[PDF] Le pourpoint : aux sources d’un genre vestimentaire et de la



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Le costume au Moyen-ge - La Compagnie Excalibur Dauphiné

Le costume au Moyen-âge Le costume paysan et citadin L'homme en plein travail porte souvent des vêtements assez proches de ceux des gaulois à l'époque romaine: une tunique sur des braies, une cape courte à capuchon Les vêtements doivent être facilement adaptables et laisser une facilité de mouvements



Le pourpoint : aux sources d’un genre vestimentaire et de la

Cette manière de mêler les époques, notamment Moyen Age et Renaissance, dans la construction d’un costume censé lui rendre une vérité historique, est un véritable topos au XIXe siècle Au suivant, on s’est beaucoup moqué de ces peintres



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«habille les femmes nues», ode magnifique au vêtement et à la femme, vraie, sincère, désarmée et désarmante Des femmes qui SONT, avant même que d’apparaître dans le costume qu’elles se seront choisi pour théatraliser leur vie et dissimuler quelque secret de fragilité Le Moyen-âge interprétait la nudité comme le rappel de notre



La mode des années 80

Azzedine ALAÏA, le tunisien en costume chinois, autodidacte et perfectionniste, habille les femmes les plus sexy de la planète En 1983, Karl LAGERFELD est nommé directeur artistique de la maison Chanel



: dégager les fonctions du déguisement c’est

- Toinette se déguise pour déjouer les plans de la femme d’Argan (transgression de la situation) – (texte 1) - Dorante et Silvia endossent le costume de leur valet pour sonder leur futur conjoint, étape dans l’intrigue vers le mariage (texte 2) - Almaviva ne veut pas être reconnu car il vient en cachette voir Rosine



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Le Moyen Age Les temps modernes La tour Eiffel Les châteaux de la Une église romane Une mosquée Loire Les monuments de Paris Une église gothique; morceau d’un tympan Le salon des Ambassadeurs à Séville Une caravelle Costume de la Renaissance L’Op art: Vasarely Une ville fortifiée un sextant Extrait d'un roman de Un tapis du Moyen



Chapitre Séquence Le personnage Le personnage, de roman

la première femme à rencontrer le Christ ressuscité Georges DE LA TOUR (1593-1652), La Madeleine pénitente, dite aux deux flammes, entre 1613 et 1652, huile sur toile, 102 x 133 cm (Metropolitan Museum of Art, New York) À partir du XVe siècle, le portrait devient un genre majeur, occupant une grande place dans la produc-tion artistique



Dieu dispose I - Ebooks gratuits

mêlait une fantaisie de femme à une idée d’artiste L’usage de se masquer était depuis longtemps tombé en désuétude dans les salons Faire revivre le costume à la cour, devant ce vieillard sérieux qui était le roi de France, devant ce trône qui ressemblait à un confessionnal, la chose n’était guère possible



LE COURANT PRÉCIEUX

Pléiade (Du Bellay et Ronsard) La chevalerie du Moyen Age s’est métamorphosée en galanterie Influence Européenne : en Angleterre, John Lily, en Espagne, Gongora, en Italie, Marin, mettent à la mode une poésie ma-niériste En France, ce sont les poésies de Desportes et les romans d’Honoré d’Urfé (l’Astrée, 1607) qui assurent, au

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