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Lexistentialisme est un humanisme Jean-Paul Sartre

L'existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent Il déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c'est l'homme ou, comme dit Heidegger, la réalité-humaine



L’existentialisme est un humanisme - roseau pensant

contraire, seul un retour à Dieu peut sauver l'humanité: Aliocha incarne cet espoir face à ses frères dépravés Ivan est donc le contradicteur de la pensée de Dostoïevski qui, lui, ne voit le salut que dans le Christ et l'Église orthodoxe Pour l'auteur, il existe bien un espoir de rédemption pour l'humanité



JEAN-PAUL SARTRE L’EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME

L’existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent Il déclare que si Dieu n’existe pas, il y a au moins un être chez qui l’existence précède l’essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c’est l’homme ( ) Qu’est-ce que signifie ici que



Lexistentialisme est un humanisme - BnF

Documents sur L'existentialisme est un humanisme (3 ressources dans data bnf fr) Livres (3) "L'existentialisme est un humanisme", Sartre (2018) , Arnaud Tomès, Paris : Ellipses , DL 2018 Sartre, "L'existentialisme est un humanisme", "L'être et le néant" (2013) , André Guigot, Paris : Ellipses , impr 2013 Premières leçons sur "L



L’existentialisme est une doctrine optimiste

esquisse sa doctrine L’existentialisme est un humanisme , la désignation s’établit finalement dans le monde de la philosophie qui ne peut plus se passer d’elle depuis ce moment-là Les deux conceptions différentes de l’existentialisme qui se sont développées n’ont qu’en



Sartre propose dans ce texte extrait de lExistentialisme est

l'idée d'un libre arbitre de l'homme L'homme a selon Sartre une capacité de faire des choix, et plus précisément, de choisir ce qu'il est Ce qu'il est n'est pas déterminé une fois pour toutes à l'avance L'homme a la capacité de dé"nir ce qu'il est par les choix qu'il fait dans l'existence L'homme est ainsi responsable de lui-même



La conscience de l’absurdité chez Camus : l’héritage d’un

pour faire de l'existentialisme un humanisme Il s'ensuit que l'homme, comme être ouvert à l'existence, fait alors l'expérience du délaissement :«Si l'on entend, suggère Sartre que , quel que soit l'homm que apparaîti , il y u avenin r à faire u, n avenir vierge qui l'attend, alor ces mo t est juste8» C'est pourquoi la moral, e



L’HUMANISME : Une nouvelle vision de l’homme et du monde

Mais il ne faut pas croire que l'humanisme est un simple retour en arrière vers l'Antiquité Il a voulu définir une nouvelle conception de l'homme d'où le terme d'humanisme L'homme, selon les humanistes, est capable et doit réfléchir par lui-même sur ce qu'il est et ce qui l'entoure A la différence du Moyen-âge,



La mauvaise foi et l’esprit de sérieux pour un monde en

Sartre Dans son œuvre L’existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre affir-me que l’homme tant qu’il est vivant, est condamné à être libre à jamais, parce qu’une fois jeté dans le monde, il est res-ponsable de tout ce qu’il fait147 C’est dans cette même perspective qu’il va parler de

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L'existentialisme est un

humanisme

Jean-Paul Sartre

1.Introduction: les différentes objections faites à lexistentialisme.

2. Lantithèse de lexistentialisme: lessence précède lexistence

2.1. La conception théologique du monde et la métaphore techniciste

2.2. Une conception post-théologique qui est incohérente

3. Lexistence précède lessence: lhomme est responsable de

son existence

3.1. Lexistence précède lessence

3.2. Lhomme est responsable de ses choix et de son existence

3.3. Sa responsabilité est responsabilité devant tous les hommes

Captain Saros

4.2.Angoisseexpliciteetangoisseimplicite

4.4.LangoissedAbraham

Le sacrifice d'Isaac, Caravagio 1601-1602

Huile sur toile, 104 x 135 cm

Galerie des Offices, Florence

Ibidem, (vers 1603),

huile sur toile

Interprétation de SØren Kierkegaard :

L'angoisse devant l'ampleur de sa responsabilité devant sa propre liberté La liberté est dans l'acte de soumission à Dieu

4.5.L'angoissenemènepasauquiétisme

5.1. Conséquences morales de la mort de Dieu

5.Le"délaissement»

rédemptionpourl'humanité. Non.

Sartre veut dire : la valeur des valeurs

le choix des valeurs dépendent de nous

5.2. Nous sommes donc condamnés à être libre:

ї idée d'inévitabilité : toujours tout le temps libre, responsable

ї idée de souffrance (angoisse)

ї rappel le péché et la chute : alors que dans le christianisme, c'est notre nature qui nous rend pecheur et nous contraint à souffrir, ici c'est l'inverse : c'est le fait de ne pas avoir de nature qui nous angoisse, et nous "condamne» Traditionnellement on considere que passion et liberté sont contradictoire -éty, histoire : passion т action. Fait de subirqqch -passion est devenu : fait de subir un intérêt intense, durable pour une bref; la passion se présente comme contraire à notre liberté/ cf tragédie : la passion dévastatrice, fatale; etc/ passions

ї explication possible : sans être construite par le sujet, elle est au moins consentie. Je peux prendre telle ou telle

attitude par rapport à ma passion.

Charles Swann interprété par Jeremy Irons,

qui laideraient

5.3. Aucune morale a priori ne peut nous aider dans les cas de conflit de devoirs: un

exemple personnel (p.41)

Il y a dilemme

car il y a conflit de devoirs vagues

Tout ce que vous voulez que

les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux agis de telle sorte que tu traites

O·OXPMQLPp GMQV PM SHUVRQQH

aussi bien que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, jamais simplement comme un moyen

Emmanuel Kant (1724-1804)

Sentiment patriote Sentiment filial

Comment savoir quel est mon sentiment le plus fort ? Plus généralement comment savoir si jai tel ou tel sentiment ?

Le sentiment est un état intérieur,

qui peut se manifester à l'extérieur

Le sentiment est une certaine

capacité à accomplir certains actes et éprouver certaines

émotions

Gide : un sentiment qui se vit et un sentiment qui se jouent sont presque indiscernable -En général -Dissimulation et simulation -la double vie puisque actes et sentiments sont une seule chose

5.4. suivre des conseils ou des signes dans nos choix impliquent déjà un choix

dictés par un tuteur Mais on choisit déjà son conseiller; on saliene à un tuteurlibrement

Nombre dislamistes ont

interprété les innondations de la nouvelle-orleans (2007) comme un signe divin : Dieu punit les impies et par ce présage annonçe la venue du jugement dernier

En lan 64, un grand incendie détruit

Rome. Les premiers chrétiens

linterprètent comme le signe de la venue imminente de la fin des temps et du jugement dernier. Les événements naturels expriment un sens si un dieu sadresse à nous à travers eux. par une action (ex: châtiment)ou par un signe anonciateur : un présage.

Interprétation

Signification

Sujet

Signe. Message

Auteur de l'évenement

signifiant

Interprétation

Signification

Sujet

6. le "désespoir»: ne pas compter sur ce qui ne dépend pas de ma

volonté

1.Exposé

espérer au- de compter sur des possibilités qui ne dépendent plus du tout de moi

Le "desespoirespérer» en vain

Descartes,Discoursdelaméthode

àregarderdecebiaistoutesleschoses..."

S'efforcertoujoursde

-mevaincremoiplutôtquelemonde

S'habitueràcroire

sonrésultatnedépendplusdenous d'abord,quenousdevonsdompter. difficileetquotidien

2. contre la philosophie marxiste de laction

-laction individuelle est de portée limitée -mais elle sinscrit dans un mouvement collectif qui dépasse lindividu (lutte collective)

Guevara au Zaïre

Ho Chi Minh

--même dans le destin de (mécanismes

Maître Seigneur Bourgeois capitaliste

EsclaveSerfprolétaire

Ce dernier stade pour Marx est celui de la production ou du système capitaliste. Celui-ci contient en lui-même les principes de sa destruction/ son dépassement dans une économie collectivisée Parier sur le sens de l'histoire -de Pascal à Marx

Eric Rohmer, Ma nuit chez Maud

-je ne peux compter que sur les pouvoirs qui se présentent dans ma situationconcrète

-lHistoire est contingente : il ny a ni providence divine, ni Nécessité, Destin des sociétés inscrits

dans leur structure économique. Ce sont les individus qui font lHistoire pas linverse Il ne faut donc rien attendre de lHistoire; pas plus que de la Providence Dés-espoir existentialiste espérance chrétienne attentes marxistes

7. les circonstances ne justifient pas nos choix

1.contre le quiétisme, qui sen remet aux autres pour justifier son inaction

2.Le projet de lhomme, ce sont ses actes

3.Le lâche se fait lâche, le héros se fait héros

8. Conclusions sur les réponses aux objections.

1.Synthèse

2.Mais résiste lobjection subjectiviste

1. Le reproche de subjectivisme fait à la conception cartésienne

Sciences de l'ingĠnieur

Sciences

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