[PDF] DOSSIER PEDAGOGIQUE



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Le Pianiste : analyse cinématographique

Le Pianiste de Roman Polanski Dans ce film, la lumière va elle aussi joue un ôle clé En effet, toutes les scènes tounées dans le ghetto mettent en avant des couleurs sombres, sépia et d’un ton gis



Lycée Marie Curie Première S3 Etude du film MASUREL Astrid

Le Pianiste Analyse de l’affiche: R éalisée d’après une photographie de Pawel Edelman, l’affiche française du Pianiste nous montre les deux aspects du film : la musique et la guerre Ces deux éléments sont les principaux thèmes évoqués qui lient le personnage principal à l’homme qui va lui sauver la vie Ils sont représentés



DOSSIER PEDAGOGIQUE

Le Pianiste sans visage est un titre intéressant pour ce livre On peut se demander qui est ce pianiste sans visage On peut y voir aussi bien le personnage de Paul Niemand, qui joue toujours le visage caché pa une peu ue, ue celui d’Osca Lefleix, dont il ne subsiste aucune photo Analyse de l’image



Dossier pédagogique

1 Nous comprenons dès le début du film que Mathieu est un excellent pianiste V F 2 Le premier professeur de piano de Mathieu est un ami de sa mère V F 3 Monsieur Jacques ne peut plus enseigner le piano à Mathieu parce qu’il a déménagé V F 4 Pendant le cambriolage, l’ami de Mathieu prend des objets de grandes valeurs V F 5



Opéra en actes - Opéra-Théâtre de Metz Métropole – Le

Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts pourront être abordées, au lycée, les thématiques : « arts, sociétés, cultures » et « arts, goût, esthétiques » et, au collège, « arts, ruptures, continuités » Caractéristiques Les personnages principaux Distribution lors de la création



DOSSIER PEDAGOGIQUE

lectue chapite pa chapite, de desse et daffine au fu et à mesue le potait des pesonnages principaux, de dessiner la topographie des lieux, de relever les indices dispersés dans le roman, de faire le point sur les thèmes abodés, etc Cest à pati de ce canet ue vous p épaeez vote présentation du roman en classe



I Présentation II III un ou de plusieurs extraits IV V

- Personnages principaux et secondaires II Résumé - Le début de l’histoire : plantez le décor en parlant des liens qu’ont les personnages entre eux - L’élément déclencheur : la problématique du film, le fil conducteur de l’histoire



Les Quatre Cents coups - Académie de Reims

et le continent, tous deux adaptés de romans d’Henri Pierre Roché, de l’adaptation qui respecte à la lettre la texture et la musique verbale des textes, dans la continuité du Journal d’un curé de campagne – de Bresson d’après Bernanos – que le jeune Truffaut opposait aux trahisons d’Aurenche, Bost et Autant-Lara



HOLLYWOOD, HAYS ET HAWKS pour une zoologie du cinéma américain

de personnages principaux qui commettent les pires crimes pour accéder au rêve américain Ainsi, dans le « Scarface » de Howard Hawks, « The world is yours », l'accroche publicitaire qui s'affiche partout en ville, est prise au pied de la lettre par Tony Camonte

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DOSSIER PEDAGOGIQUE 1

DOSSIER PEDAGOGIQUE

La fille de 3eB

Christian Grenier

Dossier réalisé par Gauthier Gabarrot

sous la direction de Magali Censier, Attachée de coopération éducative 2

Comment utiliser ce dossier ?

Ce dossier est destiné à faciliter votre lecture du roman. Il comprend trois grandes parties : un travail préliminaire sur le titre et la couverture du livre,

une évocation des références culturelles et historiques accompagnées d'une analyse

thématique, une présentation des personnages, une analyse narratologique. un parcours du roman chapitre par chapitre, incluant des pistes de lecture sous forme de questions, des renvois à des faits de civilisation, une analyse du lexique, et des propositions d'approfondissement ou de recherche, une tąche finale ă mener en classe dans la cadre d'une approche actionnelle. Ce dossier doit accompagner votre lecture et aider votre prise de notes dans votre carnet de bord,

qui reste votre principal instrument de travail. Ce carnet permet en effet de noter vos impressions de

lecture chapitre par chapitre, de dresser et d'affiner au fur et ă mesure le portrait des personnages

principaux, de dessiner la topographie des lieux, de relever les indices dispersés dans le roman, de

présentation du roman en classe. 3

Sommaire

Comment utiliser ce dossier ? ................................................................................................................................. 2

Sommaire ................................................................................................................................................................ 3

Introduction ............................................................................................................................................................ 5

Analyse du titre ................................................................................................................................................... 5

Analyse de la première et de la quatrième de couverture ................................................................................. 5

1- Références culturelles et historiques .................................................................................................................. 6

1.1. Le collège et le lycée en France .................................................................................................................... 6

1.1.1. Le système éducatif français ................................................................................................................. 6

1.1.2 Le collège ................................................................................................................................................ 7

1.1.3 Le lycée ................................................................................................................................................... 8

1.2. La musique classique .................................................................................................................................... 9

1.2.1. Les compositeurs................................................................................................................................... 9

1.2.2. Le vocabulaire de la musique .............................................................................................................. 11

2- Présentation des personnages .......................................................................................................................... 12

2.1. Les personnages principaux ....................................................................................................................... 12

2.2. Les personnages secondaires ..................................................................................................................... 13

3- Analyse narratologique ..................................................................................................................................... 14

3.1. L'auteur ...................................................................................................................................................... 14

4. Au fil des jours ................................................................................................................................................... 15

4.1. Vendredi 16 septembre (pp. 7-15) ............................................................................................................. 15

4.2. Mardi 20 septembre (pp. 15-19) ................................................................................................................ 17

4.3. Vendredi 23 septembre (pp. 19-22) ........................................................................................................... 19

4.4. Mercredi 28 septembre (pp. 22-35) ........................................................................................................... 20

4.5. Dimanche 2 octobre (pp. 35-58) ................................................................................................................ 23

4.6. Mardi 4 octobre (pp. 58-65) ....................................................................................................................... 29

4.7. Vendredi 23 septembre ............................................................................................................................. 30

4.8. Dimanche 9 octobre (pp. 70-71) ................................................................................................................ 31

4.9. Mardi 11 octobre (pp. 71-72) ..................................................................................................................... 31

4.10. Mercredi 12 octobre (pp. 72-80) .............................................................................................................. 32

4.11. Mercredi 26 octobre (pp. 80-81) .............................................................................................................. 34

4.12. Samedi 5 novembre (page 82) ................................................................................................................. 34

4

4.13. Mercredi 23 novembre (pp. 82-84) .......................................................................................................... 35

4.14. Mercredi 30 novembre (pp. 84-86) .......................................................................................................... 35

4.15. Mercredi 7 décembre (pp. 86-87) ............................................................................................................ 36

4.16. Mercredi 14 décembre (pp. 87-95) .......................................................................................................... 37

4.17. Vendredi 6 janvier (pp. 95-97) ................................................................................................................. 38

4.18. Mercredi 11 janvier (pp. 97-105) ............................................................................................................. 39

4.19. Mercredi 18 janvier (pp. 108-114) ........................................................................................................... 41

4.20. Vendredi 20 janvier (pp. 114-118) ........................................................................................................... 42

4.21. Dimanche 22 janvier (pp. 118-120) .......................................................................................................... 43

4.22. Mercredi 25 janvier (pp. 120-124) ........................................................................................................... 44

4.23. Mercredi 8 février (pp. 124-125) .............................................................................................................. 45

4.24. Dimanche 5 mars (pp. 125-128) ............................................................................................................... 45

4.25. Mercredi 15 mars (pp. 127-128) .............................................................................................................. 46

4.26. Jeudi 23 mars (pp. 128-131) ..................................................................................................................... 47

4.27. Mercredi 29 mars (pp. 132-133) .............................................................................................................. 48

4.28. Dimanche 9 avril (pp. 133-136) ................................................................................................................ 49

4.29. Jeudi 13 avril (pp. 136-140) ...................................................................................................................... 50

4.31. Mercredi 3 mai (pp. 141-142) .................................................................................................................. 52

4.32. Mardi 9 mai (pp. 142-145) ....................................................................................................................... 52

4.33. Jeudi 11 mai (pp. 145-149) ....................................................................................................................... 53

4.34. Dimanche 14 mai (pp. 150-154) ............................................................................................................... 54

4.35. Mercredi 17 mai (page 154) ..................................................................................................................... 55

4.36. Jeudi 1er juin (pp. 154-156)....................................................................................................................... 56

4.37. Dimanche 4 juin (pp. 156-161) ................................................................................................................. 56

4.38. Mercredi 7 juin (pp. 161-162) .................................................................................................................. 58

4.39. Vendredi 9 juin (pp. 162-163) .................................................................................................................. 58

4.40. Mardi 13 juin (page 140) .......................................................................................................................... 59

4.41. Jeudi 15 juin (pp. 164-165) ....................................................................................................................... 59

4.42. Vendredi 16 juin (pp. 166-167) ................................................................................................................ 60

4.43. Lundi 19 juin (pp. 167-174) ...................................................................................................................... 61

4.44. Dimanche 25 juin (pp. 174-184) ............................................................................................................... 63

4.45. Mercredi 28 juin (pp. 184-187) ................................................................................................................ 65

5. Pour aller plus loin............................................................................................................................................. 66

6. Tâche finale : vers la critique littéraires ............................................................................................................ 66

5

Introduction

Analyse du titre

La fille de 3eB fait référence à Jeanne, une inconnue dont nous ne connaissons pas encore le nom et

que Pierre rencontrera dans un parc. Ce titre énigmatique reflète très bien le fait que le personnage

principal de ce roman ne connaît pas l'identité de cette jeune fille avant le dixième chapitre et

l'appelle donc, jusqu'à ce chapitre, La Fille de 3eB. Analyse de la première et de la quatrième de couverture

L'analyse de la première de couverture de La Fille de 3eB peut être effectuée parallèlement à celle de

la couverture du second roman du même auteur : Le Pianiste sans visage. En effet, alors que les deux romans sont liés par l'histoire commune qu'ils racontent selon deux

points de vue différents, les deux couvertures de romans sont, elles aussi, liées. De fait, accolez les

deux livres afin de composer une image complète des deux protagonistes assis sur le même banc.

Notons d'ailleurs que ce livre est une réédition du roman publié pour la première fois en 1995. Dans

l'édition de 2010 l'image de la première de couverture est en accord avec le quotidien des jeunes

adolescents lisant le roman. Le jeune-homme est habillé selon les codes vestimentaires modernes,

porte des baskets et un jean ainsi que possède un sac tout aussi moderne. Il représente très bien le

lycéen français d'aujourd'hui.

Voici la couverture de l'édition originale de 1995 que vous pouvez utiliser pour la faire comparer à

vos élèves avec celle de l'édition de 2010 : 6

1- Références culturelles et historiques

1.1. Le collège et le lycée en France

1.1.1. Le système éducatif français

Le schéma ci-dessous explique très clairement le fonctionnement du système éducatif français.

Notons que la majeure différence se trouve dans la dénomination des classes qui, en Autriche, sont

exprimées par ordre croissant du primaire à la fin du secondaire alors qu'elles sont, en France,

spécifiques pour le primaire et suivent ensuite un décompte décroissant pour le secondaire -classes

de primaire puis décompte de la sixième à la terminale. 7 Source image : Centre Culturel et de Coopération Sofia, tous droits réservés.

1.1.2 Le collège

D'après le site internet France Diplomatie, le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à

l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Il comprend les classes suivantes :

langue vivante), 3ème (grec facultatif, Brevet des collèges).

Afin de clarifier ces notions, probablement étrangères aux apprenants autrichiens nous allons vous

donner un complément d'information.

La sixième (6e) : le cycle d'adaptation

L'objectif est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de

travail du collège. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à

l'enseignement secondaire. Ils bĠnĠficient pour cela d'un accompagnement personnalisĠ. En sixième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère. La classe de 6e française correspond à la 5ième classe autrichienne. La cinquième (5e) et la quatrième (4e) : le cycle central

L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Ce cycle est

caractérisé par l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention

de découverte des métiers et des formations. En cinquième, l'enseignement de physique-chimie débute. Les collégiens peuvent suivre

facultativement un enseignement de langue ancienne (latin). La dernière réforme du collège prévoit

que les élèves choisiront à partir de la rentrée 2016 leur seconde langue vivante étrangère (" LV2 »)

La cinquième et la quatrième correspondent aux 6ième et 7ième classes autrichiennes.

La troisième (3e) : le cycle d'orientation

Elle permet de compléter les acquis du collège et de préparer aux formations générale,

technologique et professionnelle. En troisième, les élèves peuvent choisir, à titre facultatif : - une langue ancienne (latin ou grec) - une option de découverte professionnelle de trois heures hebdomadaires

1 Plus d'informations sur le site de la DGESCO :

df 8 - une préparation à la voie professionnelle

À la fin de l'année de troisième, les élèves présentent le diplôme national du brevet et peuvent

s'orienter vers : - une classe de seconde en lycée général et technologique - une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel.

Le brevet des collèges :

Le diplôme national du brevet des collèges est délivré par un jury, il atteste des connaissances et

compétences acquises en fin de collège.

L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

À ce jour, les épreuves écrites du brevet sont au nombre de trois. Celles-ci sont : le français, les

mathématiques et l'histoire-géographie - enseignement moral.

Une épreuve orale d'histoire des arts ainsi que les notes obtenues durant l'année de 3ième sont aussi

prises en compte. Les enseignements facultatifs comme le latin, le grec, la troisième langue régionale

ou la langue des signes n'apportent des points supplémentaires que si leurs moyennes sont supérieures à 10/20.

À partir de 2017, une nouvelle épreuve écrite de SVT -Sciences de la Vie et de la Terre- ainsi que de

Physique-Chimie auront lieu durant l'examen du brevet.

1.1.3 Le lycée

À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement

général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la

seconde, la première et la terminale. Source texte : http://www.education.gouv.fr/cid215/le-lycee-enseignements-organisation-et- fonctionnement.html La voie générale comprend trois séries, L, S et ES :

- La série Littéraire (appelée communément " L »). Centrée sur des études littéraires en phase avec le

- La série Scientifique (appelée " S »). Dans celle-ci, une large place est faite aux mathématiques et

aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.

- La série Économique et Sociale (ou " ES ») dont les dominantes sont les sciences économiques,

sociales et politiques. 9

Ces trois séries conduisent à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classe

préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées. Au terme de chacune d'elles il est obligatoire de passer le baccalauréat général.

Le baccalauréat

Même s'il existe des alternatives, c'est en général le baccalauréat qui donne accès à l'enseignement

supérieur. Les épreuves du baccalauréat diffèrent selon la section choisie. Il va de soi que chacune

des sections donne plus ou moins d'importance à certaines matières. Par exemple, les coefficients

L, les matières littéraires comptent davantage. Pour obtenir le baccalauréat, il faut obtenir la moyenne générale cumulée de 10/20.

Les systèmes de notation :

Alors qu'en Autriche, il existe 5 degrés de notation (1 étant la meilleure note et 5 la moins bonne), le

système français utilise, lui, 20 degrés de notation. La note la plus faible étant 0/20 et la note

maximale 20/20, la moyenne se situe donc à 10/20. Cette moyenne est obligatoire lors du passage d'examens comme le brevet ou le baccalauréat.

1.2. La musique classique

1.2.1. Les compositeurs

Vous trouverez ici une brève présentation des compositeurs et musiciens mentionnés dans La Fille de

3èB et Le Pianiste sans visage. Ils sont ici présentés par ordre alphabétique des noms de famille. N'hésitez

plus facilement identifier ce dont parle l'auteur et même parfois l'ambiance générale dans laquelle se

déroulent certaines scènes.

à Leipzig. Il appartient au style baroque.

transition entre le mouvement classique et romantique. du mouvement romantique. 10 acoustique. interprètes de Schubert et Beethoven. Il vit à Londres. siècle. classique. connu pour son Carnaval des animaux. 11

1725), Domenico Scarlatti (1685-1757), fils du précédent ; Giuseppe Scarlatti(1723-1777) petit-fils et

neveu des deux précédents. feu et le Sacre du Printemps. style moderne et au stylé électro-acoustique. concerto les Quatre saisons fait partie du répertoire classique.

1.2.2. Le vocabulaire de la musique

Compte tenu de la forte récurrence de termes et de références à l'univers de la musique il semble

utile de joindre à ce manuel une courte mise au point terminologique concernant la production d'un

album de musique ainsi que la prise de son, des thématiques relatives aux professions d'Oscar Lefleix

et de Jean-Louis Dhérault.

La création d'un album se déroule en quatre étapes dont la première et néanmoins cruciale est la

composition.

Vient ensuite l'enregistrement qui se déroule dans un studio. Durant cette étape, l'artiste est

entouré d'une équipe composée d'un ingénieur du son et d'un preneur de son, le métier d'Oscar

Lefleix dans le roman.

12

Vient ensuite l'étape du mixage. Une étape durant laquelle le mixeur a pour mission de mélanger les

différentes sources sonores afin de trouver un équilibre cohérent à la composition. Les mixeurs

travaillent en étroite collaboration avec les artistes mais font partie intégrante du succès de la

composition finale. Dans le roman, le père de Pierre, Jean-Louis Dhérault est présenté comme étant

mixeur/arrangeur pour la radio.

Puis vient enfin l'étape du mastering durant laquelle l'enregistrement déjà mixé sera adapté au

format de sortie (CD ou vinyle).

Concernant la terminologie relative à la musique qui est très souvent utilisée dans le roman nous

vous proposons le site internet Lire les notes qui propose de très pertinentes définitions et explications de termes. Lien : http://www.lire-les-notes.com/lexique-solfege.html

Sur ce site, des termes récurrents dans le roman tels que la mesure, la gamme, l'arpège ou encore

complexe. Par ailleurs, notons que l'auteur joue souvent avec ces termes musicaux et le champ lexical de la musique dans la construction de ses phrases. Dans l'extrait du journal de Pierre du 2 octobre par exemple, l'auteur emploie un très grand nombre de références au monde de la musique pour

évoquer le quotidien de son héros.

2- Présentation des personnages

2.1. Les personnages principaux

- Pierre Dhérault et son double Paul Niemand

Fils de Jean-Louis Dhérault, pianiste, compositeur et arrangeur pour la télévision, Pierre Dhérault est

un adolescent de seize ans en classe de seconde.

Pierre souhaite devenir pianiste professionnel, il travaille assidûment depuis son plus jeune âge et

est, au moment du récit, formé par Amado Riccorini, le célèbre pianiste et enseignant au conservatoire de Paris. Lorsqu'il enfile sa perruque lors d'un remplacement de dernière minute, il devient alors Paul

Niemand, son nom de scène. Un pianiste aussi secret que virtuose qui déchaîne les passions et

intrigue le monde de la musique pendant plusieurs mois avant de révéler sa véritable identité lors

d'un ultime concert à la salle Pleyel de Paris. Un concert durant lequel il révélera au grand public son

visage, son nom ainsi que celui, encore méconnu, du compositeur de génie dont il a joué les opus,

Oscar Lefleix.

13 - Jeanne Lefleix

Collégienne de troisième. Jeanne est orpheline et a été élevée par sa belle-mère, Mme Lefleix,

d'origine allemande et enseignante d'allemand, ainsi que par sa grand-mère, Oma.

Fille d'Oscar Lefleix, preneur de son pour la radio et lors de concerts ou d'enregistrements d'albums

de musique classique mais aussi et surtout un compositeur et virtuose méconnu. Durant le roman,

Jeanne découvre la musique classique et part à la découverte du passé secret de son père, aidée par

Pierre qui l'initie aux secrets de la musique classique en lui prêtant des CD et des vinyles et en

permettant à son père d'accéder à la renommée. Jeanne et Pierre sont secrètement amoureux l'un de l'autre. - Oscar Lefleix Oscar est le défunt père de Jeanne. Il fut preneur de son mais aussi et surtout un pianiste et

fille, en quête d'informations sur la vie passée de son père, redécouvrira des kilos de partitions

archivées dans de grandes caisses entreposées dans la cave de Mme Lefleix. C'est Pierre Dhérault,

premier et lui permettra d'accéder à la célébrité, à titre posthume. - Amado Riccorini

Virtuose du piano. Il possède trois appartements à Paris, New York et Tokyo et forme aussi de jeunes

pianistes prometteurs et élèves du conservatoire de Paris.

Il est le second père de Pierre Dhérault et, conscient de son incroyable talent, le pousse à la réussite

et au succès. pour remplacer son maître.

2.2. Les personnages secondaires

- Jean Jolibois

Agent artistique de Riccorini puis ensuite de Paul Niemand (alias Pierre Dhérault). Très perspicace,

c'est lui qui suggère au directeur de la salle Pleyel de faire jouer Pierre le soir où Riccorini est malade.

Il organisera ensuite la tournée du jeune Paul Niemand et sera une pièce maîtresse dans le succès de

celui-ci. Jolibois est très proche de Pierre et profondément attaché à son succès. Il le protège

d'ailleurs du public, à la fin de ses premières représentations. - Les parents de Pierre, les Dhérault 14

Jean-Louis est le père de Pierre. Il est arrangeur musical mais aussi pianiste et compositeur de bandes

originales pour la télévision. C'est grâce à lui que Pierre découvrira la musique classique et apprendra

le piano. La mère de Pierre, dont on ne connaît pas le nom, était chanteuse d'opéra avant d'être

paralysée suite à un accident de voiture. Elle ne travaille plus à présent et reste dans leur résidence

parisienne. - Madame Lefleix

Mère de Jeanne et professeur d'allemand au collège/lycée Chaptal, Madame Lefleix fut l'épouse du

preneur de son et compositeur Oscar Lefleix. Suite au décès de celui-ci c'est elle qui, aidée de sa

mère, s'occupera de Jeanne. Madame Lefleix et sa mère sont toutes deux allemandes.

3- Analyse narratologique

3.1. L'auteur

Né à Paris en 1945, Christian Grenier est un auteur de littérature de jeunesse. Professeur de

littérature de formation, il publiera son premier roman jeunesse en 1972 et accédera à la célébrité

grâce à son troisième roman, Machination, pour lequel il obtiendra le prix O.R.T.F. - Office de

radiodiffusion-télévision française -en 1975. Grand passionné d'astronomie, il consacrera la grande

majorité de ses romans à la science-fiction. En parallèle, il sera aussi lecteur, correcteur, rewriter et

fondateur ainsi que dirigeant de la collection Folio Junior - SF. En 1990, il mettra un terme à sa

carrière dans l'enseignement pour se consacrer entièrement à l'écriture. Suivront ensuite pas moins

de quarante-trois romans jeunesse principalement policiers ou de science-fiction.

Certains de ses romans policiers seront récompensés de nombreux prix littéraires jeunesse, comme

L'ordinatueur (1997) qui recevra 11 prix et sera vendu à plus de 300 000 exemplaires.

Cependant, la thématique de la musique classique, chère à l'auteur, reste très présente dans

temps (2003), Un amour de violoncelle (2003).

Publiés simultanément en 1995, Le pianiste sans visage et La fille de 3eB sont deux romans jeunesse

mettant chacun en scène les histoires personnelles de deux adolescents intimement liés, Pierre et

Jeanne. Alors que dans La fille de 3eB, nous suivons l'ascension musicale du jeune Pierre qui, sous le

pseudonyme de Paul Niemand, devient très vite un pianiste reconnu ainsi que le mentor musical de la jeune Jeanne dont il tombe amoureux, Le pianiste sans visage se concentre, lui, sur Jeanne, une

jeune collégienne en classe de 3e partie à la découverte de la musique et de l'identité d'un père

qu'elle n'a jamais connu ainsi que de celle du mystérieux pianiste Paul Niemand. 15

Les deux romans remporteront, en 1997, le prix TamTam décerné tous les ans lors du salon du livre

et de la presse jeunesse de Montreuil.

côte à côte constituent une seule et même illustration reprenant le banc sur lequel les deux

protagonistes se sont véritablement rencontrés et ont l'habitude de se rencontrer. Ce banc se trouve

aussi être le lieu de repli, le refuge, que Pierre utilise pour trouver la quiétude et rédiger son journal

intime.

4. Au fil des jours

Compte tenu du fait que le roman est supposé être la copie du journal intime de Pierre, chaque jour

rédigé fera office de chapitre. Voici donc, une analyse chapitre par chapitre reprenant les 37 jours qui

composent le roman.

Les abréviations utilisées :

(fam.) : lorsque le mot est familier. qqch : quelque chose qqn : quelqu'un

4.1. Vendredi 16 septembre (pp. 7-15)

a. Ce qu'il faut avoir compris - Qui est le père de Pierre Dhérault ? - Quelle musique joue et aime Pierre ? b. Culture et civilisation - La musique est qualifiée de facultative (page 7) car elle n'est obligatoire qu'au collège.

- Un amphi (page 8) est une grande salle de classe dans laquelle se regroupent les étudiants lors de

leurs cours. Dans les universités françaises, un cours dans un amphi est appelé un cours magistral.

- Pleyel (page 8) est une des nombreuses salles de concert parisiennes. Plusieurs autres salles emblématiques sont citées tout au long du roman. c. Lexique p.7 facultatif optionnel, au choix 16 p.8 un truc (fam.) etwas p.9 une rumeur un bruit p.10

égarés perdus

myope kurzsichtig être parent avec quelqu'un être de la même famille que quelqu'un une série-télé (fam.) (= une série télévisée) die Fernsehserie p.11 David Hallyday fils du chanteur français Johnny Hallyday baigner dans être en contact constant avec

épanouir développer

p.12 un exposé une présentation orale ou écrite devant la classe pas téméraire pas courageux quinze jours (fam.) signifie " deux semaines » en français (14 jours) p.13 une feinte une ruse plancher sur (fam.) travailler sur une grimace eine Grimasse un sourire résigné un sourire consentant / fataliste la tuile (fam.) lorsque l'on n'a pas de chance être quitte de qqch. pour un bon bout de temps être débarrassé de qqch. pour longtemps un infirme un invalide : der Krüppel 17 comme qui dirait (fam.) comme il semble une vraie tare un vrai défaut P.14 rêche rau qqch à prendre avec des pincettes qqch à prendre avec précaution p.15 se priver de qqch renoncer à qqch

4.2. Mardi 20 septembre (pp. 15-19)

a. Ce qu'il faut avoir compris - Pourquoi le banc est-il un refuge pour Pierre ? - Qu'est-ce que Pierre fait sur ce banc ? - De qui Pierre fait-il la rencontre ? b. Culture et civilisation

- La classe de sixième correspond à la première année du collège. Dans le système allemand, elle

correspondrait à la sixième classe du Gymnasium. - S.D.F est un acronyme pour Sans Domicile Fixe, une personne qui n'a pas de domicile et vit dans la rue. En allemand : ein Obdachloser.

- Le bulletin scolaire est un document transmis aux familles des élèves sur lequel les enseignants

marquent les moyennes dans chaque matière et donnent des appréciations sur le travail de l'élève.

En France, les élèves reçoivent trois bulletins correspondant aux trois semestres de cours. Ils sont

remplis et signés par le proviseur lors du conseil de classe. c. Lexique p.15 l'esplanade la place une cabane die Hutte 18 dissimuler cacher p.16 lépreuse en mauvais état, sale, décrépit boucler qqch (fam.) terminer qqch clochard (fam.) der Sandler être au chômage être sans emploi, sans travail un pardessus élimé un manteau abîmé, un vieux manteau transpirer sur qqch travailler avec acharnement, beaucoup travailler p.17 puer (fam.) sentir mauvais respirer le bonheur être très heureux apostropher qqn parler à qqn, l'appeler y a qu'l'intention qui compte seul le geste compte causer (fam.) discuter p.18 gagner au loto gagner de l'argent à la loterie grignoter (fam.) manger un tout petit peu de qqch papoter (fam.) discuter se dérider (fam.) être moins tendu, nerveux ricaner (fam.) rire

être timbré (fam.) être fou

se moquer de qqn ou de qqch rire de qqn ou de qqch le qu'en-dira-t-on ce que pensent les gens ; les ragots, les potins p.19 19

être digne être fier

4.3. Vendredi 23 septembre (pp. 19-22)

a. Ce qu'il faut avoir compris - A quoi sert la musique pour Pierre ? - Que veut-il faire plus tard ? b. Culture et civilisation

- Le bateau ivre est une référence au célèbre poème en 25 quatrains écrit par Arthur Rimbaud en

1871.

- En France, au collège et au lycée, les journées de cours ne commencent pas tous les jours à la

même heure. C'est pourquoi Mr Bricart demande à Pierre à quelle heure il commence tous les matins. c. Lexique p.20 faire des fausses notes einen schiefen Ton spielen tarir s'épuiser, s'effacer se précipiter sur qqch Se ruer, se jeter sur qqch esquisser Dessiner, ébaucher : skizzieren le galop du cheval Der Galopp des Pferdes un tour der Trick p.21 tanguer vaciller : wanken achever qqch terminer qqchquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39