), comme l'âne ou le porc, et de l'animal comestible qui se nourrit d'impuretés ;

▪ les aliments vomis qui ont changé de nature13) ; ▪ l'alcool14).

Comment on purifie l'impureté matérielle

La manière dont on purifie l'impureté matérielle est fonction à la fois de la nature de l'impureté, et

de la nature de la chose qui a été souillée. Si la chose souillée est : ▪ de l'eau,

on la purifiera en versant dessus une autre eau, pure et purifiante, ou de la terre pure, jusqu'à ce

que les caractéristiques de l'impureté, goût, odeur, couleur, aient disparu. ▪ un liquide autre que l'eau,

tel que du lait ou du miel, il ne peut être purifié en aucune façon, à moins qu'il ne soit à l'état

solide, auquel cas, on jettera l'impureté qui est entré en contact avec lui et la partie du solide qui

a été contaminée, et on consommera le reste 15) ; ▪ un aliment solide,

telle de la viande qui serait cuite dans une eau impure, il ne peut en aucun cas être purifié ;

▪ un récipient,

ou bien il est poreux, tel un vase en terre, une cruche en bois, et l'impureté qui s'y trouve est à

l'état liquide et a eu le temps de l'imprégner, auquel cas il ne peut être purifié ; ou bien il est lisse,

comme un récipient en verre, et alors il suffira de le laver à l'eau pure et purifiante une seule fois,

pourvu que le lavage ait fait disparaître l'impureté 16) ; ▪ un récipient dans lequel un chien a lapé,

il est recommandé de jeter l'eau et de laver le récipient sept fois avec une eau pure et purifiante,

à titre surérogatoire

17) ; ▪ un vêtement,

on le purifiera en versant de l'eau pure et purifiante sur la souillure jusqu'à ce qu'elle disparaisse

et n'altère plus les qualités de l'eau utilisée pour le lavage. Si la couleur ou l'odeur de l'impureté,

comme la couleur rougeâtre du sang, l'odeur de l'urine, reste sur le vêtement après lavage, celui-

ci est tout de même rendu pur ; ▪ un sol,

1. ou bien il est poreux auquel cas on le purifiera en versant dessus une quantité d'eau

suffisante pour faire disparaître l'impureté 18) ;

2. ou bien il est lisse, auquel cas on se contentera d'essuyer l'impureté pour la faire

disparaître. Le doute en matière d'impureté matérielle

Si le fidèle doute qu'une impureté ait atteint son corps ou ait atteint le sol sur lequel il désire prier,

il est tenu de laver (ghasl) la partie douteuse avec une eau pure et purifiante 19).

S'il doute qu'une impureté ait atteint son vêtement, le tapis sur lequel il désire prier, son khuff20),

ou sa sandale, il est tenu seulement d'humecter (nadh) la partie douteuse et non la laver.

S'il est certain qu'une impureté ait atteint son corps, le sol, son vêtement, le tapis, son khuff ou sa

sandale, et qu'il hésite entre deux parties douteuses et plus, il est tenu de laver le tout.

S'il est atteint par quelque chose et qu'il ne saurait dire si cette chose est pure ou impure, il n'est

tenu ni de laver la partie atteinte ni de l'humecter, en vertu de la règle : à l'origine, toute chose est

pure, jusqu'à preuve du contraire.

1) Cette règle est extraite, notamment, de la tradition prophétique suivante : " L'oncle paternel de 'Abbâd Ibn

Tamîm rapporte qu'un jour, devant l'Envoyé de Dieu (ρ) on plaignit l'homme qui s'imaginait avoir émis

quelque impureté pendant la prière. - " Cet homme, répondit le Prophète (ρ) ne doit pas interrompre sa

prière - ou suivant une autre version : ne point la cesser - tant qu'il n'a entendu aucun bruit ni senti aucune

odeur. »

2) Les animaux marins, qu'ils soient vivants ou morts, sont purs et comestibles, à moins que leur

consommation ne nuise à la santé, et ne requièrent pas d'être égorgés rituellement. Dans le Coran : {Licite

vous est rendu le gibier marin, ainsi que sa nourriture} sourate 5, verset 96. Il en est de même des animaux

amphibies qui sont capables de vivre à l'air ou dans l'eau, tels la grenouille.

3) Dans la Sunna : " Quand une mouche tombe dans le plat de l'un d'entre vous, qu'il la plonge dedans

avant de l'en sortir, car l'une de ses ailes contient un mal et l'autre, son remède. (En procédant ainsi,) il fait

suivre le mal de son remède. » In al-Bâjî, dans son Muntaqâ. At-Tirmirdhî rapporte également d'après

Salmân al-Fârisî : " Le Prophète me dit : " Ô Salmân ! toute nourriture ou boisson dans laquelle est mort un

insecte peut être mangée, bue ou utilisée dans le cadre de l'ablution. »

4) Dans le Coran : {Illicite vous est rendue la chair morte} sourate 5, verset 3.

5) Sauf les poils, les plumes, la laine de la charogne, qui sont déclarés purs. 'Abd ar-Razzâq rapporte

d'après Ma'mar que Hammad a dit : " Il n'y a pas de blâme à (utiliser) la laine de la bête morte, à condition

de la laver, non plus que (d'utiliser) ses plumes. »

6) Dans la Sunna : " Tout élément qui a été coupé du vivant de la bête est impur. » In Abû Dâwûd, d'après

Abû Wâqid al-Laythî. Sauf sa bave, sa sueur, sa morve, ses larmes, ou encore ses poils, ses plumes, sa

laine, lesquels éléments sont déclarés purs. Dans la Sunna, 'Amr Ibn Khârija a dit : " (Le Jour de 'Arafât,) je

tenais les rennes de la chamelle du Prophète et sa bave me coulait sur l'épaule. » Dans le Coran : {...et

puis encore de leur laine, robe ou poil, (Dieu fit pour vous) des ustensiles et mobiliers pour un temps}

sourate 16, verset 80.

7) Dans la Sunna, à propos du caractère impur du sperme, 'Â'isha - Dieu l'agrée - rapporte : " Je lavais (les

traces de sperme) du vêtement de l'Envoyé de Dieu , puis il partait prier, son vêtement portant encore des

traces du lavage » In al-Bukhârî, d'après 'Â'isha. Dans la Sunna, au sujet du caractère impur du madhy :

" Si tu vois le madhy, lave ta verge, puis fais la même ablution que pour la prière » In Abû Dâwûd, d'après

'Alî Ibn Abî Tâlib . Dans la Sunna, au sujet du caractère impur du madhy : " Si tu vois le madhy, lave ta

verge, puis fais la même ablution que pour la prière »

8) Le madhy désigne un liquide blanc et clair qui s'écoule à la suite d'attouchements ou accompagne

simplement le souvenir ou le désir du commerce charnel.

9) Le wady est un liquide blanc et épais qui s'écoule à la suite de miction.

10) Dans le Coran : {Dis (ô Prophète) : Je ne trouve pas dans ce qui m'est révélé d'interdiction à un mangeur

de manger, sauf si c'était de la charogne, du sang répandu, de la viande de porc, car c'est une souillure}

sourate 6, verset 145 ; s'agissant par contre du sang non répandu contenu dans les veines et dans la chair

des bêtes égorgées rituellement, il est pur.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45