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p. Jounel
MISSEL
DU
DIMANCHE
présenté par
PIERRE JOUNEL
Texte liturgique officiel
M E-D
Livre_Missel_New_Ft.indb 130/05/17 13:32
La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'Article 41, d'une part, que les " copies ou r eproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple ou d'illustration, " toute r eprésentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause, est illicite
» (alinéa 1
er de l'Article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les Articles 425 et suivants du Code pénal. Cette édition tient compte de la nouvelle édition du
Lectionnaire du
dimanche (2014) et de celle du Lectionnaire des saints et messes rituelles (pour le 19 mars, le 25 mars et le 8 décembre) et reproduit la nouvelle traduction liturgique des textes bibliques qui s'y trouvent.
Imprimatur
Tornaci, die 2 maii 1981
J. fiomas, del. ep.
Copyright ©
1969, 1970, 1971, 1972, 1974, 1975, 1977, 1978, 1980,
1983, 1984, 1996, 1997, 2013
A.E.L.F
., pour les textes liturgiques Copyright © 1971, 1975, 1979, 1981, 1999, 2014, Mame-Desclée, paris
Tous droits réservés
www.mameeditions.com version integra ISbN : 978 2 7189 08939 MDS : 531 408 version balacron grenat ISbN : 978 2 7189 08946 MDS : 531 409 version voyage ISbN : 978 2 7189 10529 MDS : 531 671 Illustration pour la couverture et le coffret : prédication de saint pierre, fl?ffi e siècle, pedro Serra, école catalane, musée des beaux-Arts, bilbao fie Art Archive/Alfredo Dagli Orti
Missel_1_pp[01_24].indd 206/06/17 17:17
[3]
TAbLE DES MATIèrES
Introduction
page [5]
Abréviations
page [19]
Calendrier des dimanches
page [20]
L'ANNÉE LITU
rGIQUE Avent ................................. 3
Temps de la Nativité
.......... 11
Carême ............................. 49
Semaine sainte
................... 70Triduum pascal .................. 88
Temps pascal
.................... 164
Temps ordinaire
............... 197
Fêtes - Solennités
............ 275
LA CÉLÉ
br
ATION DE LA MESSE
Introduction
..................... 369
Ouverture
......................... 380
Liturgie de la Parole
.......... 387
Liturgie eucharistique
........ 392
Prière eucharistique I
......... 397
Prière eucharistique II
........ 405
Prière eucharistique III
....... 412
Prière eucharistique IV
........ 420
La communion
................. 427
Renvoi de l'assemblée
........ 432Texte latin des chants de l'Ordinaire ........................ 434
Aspersion de l'eau bénite
.. 437
La Prière universelle
........... 440
Préfaces
............................ 450
Prières eucharistiques pour la
réconciliation I et II ........... 477
Prières eucharistiques pour assem
blées d'enfants I, II et III .... 485
Prière eucharistique pour des
circonstances particulières ... 501 L
ES LECTUrES
Introduction
page 486
ANNÉES A B C
Avent 534 722 904
Temps de la Nativité 547 735 915
Carême 553 743 923
Semaine sainte 574 759 940
Temps pascal 586 771 951
Temps ordinaire 613 806 979
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[4]
LES SACrEMENTS
Introduction
........................................................................?. 1097
L'INITIATION CHRÉTIENNE
......................................... 1103
L'Initiation chrétienne des adultes
........................................ 1105
Le Baptême des petits enfants
............................................... 1107
La Confirmation
.................................................................. 1120
L'Eucharistie
........................................................................?. 1129
LE MARIAGE
..................................................................... 1137
L'ORDRE
........................................................................?.... 1147
LA RÉCONCILIATION
..................................................... 1170
L'ONCTION DES MALADES
........................................... 1186
LA MORT CHRÉTIENNE
................................................ 1196 Le Viatique ........................................................................?... 1197
Les prières de l'agonie
........................................................... 1202
La veillée funèbre
................................................................. 1203
Les funérailles
....................................................................... 1205
LA prIèrE DU CHrÉTIEN
Louange du matin - Prière du soir
..................................... 1229
La prière au long de la journée
.............................................. 1251 TA b LES des dimanches et des fêtes ...................................................... 1311 des lectures bibliques ............................................................ 1314 des psaumes ........................................................................?.. 1325 des préfaces ........................................................................?.. 1327 des sacrements ...................................................................... 1329 des textes de "
La prière du chrétien
................................... 1331
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L'ANNÉE
LITU rGIQUE
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3 AVENT Les mots Avent, Noël, Épiphanie avaient à peu près le même sens à l'époque où le temps de l'Avent vint s'ajouter, en Occident, aux deux solennités de la nativité du Seigneur et de sa manifestation e siècle). Les trois mots étaient employés pour saluer l'avènement d'un souverain ou sa joyeuse entrée dans une ville. Avec l'Avent nous pénétrons dans une période liturgique de six semaines, où l'on célèbre l'avènement du Seigneur Jésus Christ. Mais, tandis qu'au temps de Noël nous contemplerons le mystère du Verbe incarné, de Dieu fait homme (Nativité) et de l'homme Jésus manifesté comme Dieu (Épiphanie), les quatre semaines de l'Avent ont pour but de nous faire lever les yeux vers l'avenir, dans l'attente de son retour glorieux, en communiant à l'espérance des temps messianiques qui remplit les coeurs lorsque s'éleva la voix de Jean Baptiste. Nous nous préparons ainsi à commémorer dans une foi plus vive la venue du Christ parmi les hommes, lors de sa naissance à Bethléem. Les lectures, les prières et les chants soulignent le double caractère du temps de l'Avent, qui permet de boucler harmonieusement le cycle liturgique. La première partie de l'Avent (du 1 er dimanche au
16 décembre) célèbre, spécialement en ses débuts, le second
avènement du Christ. De ce fait, elle est en continuité avec la fin du Temps ordinaire, qui culmine dans la solennité du Christ roi de l'univers. Les huit derniers jours sont plus directement ordonnés à la préparation à Noël et, dans la messe du soir du 24 décembre, le passage est presque imperceptible entre le temps de l'Avent et celui de Noël. Toute la liturgie de l'Avent trouve sa synthèse dans les deux préfaces de ce temps. La première rend grâce de ce que le Seigneur soit " déjà venu, en prenant la condition des hommes » et elle annonce qu'" il reviendra de nouveau, revêtu de sa gloire », tandis que la seconde, dite du 17 au 24 décembre, évoque les prophètes, la Vierge Marie et Jean Baptiste, pour nous préparer à " entrer déjà dans le mystère de Noël Avent
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4 1 er
DIMANCHE DE L'AVENT
L'attente du retour du Seigneur polarise l'attention de l'Église et nourrit sa prière en ce 1 er dimanche de l'Avent. Dès l'ouverture de la messe, nous tournons nos regards vers Dieu
Vers toi, Seigneur,
j'élève mon âme. De ceux qui t'attendent, aucun n'est déçu (A
1). Si le chrétien est un homme qui attend le Christ, son attente
n'est pas une attitude de passivité, une démission par rapport au monde. Il s'agit pour lui " d'aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur
» (P 1). Le Seigneur Jésus
reviendra, comme il l'a promis, mais il veut que nous marchions vers lui sans ménager notre peine. "
Veillez », nous dit-il dans
l'évangile. Or veiller toute la nuit demande beaucoup d'endurance. Aussi, chaque année, saint Paul use-t-il de termes à peu près identiques pour caractériser notre marche. Il veut que nous revêtions " les armes de la lumière » (A), que nous tenions solidement jusqu'au bout » (B), " fermement dans une sainteté sans reproche
» (C).
L'attente chrétienne est une fidélité dans la foi et un combat, dont le protagoniste est le Christ en nous. En effet, notre attente se nourrit déjà de la présence du Seigneur dans l'Eucharistie. C'est par elle que patiemment Dieu " forme dès maintenant à travers la vie de ce monde l'amour dont nous l'aimerons éternellement
» (P
3).
ANTIENNE D'OUVERTURE
Ps 24,1-3
Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme.
Mon Dieu, je compte sur toi
je n'aurai pas à en rougir.
De ceux qui t'attendent, aucun n'est déçu.
PRIÈRE
Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, d'aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur, pour qu'ils soient appelés, lors du jugement, à entrer en possession duquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27