[PDF] JEUX D’ARTICULATION ET DE PRONONCIATION



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JEUX D’ARTICULATION ET DE PRONONCIATION

JEUX D’ARTICULATION ET DE PRONONCIATION Tous les hommes naissent avec les mêmes capacités articulatoires Tous sont capables de produire les sons les plus variés Mais très vite le bébé dégage de ce magma sonore un ordre, un système qui privilégie certains sons, pourvoyeurs et non dotés de sens Peu à peu il deviendra



TRAVAILLONS LA PRONONCIATION ENSEMBLE

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Lalphabet le jeu de paume phonétique français ə ʒ ø ə ɛ ɔ̃ ɛ

correspond donc à la lettre o de l'A P I L'avantage de l'alphabet phonétique français sur l'API est évident avec les exemples suivants: le jus de pomme ( le ju de pom ) ( A P I : l ə ʒ y d ə p ɔ m ) le jeu de paume ( le j de p m ) ( API: l ə ʒ ø d ə p o m )





Prononciation de « e » & « eu

Prononciation de « e » & « eu » Écoutez attentivement et répétez exactement les phrases ci-dessous Exercice 1 : 1 je veux 2 tu veux 3 il veut 4 elle veut 5 on veut 6 je peux 7 tu peux 8 il peut 9 elle peut 10 on peut [ə] www podcastfrancaisfacile com Les lèvres sont légèrement avancées La langue est en avant



Jeux de langage Olivier Barsole - ac-rouenfr

Temps de jeu : Compter de 10 à 15 minutes But du jeu : Retrouver de mémoire à qui appartiennent les différents éléments illustrés sur les petites cartes piochées à tour de rôle et regroupées sur un support On vérifie à la fin du jeu en retournant les grandes cartes de référence Déroulement : 1



Manuel dutilisation

Déformation de la voix, découverte des instruments de musique et de leur sonorité, exercices sur le rythme, jeu de prononciation Avec Kidi Super Star®, jeux, apprentissages et performances sont au rendez-vous * La fonction «Magic Voice» est compatible avec les 8 chansons incluses



Fiche Jeu de loie - XTEC

Le plateau de jeu et les cartes ont ensuite été élaborés par ordinateur Remarques : C’est un jeu qui a plu aux élèves et qui a un bel aspect final Il a l’avantage de permettre aux élèves de réviser des contenus tout en s’amusant, de travailler la prononciation par la lecture des questions

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JEUX D'ARTICULATION ET DE PRONONCIATION

Tous les hommes naissent avec les mêmes capacités articulatoires. Tous sont capables de

produire les sons les plus variés. Mais très vite le bébé dégage de ce magma sonore un ordre, un

système qui privilégie certains sons, pourvoyeurs et non dotés de sens. Peu à peu il deviendra

incapable d'articuler les sons qui n'appartiennent pas à ce système. Il va perdre une aptitude naturelle au profit d'une aptitude culturelle. Il va perdre aussi une bonne part des sons qui font partie de sa langue maternelle. Il les reconnaît mais doit réapprendre à les articuler.

Aussi y a-t-il chez l'enfant de 2 à 4 ans un décalage entre sa compétence passive (aptitude à

reconnaître les sons distinctifs de sa langue) et sa compétence active (sa capacité à les reproduire).

Ex : chat [ a] prononcé sa [sa].

Cela ne veut pas dire que l'enfant ne connaît pas la différence. Il ne faut surtout pas l'imiter.

Plus la proximité des sons est grande, plus l'enfant a du mal à les séparer.

Ex : papa [papa] qui devient [tata].

Recours pédagogiques :

Travailler les paires minimales.

Ex : chou / sou [ u] / [su], chant / cent [ ã] / [sã], chaud / saut [ o] / [so], chat / sa [ a] / [sa].

Jouer avec les phrases pièges du folklore enfantin. Elles se disent à voix haute et de plus en plus vite :

Quelques exemples :

1. Faire fourcher la langue : Les vire-langue (tongue-twister en anglais)

essayer de maîtriser l'articulation et la différence entre des phonèmes proches. [ ] / [s] (chuintantes et sifflantes) - Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur. (Cf. le détournement publicitaire fait par André ; " Le chausseur sachant chausser... ») - Les chaussettes de l'Archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ? [z ] jeu/ [z] zèbre 2 - Ce poisson n'est pas du poison - Je veux et j'exige d'exquises s'excuses - Pas de dessert dans le désert - 1,2,3, la musique nous appelle

1,2,3, la musique des soldats

[d ] / [t ] - Dors-tu têtue tortue dodue ? Dors-tu ? - La timide tortue tourne - Les spectacles du prestidigitateur - La laine des moutons c'est nous qui la tondons (bis)

Tondons, tondons la laine des moutons (bis)

[k

R ] / [gR]

- Cricri écrase trois gros crabes gris [ j ] / [n ] - panier, piano, panier, piano, panier, piano, panier, piano, panier, piano, panier, etc. [ y ] / [ wi ] successivement avancement et rétraction des lèvres. C'est encore souvent impossible à l'entrée en C.P. - pruneau cru, pruneau cuit, pruneau cru, pruneau cuit, pruneau cru, pruneau cuit, etc. [ u ] / [ õ ] - Au bout du pont, la cane y couve, la poule y pond - Un pont, un trou, un rond, c'est tout. [ b

] / [ p ] et [ v ] / [ f ] :Il est préférable d'intégrer ces phonèmes dans des énoncés

plutôt que dans des exercices fondés sur des oppositions isolées. [ b ] / [ p ] sonore / sourde A travailler particulièrement avec les arabophones chez qui le [ p ] n'existe pas. - Tiens, il part ? Oui, il va au bar. - Regarde ce beau pot de fleurs sur la fenêtre. - le pompon de Babar - le papa de bébé [ v ] / [ f ] sonore / sourde 3

Chez le locuteur arabophone le [ v ] n'existe pas

- Non mais, vous êtes fou ? - Tiens cette maison neuve a neuf fenêtres. - Il faut ouvrir vos oreilles ! - Les feuilles volent dans le vent. [ t ] / [ k ]

Confusion fréquente due à la position incorrecte de la langue (train crain, café tafé)

- La crête du coq pousse sur la tête du coq. - Voici le cocon de coton de tonton - De plus en plus vite : quête / tête, cour / tour, tard / car, touche / couche.

2.Les calembours :

proximité de sons qui entraînent la polysémie In " La belle lisse poire du prince de Motordu » - Casterman déformation du monème par changement du phonème - billes et glaçons / filles et garçons

3. Les comptines :

jouer sur les sons indépendamment du sens - Victor Hugo (Les misérables) :

Mirlabi, sur labo

Mirliton, ribon, ribette

Surlalabi, mir la babo

Mirliton, ribon, ribo

[kR ] / [gR]

Trois gros rats gris

dans trois gros trous fort creux regardaient trois gros tigres accroupis sur trois blocs rocailleux [ b ] / [ p ]

Le bégogo, le bégonia

Va au papa, va au palais

Boit du tafa, boit du tafia

Prend le baba, prend le balais

Aimable bégonia

Délicieux ratafia

Semons le bégonia

A partir d'une chanson les enfants remplacent les voyelles et produisent des paroles démunies de sens. 4

Buvons un coup la serpette est perdue

Mais le manche, mais le manche

Buvons un coup la serpette est perdue

Mais le manche est revenu

Recommencer avec a-i-o-u (cf. les colonies de vacances)

4.Le brouillage des frontières :

Répétitions phoniques. Découvrir la structure lexicale derrière la structure linguistique.

- Un jour un canard dit à sa cane : ris cane et la cane a ri. - Tonton ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? - Pie a haut nid, caille a bas nid, chat n'en a pas, coq aussi - La pie niche haut, l'oie niche bas, hibou niche ni haut ni bas, où niche hibou ? - Le riz de tata tenta le rat, le rat tenté tâta le riz tentant de tata - Ah ! Pourquoi Pépita dans le bois te tapis-tu ? Tu m'épies sans pitié : c'est piteux de m'épier. De m'épier Pépita pourrais-tu te passer ? - Sous cet arbre vos laitues naissent-elles ? Oui, oui mes laitues naissent.

5. Pièges fondés sur l'homophonie ou pièges pour l'oreille :

- J'ai vu 606 suisses mangeant 606 saucisses, dont 606 sans sauce et 606 en sauce. - Si 6 scies scient 6 cyprès, 600 scies scient 606 cyprès. - Montez mon thé et descendez mes cendres. - Il était une fois, une marchande de foie, qui vendait du foie, dans la ville de Foix... - Vincent mit l'âne dans un pré, combien de pattes et d'oreilles ?

Et pour finir un rébus...

100 H 07 + L H O + L 100

Eva Danysz / CEFISEM 1998

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