L’IMAGE FIXE EN SERIE(S) : LE SPECTRE DU MOUVEMENT / SERIES
L’IMAGE FIXE EN SERIE(S) : LE SPECTRE DU MOUVEMENT / SERIES OF FIXED IMAGES : THE SPECTER OF MOVEMENT PROGRAMME Jeudi 17 octobre 13h30 Introduction, modération Alain Boillat (UNIL) 13h45 L’alliance sacrée des projections fixes et animées Valentine Robert (UNIL)
L IMAGE FIXE EN SERIE(S): LE SPECTRE DU MOUVEMENT SERIES OF
LÕIMAGE FIXE EN SERIE(S): LE SPECTRE DU MOUVEMENT SERIES OF FIXED IMAGES: THE SPECTER OF MOVEMENT Colloque international, UNIL 17-19 octobre 2013 Tintin n¡380, 2 f vrier 1956
LE CINEMA : DE L’IMAGE FIXE A L’IMAGE ANIMEE
sensation de mouvement C’est ce que l’on appelle le flou de filé Si le sujet reste net mais que le fond de l’image est en mouvement, c’est un flou de contre filé Les flous de profondeur de champ ( premier plan et arrière plan flous, sujet principal net ) permettent de détacher le sujet de son environnement Si au
FAUT QUÇA BOUGE La représentation du mouvement dans une
La représentation du mouvement dans une image fixe Bien avant l'invention des images animées (cinéma, dessins animés, animations 3D, vidéo, télévision ), les artistes ont cherché différents moyens pour représenter le mouvement dans des images qui ne bougeaient pas (images fixes)
IMAGES FIXES ET IMAGES ANIMEES en classe
Il a été inventé par le belge Joseph Plateau en 1831 Il comporte un disque rond en carton percé de fentes sur lequel un mouvement est décomposé en une suite d'images fixes et d'un manche permettant son maintien pendant sa rotation Pour reconstituer le mouvement, la personne se place en face d'un miroir et positionne ses
N° RENDRE LE MOUVEMENT VISIBLE
image fixe peut néanmoins représenter le mou-vement (impression de vitesse donnée par un flou ) ture Image animée, ou image mobile, ou image mouvement Manière d’arranger et d’organiser les différents Toute image ou série d’images présentant un mouvement réel : cinéma, dessin animé, vi-déo La prise en compte directe du temps
dossier pédagogique de l’image fixe à l’image animée
principe du mouvement image par image évoqué plus haut) En feuilletant le livret, l’enchaînement rapide des images donnera l’illusion du mouvement l’arrivée tardive de la parole Autre point commun entre la bande dessinée et le dessin animé : l’évolution marquée de la représentation de la parole
APPEL À CANDIDATURES 2021
destinée à trois créateur·rice·s français·e·s et étranger·ère·s résidant en France issu·e·s de l’image fixe, de l’image en mouvement ou du son numériques Date limite de dépôt des dossiers : le 30 septembre 2020 à minuit Toutes les modalités de candidature dans ce dossier lavoirnumerique résidence de création
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