[PDF] Jeu du car - La Méthode Heuristique de mathématiques



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Le jeu de l’autobus (D’après Ermel GS)

Le jeu de l’autobus (D’après Ermel GS) 1- Dessiner un autobus avec des places sur papier (Votre enfant pourra le dessiner ) : 2- Remplir cet autobus avec quelques figurines (ou autre chose : des Légos, des ouhons ), laisser des places libres : 3- Prévoir une autre feuille, une boîte pour réaliser une gare dans laquelle se trouvent



Jeu du car - La Méthode Heuristique de mathématiques

Jeu du car Source : jeu de l’autobus d’ERMEL Matériel : Les images de cars et de personnages But : Suivre les instructions et trouver la réponse à la question posée Règles : Donner à chaque binôme ou trinôme un car (ou on l’appelle « bus ») et les personnages Annoncer (par exemple) : « Le car part de son garage Il n’a



Jeu de l’autobus (GS) - ac-rouenfr

Jeu de l’autobus (GS) Objectifs: - ajouter et retrancher des petits nombres à un nbre inférieur ou égal à 10 - utiliser un mode de représentation pour mémoriser les différentes opérations Matériel : Mise en œuvre: Faire un atelier de 4 ou 6 élèves Donner à chaque binôme d’élèves un autobus de couleur et les personnages



Jeu de l’autobus

Jeu de l’autobus Objectifs: - ajouter et retrancher des petits nombres à un nbre inférieur ou égal à 10 - utiliser un mode de représentation pour mémoriser les différentes opérations Matériel : Mise en œuvre: Donner à chaque binôme ou trinôme un autobus de couleur et les personnages Annoncer : « Le bus part



Mathématiques - Eklablog

Titre de l’activité: Les passagers de l’autobus Appréciation: Date: 1 Lis cet énoncé Objectifs : Savoir trier des informations utiles pour répondre à une question Aujourd’hui, les élèves de la classe de Sophie vont au parc en autobus A 14 heures, ils pren-nent l’autobus 43 à l’arrêt de la Mairie



En PS Dominique Valentin - Académie de Grenoble

L’Autobus d’ERMEL « aller chercher juste ce qu’il faut de voyageurs, en un seul voyage pour remplir l’autobus » Une différence avec « garage-voiture » L’enfant pose les voyageurs sur le quai et le maître demande s’il pense avoir juste ce qu’il faut de voyageurs



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Created Date: 2/1/2017 4:31:36 PM



PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES ERMEL CE2 2012-2013 PERIODE 1

catalogue de résultats (p169), le nombre pensé (p171) Résoudre des problèmes : le jeu de la puce (p210), la boîte (p114) S’entraîner aux calculs : la S’approprier des procédures de calcul réfléchi : l’autobus (p171), écarts sur la droite numérique (p172), calcul rapide (p175) Vers la technique opératoire de la soustraction



Utiliser la suite des nombres pour dénombrer (GS)

de CTT L'exemple de situation associée le plus connu est le jeu de l'autobus (Ermel) On peut paramétrer le jeu pour qu'une solution efficace passe par la quotité Pour autant, certains enfants qui y recourent ne sont pas assurés de leur réponse Comme indiqué supra, la quotité ne débouche pas toujours sur la cardinalisation



APPROCHER LES QUANTITES et LES NOMBRES - Inspection de l

L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification Les enfants y découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions

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Jeu du car

Source : jeu de lautobus dERMEL

Matériel :

Les images de cars et de personnages

But : Suivre les instructions et trouver la réponse à la question posée.

Règles :

Donner à chaque binôme ou trinôme un car (ou on lappelle " bus ») et les personnages.

Annoncer (par exemple) : " Le car

premier arrêt, 4 personnes montent. Au deuxième arrêt, deux personnes montent.

Combien y a-t-il de personnes dans le bus ? »

grand trait qui symbolise le trajet. Elle écrit les arrêts (1er, 2ème, etc), place au-dessus (aimanté ?) un autobus agrandi et sous les arrêts une flèche allant vers le bus ou en partant avec le nombre de personnages concernés. => Ce jeu /activité est une activité de résolution de problèmes numériques ; Dans un second temps, lactivité sera menée sans le matériel pour les élèves (juste lenseignante au tableau) puis sans aucun matériel (totalement mentalisé)

Progression et variables didactiques :

Les premières fois, on travaille avec seulement deux arrêts et de petits nombres. Pour complexifier, on pourra ajouter un 3ème, puis un 4ème arrêt. On complexifiera aussi en jouant sur les opérations, en ajoutant/soustrayant. Quand les signes opératoires seront connus, on remplacera les flèches par " + » ou "- »

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MATERIEL pour 4-6 élèves:

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