Séquence : Les jeux collectifs sans ballon
Séquence : Les jeux collectifs sans ballon Niveaux concernés : CE1/CE2 Compétence 3 : Coopérer et s’opposer collectivement Objectifs du module d’apprentissage : identifier des rôles assumer plusieurs rôles élaborer une stratégie à plusieurs Situation de référence : Poules, renards, vipères
LES SPORTS COLLECTIFS AU CYCLE 3
- Jeux de renvoi de ballon - Jeux d’opposition indirecte - Jeux de captures AU CYCLE 2 Exemples : - Jeux traditionnels simples (béret, balle assise, épervier, balle aux prisonniers, etc ) - Jeux collectifs avec ou sans ballon (jeu du drapeau, ballon chronomètre) - Jeux « pré-sportifs » (Thèque, balle aux prisonniers) AU CYCLE 3
LES JEUX COLLECTIFS A L’ECOLE - Usep Dordogne
CYCLE 2 et 3 Au fur et à mesure de la scolarité on s'orientera davantage vers le choix de jeux de ballons qui sollicitent particulièrement les ressources motrices et informationnelles١ Certains jeux collectifs sans ballon sont riches ١ Les jeux de ballons présentés construisent des compétences qui pourront
EPS SANS CONTACT CYCLE 3 - ac-clermontfr
Refaire le jeu au moins 3 fois en alternant les rôles Critères de réussite : 1pt par série (1 à 4) A 3 élèves, réussir à marquer 45 pts en tout, en 4’30s(3 x 30s chacun) CPC Cévennes Vivarais Craie , 1 chrono Prévoir les espaces suffisants en largeur entre chaque jeu Lancer tous les défis en même temps et noter les résultats
SPORTS COLLECTIFS AVEC BALLON AU CYCLE 3
module sur les jeux collectifs avec ballon Ce module est constitué de situations adaptées au cycle 2, prémices des futurs apprentissages des sports collectifs au cycle 3 : 1 La situation de référence permet une évaluation diagnostique des compétences attendues à partir de comportements observables 2
JEUX COLLECTIFS A L’ECOLE PRIMAIRE Sommaire
JEUX COLLECTIFS TRADITIONNELS CYCLE 2 SITUATIONS DE RÉFÉRENCE Jeux collectifs de poursuite - L’épervier - Les sorciers - Poules, renards, vipères Jeux collectifs de balle - Lapins, chasseurs - Les 4 camps - Ballon château JEUX COLLECTIFS TRADITIONNELS CYCLE 3 SITUATIONS DE RÉFÉRENCE Jeux collectifs de poursuite - Le drapeau
[PDF] jeux collectifs sans ballon cycle 2
[PDF] norme iso 26000 pdf gratuit
[PDF] sport traditionnel africain
[PDF] parties prenantes
[PDF] due diligence définition
[PDF] jeu sur l'afrique
[PDF] jeux sportifs traditionnels du monde
[PDF] echauffement cirque eps
[PDF] cycle cirque niveau 1
[PDF] séquence cirque cycle 3
[PDF] jonglage 2 balles
[PDF] jonglage cirque
[PDF] activité communication interpersonnelle
[PDF] activité pédagogique communication
1 LES JEUX
COLLECTIFS
A L'ECOLE
Equipe EPS premi
er degré (Calvados),2001Sommaire
DEFINITION D'UNE
U NITE D'APP
R ENTIS S A G E... ......2Une unité de temps...............
.........2Une unité d'acquisition
(ou d'appropiration)........2Constructi
on d'une u n ité d'apprentissage..........................2 Conseils pour construire une unité d'apprentissage en j eux collectifs ............ .3/4/5 Les t y pes d eCYCLE 1
.......3Pour les plus jeunes (2/
4 ans).........................3Pour les plus grands (4/
6 ans).........................3CYCLE 2 et
3 4 L'organisation pédagogique..............................3CYCLE 1
..3/4Pour les plus jeunes (2/
4 ans).........................3Pour les plus grands (4/
6 ans).........................4 CYCLE S2 et 3 .........
........4 La séance............................................. ...........5CYCLE 1
.......5 CYCLE S2 et 3.........
........5Conseil pour faire évoluer une situation pédagogique de jeu collectif..............................5
Tablea A: Le
s savoi r s à e n sei gne r dan s les je ux coll ectifs... ..............6Tablea
u B: L e s nive aux d e com p lexité d'un je u col l ectif ou d' un jeu traditionn el... ...7Tablea
u C: L a com p lexité des je ux co lle ctifs et de s je ux traditionne ls du livret........................ ..................8/9PROPOSITIONS
D'EMB OITEMENTS
DE SITUA
TIONS POUR LE
CYCLE 1
....10PROPOSITIONS
D'EMB OITEMENTS
DE SITUA
TIONS POUR LE
CYCLE 3 (CE2)......
.....11Les jeux :
C y cle 1Minuit dans
la bergerie 12Le chat perché
13Les sorcier
s 1 14Les 3 tapes
15Remplir la maison
16Les déménageurs
17Les éperviers déménageurs
18Les balles b
rûlantes
19L'horloge 1
20 C y cle 2Les sorcier
s 2 21Chat couleu
r 22L'épervier
23Gendarmes et
voleurs 24La chasse a
u x fennecs 25La baguette
26Double drapeau
27Les balles b
rûlantes 2
28L'horloge 2
29Les ballon
s voyageurs 30La passe à
5 31C y cle 3
Les sorcier
s 3 32Poules, ren
a rds, vipères 33Le drapeau
34Le béret
35La balle assise
36Le béret ballon
37Le ramasse foulard
38Le ballon ca
pitaine 392