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Eugène IONESCO La Cantatrice chauve, 1950, Scène VIII

Eugène IONESCO, La Cantatrice chauve, 1950, Scène VIII LE POMPIER: Voulez-vous que je vous raconte des anecdotes ? MADAME SMITH: Oh, bien sûr, vous êtes charmant Elle l'embrasse MONSIEUR SMITH, MADAME MARTIN, MONSIEUR MARTIN: Oui, oui, des anecdotes, bravo 5 Ils applaudissent



La Cantatrice chauve 2009 M Gérard Calvi - Eklablog

la cantatrice chauve Les quatre restent ensemble Explosion du langage Querelle des personnages en une sorte de danse frénétique ballet final Une des caractéristiques évidentes de La Cantatrice Chauve est de ne pas pré-senter de trame dramatique, et c’est bien cela qui laisse perplexe au moment d’en construire une mise en scène



Ionesco et la tragédie du langage - Érudit

La Cantatrice chauve, à la création en 1950 au Théâtre des Noctambules, dans une mise en scène de Nicolas Bataille Compte tenu de site des intérêts ( pièces de Ionescc grammations res Quat'Sous ou du cette dramaturgie rapportent à laft démocratiques dt a distance qui nous sépare de l'Europe d'après-guerre et de la diver-



La Cantatrice chauve - Scene 7 - e-monsite

Eugène IONESCO – La Cantatrice chauve - 1950 Il est neuf heures du soir, dans un intérieur bourgeois de Londres, M et Mme Smith reçoivent leurs amis M et Mme Martin qui se sont déjà installés dans le salon Scène 7 M et Mme Smith, M et Mme Martin Mme et M Smith entrent à droite, sans 55aucun changement dans leurs vêtements



Entraînement à l’épreuve anticipée de français proposé par

Texte : Eugène IONESCO, La Cantatrice chauve , scène 1, 1950 [Ionesco est un auteur de théâtre français qui a renouvelé l'art dramatique En l'axant sur les mécanismes du langage, il dénonce la vanité et le vide des conversations quotidiennes Son répertoire



Le Roi se meurt Eugene Ionesco - theatre-contemporain

déclenchement de la guerre qui l'obligea à regagner la Roumanie C'est en 1942 qu'il devait se fixer définitivement en France, obtenant après la guerre sa naturalisation En 1950, sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve, sous-titrée « anti-pièce », était représentée au théâtre des Noctambules Échec lors de sa



SE EQQUUEENNCCE nn°°11:: Poor rttrraaiitss sddee ffee mmm ees

TEXTE 3 : IONESCO, La Cantatrice chauve, Acte I, scène 1 (p 494-495) – 1954 POOUURR RLL’’ EE NNTT REETTIIEN DDE LL’’OORAALL 1 Lecture cursive : Œuvre intégrale L’Impromptu de Versailles, Molière 2 Textes complémentaires : 4 courts extraits réfléchissant aux rapports du théâtre avec le réel



De bonne guerre pataphysique, quelques différends autour de

seconde pièce ionescienne fut mise en scène pour la première fois à Paris au Théâtre de Poche le 26 gueules 78 2 (vulgairement, le 20 février 1951 ) Elle venait ajouter son insuccès à celui de la Cantatrice chauve montée l'année précédente (le 22 palotin 77 / le 11 mai 1950, vulgaire ) au Théâtre des Noctambules



LIRE LA REPRESENTATION THEATRALE

vidéo dont La cantatrice chauve de Ionesco, et réalisé le numéro 122 de la collection « Pièce (dé)montée », consacré à Dealing with Clair de Martin Crimp pour le CRDP de Paris, dans la mise en scène de Sylvain Maurice Depuis 2006, il intervient pour la Ligue de l’enseignement dans le stage en Avignon, « Du théâtre ?



EmileZola (1840/1902) Biographie - 5cmaturite

EmileZola(1840/1902) Biographie NéàSlatina(Roumanie),EugèneIonescovivrauneenfancepartagéeentrelaRoumanie etlaFrance,EugèneIonescos'installe

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EmileZola (1840/1902) Biographie - 5cmaturite

EmileZola(1840-1902)BiographieNéàSlatina(Roumanie),EugèneIonescovivrauneenfancepartagéeentrelaRoumanieetlaFrance,EugèneIonescos'installeenFranceen1942etypubliesapremièrepièce,laCantatricecha e.Ce tteoeuvre,inspirée dusurréalisme,initiele "théâtredel'absurde"enmettantenscènedespersonnagesloufoquesauxdialoguesdécoususetimprobables,dansunehistoiredontlalogiqueestabsente(d'oùletermede"absurde").Audébut,cette"anti-pièce"estplutôtmalaccueillieparlepublicquiadumal,àensaisirladime nsioncomique.Ilpublieensuited'autrespiècesabsurdesainsiquedesoeuvrespluspolitiquesc ommeRhinocéros,en 1958.So usdesdehorsdéc ousus,lesoeuvresdeIonescocachentuneréflexionplusprofondesurlelangageetlamort.Danssesdernièresannées,l'auteurs'essaieàd'autresgenreslittérairescommeleromanoul'autobiographie.Ilresteracependantplusconnupoursespièces.IlmeurtàParisen1994.Résumédelapièce:Rinocéhros(1959)Acte1:Unepetitevilletranquille,undimanchematin.Deuxhommes,Bérenger,unemployédebureautimide,etsonamiJean,personnageimbudesapersonne(soigneux,obligeant)sontàlaterrassed'uncafé.Bérengerestarrivéauretard.JeanreprocheàBérengersonmanquedepersonnalité(ilboitdel'alcooltouslesjours,pasdecravate,décoiffé,pasrasé).Bérengersedéfendàpeine.Soudainunrhinocéros traverseb ruyammentlagrandeplace.Leshabitant sduquartierontsu ivisacourseetcommentent,interloqués,lepassagedel'animal.Lesrhinocérosenlibertéprovoquenttoutd'abordl'étonnementetchoquentlespersonnages.Jeanneparvientpasàcroirequecequ'ilavuétaitréel,ilénoncemêmeclairement"celanedevraitpasexister»...BérengeraperçoitalorslajeuneDaisy,unedesescollèguesdebureau,dontilestamoureux.Maisilesttroptimidepourluidéclarersaflamme.Iléprouveaussiuncomplexed'inférioritévisàvisdeDudard,unautrecollègue,aveclequelilnes'estimepasenmesurederivaliser.Jeanluiconseillealorsdesecultiveretdelaissersoncôtéfestifpourseconsacreràsonapparence.Aunetablevoisine,unvieuxmonsieurdiscuteavecunlogicien.Cedernierluiexpliquecequ'estunsyllogisme:"Tousleschatssontmortels.Socrateestmortel.DoncSocrateestunchat».Apparaîtalors,toujoursaussibruyamment,maisensensinverse,unsecondrhinocéros.Laserveuselaissetombersonplateauetlaménagèreapparaîteffondrée,entenantdanssesbrassonchatquelerhinocérosaécrasé.Lepatrondel'épiceriejetteuncridefureurenvoyantlaménagèrepartiravecsonchatécrasé"Nousnepouvonspasnouspermettrequenoschatssoientécraséspardesrhinocérosouparn'importequoi!»Unediscussionfutiles'engageentreJeanetBérenger.Ilsseposenttroisquestions:Etait-celemêmerhinocéros?Avait-iluneoudeuxcornes?Etait-ceunrhinocérosd'Asieoud'Afrique?Letonmonte,lesdeuxamiss'emportent.Finalement,Jeans'enva,furieuxcarpourluiilatoujoursraison.Lelogicienyvadesoncommentaire:"ilsepe tq edep isto tàl'he relerhinocérosaitperd nedesescornes».Bérenger,luiregrettedes'êtredisputéavecJean.

Act2:Lelendemainmatin,danslebureauoùtravailleBérenger,estprésentsDaisy,Botard,Dudard,etMonsieurPapillon.Toutlemondecommente,incrédule,cequis'estpassélaveille.C'estlàquel'onrelèvelespremièresoppositionsclairementmarquees:selonBotardc'est"unehistoireàdormirdebout!»,"c'estunemachinationinfâme»,"desrhinocéros,danslepays,celanes'estjamaisvu»,"c'estvotrepropagandequifaitcourircesbruits».Cedernierneveutpascroireenlaréalitédela"rhinocérite"(commecertainsontpunierlamontéedesextrêmes).Lesjournalistessontdesmenteurspourlui.Maispourtantluiaussivasetransformerenrhinocérosmalgrésespréjugés,montrantainsiquemêmelesplusrésistantspeuventêtredupésparlesbeauxdiscoursdeladictature.SoudainapparaîtMmeBoeuf,hébétée.Elleditquesonmariestpartitetqu'ilseraderetoursouspeu.Envenantaubureau,elleaétépourchasséeparunrhinocéros.Botardneveutpasvoircerhinocéros.Celui-ciadémolil'escalieretilssontbloqués.MmeBoeufreconnaitsonmaridanslerhinocéros.Elles'évanouit;ons'affairepourlaranimer.Revenueàelle,elles'enfuitengrimpantsurledosdurhinocéros.Lesautresappellentlespompierspourquilesfontdescendreparunegrandeéchelleposéecontrelafenêtre.Dudarddonneunrendez-vousàBérenger.BérengerrendvisiteàsonamiJean.Bérengers'excusedeladisputedelaveilleetdevientcompréhensifetcompatissant,commeunamifidèleetmotivéàchanger.IlconforteJeandanssonchangement,sonattitudeetsoninquiétude,etlerelativisetoutenlecomplimentant.Maissesnerfsserontmisàrudeépreuve:cedernierestsouffrantmaisiln'ycroitpas.Jeanetsapers onnal itéserévè lent.Ildevientdangereux,méchant, dépressif, raciste,hypocrite,agressif,demauva isesfois, hautains,prétentieux,égocentriques,susceptibles,méprisants,puissantsetpessimistes.Autantdanssoncomportement,safaçond'être,quedanssafaçondepenser.Onassisteeneffetàsamétamorphosephysiqueetmorale,etàlaprogressiondelamaladiedontilestatteint:larhinocérite.Ellesecaractériseparunebossequiapparaîtsursonfrontjusqu'àdevenircorne;àunteintverdâtre,inquiétantetpeucommun;àunerespirationbruyante;àunevoixrauque:auxveinesquisegonflentetdeviennentsaillantes;àdesbruitages,barrissementsetgrognements;etàuncomportementviolentetagressif,ainsiqu'animaletsauvage,accompagnéd'idéesracistesetantisémites.Sicultivéetsilittérairequ'ilest,ilproclamenéanmoinsalorsquel'humanismeestpérimé.Onseditalorsquecelan'arrive"qu'auxautres»(expl.:MrBoeuf).OnpeutsuivredansleregarddeBérengerquetousleshabitants-toutcommeJean-setransformentenrhinocéros.Bérengerassistealorsàlamétamorphosedesonmeilleurami,celuiqu'iladmireleplusaumonde.Leshabitantsdelavillesontdeplusenplusnombreuxàsemétamorphoserenrhinoceros.Acte3:Bérengerestallongésurledivandesachamber.Iltousseluiaussi,maisluttepourrésisteràlamaladieets'auto-persuade.Dudard,soncollèguevientprendredesesnouvelles.Ilsdiscutentdececurieuxphénomène.BérengerestleseulàréagirhumainementetD'ordinairesiapathiqueilnetrouvepascelanormal.Ils'affoleetserévoltecontrela"rhinocérite".Dudardaucontraireminimiselasituation:siépidémieilya,ellen'estpasmortelle.Ensuite,DudardinformeBérengerqueleurchef,M.Papillon,s'estluiaussitransforméenrhinocéros.Bérengerestindigné.Dudardreprocheàsoncollèguesonintoléranceetluidemandedefairepreuvedecompréhension.PourDudard,iln'yapasdelimiteentrelanormalitéetl'anormalité.Ensuite,Bérengerproposed'allerchercherleLogicienpourqu'ilcontroverseavecDudardmaisils'estaussitransforméenrhinocéros.Daisyentreenscène,unpaniersouslebras.EllesemontresurprisedelacontrariétédeBérenger.ElleluiapprendqueBotardestluiaussidevenurhinoceros,car"ilfautsuivresontemps.»Daisyaapportédequoidéjeuner,bienqu'ilnesoitpasfaciledetrouverdesprovisions.ElledéclencheunvéritableamourauprèsdeDudard,quijalouseraetprovoqueraBérenger.Ildeviendraromantique,dragueuretamoureuxetmalgrélesinvitationsàrester,ils'enfuitenconstatantqueseulBérengerintéresseDaisy,etpréfèreretrouverletroupeauderhinoceros,puisdevientrhinocéroscarsondevoirest"desuivreseschefsetsescamarades,pourlemeilleuretpourlepire».DaisyetBérengerrestentseuls.BérengerserreDaisydanssesbras.Ilsfontdesprojetsetviveunehistoired'amouraccéléré.BérengerseraalorsconfrontéàunevéritablecrisedefoliequeseuleDaisysauracalmeretapaiser.Maisletéléphonesonne.Onentenddesbarrissements.Bérengerseprécipiteverssonpostederadio.Onneparlequedeça.Daisys'enfuiraalorsdevantl'objectifqueBérengervo ulaitatteindre (régénérerl'humanité)car ellerefusedesauv erlemondeetfinalementrejo intlesrhinocérosqu'elletrouvesoudainementbeaux,dontelleadmirel'ardeuretl'énergie.LenouveauBérengerc ourageux,motivéethéroïque serendracoupabledelatrans formationdelavi lleenrh inocéros,. Ilse retrouveraalorstoutseul,etcraqueradansuneparanoïaaigue.Ilseposebeaucoupdequestionsurlesensdecequ'ilafait.PuisIlcéderaàlaculpabilitéquilerongera,malgrésonenthousiasmeàseconvaincrequelanaturehumaineestbelle.Ilsetraiterade

monstreetsepersuaderadesonmauvaiscomportementenrefusantdecéderàlamutation.Ilhésiteuninstantsedemandants'ilnedoitpasluiaussilessuivre.Ilauramauvaiseconscienceetparticulièrementhonte.Puis,sesdernierstraitshumainsrévèlerontqu'ilnecapitulerapas.Lespersonnages! Jean:hommesoigné,ilestsûrdelui.Soncaractèreprétentieuxleprédisposeàlatransformationenrhinocéros.! M.Papillon:hommedecinquanteansenviron,bienvêtu,C'estlepatron.! Dudard:trente-cinqans,grand.Intellectueletlâche.Ilsetransformeenrhinocérospourmieuxlescomprendre,soi-disant.Ionescon'aimepaslesintellectuels.! Botard:instituteuràlaretraite.Ilreprésentelecommunistequiestcontreleclergé.Ilsetransformepour"suivresontemps».Ionescos'enprendauxhommesdetouslespartis,mêmedegauche.! Daisy:jeuneetblonde,elleincarnetoutsimplement...lafemme.Ellen'apasdecaractèreaffirmé,pasdecertitudes.Elledeviendrarhinocérosparpeurd'êtreseule.EllereprésentaitledernierespoirpourBérenger.! MonsieuretMadameBoeuf:Madamesuivratoutsimplementsonmaridanslatransformation.! Lelogicien:ilreprésentel'absurdité.! Levieuxmonsieur:bienvêtu,ilsuitlelogicien.Ilreprésentelafoulequisuit...! Bérenger:c'estlepersonnageleplusprochedel'hommecommun,celuiquiconnaîtunesortedemalaiseensociété.D'abordindifférent,ilfinitparrésister.Àsavoiro IlnefautpasoublierqueRhinocérosfaitpartiduthéâtredel'absurde.Ilsepeutquecelasoitreprésentatifdanslepassage.Ilfautpourcelaêtreattentifaurythmequiestsouventrapide,àl'ambiance,àlaformedulangagequiontendanceàrenforcerl'absurditéducontenu(exp:lepassageoùilyaungrandquiproquoetquepersonnenesecomprendcarpersonneneparledelamêmechose(lechat?lescornes?quelrhinocéros?)).Aucuneinformationnepeuts'échangercarl'échangenefonctionnepas.Absurdesetraduitparcestroublesdelacommunication.⇒ Onpeutdéfinirl'absurdeparl'hypothèsedel'improbable.o Lerhinoceros:lechoixdel'animalrenforcelecôté"absurde"delapièce.Onpeutaussilefairecorrespondreaveclenazisme(ilfautfoncertêtebaisser,rejoinderlamasse).Lenazismeditposséderlesavoir,sansaucuneraison,ils'imposeparl'argumentd'autorité.⇒ Autraversdelamétaphoredessystèmestotalitairesetdesidéologiesémergentes,lerhinocérosestenquelquesorteuntémoignageducomportementhumainfaceàunmouvementextrémiste:lapeur,lerejetpuisl'habitude,lapassivité,etenfinlaconversiondetoutunchacunquis'yretrouveetpeutyexprimersesfrustrationsprofondes.⇒ Conformismeabsolu=êtretousdesrhinoceros.Bérenger,lui,pourrasesauvercarilsaitqu'ilnesaitrien:iln'excluepaslesautres.o Onpeuttoutaulongdel'histoirefaireunecomparaisonentrelarhinocériteetlenazisme:uneidéologiepeutatteindretoutlemonde,etmêmelemeilleurdeshommes.Cechangementestsibrutalque,parexemplelorsdelapièce,lelecteur

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