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1 Variantes combinatoires et variantes libres 2 L

Exemple de variantes combinatoires : le [ɫ] vélarisé • ‹poule› [puɫ] ; sans arriver à être aussi vélaire que celui qu’on peut entendre dans d’autres langues, le /l/ d’un mot comme ‹poule› en français se réalise comme une consonne vélarisée : on le prononce avec une élévation du dos de la langue vers le



AUTOGLOSSAIRE publication site - Alain BORER

AUTOGLOSSAIRE * Fontanier : « Mais quand le sens est clair, il faut avoir l’esprit bien mal fait et bien tourné de travers pour le dénaturer C’est pourtant ce qui n’est que trop ordinaire » (p 60)



La médiation linguistique dans un contexte denseignement des

La médiation linguistique dans un contexte d’enseignement des langues étrangères Synergies Chili n° 10 - 2014 p 83-91 83 Reçu le 14-11-2014/ Évalué le 05-12-2014/Accepté le 22-12-2014



LE FUTUR ET SES ENNEMIS - DE LA CONFISCATION DE L’AVENIR À L

vation, par exemple, constitue une trivialisation du futur, qui ne s’inse`re plus dans un contexte social pourvu de sens Le mot futur est devenu un mot omnipre´sent, aux significations les plus varie´es Il peut meˆme renvoyer a` ce qui en est l’exact contraire Il arrive en effet qu’on de´signe



LE RÉSUMÉ - CCDMD

ExEmplE Résumé : « Le 11-septembre tous les jours » Depuis des années, la vie quotidienne des Irakiens ressemble à un perpétuel « 11 septembre 2001 » : chaque jour apporte son lot d’attentats, de blessés et de morts Cette insupportable réalité est perçue



N° 330 Saint Nazaire 2019

diation renforc es Elle a vot une d lib ration cadre en juin 2015, puis sign un contrat local de tranquillit publique avec les acteurs qui contri - buent la s curit du territoire SÕen sont suivies la cr ation dÕune police municipale en 2016 et dÕun Conseil local de s curit et de pr vention de la d linquance (CLSPD)



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diation se distingue d’une action judiciaire, qui passe par un tribunal, mais aussi d’un arbitrage, qui donne une décision conforme au droit La médiation est un des modes alter-natifs et amiables de règlement des conflits Le mé-diateur n’impose rien, ne donne pas de conseils Il joue le rôle de catalyseur, rétablit la communication



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espagnol Antoni Taulé Du 3 mai au 16 juin Galerie diation se distingue d'une action judiciaire, qui passe par un tribunal, par exemple un



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planète On n’oubliera pas les effets, les chocs en retours en Europe par exemple (ports de la façade atlantique) ; • L’organisation de la traite atlantique et son essor aux XVIIe et XVIIIe siècles Ce thème invite à réfléchir sur les représentations du monde, différentes selon l’époque et le point de vue adopté

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LE FUTUR

ET SES ENNEMIS

DU MEˆME AUTEUR

La De´mocratie sans l"E´tat. Essai sur le gouvernement des socie

´te´s complexes, Climats, 2006.

DANIEL INNERARITY

LE FUTUR

ET SES ENNEMIS

DE LA CONFISCATION DE L"AVENIR

A `L"ESPE´RANCE POLITIQUE

Traduction de l"espagnol

de Serge Champeau et E´ric Marquer Climats, un de´partement des e´ditions Flammarion, 2008

87, quai Panhard et Levassor

75647 Paris cedex 13

ISBN : 978-2-0812-1765-2

A`mon fre`re Pablo,

qui n"espe `re plus, qui simplement nous attend.

PRENDRE LE FUTUR AU SE´RIEUX

responsabilite´a`l"e´gard de celui-ci 1 . Mais, pour cela, il nous faut prendre en compte le long terme, et le faire de manie `re raisonnable, en e´vi- tant les projections simplistes tout comme les mises en sce `ne invraisemblables.

En dernie

`re instance, le de´fi qui est le noˆtre aujourd"hui, a `l"e´poque de la mondialisation, revient a `structurer le temps d"une manie`re nou- velle. La ta

ˆche principale de la politique de´mo-

cratique est d"e

´tablir une me´diation entre

l"he ´ritage du passe´, les priorite´s du pre´sent et les de

´fis du futur. Ce n"est pas un hasard si la

crise de la de

´mocratie a lieu a`un moment ou`

sa capacite

´a`mener a`bien cette me´diation est

toujours plus sujette a `caution. Le temps de´file devant nous sans re

´fe´rences structurantes et

nous l"habitons avec un opportunisme cynique ou une humeur de

´pressive, en compensant

notre inefficacite

´par une agitation superficielle,

en substituant a `l"espoir la vaine e´vocation d"un ailleurs totalement diffe

´rent.

Les socie

´te´s actuelles doivent mener a`bien un

travail sur le temps qui leur impose, si elles veulent assurer leur survie et leur bien-e

ˆtre,

d"inclure toujours davantage le futur dans leurs calculs. Mais les tentatives de dessiner le futur

1. Max Weber,Politik als Beruf, Munich, Duncker &

Humboldt, 1919, p. 54.

13

LE FUTUR ET SES ENNEMIS

sont aujourd"hui bien rares. Le futur a de mau- vais avocats dans le pre

´sent et il souffre d"une

faiblesse chronique. Le proble `me de nos de´mo- craties est que l"antagonisme politique est absorbe ´par le pre´sent. Nous vivons aux de´pens du futur, dans une comple `te irresponsabilite´ face a `lui. En France, en particulier, plusieurs voix ont de ´ja`attire´l"attention sur cette ide´olo- gie du pre

´sent et sur ses fausses e´vidences

1 . Elles ont fait percevoir la logique dujust in timeet du court terme dans les phe

´nome`nes les plus

divers : dans l"he

´ge´monie de la logique des

marche

´s financiers, qui s"impose aux autres

dimensions de l"e

´conomie ; dans la pression

qu"exerce le temps des me

´dias, face a`laquelle le

syste `me politique fait preuve d"une pre´occu- pante vulne

´rabilite´; dans le sensationnalisme

qui fait passer le spectaculaire et le catastro- phique avant, par exemple, l"aide au de

´veloppe-

ment ; dans la conception instantane

´iste de la

de ´mocratie qui se manifeste dans le fait que les de

´cisions politiques sont prisonnie`res des

e ´che´ances e´lectorales... La logique de l"urgence

1. Pierre Nora,Les Lieux de me´moire, t. III, Paris,

Gallimard, 1992 ; Zaki Laı

¨di,Le Sacre du pre´sent, Paris,

Flammarion, 2000 ; Pierre-Andre

´Taguieff,L"Effacement

de l"avenir , Paris, Galile

´e, 2000 ; Marc Auge´,Ou`est passe´

l"avenir ? , Paris, e

´ditions du Panama, 2008.

14

PRENDRE LE FUTUR AU SE´RIEUX

destructure notre relation au temps, en le subor- donnant toujours au moment pre

´sent.

Tel est le contexte dans lequel s"inscrivent le

manque d"ambition collective de nos socie

´te´s,

l"exte

´nuation du de´sir, nos peurs diffuses, le

repli sur les inte

´reˆts individuels et le manque de

perspective. On pourrait dire que le processus a triomphe

´sur le projet, lepostsur lepro, et que

les conduites d"anticipation rele `vent davantage de la pre

´vention et de la pre´caution que de la

prospective et du projet. Cette myopie tempo- relle est en train d"affecter notre capacite

´de

repre

´sentation de l"avenir. Ce n"est pas l"urgence

qui empe

ˆche d"e´laborer des projets a`long terme

mais l"absence de ces projets qui nous soumet a la tyrannie du pre

´sent

1 . Le mouvement contem- porain, l"adaptation incessante au changement que l"on exige de nous, se re `glent sur une logique de la survie et non de l"espoir 2 .A`force de re ´pe´ter que les " grands re´cits » sont morts, nous avons laisse

´la de´fense des " droits acquis »

occuper le lieu du futur. Le vide laisse

´par l"ima-

gination du futur a e

´te´comble´par la pre´occupa-

tion de l"instant. La `ou`l"on ne pre´pare plus le

1. Je´roˆme Bindé, " L"e´thique du futur. Pourquoi faut-

il retrouver le temps perdu ? », inFuturibles,n o 226,

1997, p. 21.

2. Zaki Laı

¨di,Malaise dans la mondialisation, Paris,

Textuel, 2001, p. 20.

15

LE FUTUR ET SES ENNEMIS

futur, la politique se contente de ge´rer le pre

´sent.

Qui sont alors les ennemis du futur, ceux que

nous devons de

´masquer ? Il faut d"abord remar-

quer qu"ils sont a `rechercher, en premier lieu, parmi ceux qui semblent faire partie de ses plus fervents partisans : la `ou`l"on proce`de a`sa banalisation, parmi ceux qui promeuvent une acce ´le´ration improductive, insensible aux couˆts de la modernisation. Les assauts contre le futur sont mene

´s depuis les tranche´es les plus diverses

et les contre-attaques viennent d"instances insoupc

¸onne´es.

Une bonne partie de la rhe

´torique de l"inno-

vation, par exemple, constitue une trivialisation du futur, qui ne s"inse `re plus dans un contexte social pourvu de sens. Le motfuturest devenu un mot omnipre

´sent, aux significations les plus

varie

´es. Il peut meˆme renvoyer a`ce qui en est

l"exact contraire. Il arrive en effet qu"on de

´signe

par ce mot une force impe

´rieuse et e´vidente, a`

laquelle nous devrions nous plier. Mais la `ou`un futur existe ve

´ritablement, c"est a`l"inconnu et

au surprenant que nous sommes confronte

´s.

Tout au contraire, c"est le langage de la ne

´cessite´

que parle cette rhe

´torique de l"innovation. Un

tel usage inflationniste du mot est du

ˆau fait qu"il

ae ´te´monopolise´par son acception technique et 16

PRENDRE LE FUTUR AU SE´RIEUX

mercantile. Dans une telle acception, le futur anticipe ´ne peut devenir re´alite´que lorsque les promesses technologiques et les pre

´visions de

croissance e

´conomique sont confirme´es. Alors

que les utopies modernes ont pense

´le futur

essentiellement en termes d"innovation sociale, l"actuelle rhe

´torique du futur semble l"avoir res-

treint a `la sphe`re des innovations technologiques et des marche

´s en expansion.

Le futur est fre

´quemment associe´a`l"acce´le´ra-

tion. Selon cette conception, ce qui arrive trop tard au carrousel de la concurrence ne peut avoir de futur. On a ainsi conside

´rablement

simplifie

´la complexite´psychologique et sociale

du temps humain. Cela, d"abord, parce que cette perspective nous met face a `l"alternative de l"acce ´le´ration et de la de´ce´le´ration, laquelle re ´duit conside´rablement les diffe´rentes options.

L"acce

´le´ration n"est pas un " rattrapage » du futur mais l"un de ses principaux ennemis. Au- dela `de cette alternative de l"acce´le´ration et de la de ´ce´le´ration, il y a celle du vrai et du faux mouvement, qui permet de constater que, dans certains cas, l"augmentation de la vitesse est un sympto

ˆme de perplexite´alors que le ralentisse-

ment inhe ´rent a`la re´flexivite´est une condition de possibilite

´de changements plus profonds. A`

chaque instant, il faut distinguer le futur de son 17

LE FUTUR ET SES ENNEMIS

apparence. C"est seulement ainsi que nous pour- rons expliquer, par exemple, ce paradoxe qui fait que des technologies hautement destructives sont pre

´sente´es comme porteuses d"avenir, alors

que les strate

´gies e´cologiques visant a`garantir

le futur apparaissent comme conservatrices. On comprend que puisse se re

´pandre le sentiment

que l"acce

´le´ration des temps sociaux n"est, si on

la compare a `ce qui importe le plus, qu"une illu- sion, rien d"autre qu"une fausse mobilite

´, une

fuite en avant qui dissimule une incapacite

´a`

mener les re

´formes ne´cessaires et a`configurer

notre futur collectif. C"est pourquoi l"une des ta ˆches critiques les plus importantes consiste a` combattre le faux mouvement.

Au nombre des pires ennemis du futur, il y a

aussi ceux qui s"efforcent de neutraliser cou

ˆte

que cou

ˆte son caracte`re ouvert et impre´visible.

Les meilleures strate

´gies cognitives et pratiques

des dernie `res anne´es ont e´te´pre´cise´ment formu- le ´es par des mode`les qui respectaient l"opacite´ et le caracte `re non maıˆtrisable du futur. Des concepts comme ceux de re

´silience, de risque,

d"e ´mergence ou de gouvernance ont e´te´pense´s comme des re

´ponses a`l"e´chec de la planification

de ´terministe, sans pour autant que leurs cre´a- teurs renoncent a `une gestion intelligente et res- ponsable du futur. Il s"agit, dans une telle 18

PRENDRE LE FUTUR AU SE´RIEUX

conception, de repenser le futur comme un espace de liberte

´, comme une hypothe`se ou une

promesse, non comme une re

´alite´de´terminante,

mais comme quelque chose dont la meilleure preuve se trouve dans le fait que le passe

´est

constitué d"une multitude de futurs qui ne sont jamais parvenus a `se re´aliser. Il suffit d"examiner la futurologie de chaque e

´poque pour ve´rifier

que la plus grande partie des pronostics et des promesses ont e

´choue´

1 . Que la re´alite´soit a`ce point de

´cevante est ce qui la rend configurable

par l"homme. Dans une telle perspective, les ennemis du futur ne sont sans doute pas tant, aujourd"hui, ceux qui essaient de nous empe cher d"avancer vers un futur que le progressisme dogmatique envisage avec certitude, ce sont plu- to ˆtceuxquilepensent sans prendre au se´rieux sa complexite

´, ceux qui le manipulent de manie`re

irre ´fle´chie (que ce soit parce qu"ils le compren-quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11