[PDF] Le canon de l’Ancien Testament - UNIGE



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Le canon de l’Ancien Testament - UNIGE

Dia 9 Introduction à l’Ancien Testament / J-D Macchi Canon tripartite (1) • La Torah •La Torah est la partie du canon la mieux ancrée et la moins contestée •Seule partie du canon que le judaïsme partage avec les samaritains •Traduction grecque de la LXX : milieu du 3ème s av J-C



Canon grec et canon juif - bible-mantoisorg

L'ANCIEN TESTAMENT une bibliothèque Canon grec et canon juif i Pentateuque ii Livres historiques iii Livres poétiques (hagiographes) iv Prophètes i Loi ii Prophetes anterieurs posterieurs iii Ecrits anterieurs rouleaux posterieurs Canon grec et canon juif • PENTATEUQUE Genèse Exode Lévitique Nombres Deutéronome • LOI Genese



Table of Contents

Septuagint and Canon p 39 Qumran and the Canon of the Old Testament p 57 L'apport des Peres de l'Eglise a la question de la cloture du Canon de l'Ancien Testamentp 81 Der Psalter im Horizont von Tora und Prophetie Kanongeschichtliche und kanonhermeneutische Perspektiven p 111 Textual Diversity and Canonical Uniformity p 135



et l’histoire des Baptistes, c’est

LA CLÔTURE du CANON (Ancien Testament) 1 Aucun débat entre Jésus et les autorités juives au sujet du canon 2 Les citations de Jésus et les apôtres 3 Flavius Joseph « Depuis Artaxerxés jusqu’à nos jours, tous les évènements ont été racontés, mais on n’accorde pas à ces écrits la même créance qu’aux précédents, parce



La Bible en 50 pages FICHE 13 - Ruth, la Moabite - Ancien

La Bible en 50 pages FICHE 13 - Ruth, la Moabite - Ancien Testament Le canon du Premier Testament présente un petit livre qui se déroule au temps des Juges C’est l’histoire d’une famille qui émigre dans le pays de Moab, mais qui se trouve confrontée au grand malheur puisque le père et les deux fils meurent



D’où vient la Bible

Chapitre 1 : Le canon de l’Ancien Testament Chapitre 2 : Le canon du Nouveau Testament Chapitre 3 : L’autorité de la Bible Chapitre 4 : Comment puis-je être sûr que la Bible est le produit de l’inspiration divine ? Chapitre 5 : L’interprétation de la Bible



HTB 9 Table des matières

Pierre-Maurice BOGAERT, Les frontières du canon de l’Ancien Testament dans l’Occident latin 41 Préambule 41 Introduction 42 La naissance d’une frontière intérieure dans le canon latin de l’Ancien Testament 45 Le stade de l’indistinction : avant le canon 45 L’influence d’Origène et des Pères grecs 47



Métropole de France Vicariat

Grand Samedi (canon de St-Basile), avec parémies de l’Ancien Testament Vicariat sainte Marie de Paris et saint Alexis le Juste Métropole de France OFFICES — GRANDE ET SAINTE SEMAINE en français direct sur FB (père Serge) en français direct sur Youtube (père Michel) Dimanche 12 avril 17h30 Matines du Lundi Saint, Office du fiancé



LES MANUSCRITS DE QUMRÂN AU LENDEMAIN DE LEUR 70ÈME ANNIVERSAIRE

14h30-15h15Le canon de l’Ancien Testament à l’épreuve de Qumrân Innocent Himbaza (Université de Fribourg) 15h15-15h45Pause-café 15h45-16h30Les études néotestamentaires et la découverte de Qumrân James Morgan (HET-PRO, Université de Fribourg) 16h30-17h15Table ronde « Qumrân : quel impact pour l’Église et pour son

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Le canon de l

Le canon de l

Ancien

Ancien

Testament

Testament

Jean-Daniel Macchi

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 2

Plan du cours

•Qu'est-ce que le canon ? •Canon juif, canon chrétien •Histoire du canon de l'Ancien Testament •Nos sources •Date et contexte de l'émergence du canon définitif •Canon tripartite •La Torah (Loi) •Les Nebiim (Prophètes) •Les Ketubim , les Ecrits •Conclusion

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 3

Qu'est-ce que le canon ?

•La Bible n'est pas un livre, mais une bibliothèque •"Canon» vient d'un mot grec signifiant règle. Le canon est la liste des livres normatifs. •Critère : l'ancienneté et l'auteur •Fonction : intégrer et exclure

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 4

Canon juif, canon chrétien

•Le judaïsme palestinien transmet un texte en hébreu.

Bibles juives et protestantes.

•Liste tripartite : •Torah •Prophètes •Ecrits •Le judaïsme alexandrin, de langue grecque, traduit et transmet la Bible grecque. Bibles catholiques. •Liste quadripartite •Pentateuque •Livres historiques •Hagiographes •Prophètes •Livres deutérocanoniques

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 5

Liste des livres canoniques (1)

Canon massorétique:

Canon de la "Septante»

Bibles juives et protestantes.Bibles catholiques.

I. Tora (la Loi) :I. Pentateuque (ou : les Cinq livres)

Bereshît (Genèse)Genèse

Shemôt (Exode)Exode

Wayyiqrâ (Lévitique)Lévitique

Bemidbar (Nombres)Nombres

Debarîm (Deutéronome)Deutéronome

II. Nebiim (les Prophètes)

II. Les livres historiques

A. Les Prophètes "antérieurs» :

JosuéJosué

JugesJuges

Ruth I-II SamuelI-II Samuel (appelés parfois I à IV Règnes)

I-II RoisI-II Rois

B. Les Prophètes "postérieurs» :I-II Chroniques (= I et II Paralipomènes) EsaïeEsdras (appelés parfois I et II Esdras)

JérémieNéhémie

EzéchielEsther

Les "Douze Petits Prophètes»:*Tobie

Osée*Judith

Joël*I et II Maccabées

Amos

Abdias

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 6

Liste des livres canoniques (2)

JonasIII. Les "Hagiographes»

MichéeJob

NahumPsaumes

HabacucProverbes

SophonieEcclésiaste (= Qohèlèt)

AggéeCantique des cantiques

Zacharie*Sagesse de Salomon

Malachie*Ecclésiastique (= Siracide)

III. Ketubim (les Ecrits)IV. Les Prophètes

PsaumesEsaïe

JobJérémie

ProverbesLamentations

RuthBaruch

Cantique des cantiquesEzéchiel

Ecclésiaste (= Qohèlèt)Daniel

Lamentations

Osée

Esther

Amos

Daniel

Michée

Esdras

Joël

Néhémie

Abdias

I et II Chroniques

Jonas Nahum

Habaqquq

Sophonie

Aggée

Zacharie

Malachie

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 7

Histoire du canon de l'Ancien Testament

•Nouveau Testament, "la Loi et les Prophètes" (Mt 7:12; 22:40) "la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes" (Lc 24:44) •Flavius Josèphe (Contra Apionem I,7sq.) collection de 22 livres : les 5 livres de Moïse, les 13 livres des Prophètes et "4 livres, comprenant des hymnes et des règles de conduite". •IVe Esdras, 14 : un écrit apocalyptique de la fin du 1er s., le héros du récit reçoit l'esprit divin avant d'être invité à dicter 94 livres, les 24 premiers étant destinés à l'usage général tandis que les 70 autres sont réservés aux sages. •Mishna reflète nombre de traditions remontant à la fin du 1er siècle. On y trouve l'écho de quelques rares discussions entre écoles rabbiniques sur la question de savoir si tel ou tel livre "souille les mains". Seuls quelques livres sont mentionnés dans ce contexte : l'Ecclésiaste, le Cantique des cantiques, Ruth et Esther.

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 8 Date et contexte de l'émergence du canon définitif •Dernières décennies du 1er siècle ap. J.-C. •Après la chute du Temple de Jérusalem en l'an 70 ap. J.- C., se pose, avec urgence, la question de la délimitation des livres sacrés et normatifs. Ayant perdu le Temple et ses autorités sacerdotales, le judaïsme a ressenti le besoin de se doter d'une Ecriture sainte qui constituerait désormais le coeur du judaïsme. •Le synode à Yamnia (ou Yavné un peu au sud de l'actuelle Tel Aviv) décrete le canon vers l'an 90 ap. J.-C. ?

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 9

Canon tripartite (1)

•La Torah •La Torah est la partie du canon la mieux ancrée et la moins contestée. •Seule partie du canon que le judaïsme partage avec les samaritains •Traduction grecque de la LXX : milieu du 3ème s. av. J-C. •Clôture dans un contexte de recherche de consensus des divers groupes du judéo-samaritains (3ème siècle). •Les Nebiim (Prophètes) •Deux parties : livres "historiques » : de Josué à 2 Rois, et les livres strictement prophétiques (d'Esaïe à Malachie). •Les prophètes existent tous sous une forme ou une autre •Daniel (achevé en 168 av. J.-C.) n'a plus été reçu parmi les livres prophétiques •Le "canon" des Nebiim devait être clos aux alentours de la deuxième moitié du IIIe s. av. J.-C. Par consensus plus que par décision.

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 10

Canon tripartite (2)

•Les ketubim, les écrits •Ni torah ni oracles prophétiques, mais réflexion humaine sur l'expérience israélite et universelle. •Motif de la canonisation: Mise en ordre de la littérature religieuse foisonnante. •Fonction de l'ensemble: littérature juive en dialogue et influencée par l'hellénisme. •Processus de mise en littérature à l'époque hellénistique probablement dès 250. Les oeuvres à succès s'imposent petit à petit comme des incontournables. En 90 ap. J-C, le canon de ketubim est définitivement clôt.quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13