[PDF] gues des Landes - La Forêt dArt Contemporain



Previous PDF Next PDF







RENCONTRE EXPRESSION ANALYSE CREATION,

Aujourd'hui : Spiral Jetty - Robert Smithson Spiral Jetty Robert Smithson (1938-1973) 1970 Installation (Land Art) Spirale constituée de boue, de



Manche, Saint-Lô Avec la participation de Loïc Blouin, PIUFM

travaux de ce qui sera sa dernière oeuvre, trois ans après « Spiral Jetty » (Pour mémoire) Land-Art: Ce mouvement artistique est apparu aux USA, fin 1970 L'artiste intervient sur un site naturel, y ajoute son travail en utilisant les matériaux du lieu lui-même Il le modifie donc, de façon éphémère ou non



ARTS S’

œuvres La Spiral Jetty, de Robert Smithson est certes l’une des œuvres majeures du land art, tra­ cée dans des eaux saturées de sels minéraux qui se sont cristallisés sur les pierres que Smithson avait fait disposer en spirale Mais c’était en 1970, et les photos figurent dans toutes les histoires de l’art contemporain



Note d’intention pour un projet d’exposition

Spiral Jetty de Robert Smithson, mais simplement donner au spectateur l’impression de faire un bond dans le passé et la sensation que Monet est toujours là, quelque part dans son jardin et qu’il va revenir pour terminer ce tableau Aujourd’hui encore, certains artiste peignent sur le motif Nous pouvons penser à la



PAYSAGE SENSIBLE

Aujourd’hui, un paysage est avant tout ce qui nous enveloppe, dont on fait l’expérience avec nos sens et Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970, boue,



gues des Landes - La Forêt dArt Contemporain

Jan 16, 2018 · Le site d’Arjuzanx aujourd’hui refuge des grues cendrées est une Spiral Jetty, Robert Smithson, 1970 Wall Drawing, 879, Sol LeWitt, 1998, Centre Pompidou Metz



Extrait de la publication

En couverture : la Spiral Jetty de Robert Smithson dans casting a glance (2007) de dont le sport constitue aujourd hui dans nos sociétés le vecteur le plus



en europe Le facteur temps - JEANMAXCOLARD

il y a dix ans, est aujourd’hui menacée par divers projets industriels CETTE SEMAINE en europe derniers jours 66 Les Inrockuptibles numéro 712 / 21 juillet 2009 V oilà qu’elle refait surface et se trouve rattrapée par l’actualité, la fameuse Spiral Jetty, l’œuvre la plus emblématique de ce mouvement artistique de la fin des



Le paysage dans l’art à travers les époques

Aujourd’hui, l’art du paysage a dépassé la représentation picturale Le paysage se décline en photographies, images numériques, sculptures L’espace n’est plus simplement représenté, il est présenté : les installations, le land art apportent une réflexion nouvelle

[PDF] spiral jetty 2017

[PDF] quiz cuisine avec réponses

[PDF] spiral jetty histoire des arts 3eme

[PDF] theme cuisine centre de loisirs

[PDF] broken circle spiral hill

[PDF] jeux theme cuisine

[PDF] spiral jetty interprétation

[PDF] activité manuelle theme cuisine

[PDF] liste d'achat pour premier bébé

[PDF] robert smithson oeuvres

[PDF] animation theme gourmandise

[PDF] liste essentiels bébé

[PDF] spirale d or tatouage

[PDF] activité culinaire centre aéré

[PDF] liste achat bébé

CAHIER PÉDAGOGIQUE

16 -

Les Orgues des Landes

Séverine Hubard

Réserve naturelle d'Arjuzanx, 2016

Programmation?: Jean-François Dumont

_l'artiste Né en 1977 à Lille, elle vit et travaille en Argentine à Buenos Aires. Elle est représentée par la Galerie Ava Meyer, Paris II. Assemblage, collage, et déplacement, la gestuelle artistique de Séverine Hubard trouve son origine dans l'acte de construire. En lien continu avec le contexte dans lequel elle intervient, l'artiste concrétise souvent ses interventions sous la forme de structures faites de matériaux de récupération. L'objet trouvé, répété, accumulé devient un stock qui travaillé formera un paysage familier et inédit à la fois, dans lequel les gestes simples de l'artiste restent toujours lisibles. Se dégage de cette diversité plastique une énergie franche doublée d'une poésie directe : en frondeuse bricoleuse, Séverine Hubard s'ingénie à inventer un vocabulaire primitif, ludique et foisonnant. L'esthétique est brute et enfantine à la fois, abolissant toute séparation entre l'art et la vie quotidienne. L'art de Séverine Hubard porte également en lui une dimension critique sur nos manières de percevoir un lieu : avec la fantaisie comme arme, il trace les contours d'un univers tranquillement subversif, sans permis de construire.

Village,

Séverine Hubbard, 2009, Musée d'Art moderne et contemporain, Srasbourg, métal, balzalin, goudron, lambris

Hyacinthe descendue de l'arbre (le Diamant)

, Séverine Hubbard,

2010, Courtesy de l'artiste et Galerie Eva Meyer, Paris, (4,4 x 4,2 m),

charpente en Douglas (13 x 13), vis, tire fond, cheville en accacia, 10 fenêtres PVC _l'oeuvre

Les Orgues des Landes

Séverine Hubard

Réserve naturelle d'Arjuzanx, 2016

Programmation?: Jean-François Dumont

Le site d'Arjuzanx aujourd'hui refuge des grues cendrées est une ancienne mine de lignite à ciel ouvert. La " renaturalisation » du site industriel d'Arjuzanx o?re ce paysage unique. Proposer là un geste artistique était audacieux. Il fallait à l'artiste se mesurer à une histoire qui fût d'abord l'exploitation de ce territoire avant sa réinvention en monument naturel. C'est plutôt sur le second moment que l'artiste se positionne. L'idée de Séverine Hubard est de proposer un renversement Elle crée littéralement une merveille naturelle au coeur du site paysagé, sur le modèle des orgues basaltiques des " Giant causeway »* en Irlande du Nord. Utilisant 120 tonnes de bois de pin pour façonner sur un hectare une oeuvre qui apparaît comme surgit du paysage. Le jeu, nature - artifice, répondant au site, artificiel - naturel. L'idée de merveille venant du gigantisme et de l'étonnement qui nous saisit à la rencontre de cette oeuvre. Nous sommes devant un monument, au sens de " blocs de sensations »**, l'artiste parlerait de " profusion ». Profusion qu'il est impossible d'enclore dans une explication. "Les Orgues des Landes» est une oeuvre qui tient à un feuilletage multiple ; l'histoire d'un site ; le fait que l'artiste est sans atelier et " travail sur place », sous-entendue avec les autres, au grès des résidences qui lui sont proposées qu'elle transforme en chantier collectif ; elle travaille au contact du monde. Sa parole épouse les paroles de ceux qui sont engagés dans son aventure, son expérience s'aiguise des expériences des autres ; le collectif fait corps sur un chemin au bout duquel l'oeuvre tient sa force de cette dynamique. *Giant causeway : pas de géant **Qu'est-ce que la philosophie, Gilles Deleuze et Félix Guattari

Bois de pins (125 tonnes)

= 4 semis remorques sur 1 hectare

Troncs entre 30 et 60 cm de dimètre

Vis et parpaings

_références

Les Orgues basaltiques

Les Orgues (par analogie avec l'instrument) ou colonnes basaltiques sont une formation géologique composée de colonnes régulières. Elle résulte de la solidification et de la contraction thermique d'une coulée basaltique peu de temps après son émission. La partie inférieure, qui se refroidit ou s'assèche plus lentement, se fracture de la surface vers la profondeur sous formes de prismes subverticaux à section hexagonale d'ordre décimètrique. Ces colonnes sont surmontées d'une zone de petits prismes moins réguliers (ou faux prismes) pouvant s'associer en gerbes. La loi d'échelle mise en évidence relie la largeur entre deux fissures aux propriétés du milieu et aux flus de chaleur ou d'humidité. La régularité des colonnes basaltiques de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord (environ 40 000 colonnes hexagonales bien régulières) serait ainsi due à une perte de chaleur constante. La Chaussée des Géants (Giant Causeway), Irlande du Nord

Spiral Jetty, Robert Smithson, 1970

Wall Drawing, 879

, Sol LeWitt, 1998, Centre Pompidou Metz _références artistiques _Robert Filliou _Facteur Cheval _Robert Smithson _Sol LeWitt _Hubert Duprat _Elmar Trenkwalder _Stéphane Thidet _Les Frères Chapusat _Lang & Bauman

Corail Costa Brava,

Hubert Duprat, 1994, (coral, bread

and glue), Galerie Art Concept Paris Palais Idéal, Facteur Cheval, (1879-1912) Hauterives, classé au titre des

Monuments Historiques de France

WVZ 190, Elmar Trenkwalder, 2007, Centre Pompidou

Up3, Plage, Porte océane

, Lang & Bauman, 2017, Le Havre, Un été au Havre

Le culte de l'Archipendule,

Les Frères Chapusat, 2014, Galerie

Mittérand, Paris, bois de chêne

La Belle étoile

, Stépahne Thidet, 2012, Domaine de la Burthe, Floirac _atelier

Déclinaison de modules

l'assemblage, la construction groupe - plusieurs temps - primaires

Nous avons besoin de?:

_Tous types de suppports et/ ou matériaux _L'imagination

Un module :

c'est un élément juxtaposable, combinable à d'autres de même nature ou concourant à une même fonction (ex : kapla...).

A l'image des

Orgues des Landes

, trouver et définir votre module. Il peu s'agir de rouleaux de carton ou de petits batons, vous pouvez fabriquer vous-même vos modules ou alors faire de la récupération d'objets. Séverine Hubbard a utilisé des troncs de pin, de di?érentes tailles, assemblés entre eux. Maintenant, c'est à vous de jouer, et de réaliser une oeuvre d'art en déclinant et assamblant votre propre module. Attention à ce que votre structure soit assez solide pour tenir toute seule. contact

Lydie Palaric

directrice

06.78.11.23.31

La Forêt d'art contemporain

Écomusée de Marquèze

40630 Sabres

www.laforetdartcontemporain.comquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22