[PDF] Menu utilitaires 27-1 Chapitre 27 : Menu Utilitaires



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COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER

3 1 Mise en situation : copier une musique sur un lecteur MP3 Voyons maintenant comment procéder pour effectuer un copier / coller Imaginons que nous voulons mettre une musique sur notre lecteur MP3, pour l'emporter et l'écouter de partout Comme nous voulons dupliquer la musique de notre ordinateur vers le lecteur Bien entendu il faut que la



Menu utilitaires 27-1 Chapitre 27 : Menu Utilitaires

Dans ce mode de copie, Finale insè re une copie de la musique sélectionnée juste avant la mesure-but Cette commande ne travaille que si vous avez spécifié que vous vouliez copier des notes (en choisissant ‘Eléments à copier’ dans le menu Edition) : vous ne pouvez insérer d’autres éléments spontanément



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Si le volume d’enregistrement d’une piste n’est pas suffisamment élevé, on peut l’augmenter On sélectionne d’abord la piste complète (en cliquant sur une partie vide de son en-tête à gauche) ou seulement une partie de piste (comme vu au paragraphe 4) Dans le menu Effet , cliquer sur Amplification



Outil Portée 10-1 Chapitre 10 : Outil Portée

Glissez une poignée de nom ou de nom abrégé de portée Ajuste la pos ition du nom de portée sélectionné Raccourci Ce qu’il permet Cliquez sur une poignée de crochet, ou glissez-entourez plusieurs poignées de crochet Sélectionne un crochet (ou des crochets) Maj-cliquez sur une poignée de crochet Ajoute le crochet à la sélecti on



PREMIERS PAS AVEC SHOTCUT

une partie ou bien le découper en réarrangeant d'une autre manière Dans les deux cas, ça signifie de scinder / couper le clip D’abord, positionner le curseur sur le clip à l’endroit où on veut faire la coupe Maintenant, il y a plusieurs manière de procéder: Le plus simple est de presser la touche S (pour «Split») L'autre est



Audacity : fonctions de base

une piste existante, il est de même, très simple de baisser le volume de la musique pendant les répliques et de le remonter juste après Vous pouvez copier coller et déplacer des extraits de pistes l'une vers l'autre afin de créer ce que vous voulez L'outil d'ajustement temporel sera très utile



PREMIERS PAS AVEC DJCONTROL COMPACT ET DJUCED 18°

Une boucle –ou loop– est une partie d’un morceau dont vous définissez le début et la fin et qui est joué de manière répétée 4 1 Accès au mode Loop Appuyez sur le bouton MODE + pad 1 4 2 Création d'une boucle de longueur prédéfinie Pour réaliser une boucle de 1 battement, appuyez sur le pad 1



FR-3509400 0703EN GS BeoMedia 1

Il vous explique le fonctionnement de base du BeoMedia 1, par exemple comment activer le produit, comment sélectionner une source ou comment naviguer à l’écran à l’aide de la télécommande Beo4 Il vous fournit également une série de conseils qui vous permettront d’exploiter pleinement votre appareil



Guide de lutilisateur Pinnacle Studio 22

un clip sur le plan de montage), soit à une fenêtre ou soit à u ne zone comme le panneau de configuration Une fois ouverts, les menus contextuels se comportent comme les menus de la barre principale Les menus contextuels sont disponibles dans la majeure partie de l'interface de Pinnacle Studio

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Chapitre 27 : Menu Utilitaires

Menu utilitaires

Ce qu'il permet

Avec ce menu vous pouvez sélectionner une région de votre partition (de la simple note à la parti-

tion entière), et éditer toute la musique sélectionnée "d'un coup». Le menu utilitaires contient

toutes les commandes dont vous avez besoin pour éditer la musique choisie. Par exemple, vous

pouvez transformer l'espace de mesure sélectionnée, l'épaisseur de mesure, les assignations de

voix, la direction des hampes, les ligatures, etc. Vous pouvez aussi ligaturer, transposer ou appli- quer des articulations à toute note dans la région sélectionnée.

Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour supprimer des éléments musicaux d'une région - comme

les articulations, les symboles d'accords, des paroles, des expressions, des données de contrôleur

MIDI, etc. - sans altérer les autres éléments musicaux de la région. Voir E

FFACER et COPIER DE

LA MUSIQUE.

Clics de souris spéciaux et raccourcis clavier

•Si Sélection partielle des mesures est sélectionnée dans le menu Editer, double-Cliquez

sur une mesure pour la sélectionner. Si Sélection partielle des mesures est décochée, un sim-

ple clic sélectionne une mesure.

•Double-Cliquez sur une mesure sélectionnée pour que la sélection inclue une colonne com-

plète de mesures. (Si Sélection partielle de mesures est décochée, le premier double-clic sélec-

tionne une mesure complète simple, et le second double-clic sélectionne la colonne de mesures).

•Encadrez une région en tirant le curseur pour la sélectionner. Si Sélection partielle des

mesures est cochée, tirez en diagonale à travers n'importe quelle région, grande ou petite, pour la sélectionner, même si elle rencontre une barre de mesure. •Maj-Cliquez sur une mesure (ou un temps dans une mesure) pour ajouter la région choisie à la première région que vous avez sélectionnée. •Cliquez à gauche d'une portée pour sélectionner toute la portée.

•Maj-Cliquez à droite d'une portée pour ajouter la sélection à toutes les autres portées que

vous avez sélectionnées. Choisir Tout dans le menu Editer pour sélectionner toute la partition.

•Déplacez une région sélectionnée de sorte qu'elle se superpose au début d'une région

non-sélectionnée pour copier ou déplacer la musique sélectionnée vers la région de destina-

tion. Vous spécifierez quels éléments musicaux vous voulez déplacer, de même que la manière de les copier, dans le menu Utilitaires, avant de procéder au déplacement.

Menu utilitaires27-2

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•Ctrl-Cliquez sur une région non-sélectionnée pour copier ou déplacer la musique sélection-

née - sans vous soucier de son lieu de la partition - au point où vous avez cliqué. Vous spéci-

fierez quels éléments musicaux vous voulez déplacer, de même que la manière dont vous voulez les copier, dans le menu Utilitaires, avant de cliquer (Menu Edition > Eléments à copier).

•CtrlMaj-Cliquez sur une région non-sélectionnée pour ouvrir la boîte de dialogue 'Elé-

ments à copier' où vous pouvez spécifier les éléments de la région source (sélectionnés) à

copier. Choisissez les éléments que vous voulez copier et Cliquez sur OK. Spécifiez le nom- bre de fois que vous voulez copier ces éléments et Cliquez sur OK. •Appuyez Ctrl en choisissant Couper ou Copier dans le menu Edition pour créer une feuille volante (un document spécial de Finale qui est nommé et conservé autrement que le document original). Voir P OUR COPIER PLUSIEURS PASSAGES MUSICAUX DANS UN AUTRE

DOCUMENT (EN UTILISANT LES FEUILLES VOLANTES).

•Appuyer Ctrl en choisissant Insérer ou Remplacer les Entrées dans le menu Edition pour

afficher la boîte de dialogue Coller dans laquelle vous voulez sélectionner toute feuille volante

que vous avez déjà créée (de sorte que vous pouvez la coller dans le do-cument courant). Voir

la boîte de dialogue E

LEMENTS À FILTRER.

•Appuyez sur Suppr pour faire disparaître la musique sélectionnée de la partition, sur toutes

les portées, de sorte que le nombre des mesures diminue. •Appuyez sur la touche d'effacement (utilisateurs de portables, Fn-6) pour effacer la musique sélectionnée, laissant des silences à sa place.

•Appuyez Échap. pendant une opération de filtrage pour annuler l'opération et vous rendre

le contrôle de votre ordinateur.

•Utilisez les touches-flèches pour déplacer les mesures sélectionnées dans les systèmes précé-

dents ou suivants. Les systèmes sont alors "verrouillés» dans des groupements spécifiques,

comme si vous aviez forcé toutes les mesures dans un système. Les systèmes verrouillés afficheront une icône en haut à droite. Voir le menu U

TILITAIRES, et les boîtes de dialogue

F ORCER LES MESURES et Options du programme-Edition pour plus d'informations sur les groupements de mesures forcées.

•Taper L pour verrouiller les éléments sélectionnés. Pour déverrouiller les systèmes sélec-

tionnés, tapez U. Voir M ENU UTILITAIRES pour plus de détails sur le verrouillage et le déver- rouillage des systèmes.

Méta-outils

L'outil sélection a un set de sept méta-outils prédéfinis et quatre méta-outils programmables

(équivalents clavier de procédures plus longues), qui peuvent vous faire gagner du temps si vous

voulez éditer une région sélectionnée directement, sans avoir à accéder à des boîtes de dialogue et

des menus.

Programmer un méta-outil de transposition

Cliquez sur l'outil sélection. Appuyez Maj. et une touche nombre (6-9). Finale affiche la boîte de

dialogue Transposition, réglez la transposition que vous voulez programmer. Cliquez sur OK.

Menu Utilitaires27-3

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Utiliser un méta-outil sélection

Pour utiliser un méta-outil sélection, sélectionnez les mesures que vous voulez affecter. Appuyez

sur la touche Nombre appropriée sur le clavier de votre ordinateur. Les méta-outils Utilitaires sont

définis comme suit :

Les menus contextuels

Les menus contextuels sont accessibles par un Clic-droit sur la poignée d'un objet ou sur une

région de mesures sélectionnée. Un menu contextuel sera affiché dans lequel vous pourrez choisir

une commande de l'outil sélection. Cliquez sur-droit sur une région de mesure sélectionnée et

choisissez une option dans le menu contextuel qui apparaît. Les options présentes dans ce menu sont identiques à celles du menu Utilitaires.

Menu Utilitaires

Comment y accéder

Cliquez sur l'outil sélection.

Ce qu'il permet

Le menu Utilitaires est l'un des menus les plus importants de Finale. Ses commandes transfor-

ment votre musique de manière variée et puissante. Si vous avez dit à Finale que vous vouliez

pouvoir sélectionner des mesures partiellement au lieu de mesures complètes (en choisissant

Sélection partielle des mesures dans le menu Editer), la plupart des commandes du Filtre travaille-

ront sur des régions aussi petites qu'un simple temps, ou aussi grandes que toute la partition.

Toutes les commandes décrites ci-dessous travaillent sur des sélections partielles de mesures, sauf

si le contraire est stipulé. Le menu contient aussi des commandes de déplacement et de copie de

musique, d'une place vers une autre. Vous pouvez spécifier l'une des trois manières de copier, et

Méta-

outilsEffets prédéfinis

1 Réduction des portées (affiche la boîte de dialogue Réduction des portées)

I (lettre) Déplacement-Réduction des portées pour de portées multiples (affiche la boîte de

dialogue Réduction des portées)

2 Distribuer la musique pour des portées multiples (affiche la boîte de dialogue Dis-

tribuer la musique en plusieurs voix). E Déplacement-distribution de la musique (affiche la boîte de dialogue Distribuer de la musique en plusieurs voix).

3 Applique la commande Espacement non-linéaire qui réespace les notes, paroles et

altérations en utilisant les réglages de la boîte de dialogue Options d'espacement

4 Applique la commande Espacement standard qui réespace les notes, paroles et

altérations en utilisant les réglages de la boîte de dialogue Options d'espacement

5 Montrer le temps écoulé dans le tempo courant (affiche la boîte de dialogue Temps

écoulé)

6-9 Transposer (programmable)

Menu Utilitaires27-4

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vous pouvez aussi spécifier quels éléments de la musique sélectionnée vous voulez copier -

paroles, accords chiffrés, articulations, notes, etc.

Dans ce menu, une coche vous fait savoir quelle action et quels éléments sont actuellement sélec-

tionnés. Le menu utilitaires vos choix, même quand vous choisissez un autre outil, et que vous revenez à lui par la suite.

•Copier et remplacer. Dans ce mode de copie, Finale copie la musique (ou les éléments musi-

caux sélectionnés) à partir des mesures sélectionnées ("source»), et replace les entrées dans

les mesures "but».

Pour utiliser cette fonction, sélectionnez une région de la musique, puis tirez la zone sélection-

née de sorte qu'elle se superpose sur le début de la zone de destination. Si Sélection partielle

des mesures est sélectionnée dans le menu Edition, tirez en direction du temps précis où vous

voulez copier votre sélection. Sans quoi, tirez jusqu'à n'importe quel point de la première mesure de destination. (Si la mesure-cible est hors-écran, Ctrl-maj-Cliquez sur-la.) Finale

copie les éléments musicaux spécifiés de la source à la cible, remplaçant les éléments musi-

caux qui y ont place. Même si la mesure sélectionnée est une mesure vide, elle rempla-cera la

mesure-but. Voir COPIER DE LA MUSIQUE. Supposez, par exemple, qu'il y ait deux indications de staccato au-dessus de chaque note dans la mesure 1, et des accents au-dessus de chaque note dans la mesure 2. Si, en vous servant de la commande 'Eléments à copier' dans le menu Utilitaires, vous spécifiez que Finale ne doit copier que les articulations, tirez la mesure 1 jusqu'au sommet de la mesure 2, pour copier les indications de staccato ) à partir de la mesure 1 (en remplaçant les accents).

Menu Utilitaires27-5

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•Copier et insérer. Dans ce mode de copie, Finale insère une copie de la musique sélectionnée

juste avant la mesure-but. Cette commande ne travaille que si vous avez spécifié que vous vouliez copier des notes (en choisissant 'Eléments à copier' dans le menu Edition) : vous ne pouvez insérer d'autres éléments spontanément.

Pour faire usage de cette fonction, sélectionnez une région de la musique, puis tirez la région

sélectionnée de sorte qu'elle se superpose au début de la région de destination. Si Sélection

partielle des mesures est cochée dans le menu Edition, tirez jusqu'au temps précis où vous

voulez insérer votre sélection. Sans quoi, tirez jusqu'à la mesure qui précède le point d'inser-

tion de votre sélection (si la mesure but est hors écran, Ctrl-maj-Cliquez sur-la.) Finale insère

une copie du matériau-source juste avant le temps ou la mesure où vous avez relâché le bouton

de la souris. Notez que Finale créera automatiquement suffisamment de nouvelles mesures (dans toutes les portées) pour accommoder le matériel sélectionné. Voir COPIER DE LA

MUSIQUE.

•Clone. Dans cette troisième manière, ce que vous créez est une copie intelligente de la (ou les)

mesure(s)-source(s). Si vous éditez les notes ou les expressions dans les mesures-source, le changement se reflète automatiquement dans le clone. Pour garantir que les mesures resteront identiques, vous pouvez éditer ou copier n'importe quoi dans une mesure qui a un clone. Quand vous ne voulez plus que les mesures soient clonées, annulez la fonction au moyen de la commande Convertir les clones dans le menu Utilitaires. Voir C

ONVERSION DE CLONE.

La procédure est exactement la même que toute action de copie-Filtre : sélectionnez une

région-source de mesures complètes. Tirez la première mesure sélectionnée de sorte qu'elle se

superpose à la première mesure-but (ou, si la mesure but est hors-écran, Ctrl-maj-Cliquez sur

la). Finale affiche la boîte de dialogue Attributs de clones, vous permettant de spécifier une transposition, si vous le désirez, et d'autres aspects de la copie. Voir la boîte de dialogue A

TTRIBUTS DE CLONE).)

Vous ne pouvez réaliser ce type de copie que si les mesures-but sont originairement vides.

Notez aussi que vous pouvez désélectionner Tout copier dans le menu Edition si vous créez un

clone : tout, dans les mesures-sources, sera copié dans les mesures-but (vous pouvez, néan-

moins, demander à Finale de ne pas afficher certains éléments de la musique en le spécifiant

dans la section Ne pas afficher de la boîte de dialogue Attributs de clone qui apparaît). Le résultat est une copie reliée dynamiquement aux mesures-sources. Si vous changez un aspect des mesures-sources, le clone changera automatiquement lui aussi. Vous pouvez

changer tout réglage opéré dans la boîte de dialogue Attributs de clone comme suit : Cliquez

sur l'outil Clone, puis maj-Cliquez sur un clone (identifié par l'icône de clone). Notez, aussi,

que vous pouvez copier une mesure clonée à la manière habituelle, si vous avez sélectionné

Clone dans le menu Utilitaires, les mesures-but elles aussi seront un clone (du clone), si vous avez sélectionné Copier et Remplacer ou Copier et Insérer, le clone que vous copiez sera transformé en musique non-clonée.

•Suppression d'entrées et de phrasés. Quand vous choisissez Suppression d'entrées et de

phrasés, Finale fait disparaître les contenus de la musique sélectionnée (que vous ayez ou non

sélectionné des mesures entières), laissant à la place des silences équivalents. Cette com-

mande est identique à la procédure qui suit : sélection de mesures et touche d'effacement

Menu Utilitaires27-6

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•Effacer des éléments. Choisissez Effacer des éléments pour afficher la boîte de dialogue

'Elément à effacer', qui vous permet de spécifier n'importe quel élément de partition à

effacer. Voir la boîte de dialogue.

Voir la boîte de dialogue ELEMENTS A EFFACER.

•Elément à copier. Quand vous choisissez cette commande, Finale affiche la boîte de dialogue

Eléments à copier, listant chaque type d'éléments de partition (relatifs aux entrées ou aux

mesures) que vous pouvez sélectionner pour copie. Pour une liste complète et une description de ces éléments, voir la boîte de dialogue E LÉMENTS RELATIFS AUX ENTRÉES À COPIER. Quand

cet option est sélectionnée, vos actions de copie-filtrée ne copieront que les éléments sélec-

tionnés. Notez que vous pouvez aussi utiliser la boîte de dialogue 'Eléments à copier' en faisant un Ctrl-Maj-Clic sur une région cible au moment de copier la musique. •Définir la source de Recherche avancée. Pour employer cette commande, choisissez une région de musique avec des articulations, des phrasés ou d'autres indications que vous aimez.

Le choix peut inclure une mesure partielle. Notez que la région doit être sur une seule portée,

n'enjambant pas de barres multiples. Seuls les rythmes et les indications de la couche active de la région source sont employés pour la concordance de modèles et le processus de dessin. Dans le menu Utilitaires, choisissez Définir la source de Recherche avancée. La région Recherche avancée sera marquée avec une limite noire. Ensuite, utilisez Appliquer Recherche avancée et dessiner pour copier ou "dessiner" les indications sur des notes de même modèle

rythmique. Les modèles dans toutes les couches de la région cible sont considérés pour des

concordances. Remarque : la commande "Dessiner" peut uniquement être appliquée dans le même conduc- teur ou la même partie séparée.

•Désélectionner la source de Recherche avancée. Si vous avez choisi une mauvaise région,

ou que vous voulez changer la région pour une nouvelle source, choisissez la commande Désélectionner la source de Recherche avancée.

• Appliquer Recherche avancée et dessiner. Choisissez cet élément de menu pour afficher la

boîte de dialogue Recherche avancée et dessiner dans laquelle vous pouvez choisir les types

d'indications à dessiner de la région source sur des régions cibles avec des rythmes identiques.

Voir R

ECHERCHE AVANCÉE ET PAINT.

• Modifier : Assignations d'articulations • Assignations d'accords chiffrés • Assignations

d'expressions de notes • Liaisons • N-olets • Durée de note • Tête de notes • Taille de note.

En utilisant cette commande dans le sous-menu, vous pouvez changer certains aspects d'une

région sélectionnée d'un seul coup - rendre toutes les notes plus petites, disposer toutes les

liaisons au-dessus des notes, etc. Choisissez Assignations d'articulations ou Assignation d'expression de note pour ajuster la position de toutes (ou d'une partie d'entre elles) les articulations et les expressions de notes dans une région. Vous pouvez aussi utiliser ces commandes pour remplacer un symbole par un autre. Voir les boîtes de dialogue C

HANGER LES ASSIGNATIONS D'ARTICULATION et

C

HANGER LES ASSIGNATIONS D'EXPRESSION DE NOTES.

De même, choisissez Assignation d'accords chiffrés pour afficher une boîte de dialogue qui vous permette de changer l'affichage visuel ou les attributs de lecture d'accords chiffrés dans une région sélectionnée. Voir la boîte de dialogue C

HANGER L'ASSIGNATION D'ACCORDS

CHIFFRÉS.

Menu Utilitaires27-7

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région sélectionnée. La boîte de dialogue Modification de n-olet présente les mêmes réglages

que la boîte de dialogue Définition de l'aspect standard des n-olets. Voir les boîtes de dialogue

M ODIFICATIONS DE LIAISONS et DÉFINITION DE L'ASPECT STANDARD DES N-OLETS. Avec la commande Durée de note, vous pouvez diviser par deux ou doubler les valeurs de

notes d'une région sélectionnée, de sorte que le passage en question durera deux fois plus (ou

moins) longtemps. Finale pourra recalculer les mesures du passage affecté, si vous le désirez, pour placer un nombre correct de notes dans chaque mesure concernée. Voir la boîte de dia- logue C

HANGER LA VALEUR RYTHMIQUE DES NOTES.

Enfin, utilisez Taille de note pour changer la taille de notes dans la région sélectionnée - pour

créer des appoggiatures, par exemple. Voir la boîte de dialogue C

HANGER LA TAILLE DE NOTE.

Ou bien, faites usage de Tête de note pour changer la taille de la tête de la note, laissant aux

hampes et aux crochets leur taille originale. Voir la boîte de dialogue C

HANGER LES TÊTES DE

NOTES.

•Espacement des notes : Espacement standard • Espacement non-linéaire• Espacement de base • Appliquer l'espacement des notes au conducteur ou aux parties sélectionnées. Ces commandes, qui affectent des sélections de mesures complètes, vous permettent d'espacer les notes et les mesures de votre conducteur et de vos parties de la même manière qu'un graveur professionnel le fait - en consultant une table de valeurs d'épaisseur pour chaque note, et

espaçant les notes et les mesures conformément à cela. Le résultat est un espacement non-pro-

portionnel, où l'espacement d'une ronde n'est pas quatre fois supérieur à celui d'une noire -

son espacement est en fait bien moindre que cette proportion.Voir E

SPACEMENT DES NOTES.

Si vous utilisez Espacement standard (Méta-outil 4) pour la musique sélectionnée, Finale

calculera la position de chaque temps d'après la durée totale de ses notes. Chaque note vis-à-

vis du temps est espacée de manière linéaire (une croche prend exactement deux fois moins d'espace qu'une noire, etc). Choisissez Espacement non-linéaire (Méta-outil 3) si vous voulez que Finale calcule la position précise de chaque note d'après sa durée. Cette com- mande fournit des espacements beaucoup plus exacts que l'espacement standard : le résultat est une mise disposition parfaite, professionnelle. Vous pouvez aussi choisir Espacement de base, qui restitue aux notes un espacement linéaire, avec une noire qui prend un espace exactement double de celui d'une croche (L'espacement de base est ce qu'utilise Finale quand vous entrez pour la première fois des notes dans la partition et que l'Espacement automatique de notes n'est pas utilisé). Gardez à l'esprit que vous pouvez faire usage de ces trois méthodes d'espacement de notes sur toute mesure de votre partition, les mêlant autant que c'est nécessaire. Ces trois commandes

respectent les préférences que vous avez établies en choisissant les Options d'espacement de

notes et en produisant des changements dans la boîte de dialogue suivante. Voir la boîte de dialogue E

SPACEMENT DE NOTES.

Choisissez "Appliquer l'espacement des notes au conducteur ou aux parties sélectionnées" pour ouvrir la boîte de dialogue "Espacement des notes" dans laquelle vous pourrez choisir

des parties spécifiques (et/ou le conducteur) où sera appliqué l'espacement des notes. Voir la

boîte de dialogue A

PPLIQUER L'ESPACEMENT DE NOTE.

Menu Utilitaires27-8

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•Recalculer les mesures • Options de recalcul des mesures. Cette commande est utile après

que vous avez inséré ou supprimé des notes, divisé ou doublé des valeurs de notes, etc. Elle

redistribue automatiquement les notes de votre morceau, de sorte que chaque mesure contient le nombre correct de temps, selon l'indication de mesure (Finale recalcule automatiquement le morceau chaque fois que vous changez l'indication de mesure, à moins que vous ne refusiez cette option dans la boîte de dialogue Indication de mesure). Quand vous recalculez une

région qui contient des mesures partiellement remplies, Finale ne les "complète» pas avec des

silences. Si une mesure contient deux noires (et pas de silence) dans deux mesures, et que vous recalculez les notes, vous finirez avec une mesure contenant quatre notes (vous devez entrer les silences pour maintenir leur position dans deux mesures). Choisissez Options de recalcul des mesures pour afficher la boîte de dialogue Recalculer les mesures (options), où vous pouvez décider jusqu'où Finale doit aller dans son recalcul : jusqu'à la fin du morceau, seulement à travers la mesure vide prochaine, etc. Une fois que

vous avez établi vos préférences de cette manière, sélectionnez une région et choisissez

Recalculer les mesures, de sorte que Finale accomplit alors le recalcul. Si les résultats ne sont pas ceux que vous attendiez, changez vos Options de recalcul, et réessayez la commande. Voir la boîte de dialogue R

ECALCULER LES MESURES (OPTIONS).

•Regrouper : Regrouper les notes • Regrouper les notes selon la mesure • Regrouper les notes selon les paroles. Quand vous entrez des notes dans Finale, il regroupe les croches (et les valeurs plus petites) automatiquement, d'après l'indication de mesure.. En vous servant des commandes Regrouper, vous pouvez néanmoins changer les critères de

regroupement des notes que vous avez déjà ajoutées à la partition. Regrouper les notes res-

taure simplement les regroupements dans la disposition dictée par l'indication de mesure : vous devriez utiliser cette commande après avoir changé manuellement le regroupement. Regrouper les notes selon la mesure vous permet de regrouper la musique sélectionnée dans

la disposition que vous désirez, même si elle contredit à l'indication de mesure. Finale affiche

une variante de la boîte de dialogue standard Indication de mesure, où vous spécifiez toute disposition de regroupement dont vous pouvez rêver. Voir la boîte de dialogue I

NDICATION DE

MESURE pour des détails sur la manière dont l'indication de mesure affecte le regroupement. Regrouper selon les paroles est une convention utilisée dans l'opéra et dans la notation de chanson. Dans ce cadre, les croches, doubles-croches et les notes plus brèves ne sont liga- turées que lorsque la syllabe est maintenue au-delà d'une seule note (melisma). Choisissez Regrouper selon les paroles pour afficher la boîte de dialogue Regrouper les notes selon les paroles, dans laquelle vous pouvez spécifier les paroles que vous voulez voir regroupées de cette manière. Voir la boîte de dialogue R

EGROUPER SELON LES PAROLES.

•Utilitaires : Vérifier les altérations • Vérifier le temps écoulé • Vérifier les liaisons • Con-

vertir les clones • Distribuer la musique sur plusieurs voix • Combler avec des silences •

Figer les hampes vers le bas • Figer les hampes vers le haut • Réduction d'orchestre •

Annuler les modifications de hampes • Renommer les notes (enharmoniquement) • Changer la frette de base. Les commandes d'Utilitaires vous offrent une sélection de com- mandes de transformations variées.

Vérifier les altérations demande à Finale de vérifier la bonne application de la convention de

non répétition d'une même altération dans une mesure, si elle n'a pas été, toujours dans la

même mesure, annulée par un bécarre, ou inversement.

Menu Utilitaires27-9

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Vérifier le temps écoulé (Méta-outil 5) affiche la boîte de dialogue Temps écoulé.Quand

vous sélectionnez une région dans la musique, cette boîte de dialogue affiche la longueur en

temps réel de cette région dans le tempo courant. Voir la boîte de dialogue

TEMPS ÉCOULÉ.

La commande Vérifier les liaisons corrige la lecture des liaisons dans une région. Quand vous introduisez pour la première fois des liaisons dans la partition en utilisant les outils

d'Entrée simple ou d'Entrée speedy, elles ne sont pas toujours jouées correctement. Par exem-

ple, la note de fin de liaison pourrait être attaquée à nouveau, au lieu d'être ajoutée à la durée

de la note à laquelle elle est liée. Ou encore, quand une liaison rencontre un passage à la ligne,

la liaison n'est pas toujours continuée sur le système suivant. Cette commande corrige ces problèmes. La commande Conversion de clones affecte les clones, ou "copies intelligentes» de certaines mesures, dans lesquelles les copies sont liées dynamiquement à la musique-source. Elle con- vertit ces mesures en "mesures réelles» - en rompant le lien avec les mesures sources origina- les et en transformant les mesures clonées en mesures non-clonées. Une boîte de dialogue apparaît, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir les convertir. La commande Distribuer la musique sur plusieurs voix (Méta-outils 2 & E) divise un pas-

sage d'accords en lignes mélodiques simples sur des portées séparées. Vous pouvez utiliser

cette fonction, par exemple, pour transformer une réduction de piano en quatre portées mono-

phoniques pour un choeur. Vous n'êtes pas limité à la distribution d'une seule portée ; vous

pouvez sélectionner plusieurs portées à la fois les fonctions de distribution et de réduction de

musique ne s'appliquent que sur des sélections de mesures complètes.

Après avoir sélectionné la région que vous voulez distribuer, choisissez cette commande. La

boîte de dialogue Distribuer de la musique en plusieurs voix apparaît, où vous pouvez dire à

Finale le nombre de portées résultantes que vous désirez, quelles clés elles doivent utiliser,

etc. Voir la boîte de dialogue D

ISTRIBUER LA MUSIQUE SUR PLUSIEURS VOIX.

Combler avec des silences cherche dans une région sélectionnée des mesures rythmiquement incomplètes, et les remplit automatiquement avec le nombre correct de silences, vous épar- gnant la tâche ingrate de le faire à la main, et au risque d'une inattention. Combler avec des silences travaille sur des mesures complètes, et non sur des sélections partielles de mesures. Pourtant, si vous choisissez une région qui contient une sélection partielle de mesure, Finale vous avertira par avance que la mesure pleine sera comblée avec des silences. Vous pouvezquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18