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Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 octobre 1645

Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 octobre 1645 Je me suis quelquefois proposé un doute : savoir s’il est mieux d’être content et gai, en imaginant les biens qu’on possède être plus grands et plus estimables qu’ils ne sont, et



Titre du livre en majuscules accentuées

– 7 – Descartes à Elisabeth – Egmond du Hœf, 21 mai 1643 Madame, La faveur dont Votre Altesse m¶a honoré en me faisant rece-voir ses commandements par écrit, est plus grande que je



Cournarie Descartes Elisabeth Correspondance 1643-1645

divers lieux du corpus : le Discours, les Lettres à Elisabeth mais aussi à Christine, la « Lettre-Préface » aux Principes, le Traité des passions Et Descartes a lui-même installée une « structure d’attente » comme dit Kambouchner en la matière (p 12) Il y a : d’abord la morale « par provision » du Discours, que la Lettre



DESCARTES ET ELISABETH QUATRE LETTRES SUR MACHIAVEL

DESCARTES ET ELISABETH QUATRE LETTRES SUR MACHIAVEL 1 Elisabeth à Descartes La Haye, juillet 1646 Monsieur Descartes, Puisque votre voyage est arrêté pour le 3me/13 de ce mois, il faut que je vous présente la promesse que vous m'avez faite de quitter votre agréable solitude, pour me donner le bonheur de vous voir, avant que mon partement



Descartes - Philopsis

des sujets de ces attributs, à partir de laquelle l’interaction de l’âme et du corps pourrait devenir intelligible7 La réponse de Descartes, telle qu’elle est présentée dans la lettre du 21 mai 1643, montre que l’embarras naît d’une confusion entre les différentes idées dont proviennent toutes les



Quatre lettres de Descartes, explication

Quatre lettres de Descartes, explication 1 Quatre lettres de Descartes, explication Repères biographiques 1596: naissance à La Haye (Touraine) 1606-1614: suit l'enseignement des Jésuites au Collège Royal de la Flèche



JE NE REGRETTE RIEN : ÉLISABETH, DESCARTES ET LA PSYCHOLOGIE

Descartes affirme, assez audacieusement, que la vertu n’est tout simplement que la « fermeté de cette résolution »8 à faire ce que la raison recommande Il maintient cette prise de position dans sa lettre suivante à Élisabeth, présentant de nouveau la vertu comme étant le fait « d’avoir une volonté ferme et constante



Une philosophie mise en question : lecture de la

4 Cf Notamment Descartes à Elisabeth, lettre du 20 novembre 1647, p 211 dans Descartes, Correspondance avec Elisabeth, Paris, GF-Flammarion, 1989 La pagination donnée sera désormais toujours celle de cette édition 5 Cf Delphine Kolesnik-Antoine et Marie-Frédérique Pellegrin (sous la dir de), Elisabeth de Bohème face à Descartes

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Titre du livre en majuscules accentuées

René Descartes

Correspondance avec Elisabeth

(1643-1649)

P h i l o S o p h i e

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Table des matières

Elisabeth à Descartes ± La Haye, 16 mai 1643 ......................... 5 Descartes à Elisabeth ± (JPRQG GX +°I 21 PML 1643 ........... 7 Elisabeth à Descartes ± La Haye, 20 juin 1643 ....................... 11 Descartes à Elisabeth ± (JPRQG GX +°I 28 ÓXLQ 1643 ........ 13 Elisabeth à Descartes ± La Haye, 1er juillet 1643 .................. 17 Descartes à Elisabeth ± (JPRQG GX +°I QRYHPNUH 1643 .... 19 Elisabeth à Descartes ± La Haye, 21 novembre 1643 ............. 24 Descartes à Elisabeth ± (JPRQG GX +°I QRYHPNUH 1643 .... 25 Descartes à Elisabeth ± Paris, juillet 1644 ( ?) ....................... 29 Elisabeth à Descartes ± La Haye, 1er août 1644 ..................... 31 Descartes à Elisabeth ± Le Crévis, août 1644 ......................... 33 Descartes à Elisabeth ± Egmond, 18 mai 1645 ...................... 35 Elisabeth à Descartes ± La Haye, 24 mai 1645 ...................... 38 Descartes à Elisabeth ± Egmond, mai ou juin 1645 ............... 41 Elisabeth à Descartes ± La Haye, 22 juin 1645 ...................... 44 Descartes à Elisabeth ± Egmond, juin 1645 ........................... 46 Descartes à Elisabeth ± Egmond, 21 juillet 1645 ...................48 Descartes à Elisabeth ± Egmond, 4 août 1645 ....................... 50 Elisabeth à Descartes ± La Haye, 16 août 1645 ...................... 54 Descartes à Elisabeth ± Egmond, 18 août 1645 ..................... 56 Elisabeth à Descartes ± La Haye, août 1645 .......................... 61 Descartes à Elisabeth ± Egmond, 1er septembre 1645 .......... 63

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Elisabeth à Descartes ± La Haye, 13 septembre 1645 ............68 Descartes à Elisabeth ± Egmond, 15 septembre 1645 ............ 70 Elisabeth à Descartes ± Riswyck, 30 septembre 1645 ........... 74 Descartes à Elisabeth ± Egmond, 6 octobre 1645 .................. 76 Elisabeth à Descartes ± La Haye, 28 octobre 1645 ................84 Descartes à Elisabeth ± Egmond, 3 novembre 1645 .............. 87 Elisabeth à Descartes ± La Haye, 30 novembre 1645 ........... 90 Elisabeth à Descartes ± La Haye, 27 décembre 1645 ............. 92 Descartes à Elisabeth ± Egmond, janvier 1646 ...................... 94 Elisabeth à Descartes ± La Haye, 25 avril 1646 ..................... 99 Descartes à Elisabeth ± Mai 1646 ......................................... 101 Descartes à Elisabeth ± Egmond, mai 1646 ......................... 105 Elisabeth à Descartes ± La Haye, juillet 1646 ...................... 107 Descartes à Elisabeth ± Egmond, septembre 1646 .............. 108 Elisabeth à Descartes ± Berlin, 10 octobre 1646 ................... 114 Descartes à Elisabeth ± Novembre 1646 .............................. 118 Elisabeth à Descartes ± Berlin, 29 novembre 1646 ............... 121 Descartes à Elisabeth ± Egmond, décembre 1646 ............... 124 Elisabeth à Descartes ± Berlin, 21 février 1647 .................... 126 Descartes à Elisabeth ± La Haye, mars 1647 ........................ 128 Elisabeth à Descartes ± Berlin, 11 avril 1647 ......................... 131 Descartes à Elisabeth ± Egmond, 10 mai 1647 .................... 133 Elisabeth à Descartes ± Crossen, mai 1647 .......................... 136 Descartes à Elisabeth ± La Haye, 6 juin 1647 ...................... 139

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Descartes à Elisabeth ± Egmond, 20 novembre 1647 ........... 141 Elisabeth à Descartes ± Berlin, 5 décembre 1647 ................ 143 Descartes à Elisabeth ± Egmond, 31 Janvier 1648 .............. 145 Elisabeth à Descartes ± Crossen, 30 juin 1648. ................... 147 Descartes à Elisabeth ± Paris, juin ou juillet 1648 ............... 149 Elisabeth à Descartes ± Crossen, juillet 1648 ....................... 151 Elisabeth à Descartes ± Crossen, 23 août 1648 .................... 153 Descartes à Elisabeth ± Egmond, octobre 1648 ................... 155 Descartes à Elisabeth ± Egmond, 22 février 1649 ............... 157 Descartes à Elisabeth ± Egmond, 31 mars 1649 .................. 160 Descartes à Elisabeth ± Egmond, Juin 1649 ......................... 161 Descartes à Elisabeth ± Stockholm, 9 octobre 1649 ............ 162 Elisabeth à Descartes ± 4 décembre 1649 ............................ 164 À propos de cette édition électronique ................................. 166

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Elisabeth à Descartes ± La Haye, 16 mai 1643

Monsieur Descartes,

vous avez eue de me voir, passé quelques jours, touchée égale- ment de votre charité de vous vouloir communiquer à une per- conversation si profitable. M. Pallotti a fort augmenté cette der- nière passion, en me répétant les solutions que vous lui avez données des obscurités contenues dans la physique de pour en recevoir la satisfaction requise. La honte de vous mon- der cette faveur par lettre. peut déterminer les esprits du corps, pour faire les actions vo- toute détermination de mouvement se fait par la pulsion de la chose mue, à manière dont elle est poussée par celle qui la meut, ou bien de la qualification et figure de la superficie de paraît incompatible avec une chose immatérielle. Pourquoi je action, de la pensée. Car encore que nous les supposions insépa- rables (qui toutefois est difficile à prouver dans le ventre de la mère et les grands évanouissements), comme les attributs de

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Dieu, nous pouvons, en les considérant à part, en acquérir une idée plus parfaite. Vous connaissant le meilleur médecin pour la mienne, je vous découvre si librement les faiblesses de cette spéculation et des remèdes, sans les publier ; ce que je vous prie de faire, comme de souffrir ces importunités de

Votre affectionnée amie à vous servir,

Elisabeth.

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Descartes à Elisabeth ± Egmond du H°f, 21 mai 1643

Madame,

voir ses commandements par écrit, est plus grande que je faire la révérence, et de vous offrir mes très humbles services, merveilles à admirer en même temps ; et voyant sortir des dis- me semblent le devoir être ceux qui, venant de la terre, entrent répondre à Votre Altesse, qui sans doute a déjà remarqué en vos pensées sur un papier, où, les relisant plusieurs fois, et examine. Et je puis dire avec vérité, que la question que Votre Altesse seulement étudié à faire bien entendre la première, à cause que mon principal dessein était de prouver la distinction qui est

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corps, et comment elle a la force de le mouvoir. tions primitives, qui sont comme des originaux, sur le patron a que fort peu de telles notions ; car, après les plus générales, de sentiments et ses passions. Je considère aussi que toute la science des hommes ne con- que nous voulons expliquer quelque difficulté par le moyen quer de nous méprendre ; comme aussi lorsque nous voulons expliquer une de ces notions par une autre ; car, étant primi- lières que les autres, la principale cause de nos erreurs est en ce que nous voulons ordinairement nous servir de ces notions, autre corps.

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tiennent au corps seul, la première chose que je dois expliquer ensuite, est la façon de concevoir celles qui appartiennent à notre âme, qui les a toutes en soi par sa nature, mais qui ne les distingue pas toujours assez les unes des autres, ou bien ne les attribue pas aux objets auxquels on les doit attribuer. Ainsi je crois que nous avons ci-devant confondu la notion mais aux diverses qualités des corps, comme à la pesanteur, à la à-dire avoir une existence distincte de celle du corps, et par con- séquent être des substances, bien que nous les ayons nommées des qualités. Et nous nous sommes servis, pour les concevoir, tantôt des notions qui sont en nous pour connaître le corps, et nous leur avons attribué a été matériel ou immatériel. Par exemple, en supposant que la pesanteur est une qualité réelle, force de mouvoir le corps, dans lequel elle est, vers le centre de meut ce corps, ni comment elle lui est jointe ; et nous ne pen- perficie contre une autre, car nous expérimentons, en nous- mêmes, que nous avons une notion particulière pour concevoir cela ; et je crois que nous usons mal de cette notion, en meut le corps.

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que ma réponse la doive entièrement satisfaire ; mais je tâcherai agréer, je tiendrai toujours à très grande faveur de prendre la monde qui me soit si cher que de pouvoir obéir à ses comman- timent, et en enviant la vue au reste du monde, ils mettent leur souverain contentement à les regarder. Ainsi je serai bien aise de jouir seul du bien de la voir ; et ma plus grande ambition est

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Elisabeth à Descartes ± La Haye, 20 juin 1643

Monsieur Descartes,

Votre bonté ne paraît pas seulement en me montrant et cor- tendu, mais aussi que, pour me rendre leur connaissance moins jugement, par de fausses louanges qui auraient été nécessaires, traire de leur discours, et par là rendu la considération de mes de ne les pouvoir encore bannir entièrement, puisque la vie que de temps pour acquérir une habitude de méditation selon vos règles. Tantôt les intérêts de ma maison, que je ne dois négliger, tantôt des entretiens et complaisances, que le ne peux éviter, rend, pour longtemps après, inutile à tout autre chose : qui ser- (non étendue et immatérielle) peut mouvoir le corps, par celle que vous avez eu autrefois de la pesanteur ; ni pourquoi cette faussement attribuée, de porter le corps vers le centre de la vérité contraire (que vous promettez en votre physique) nous puisque cette idée (ne pouvant prétendre à la même perfection

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et réalité objective que celle de Dieu) peut être feinte par centre. Et puisque nulle cause matérielle ne se présentait aux de la matière, qui ne peut avoir aucune communication avec elle. être ému, à un être immatériel. Car, si le premier se faisait par information, il faudrait que les esprits, qui font le mouvement, la possibilité du second, il est pourtant très difficile à com- par quelques vapeurs, et que, pouvant subsister sans le corps et tions et passions dans le corps, que toutes les autres choses que vous avez voulu enseigner. Je vous prie aussi de croire que vous ne pouvez faire cette charité à personne, qui soit plus sensible

Votre très affectionnée amie,

Elisabeth.

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Descartes à Elisabeth ± Egmond du H°f, 28 juin 1643

Madame,

avoir éprouvé que je me suis mal expliqué en mes précédentes, devais expliquer la différence qui est entre ces trois sortes de ment concevoir son union avec le corps), on ne laisse pas de Premièrement, donc, je remarque une grande différence figures et les mouvements, se peuvent aussi connaître par

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tion des figures et des mouvements, nous accoutume à former seulement de la vie et des conversations ordinaires, et en corps. ici sérieusement ; mais cela serait contraire au respect que je lui dois, et que je ne manquerai jamais de lui rendre. Et je puis fois les y employer si utilement, lorsque mon esprit serait lassé manquent jamais aux personnes qui sont ensemble de grand esprit et de grande naissance, elle ait pu vaquer aux méditations qui sont requises pour bien connaître la distinction qui est entre

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voir comme une seule chose, et ensemble tes concevoir comme deux, ce qui se contrarie. Et pour ce sujet (supposant que Votre Altesse avait encore les raisons qui prouvent la distinction de corps et une pensée, lesquels sont de telle nature que cette pen- sée peut mouvoir le corps, et sentir les accidents qui lui arri- vent), je me suis servi ci-devant de la comparaison de la pesan- teur et des autres qualités que nous imaginons communément être unies à quelques corps, ainsi que la pensée est unie au nôtre ; et je ne me suis pas soucié que cette comparaison clochât avoir de matière, je la supplie de vouloir librement attribuer chose que la concevoir unie au corps. Et après avoir bien conçu déterminée à certain lieu, duquel elle exclut toute autre exten-quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37