[PDF] ermite Les préfaces I



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PASCAL, « Préface sur le Traité du vide

PASCAL, « Préface sur le Traité du vide » Le respect que l'on porte à l'antiquité étant aujourd'hui à tel point, dans les matières où il doit avoir moins de force, que l'on se fait des oracles de toutes ses pensées, et des mystères même de ses obscurités ; que l'on ne peut plus avancer de nouveautés sans péril,



Préface La tour du Pin - Jacques Gauthier

Patrice de La Tour du Pin fut l’homme d’une quête, celle du Dieu de joie, le Christ pascal « Un moment de tendresse qu’il a eu avec moi, / et j’ai été creusé pour la vie » (Psaume 5) Il a porté cette blessure divine comme un secret, menant discrètement la quête de joie dans ses terres du Loiret Il a



LITURGIE EUCHARISTIQUE DU TEMPS DE PÂQUES

Au temps marqué, selon sa promesse, ton Fils a répandu le Saint-Esprit sur son Eglise, afin d'allumer dans nos cœurs le feu de ton amour et de nous faire porter des fruits de paix et de joie Ainsi la bonne nouvelle du salut a retenti jusqu'aux extrémités du monde, et tes enfants de toute race et de toute langue



Extrait de la publication

Préface à la réédition du Nordir L ongtemps j’ai refusé d’imaginer que Temps pascal connaîtrait un jour la faveur d’une réédition Il y avait belle lurette que je n’aimais plus ce roman, pourtant mon premier, dans lequel je ne voyais que l’essai gauche d’un écrivain mal armé pour l’aventure littéraire



ermite Les préfaces I

facette du mystère pascal qui célèbre le retour du Christ au Père comme «Roi de gloire», « Seigneur des seigneurs», « seul médiateur entre Dieu et les hommes» (1re pré-face de l’Ascension) Cette fonction de médiation est à mettre en lien avec la prière du Christ pour que le Père nous envoie l’Esprit, ou encore avec



june2bulletin

Mardi, 4 Juin MESSE propre du Temps Pascal - Férie - Blan Wednesday,June5 St Boniface, Bishop and Martyr - Memorial - Red St Boniface, Évêque et Martyr - Mémoire Obligatoire- Mercredi, 5 Juin Thursday, June 6 MASS -Ascension Preface - Ferial- White Jeudi, 6 Juin MESSE propre du Temps Pascal - Férie — Blanc



Préface - Université Clermont Auvergne

agenda, vous risquez d’y passer du temps Tout cela ne fonde peut-être pas une identité mathématique auvergnate, il n’est pas certain d’ailleurs qu’il en existe de française, ni, heureusement, de parisienne, mais c’est une histoire, des histoires entremêlées, ancrées et universelles à la fois, qui ont de l’intérêt pour tous



PRIÈRES POUR LE TEMPS DU CARÊME

(oraison du 1er dimanche de carême) Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant Jésus, en jeûnant quarante jours au désert, a consacré le temps du Carême Lorsqu'Il a déjoué les pièges du Tentateur, il nous a appris à résister au péché pour que nous arrivons à célébrer d'un cœur pur le mystère pascal



SEQUENCE n°1 : Perrault, Histoires ou Contes du temps passé

Axe d’analyse etenu : La figure du père dans les deux œuv es Conte 4 Charles Perrault, Le maître Chat ou Le Chat botté, in Histoires ou Contes du temps passé, 1697 S’INTEZZOGEZ SUZ LE TITZE D’UNE OEUVZE Interrogez-vous sur le nom que porte le héros éponyme du conte

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JEUDI D

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L'ASCENSION

P our les Pères de l'Église, la liturgie - en particulier la célé bration eucharistique - est le lie u

» d'une e

xpérience mystique, c'est-à-dire d'une union à Dieu.

Spirituels et théologiens, ils arment

également que notre intelligence de

la foi se construit dans la liturgie.

Si les prières que nous formulons

pendant la célébration nous sont présentes, celles que nous écoutons, et auxquelles nous sommes censés nous associer, nous demeurent géné-ralement plus lointaines. Qui en eet peut prétendre maintenir en continu un haut degré d'attention

? L es deux préfaces de la la prière eucharistique proposées pour la fête de l'Ascension (voir p. ?? et ?) retiennent notre attention.

Soeur Emmanuelle Billoteau, ermite

Les préfaces

de l'Ascension La liturgie recèle certains trésors qui peuvent nourrir notre prière et notre contemplation. Le temps pascal, qui occupe ce mois de mai, o?re une ample matière avec les deux préfaces de l'Ascension. il l'a porté sur ses épaules et, avec gloire, il l'a introduit au ciel avec lui (Liturgie syriaque pour l'Ascension). Désir des réalités d'en haut, mais les pieds sur terre

Cyrille d'Alexandrie, dans son

commentaire sur l'évangile de Jean, insiste, lui, sur la stupéfaction des habitants du ciel lors de l'Ascension, le Christ étant le premier homme

à leur apparaître ainsi

: " Les anges ne connaissaient pas le mystère auguste et grandiose d'une introni- sation céleste de la chair. Ils voyaient avec étonnement et admiration cette ascension du Christ. Presque troublés

à ce spectacle inconnu, ils s'écriaient

"Quel est celui-là qui arrive d'Edom (Is ??, ?)", c'est-à-dire de la terre. »

Certains Pères ont choisi de cen

trer leur méditation sur le Christ total : tête et corps. Saint Augustin

écrit dans un sermon

: " Lui descendit du ciel par miséricorde et lui seul y est monté, et nous avec lui par grâce

» - l'ensemble du corps étant

uni à la tête. Un aspect que retient la re préface en y voyant le fondement de notre espérance : " Il donne aux membres de son corps l'espérance de l'y rejoindre un jour. » Pour sa part, la ? e préface de l'Ascension introduit le thème de la divinisation cher aux

Pères grecs

: " Il est monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité. »

Après la mention de la joie

pascale qui habite désormais les croyants, nous sommes invités à chanter le Trisagion - " Saint, Saint,

Saint... » - dont nous pouvons faire

notre prière continuelle. Dans sa sim plicité, il peut s'élever au coeur même de nos activités, nous permettant de garder les pieds sur la terre tout en exprimant notre désir des " réalités d'en haut

» (Col

Elles commencent de la même

manière : " Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint... »

Rappelons que l'action de grâce est

l'expression de notre gratitude et suppose une conscience aiguë du don reçu. Vient ensuite une explication qui expose les motifs de cette action de grâce et donne le sens de la fête.

Ce qui guide notre médi

tation. L'Ascension est une facette du mystère pascal qui célèbre le retour du Christ au Père comme "

Roi de gloire », " Seigneur

des seigneurs

», " seul médiateur

entre Dieu et les hommes re pré- face de l'Ascension). Cette fonction de médiation est à mettre en lien avec la prière du Christ pour que le Père nous envoie l'Esprit, ou encore avec cette parole : " Je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi (Jn

Les deux préfaces nous rappellent

que le Christ est entré dans la gloire avec son corps : " Il ne s'évade pas de notre condition humaine re pré- face de l'Ascension) ; devant leurs yeux, il est monté au ciel e pré- face de l'Ascension).

Cette donnée a fait l'ob-

jet de nombreux com mentaires. La liturgie syriaque voit dans cette introduction de notre humanité dans la gloire un accom plissement de la parabole de la brebis perdue : " Un grand prodige s'accomplit aujourd'hui au mont des Oliviers : Qui est capable de le dire ? [...] Notre maître était des- cendu à la recherche d'Adam et après avoir retrouvé celui qui était perdu,

L'Ascension est

une facette du mystère pascal qui célèbre le retour du

Christ au Père.

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