[PDF] THÈME L’ART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGE



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THÈME L’ART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGE

L’ART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGE LA COMPOSITION - COURS 1 1 Sommaire - Séance 1 Introduction Le fonctionnement de l’oeil humain Les composants d’une image



THÈME L’ART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGE

L’objet de ces règles est principalement de faciliter la lecture de l’image Le contenu de l’image, la disposition des différents éléments, le cadrage du sujet, les angles de vue, appartiennent au langage commun de tous les gens qui s’exprime par du visuel



Cadrage et composition - OrdinatHem - App de Hem

L’art de la composition c’est d’essayer d’équilibrer les masses, ou de créer un « déséquilibre contrôlé » L’équilibre est une question de point de vue : le vôtre bien entendu car c’est vous qui décidez de la photographie, mais aussi et surtout du point de vue de l’appareil photo



Les bases du cadrage - Scouts et guides de France

symboliques" Le réalisateur à l'aide du cadrage montre ainsi une partie de la scène et en cache une autre, il peut mettre en valeur certains éléments de la composition En choisissant de masquer certains éléments aux spectateurs, il peut faire jouer l'imagination de celui-ci et créer de la crainte, de la surprise etc



Les Secrets Du Cadrage Photo - fnac-staticcom

Complément indispensable aux connaissances techniques et à la maîtrise de son matériel photo, l’art du cadrage est souvent ce qui fait la différence entre une image simplement correcte et un vrai regard de photographe Denis Dubesset prend ici le lecteur par la main pour lui donner les bases



Photo : quand le cadrage change le sens des images

cadrage et la composition, qui est l'organisation de la surface de l'image Champ et hors-champ Le choix du cadrage est la décision la plus importante dans la création d'une image : il délimite l'espace virtuel de la photographie, appelé champ de ce que le photographe a choisi de laisser en dehors, appelé hors-



cadrage échelle des plans et points de vue

Le cadrage est un choix artistique : il montre une partie de la scène et en cache une autre Il attire l'attention et met en valeur certains éléments de la composition À travers le cadrage, l'artiste décide de ce que le spectateur voit et ce qu'il ignore Il peut ainsi faire jouer l'imagination du public et créer le doute, la crainte, la



CADRAGES DANS L’ART DES XXe ET XXI e SIECLES 16 avril 2008

Nous nous proposons d’étudier, à travers l’exemple du concept Cobra et de quelques unes de ces variations, les cadres établis par Zorn et de voir en quoi l’improvisation devient de la sorte une expérience de la composition instantanée, de l’œuvre ouverte, portant les marques de son concepteur tout aussi bien que celles des musiciens



CYCLE 4/ 5EME Leçon - Collège de Doujani

Le cadrage et la manière dont on choisie de montrer les choses dans notre image peut nous faire perdre la notion d’espace, de lieu, de distance et de dimension Alors amusez vous à expérimenter l’espace avec la photographie Matériels possibles: appareil photo, camera, portable LE CADRAGE, POINT DE VUE ET COMPOSITION EN ARTS PLASTIQUES

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THÈMEDATEINTERVENANT19/09/2017PR POUR REFLETS & ECHOSL'ART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGEINITIATION À LA COMPOSITION1

SommaireIntroduction

Le sujet

Le cadrage, point de vue

Points d'intérêts, points forts

Les lignes directrices

L'équilibre des masses2

Introduction3C'est grâce à une bonne composition que vous aurez un impact de l'image plus fort. Le but est d'aller au-delà de l'image souvenir pour aller vers une image plus créative. Quand nous comparons plusieurs images techniquement bonnes certaines nous attire plus que d'autres. Pourquoi?Elles ont un meilleur agencement des éléments constitutifs, elles sont plus équilibrées.Ces photos sont mieux composées

Introduction4Les photos bien composées respectent des règles syntaxiques L'objet de ces règles est principalement de faciliter la lecture de l'image. Le contenu de l'image, la disposition des différents éléments, le cadrage du sujet, les angles de vue, appartiennent au langage commun de tous les gens qui s'exprime par du visuel.

Le sujet5Le message doit être simple. Les meilleures images sont celles qui tendent au maximum de simplicité et ne développent pas plusieurs discours.Que faut il regarder? Qu'est ce que j'ai envie de montrer?Un cadrage - - > Un sujetPhoto de Christian Richter

Cadrage, Point de vue6Cadrer un sujet, c'est choisir : ✦le format de l'image ✦le plan de l'image (à quelle distance il sera vu, dans le lointain ou, au contraire, vu de près) ✦I'angle de vue sous lequel il sera le plus expressif En pratique, quelle que soit la technique utilisée : peinture, illustration, photographie, bande dessinée, etc., le cadrage expressif du sujet suppose plusieurs choix successifs concernant le format, le plan et l'angle de vue.

Cadrage, Point de vue7Les angles de vue ✦l'angle normal ✦la plongée ✦Ia contre plongée ✦au raz du solTout angle de vue échappant à la normale possède en effet sa propre signification, sa propre valeur psychologique

8La règle des tiers convient à n'importe quel format d'image. Cette règle est considéré aujourd'hui comme un heureux condensé de toutes les observations et expériences antérieures relatives à l'équilibre et à l'harmonie d'une composition.Points d'intérêts, points forts La règle des tiers

Points d'intérêts, points forts Lignes de Force9Il ne faux pas confondre "lignes directrices" et "lignes de force". Les "lignes de force" sont les grandes lignes naturelles de l'image : diagonales, axes horizontaux et verticaux, déterminées par le partage de I'image selon la règle des tiers, elles sont indépendantes de la composition.

10Photographe Paul BennsQuel que soit le sens dans lequel une image se présente (en hauteur ou en largeur), il existe certaines lignes de force naturelles où l'oeil se pose avec plus de satisfaction et où il revient volontiers lors de l'exploration continue de son champ visuel parce qu'elles ne sont ni trop froidement centrées sur les axes de l'image, ni trop franchement excentrées.Points d'intérêts, points forts Lignes de Force

11Points d'intérêts, points forts Points d'intérêtsAu nombre de quatre ces points d'intérêt naturels de l'image se situent très exactement à l'intersection des diagonales et des grandes lignes de force issues de la règle des tiers. Tout objet, placé sur l'un de ces points ou du moins dans leur environnement immédiat, sera toujours mieux et plus vite perçue que les figures similaires et de même volume qui I'environnent

12Points d'intérêts, points fortsPhoto de Ladislav KAMARAD

13L'art de la compositionLes lignes directrices ✦Les compositions basées sur l'horizontale ✦Les compositions basées sur la verticale ✦Les compositions basées sur le triangle ✦Les compositions basées sur la diagonale ✦Les compositions basées sur les lignes sinueuses

Les lignes directrices Ligne Horizontale14Photo de Martin HENSONGrande plaine dénudée, mer calme, etc. le long desquelles le regard glissera sans à-coups, donnent une impression de calme, de détente, de paix, de tranquillité, de repos ou de sérénité. Néanmoins, lorsqu'aucun élément ne vient briser une longue horizontale, elle donnera facilement une impression de monotonie.

15Plus rythmées, elles sont aussi plus difficiles à déchiffrer, compte tenu de la naturelle réticence de l'oeil pour les mou vement s verticaux. De plus, lorsque plusieurs lignes directrices verticales sont posées côte à côte, sans lien véritable, la composition peut donner l'impression de manquer d'unité.Photographes inconnusLes lignes directrices Ligne Verticale

16Bon compromis entre le paisible étalement d'une composition horizontale et I'abrupt d'une composition franchement verticale, ce sont des compositions éminemment dynamiques. Les diagonales créent une impression de profondeur, de mouvement dans l'image.Les lignes directrices Les compositions basées sur la diagonalePhoto de Philippe ROCHAIS

Les lignes directrices Diagonale Descendante17Photo de Martin HENSONComposition la plus dynamique, parce que l'oeil glisse facilement de gauche à droite le long de sa pente naturelle. Elle accentue I'idée de mouvement ou de mobilité du sujet, en particulier lorsqu'il est représenté se déplaçant lui-même de gauche à droite. Mais aussi, en certains cas, elle peut renforcer I'idée de chute ou de mouvement descendant. Glissant tout naturellement et facilement sur la pente de la diagonale, le regard aura souvent tendance à poursuivre son chemin hors du cadre de I'image.

18Composition plus énergique parce que l'oeil doit relativement peiner pour remonter sa pente. Une composition basée sur cette diagonale suggérera donc facilement l'i dée d'ascension, de montée, d'effort dynamique, de tension vers un but plus ou moins défini. Les lignes directrices Diagonale Montante

19La composition en triangle c'est comme des diagonales montantes et descendantes. C'est une solution de composition très vivante. La base du triangle stabilise la composition.Les lignes directrices Compositions basées sur le trianglePhotos de Philippe ROCHAIS

Les lignes directrices Lignes courbes, sinueuses20 Elles sont particulièrement agréables à l'oeil lorsqu'elles ne sont pas trop régulières. Elles donnent une sensation d'harmonie, de douceur, de bien-être, sinon de sensualité. La ligne en "S", en particulier, heureuse combinaison d'une courbe et d'une contre-courbe, qualifiée de "ligne de beauté" par le peintre anglais Hogarth, est I'une de celles que I'on retrouve le plus souvent dans les oeuvres d'art de toutes les époques.Photo de Martin HENSON

21L'équilibre des Masses IntroductionLa nécessité de répartir les masses s'explique, une fois de plus, par le travail de l'oeil explorant la surface de l'image. On désigne par masse, toute forme ou volume distinct de son voisin. Mais il peut aussi bien s'agir de simples surfaces planes ou de surfaces colorées.Chaque " masse », chaque forme, chaque élément distinct, constitue en effet un point d'ancrage pour le regard, qui le captera et se fixera plus ou moins longtemps, compte tenu de son importance par rapport aux éléments voisins.

22L'équilibre des Masses L'équilibre est une des caractéristiques des bonnes compositions en photographie. Nous pourrions définir ce concept comme étant la façon dont les éléments d'une image sont agencés pour créer un sentiment de stabilité. Votre image est un ensemble de plans, tous les éléments qui les composent doivent être équilibrés pour produire une image harmonieuse.Selon la photographe Eva Polak, 7 facteurs de base sont à prendre en compte : •La couleur, •La taille, •Le contraste, •La texture, •L'isolement, •La quantité, •L'orientation.

23L'équilibre des Masses Pour assurer l'équilibre de l'image, il faut compenser les masses entre elles. Pour compenser ces masses entre elles, on peut jouer sur: - la dimension des masses, - les distances qui les séparent, - les densités de gris ou les couleurs de ces masses, - le placement des masses les unes par rapport aux autres, Mais également la hiérarchie des objets.

Conclusion24Vous ne devez pourtant pas essayer d'appliquer ces règles de composition de façon rigide. Si vous cherchez à utiliser ces règles pour chacune de vos photos, vous obtiendrez alors l'effet inverse. des images répétitives et monotonesLa photographie n'est pas seulement une technique, c'est aussi un art ! Il peut donc être intéressant de les contourner ou carrément de les prendre à contre-pied.Je vous recommande juste de vous entraîner et de bien les maîtriser pour pouvoir ensuite vous en affranchir et les contourner.Photo Ragnar Axelsson

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