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Pre´sentation de l"e´diteur
Un peu partout dans le monde, les antiques
traditions religieuses - bouddhisme, christia- nisme, islam - comme les "nouvelles religio- site ´s» - mouvances sectaires et spiritualite´s alternatives -, s"accommodent d"une mon- dialisation e
´conomique qui, pourtant, ve´hi-
cule des valeurs et des logiques apparemment oppose
´es a`celles de la religion.
Hostiles, par principe mais non dans les faits, aux choses de l"argent et au commerce, les religions n"en ont pas moins e
´te´
des agents particulie `rement actifs du de´veloppement des sys- te `mes e´conomiques. En retour, ceux-ci ont contribue´a` fac¸onner les dogmes et les formes des religions.
Mais une re
´vision des rapports entre e´conomie(s) et reli- gion(s) s"impose: depuis les anne
´es quatre-vingt-dix, en
effet, les analyses et mode `les de l"e´conomie politique s"ap- pliquent a `la compre´hension des nouvelles relations que les individus et les socie ´te´s entretiennent avec le religieux. Lionel
Obadia dresse ici un e
´tat des lieux inattendu du vaste
domaine de ces relations et questionne la pertinence du concept d"e´conomie religieuse- l"e´conomiedela religion et nondansla religion. Lionel Obadia est professeur en anthropologie sociale et cultu- relle a `l"universite´Lumie`re Lyon 2. Il est l"auteur de plusieurs ouvrages dontLa Sorcellerie(2004),La Religion(2005) et
Anthropologie des religions(2007).
La marchandisation de Dieu
L"e´conomie religieuse
LIONELOBADIA
La marchandisation
de Dieu
L"e´conomie religieuse
CNRS E´DITIONS
15, rue Malebranche - 75005 Paris
Ouvrage publie´sous la direction
de Guy Stavride `s
Cet ouvrage a e´te´publie´
dans le cadre des travaux de recherche de l"ISERL "CNRS E´DITIONS, Paris, 2013
A`Sophie, Zoe´et Maya
Le bouddhisme et l"e´conomie de marche´
sont radicalement oppose
´s l"un a`l"autre.
Le bouddhisme re
´siste en effet a`l"he´donisme:
il n"encourage jamais l"accomplissement de la richesse.
Hoang Thi Tho
(Philosophe vietnamien contemporain)
L"homme doit e
tre au centre de l"e´conomie.
Pape Benoıt XVI
(Journe
´es mondiales de la Jeunesse, aout 2011)
Dieu exterminera l"usure et fera germer l"aumo
ne.
Dieu hait tout homme infide
`le et pervers. Ceux qui croient et pratiquent les bonnes uvres, qui observent la prie `re et donnent l"aumone recevront une re
´compense de leur Seigneur.
Le Coran, II, 276
(e
´dition pre´sente´e par Mohammed Arkoun,
Paris, Garnier-Flammarion, 1970)
La Torah est la meilleure de toutes les marchandises. (citation puise ´edansunre´cit prise´dansles milieux juifs, ou`il est dit que la connaissance religieuse et la sagesse, richesses de l"ame, ne suscitent pas la convoitise, mais posse `dent a`coup sur une valeur supe´rieure a`celle des autres biens marchands que l"on peut voler...) Le capitalisme est purement un culte religieux, peut-e
tre
le plus extre
me qu"il y ait jamais eu. Rien en lui n"a de
signification qui ne soit pas imme
´diatement en rapport
avec le culte: il n"y a ni dogme spe
´cifique ni the´ologie.
L"utilitarisme y gagne, de ce point de vue,
sa coloration religieuse.
Walter Benjamin
Le capitalisme comme religion, Fragment, 1921)
TABLE DES MATIE`RES
Introduction.- Signes du religieux dans
l"e
´conomie
Chapitre 1.- La religion au prisme de l"e´conomie 17 Chapitre 2.- L"e´conomie religieuse: e´mergence du champ et conquetes the´oriques .............................47
Chapitre 3.- Chantiers intellectuels et objets
hybrides: l"e
´conomie des religions a`l"uvre
..........91 Chapitre 4.- La religion a`l"e´preuve de l"e´conomie et du marche
Chapitre 5.- Modernite´, mondialisation
et marche
´religieux
Chapitre 6.-Me´tamorphoses e´conomiques
du sacre
Chapitre 7.- Un si fragile paradigme
......................199
Conclusion.- Limites et promesses d"un domaine
e
´mergent
INTRODUCTION
Signes du religieux dans l"e´conomie
Une information re´cemment divulgue´epar
l"hebdomadaireNewsweekrapporte que leLega- tum Institute, un Think Tank britannique installe´ dans les plus beaux quartiers de Londres, regrou- pant les plus influents banquiers du moment, et qui entend conduire une re
´flexion sur l"avenir de l"e´co-
nomie de marche
´, avait eu, en 2002, un invite´tre`s
spe ´cial. Ni un capitaine d"industrie, ni un e´cono- miste de renom, ni encore un homme politique: la guest starde cette re´union n"e´tait autre que Tenzin
Gyatso, le 14
e
Dalai-Lama, premier des moines
bouddhistes dans la traditionGelugpa(les fameux "chapeaux jaunes» de l"ordre monastique tibe tain) et chef spirituel des Tibe
´tains.
Sa re
´putation d"homme de paix (qui lui a valu
leprixNobelen1989)l"apre
´ce´de´maisc"estsurtout
l"homme de sagesse qui e
´tait invite´. Un homme
de ´ja`re´pute´pour avoir a`de multiples reprises e ´nonce´un avis bouddhiste critique sur l"e´conomie mondiale et ses travers, faisant e
´cho a`d"autres
voix bouddhistes et e
´manant d"autres religions
pour incriminer l"orientation actuelle de l"e
´co-
nomie mondiale et souligner les graves dangers qui pe`sent sur la plane`te: pollution atmosphe´- taireetdede
´chets, e´puisement des ressources
e ´nerge´tiques, ine´gale re´partition des richesses, violence sociale...
Ce sont encore des hotesdemarquequele
dernier Forum Mondial de l"E
´conomie de Davos
a accueilli avec les memes fastes que des hommes d"E ´tat. Qui e´taient-ils donc? Respectivement:
Rowan Williams, ancien archeveque de Cantor-
be ´ry (Angleterre), Reinhard Marx, archeveque de
Munich (Allemagne), Diarmuid Martin, arche-
veque de Dublin (Irlande) et le pasteur John Wallis (E ´tats-Unis), invite´s d"un sommet e´conomique ou` leur pre ´sence aurait e´te´des plus improbables il y a quelques anne
´es. Le premier s"est fendu d"un
discours sur l"avidite
´et la charite´qui, si l"une et
l"autre e ´taient bien ordonne´es, devraient de´bou- chersurunere en re
´gime capitaliste. Les seconds ont quant a`eux
plaide
´pour une inflexion humaniste et spirituelle
del"e ´conomie mondiale.Le fait qu"ils soient invite´s au cours d"une table ronde ou`e´tait discute´ ela notion de valeur signifie a `tout le moins que le lieu de de
´cision de l"e´lite e´conomique mondiale
prete de´sormais une oreille attentive aux discours des religieux. Pour parachever ce court panorama de ´ja`e´difiant, dans une actualite´tre`s rapproche´e, la presse internationale a signale
´que les hommes
d"affaires israe
´liens ont pour conseillers des rab-
bins qui, en lieu et place de commentaires et avis
14La marchandisation de Dieu
mandationspuise´es dans le Talmud. Conjonction exceptionnelle ou tendance de fond? De ´nonc¸ant la chime`re de la poursuite effre´ne´e du confort mate
´riel et de l"accumulation des biens
et des richesses, les leaders religieux et nouveaux gourous n"entendent enaucun cas laisser l"e´co- nomie dicter la marche de la religion a `travers la modernite
´. Mais il leur faut bien admettre que le
poids moral et mate
´riel de l"e´conomie est tel, qu"il
est de
´sormais impossible de faire autrement que de
composer avec "le marche
´». Or, de manie`re inat-
tendue, les religions tendent a `s"aligner sur l"e´co- nomie et l"e
´conomie prend des accents religieux.
Le marche
´capitaliste n"avait pas vocation a`s"allier
au sacre ´,a`cre´er du sacre´, voire a`etre sacralise´:quotesdbs_dbs14.pdfusesText_20