[PDF] LES ACADÉMIQUES ACADEMICA



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De la divination - BnF

Documents sur De la divination (2 ressources dans data bnf fr) Livres (2) Cicero on the philosophy of religion (2019) , J P F Wynne, Cambridge: Cambridge university press Le "De divinatione" de Cicéron et les théories antiques de la divination (2006) , François Guillaumont, Bruxelles : Latomus , 2006 Auteurs en relation avec De la



Première partie : la recherche de la vérité

des ressources de la rhétorique pour se faire entendre ; et l’adresse au public cultivé réclame de ne pas sacrifier la forme au fond, mais de tendre à l’harmonie de l’une et l’autre En ce sens, on comprend la volonté qu’a l’Arpinate, dans la préface au second livre de La divination, de présenter de



Le pouvoir « divinatoire » des algorithmes : de la prédiction

4 À l époque de Cicéron, il s agissait par exemple des libri Etrusci ou des libri augurales (Guillaumont 2006 : 94) 5 Nous reviendrons plus tard sur cet aspect en évoquant le problème de l opacité des systèmes algorithmiques 6 Notons que cet ouvrage de Cicéron (datant de 44 av J -C ) est particulièrement riche pour



LE ROMAIN DE LA FIN DE LA RÉPUBLIQUE ET DU DÉBUT DE LEMPIRE

retiendrai deux exemples, les réflexions de Cicéron sur la divination, la déclaration de César sur la mortalité de l'âme Une tradition aussi persévérante que fausse attribue 11 à Cicéron la reprise d'un « mot » de Caton : « deux augures ne peuvent se regarder sans rire» Il eût été surprenant que



Sujets 2012 - École normale supérieure de Lyon

Cicéron, Seconde action contre Verrès, IV, Les œuvres d’art, XXXII, 71 Cicéron, Pour M Fonteius, 30 – 31 Cicéron, De la divination, 2, 148 – 149 Varron



Langues de la série Lettres et arts - ens-lyonfr

Latin Épreuves orales Série Lettres et arts Spécialités lettres modernes ou arts Les textes proposés sont extrait de : Cicéron, De la divination, II, 9, « Il vaut mieux ne pas connaitre l’avenir : l’exemple des triumvirs »



LES ACADÉMIQUES ACADEMICA

ment vivre et mourir dans la maison même de Cicéron Mais sa rencontre la plus importante fut celle de Philon de Larissa, le chef de l’Académie, qui se réfugia à Rome en 88 avant J -C Dans son Brutus, un traité de rhéto-rique, Cicéron raconte la rencontre en des termes qui parlent d’eux-mêmes :

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