Dé tournémént d’objéts : pratiqué au cyclé 3
Proposer aux élèves de choisir et de découper un objet au choix dans un catalogue ou alos d’en hoisi un pami eux appotés Positionne l’o jet hoisi sur une feuille (collé, contournée) puis le transformer en autre chose Les élèves ont à leur disposition des peintures, des pinceaux, des catalogues, des
Dé tournémént d’objéts : pratiqué au cyclé 2
Dé tournémént d’objéts : pratiqué au cyclé 2 COMPETENCES SOUS-COMPETENCES Expérimenter, produire, créer Domaines du socle : 1, 2, 4, 5 Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, ollage, modelage, sulptue, photogaphie )
C3 : L’invention, la fabrication, les détournements, les C4
Espace en 3 dimensions, assemblage, hétérogénéité, organisation, statut de l’objet, détournement, narration, matériaux CONSIGNES Donnez à ce tas une nouvelle logique d’organisation (en utilisant leur s caractéristiques plastiques : formes, couleurs, taille )
DÉTOURNEMENT, APPROPRIATION
écuries d’Augias Pour un artiste, détourner un objet, ou une image, c’est l’exploiter pour une toute autre chose que celle pour laquelle cet objet, ou cette image, a été conçu, c’est ‘changer sa direction’, sa fonction Les artistes s’emparent des objets et des images issus de notre univers
Nom : Prénom : classe : Niveau 4èmeTransformation et
Niveau 4èmeTransformation et détournement d'objets ARTS PLASTIQUES Transformez un objet du quotidien de façon ludique et poétique, de quoi nous permettre de nous évader, de rêver ou de ne pas mourir d'ennui Soyez le plus fantasque et surprenant possible, libérez notre imaginaire 2 à 3 H
Le détournement en art - Académie dAix-Marseille
Le détournement en art Le détournement est un processus artistique qui consiste à s’approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau, de différent Par exemple john Heartfield a détourné une photographie journalistique d’ hitler lors d’un discours Il a la bouche ouverte car il hurle son texte
CYCLES 3 et 4Linvention, la fabrication, le détournement et
Objet, représentation et statut de l'objet, appropriation, détournement, hybridation et présentation L'objet et les réalisations plastiques : engager une démarche créative à partir des matériaux, détourner des objets avec différentes approches (imaginaires et sensibles)
L’appréciation du risque de détournement d’actifs dans une
couverture du risque de détournement d’actifs Quelle que soit la qualité du contrôle interne, le risque de fraude et plus précisément le risque de détournement d’actifs est présent Mais un contrôle interne rigoureux constitue le meilleur moyen de prévention contre les actions des salariés malveillants
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CYCLES 3 et 4 : L'invention, la fabrication, le détournement et la mise en scène de l'objetCYCLES 3 et 4 : L'invention, la fabrication, le détournement et la mise en scène de l'objet
▷ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une
intention artistique en restant attentif à l'inattendu ▷ Concevoir, réaliser et donner à voir des projets artistiques ▷ Mener à terme une production individuelle en faisant preuve d'autonomie et d'initiative▷Choisir, mobiliser, adapter les langages plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique
en restant attentif à l'inattendu ▷ Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leur hybridation ▷ Concevoir, réaliser et donner à voir des projets artistiques▷ Confronter intention et réalisation dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le réorienter▷ Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils, en fonction des effets qu'ils produisent
Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin,
▷collage, modelage, sculpture...)Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique
▷ Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation ▷6 e 5e4eTitre : Ma fourchette se prend pour
une starQuestionnement : Comment la
représentation plastique et les dispositifs de présentation d'un objet représentent-ils le monde environnant ?Titre : Attention...détournement
Questionnement : Quelles sont les
différentes utilisations de l'objet dans les domaines artistiques ? (comme matériaux, ses représentations, son statut)Titre : L'Eco-Vêtement
Questionnement : En quoi la
matérialité de l'oeuvre fait sens ?C Y C L E 3 C Y C L E 4 PAR APPROFONDISSEMENTS SUCCESSIFS EN VARIANT LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGES▷Choisir, mobiliser, adapter les langages plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique
en restant attentif à l'inattendu▷ Approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive
▷ Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création en prêtant attention aux
modalités de sa présentation▷ Confronter intention et réalisation dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le réorienterTitre : Passez au filtre votre humeur
du jourQuestionnement: En quoi la
représentation fait-elle sens ? : image, réalité et fiction - L'oeuvre, l'espace, l'auteur et le spectateur3 e CYCLE 3TITRE : Ma fourchette se prend pour une starDurée : 2,306ème←PROGRESSION
→P1P2P3P4P5QUESTIONNEMENTComment la représentation plastique et les dispositifs de présentation d'un objet
représentent-ils le monde environnant ?OBJECTIFS ENSEIGNANT▷ Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire un objet artistique
▷ Amener les élèves à comprendre les différents statuts de l'objet▷ Amener à mener un projet de sa conception à sa réalisation et développer leur imaginaire
NOTIONS TRAVAILLEES et
VOCABULAIREObjet, statut de l'objet, appropriation, détournement, mise en scèneCONSIGNESLa fourchette qui vous a été distribuée doit devenir une star et être mise en scène
Tous les matériaux et opérations plastiques sont à priori autorisésTravail individuel
CONTRAINTES ET DEGRE
D'AUTONOMIEUtiliser la fourchette
CHAMPS DE PRATIQUE VISÉSTravail en volume, installationDETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCEDistribution des fourchettes et incitation - effectuation - installation et verbalisation
CULTURE ARTISTIQUE ET OEUVRES DE
RÉFÉRENCEMarcel Duchamp, Fontaine, Urinoir - Meret Oppenheim - Déjeuner en fourrureCRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE
(Cf SCCCC)Ex périmenter, produire, créer Elève capable de : transformer, détourner, fabriquer et mettre en scèneM ettre en oeuvre un projet artistique
Elève capable de : passer de la conception à la réalisation d'un projetS' e x primer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
Elève capable de : présenter son projet et écouter la présentation des autres avec respect
S e repérer dans les domaines liés au x arts plastiques, ê tre sensible au x questions de l'art
Connaître des oeuvres d'art en lien avec le sujet proposé CYCLE 4TITRE : Attention....détournementDurée : 2h5ème←PROGRESSION
→P1P2P3P4P5QUESTIONNEMENTQuelles sont les différentes utilisations de l'objet dans les domaines artistiques ?
OBJECTIFS ENSEIGNANT▷ Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire une
hybridation artistique▷ Amener les élèves à comprendre les différents statuts de l'objet, à mener un projet de sa conception à sa réalisation et
développer leur imaginaireNOTIONS TRAVAILLEES et
VOCABULAIREObjet, représentation et statut de l'objet, appropriation, détournement, hybridation et présentation
L'objet et les réalisations plastiques : engager une démarche créative à partir des matériaux, détourner des objets avec différentes
approches (imaginaires et sensibles)L'objet dans la culture artistique : reconnaître les différents statuts de l'objet (symbolique, décoratif, utilitaire, publicitaire...)
CONSIGNESRéalisation d'une sculpture d'assemblage à partir des objets apportés par chaque élève. L'hybridation devra créer un effet de surprise.
Tous les matériaux et opérations plastiques sont à priori autorisésCONTRAINTES ET DEGRE
D'AUTONOMIEUtiliser deux objets par binôme
CHAMPS DE PRATIQUE VISÉSTravail en volume, détournement, installationDETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCEMise en place des binômes, incitation - effectuation -et verbalisation
CULTURE ARTISTIQUE ET OEUVRES DE
RÉFÉRENCEMarcel Duchamp, Fontaine, Urinoir - Meret Oppenheim - Déjeuner en fourrure - Salvador Dali, téléphone Homard, 1936 - Picasso, tête de
taureau, 1942CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE
(Cf SCCCC)Ex périmenter, produire, créer Elève capable de : transformer, détourner et fabriquer
M ettre en oeuvre un projet artistique Elève capable de : passer de la conception à la réalisation
S' e x primer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
Elève capable de : être capable de travailler en groupe, de porter un projet communCYCLE 4TITRE : l'Eco-vêtementDurée :
3h4ème←PROGRESSION
→P1P2P3P4P5 QUESTIONNEMENTEn quoi la matérialité de l'oeuvre fait-elle sens ?OBJECTIFS ENSEIGNANT▷ Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire une création artistique singulière
▷ Amener les élèves à envisager l'objet comme matériaux, à mener un projet de sa conception à sa réalisation et développer leur imaginaire
NOTIONS TRAVAILLEES et
VOCABULAIREAppropriation, détournement, récupération, création et présentation, design, éco-design, la mode
L'objet et les réalisations plastiques : engager une démarche créative à partir des matériaux, détourner des objets avec différentes approches
(imaginaires et sensibles)L'objet dans la culture artistique : reconnaître les différents statuts de l'objet (symbolique, décoratif, utilitaire, publicitaire...)
CONSIGNESRéalisation d'un vêtement-sculpture réalisé à partir de différents objets de récupération. Travail en binôme
Tous les matériaux et opérations plastiques sont à priori autorisés, sauf le tissuCONTRAINTES ET DEGRÉ
D'AUTONOMIELe tissu n'est pas autorisé
CHAMPS DE PRATIQUE VISÉSTravail en volume, design, créationDETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCEincitation - effectuation - installation et verbalisation et culture artistique
CULTURE ARTISTIQUE ET OEUVRES DE
RÉFÉRENCELucy Orta, vêtement refuge - Jana Sterbak - Robe en viande - Vêtements réalisés par Jean-Charles de Castelbajac
entre 1992 et 2000, Iris Van herpenCRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE
(Cf SCCCC)Ex périmenter, produire, créer Elève capable de : transformer, détourner, fabriquer et de produire une création uniqueM ettre en oeuvre un projet artistique
Elève capable de : passer de l'idée à l'oeuvreS' e x primer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
Elève capable de : travailler en binôme
S e repérer dans les domaines liés au x arts plastiques, ê tre sensible au x questions de l'art
Connaître des oeuvres d'art en lien avec le sujet proposé CYCLE 4TITRE : Passez au filtre votre humeur du jourDurée : 2h3ème←PROGRESSION
→P1P2P3P4P5 QUESTIONNEMENTEn quoi la représentation fait-elle sens ?OBJECTIFS ENSEIGNANT▷ Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale et l'intégrer dans une création artistique singulière
▷ Amener les élèves à envisager l'objet comme matériaux, à mener un projet de sa conception à sa réalisation
▷ Amener les élèves à s'impliquer personnellement dans leur productionNOTIONS TRAVAILLEES et
VOCABULAIREAppropriation, narration visuelle, dispositif de représentationL'objet et les réalisations plastiques : engager une démarche créative à partir des matériaux, détourner des objets avec différentes approches
Exploitation des qualités physiques de l'objet en vue d'une réalisation singulièreCONSIGNESA partir du filtre à café qui vous a été distribué, passez au filtre votre humeur du jour
Tous les matériaux sont à priori autorisésCONTRAINTES ET DEGRE
D'AUTONOMIERéalisation à partir d'un filtre à café, travail individuel CHAMPS DE PRATIQUE VISÉSTravail en volume, choix d'un dispositif de représentationDETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCEincitation - distribution du filtre à café, mise en place des projets (croquis...) effectuation - installation, verbalisation et culture artistique
CULTURE ARTISTIQUE ET OEUVRES DE
RÉFÉRENCEL'autoportrait contemporain
CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE
(Cf SCCCC)Ex périmenter, produire, créerElève capable de : s'impliquer personnellement dans une production, exploiter les matériaux, transformer, détourner, fabriquer et de produire une
création uniqueM ettre en oeuvre un projet artistique
Elève capable de : passer de l'idée à l'oeuvreS' e x primer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
Elève capable de : s'impliquer personnellement dans une production, expliquer et argumenter son projet, être à l'écoute des autres
S e repérer dans les domaines liés au x arts plastiques, ê tre sensible au x questions de l'art
Connaître des oeuvres d'art en lien avec le sujet proposéquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18