[PDF] LE PETIT POUPOUCET - Le Proscenium



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LE PETIT POUPOUCET - Le Proscenium

Le petit Poupoucet – Ann Rocard 7/11 POUCET : (aux spectateurs) Nos parents veulent nous abandonner dans la forêt Pour retrouver notre chemin, il suffit de laisser des petits objets sur le sentier



LE PETIT POUCET - compagnie le K

chose Avec le Petit Poucet je partais donc du conte originel pour creuser à nouveau l’histoire d’un abandon d’une déchirure grâce à laquelle le petit poucet se sauvera au contact du monde mer-veilleux Mon adaptation est aussi et surtout une fable sur le langage Un langage déconstruit Un langage très loin d’une quotidienne-té



Littérature jeunesse libre

910rs le petit Poucet sauta sur la cuisinière et regarda dans le plat Mais comme il tendit son cou trop loin, la vapeur provenant de la nourriture l'emporta et le fit monter dans la cbeminée Il s'éleva pendant un moment porté par la vapeur jusqu'à ce qu'enfin il retombe sur terre Le petit tailleur voyagea alors dans le monde entier et alla



Le Petit Poucet et la Forêt Mystérieuse Variante Lobscure

du Petit Poucet Elles viennent corser le défi, bouleverser cer-taines règles du jeu en mettant à mal votre mémoire La diffi - culté est tout autre, saurez-vous relever le challenge de chacune d’entre elles ? Ces variantes sont également compatibles entre elles et avec celles proposées dans les règles du Petit Poucet page > B L Va a



CONTES - Ebooks-bnrcom

le Petit Poucet, Bleue, Peau la Barbe d’Âne, Cendrillon, etc ? Ces contes ont fourni à plusieurs auteurs distin-gués de notre siècle le sujet de pièces représentées avec succès sur les premiers théâtres de la capi-tale Barbe Bleue, sous la plume gracieuse de Se-daine, attira longtemps la foule à l’Opéra-Comi-que



MartineMarzloff - Editis

Fiche A Entrer dans le recueil p 52 Le petit Poucet Séquence 2 Le personnage principal est un héros p 12 Fiche 1 Le personnage principal p 53 Fiche 2 Le petit Poucet est le héros p 54 Séquence 3 De la misère à la richesse p 16 Fiche 3 Comprendre l’intrigue p 55 Fiche 4 La faim au cœur de l’intrigue p 57



Léblouissante vie du Petit Poucet

LE SPECTACLE L’Éblouissante vie du Petit Poucet s’ i n sp i re t rè s l i b re me n t d u co n t e t ra d i t i o n n e l d e C h a rl e s P e rra u l t D a n s n o t re a d a p t a t i o n n o u s f a i so n s l ’ a l l e r-re t o u r e n t re ce d e rn i e r e t





les bases sur le conte traditionnel - Eklablog

- La personne l’écrit sur le blog (imprimer pour les lents), choix illustration Réenregistrement Publication LES CONTES PÊLE-MÊLE L’objectif est d’écrire un conte en combinant des éléments (personnages, lieux, objets, époques ) provenant de divers contes Ex Le Petit Poucet rencontre dans la forêt le méchant loup



RéGION EN SCÈNE

Le septième, celui qu’on appelle le Petit Poucet est minuscule, tout gris et ne parle pas Quand la famine vient cogner à la porte de la cuisine, la mère et le père s’y prennent à deux fois pour perdre leurs enfants dans les bois Le Petit Poucet guide alors ses frères vers la petite maison d’or et d’argent qui brille au loin

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AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d'auteur. En conséq uence avant son exploitation vous d evez obtenir l'autorisation de l'auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l'organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France). Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire l a représentation le soir même si l'aut orisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représ entants de la SACD (et leu rs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival...) doit s'acquitter des droits d'auteur et la troupe doit produire le justificatif d'autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraîne des sanctions (financières entr e autres) p our la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n'est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

Le petit Poupoucet - Ann Rocard 2/11 Le petit Poupoucet Comédie délirante de Ann ROCARD

Le petit Poupoucet - Ann Rocard 3/11 Caractéristiques Durée approximative : 10 à 15 mn. Distribution : • le metteur en scène • le caméraman • le clapman • le clown • l'ogre • l'ogresse • le père • la mère • le petit Poucet • les 6 frères. • figurants : au besoin, éclairagistes, bruiteurs. Accessoires : grosse caméra (par ex. en bois ou en carton), gros clap de cinéma, maquillage, billes, chewing-gum, fausses dents, yeux de verre, arêtes de poisson, mouchoirs, plateau avec nourriture, deux grandes bottes. Décor : silhouette de maison (à gauche), forêt (au centre), maison de l'ogre dont on peut voir l'intérieur (à droite). Remarque : Le réalisateur Antoine Riroze a tourné d'autres films déjantés que vous pouvez télécharger : " Cendrillon, le retour », " Le petit Chaperon fou », " Agent 00P, un tournage déjanté ». Public : tout public. Synopsis : Le célèbre réalisateur Antoine Riroze tourne un film, " Le petit Poupoucet ». Ses acteurs lui réservent quelques surprises. (création 1994) L'auteure peut être contactée par courriel : annrocard@wanadoo.fr - ou par l'intermédiaire de son site : http:/www.annrocard.com/

Le petit Poupoucet - Ann Rocard 4/11 Le petit Poupoucet (Ann Rocard) Le réalisateur Antoine Riroze entre sur scène et s'adresse aux spectateurs. RÉALISATEUR : Lors de mon dernier film, j'ai eu toutes les peines du monde à terminer le tournage. C'est pourquoi, moi, Antoine Riroze, j'ai engagé une nouvelle équipe technique... CAMÉRAMAN et CLAPMAN : (bondissent sur scène) C'est nous ! RÉALISATEUR : Et de nouveaux acteurs. ACTEURS : (bondissent sur scène) C'est nous ! RÉALISATEUR : Oui, des acteurs ayant une grande expérience... ACTEURS : Et des revendications, patron ! RÉALISATEUR : Où est la script ? MÈRE : À l'infirmerie. PÈRE : Elle a une crampe de la main-main. RÉALISATEUR : Ça commence bien. Le caméraman ? CAMÉRAMAN : (brandit la caméra) Présent ! RÉALISATEUR : Le clapman ? CLAPMAN : (fait claquer son clap) Présent ! RÉALISATEUR : La maquilleuse ? OGRESSE : Je ne l'ai pas vue. OGRE: Moi, non plus. Le maquilleur arrive, maquillé en clown. RÉALISATEUR : Qu'est-ce que c'est que ça ? TOUS : Un clown ! CLOWN : Hello ! RÉALISATEUR : Ce n'est pas un cirque, ici ! CLOWN : (se tient en équilibre sur un pied) Je remplace ma soeur Toinette, la maquilleuse, au pied levé. RÉALISATEUR : Vous êtes maquilleur ? CLOWN : Non, je suis maquillé. RÉALISATEUR : (montre les coulisses) Dehors ! Je suis pressé... CAMÉRAMAN : Comme un citron, patron ? RÉALISATEUR : Grrrrrr... CLOWN : (barbouille le nez du clapman en rouge) À qui le tour ? OGRE: À moi ! À moi !

Le petit Poupoucet - Ann Rocard 5/11 Le metteur en scène furieux frappe du pied par terre. Tous s'immobilisent. RÉALISATEUR : Ça suffit ! Nous nous passerons de maquillage. CLAPMAN : Dommage. RÉALISATEUR : En place ! Tous prennent place, sauf l'ogre qui se tient au milieu de la scène, bras croisés. RÉALISATEUR : Silence ! On tourne ! OGRE : Non. En tant que représentant syndical, j'exige une augmentation. RÉALISATEUR : C'est une honte ! OGRE : Une augmentation du petit déjeuner. RÉALISATEUR : Tout ce que vous voudrez, mais après... OGRE : Pas question. Avant ! RÉALISATEUR: Grrrrr... OGRE : Café, thé, chocolat et petits gâteaux avant chaque tournage. RÉALISATEUR : (gémit) Ça recommence... OGRE : Disons, à partir de demain. RÉALISATEUR : D'accord. L'ogre regagne les coulisses. RÉALISATEUR : Silence ! On tourne ! Le clapman fait claquer son clap. Le réalisateur se place sur le côté. Le caméraman tourne le film. MÈRE : Mon chéri, nous n'avons plus rien à manger. PÈRE : Ma chéri-rie, nous vivrons d'amou-mour et d'eau fraî-fraîche. MÈRE : Hélas, mon chéri... Le puits est tari. PÈRE : Tari-ri ? Ah, ma chérie... Tant pi-pis ! Le metteur en scène gesticule. RÉALISATEUR : Stop ! Quel est cet acteur de malheur ? PÈRE : Patron, je suis le pè-père. MÈRE : Ne faites pas attention à lui. Il a simplement une drôle de façon de parler. RÉALISATEUR: (au père) Une syllabe de trop et vous êtes renvoyé. Compris ? Le père fait oui de la tête. RÉALISATEUR : Silence ! On tourne ! Le clapman fait claquer son clap. Le réalisateur se place sur le côté. Le caméraman tourne le film. À chaque fois que le père va doubler une syllabe, il se ferme la bouche avec la main. Poucet écoute discrètement. MÈRE : Ah, mon chéri... Nous allons tous mourir de faim.

Le petit Poupoucet - Ann Rocard 6/11 PÈRE : Que fai... re ? MÈRE : Il faut abandonner les enfants dans la forêt. PÈRE : Quelle hor... reur, ma ché... rie. Le père et la mère disparaissent. POUCET : Ça me rappelle l'histoire de la maison en pain d'épice. Moi, le petit Poucet, je dois agir. Il me faut des cailloux. (au metteur en scène) Où sont les petits cailloux ? RÉALISATEUR : (discrètement) Débrouille-toi. Continue. POUCET : (fouille dans une caisse et remplit ses poches d'objets) Pas de cailloux, mais des billes, des chewing-gums n'ayant servi qu'une fois, des dents de lait, des yeux de verre, des... RÉALISATEUR : (discrètement) Arrête, Poucet ! POUCET : Des arêtes de poisson, des... RÉALISATEUR : (discrètement) Ça suffit. POUCET : Des salsifis ? RÉALISATEUR : Grrrrrr... Stop ! POUCET : O.K., patron ! CAMÉRAMAN : Je coupe ? RÉALISATEUR : Non, continue ! Le père et la mère reviennent. MÈRE : Les enfants ! En route ! 6 FRÈRES : Où allons-nous ? MÈRE : À Euro-disquette. 6 FRÈRES : Chic, chic, chic ! FRÈRE n°2 : Tu as préparé un pique-nique, maman ? MÈRE : On trouve de tout à Euro -disquette. Biscuits élastiques, sandwiches sous plastique, fruits aux produits chimiques... 6 FRÈRES : Chic, chic, chic ! FRÈRE n°1 : Tu n'as pas l'air content, papa... PÈRE : Si-si. FRÈRE n°3 : Tu as avalé ta langue ? MÈRE : Excellente solution en période de famine. 6 FRÈRES : C'est quoi " la famine », maman ? MÈRE : (chantonne) Do ré mi fa... En période de mimine. Trêve de discussion ! En route ! Musique. Tous marchent à la queue leu leu par ordre de taille, les parents en tête, Poucet en dernier, suivi du caméraman.

Le petit Poupoucet - Ann Rocard 7/11 POUCET : (aux spectateurs) Nos parents veulent nous abandonner dans la forêt. Pour retrouver notre chemin, il suffit de laisser des petits objets sur le sentier. Eh, eh, eh... Qui est plus malin qu'un petit Poucet ? CAMÉRAMAN : Deux petits Poucets. POUCET : Je ne t'ai pas demandé l'heure qu'il était. RÉALISATEUR : Silence ! 6 FRÈRES : On arrête ? RÉALISATEUR : Non, on continue ! Musique. Tous marchent à la queue leu leu. Le frère n°4 s'agenouille pour renouer son lacet. Le caméraman se place sur le côté. POUCET : (en déposant les objets) Une bille... Un chewing-gum... La dent de lait de mon cousin Nestor... L'oeil de verre de mon grand-père... Au fur et à mesure, le frère n°4 ramasse tous les petits objets. MÈRE : Nous allons faire une pause dans cette clairière. FRÈRE n°5 : Le parc d'Euro-disquette est encore loin ? MÈRE : Non. Attendez-nous ici pendant cinq minutes. (entraîne le père) Viens, chéri. La mère et le père disparaissent. POUCET : Ils ne reviendront pas. FRÈRE n°6 : Poucet, ne dis pas n'importe quoi ! POUCET : Ils nous ont abandonnés dans la forêt. FRÈREn°1 : Abandonnés ? POUCET : Ne craignez rien ! Je vais vous guider jusqu'à la maison. Le frère n°4 rejoint les autres. FRÈRE n°4 : Ohé, Poucet ! J'ai ramassé tout ce que tu as perdu sur le sentier. POUCET : Oh, non... FRÈRE n°4 : Tu pourrais me remercier. POUCET : (rit) Nous sommes perdus. 6 FRÈRES : (rient) Nous sommes perdus. (dansent) Nous sommes perdus. Le metteur en scène bondit sur scène, furieux. RÉALISATEUR : Coupez ! CAMÉRAMAN : Pourquoi ? CLAPMAN : Ils sont formidables, patron. RÉALISATEUR : (aux frères) Vous êtes perdus ! 7 FRÈRES : (dansent) Youpi ! Nous sommes perdus. RÉALISATEUR : Stop, nom d'une pipe ! Vous devez être anéantis, catastrophés, épouvantés. 7 FRÈRES : Ah ?

Le petit Poupoucet - Ann Rocard 8/11 RÉALISATEUR : Compris ? 7 FRÈRES : Oui, patron. RÉALISATEUR : En place ! Tous reprennent leurs places. RÉALISATEUR : Silence ! On tourne ! Le clapman fait claquer son clap. Le réalisateur se place sur le côté. Le caméraman tourne le film. POUCET : (gémit) Nous sommes perdus. 6 FRÈRES : (se roulent par terre en pleurant) Nous sommes perdus. POUCET : (distribue des mouchoirs) Qui veut un mouchoir ? 6 FRÈRES: Moi ! Moi ! (pleurent et se mouchent bruyamment) Nous sommes perdus... Le clapman vient chercher un mouchoir. CLAPMAN : (pleure et se mouche) Snif... Ils sont perdus. CAMÉRAMAN : (pose la caméra) Snif... Ils sont anéantis, catastrophés, épouvantés. Le metteur en scène fait des bonds sur place en s'arrachant les cheveux. Poucet vient lui donner un mouchoir. RÉALISATEUR : Vous vous moquez de moi ? TOUS : Non, patron. L'ogre arrive à grands pas. OGRE : En tant que représentant syndical, j'ai droit à un mouchoir. RÉALISATEUR: Grrrr... OGRE : De plus, c'est l'heure de la pause réglementaire. J'ai une faim de loup. RÉALISATEUR : Dehors ! OGRE : Mais... RÉALISATEUR : Dehors ou je vous fais avaler vos bottes de sept lieues. OGRE : Du poisson ? Beurk. Les ogres ne mangent que de la viande crue. L'ogre regagne les coulisses. RÉALISATEUR : Dépêchez-vous ! En place ! Silence ! On tourne ! Le clapman fait claquer son clap. Le réalisateur se place sur le côté. Le caméraman tourne le film. FRÈRE n°2 : La nuit va tomber. FRÈRE n°3 : J'ai peur du noir. FRÈRE n°4 : Où allons-nous dormir ? POUCET : Suivez-moi ! Musique. Tous marchent à la queue leu leu, le petit Poucet en tête. Ils s'arrêtent devant la maison de l'ogre.

Le petit Poupoucet - Ann Rocard 9/11 POUCET : (frappe à la porte) Nous sommes perdus dans la forêt. Ouvrez-nous, s'il vous plaît. L'ogresse ouvre la porte. OGRESSE : Mes pauvres petits. Mon mari est un ogre terrible qui mange les enfants. 6 FRÈRES : (s'enfuient en courant) Aaaaaaaaah ! OGRESSE : (au metteur en scène) Que fait-on ? Ils se tous enfuis. POUCET : Pas moi ! RÉALISATEUR : Grrrr... On continue ! POUCET : (aux 6 frères) Revenez ! OGRESSE: Il y a un dessin animé à la télévision. Les 6 frères reviennent. OGRESSE : Une histoire de vampire qui suce le sang des enfants. 6 FRÈRES : (s'enfuient en courant) Aaaaaaaaaah ! RÉALISATEUR : (discrètement) Faites attention à ce que vous dites. OGRESSE : Oui, patron. POUCET : (aux 6 frères) Revenez ! OGRESSE : Le dîner est prêt. À table ! Les 6 frères reviennent et tous s'assoient par terre autour d'une table. On entend des pas. OGRESSE : Ciel, mon mari ! S'il vous trouve ici, il va vous croquer tout crus. Vite, cachez-vous ! Poucet et ses frères se cachent dans un coin. Le clown entre dans la maison de l'ogre. Il a enfilé les bottes de l'ogre. CLOWN : Hello ! (se met en équilibre sur un pied) Je remplace l'ogre au pied levé. OGRESSE : Mais... CLOWN : Votre mari a été convoqué à une réunion syndicale européenne. OGRESSE : (au metteur en scène) Que décidez-vous, patron ? RÉALISATEUR : (gémit) On continue. CLOWN : (à l'oreille de l'ogresse) Je ne connais pas le texte. Pourriez-vous m'aider, chère ogresse ? OGRESSE : Ça sent la chair fraîche. CLOWN : (renifle) Ah ? Je ne trouve pas. OGRESSE : Répétez. Ça sent la chair fraîche. CLOWN : Ça sent la chair fraîche. OGRESSE : Il y a du mouton pour le dîner. (chuchote quelques m ots) Chchch... Répétez.

Le petit Poupoucet - Ann Rocard 10/11 CLOWN : Des enfants sont cachés ici. Je les sens. (les montre en riant) Je les vois et je vais les croquer tout crus. OGRESSE : (le retient) Mais non, idiot ! On dirait que tu n'aurais rien vu du tout. CLOWN : Ah, bon. (au metteur en scène) Maintenant, je dois couper le cou des sept filles de l'ogre ? RÉALISATEUR : (discrètement) J'ai supprimé ce passage par manque de figurants. CLAPMAN : Dommage. RÉALISATEUR : Silence ! On continue ! Le clown s'assoit et l'ogresse lui apporte à manger. La mère et le père apparaissent sur le côté de la scène et montrent ce que l'ogresse sert à manger au clown. MÈRE : On a faim. PÈRE : On peut en avoir un peu-peu ? RÉALISATEUR : Grrrr... Pas question ! Le clown se frotte le ventre, s'allonge, puis s'endort et ronfle. OGRESSE : Sortez de vos cachettes ! Bizarre... Les enfants ont disparu. POUCET : Pas moi. OGRESSE : Où sont tes frères ? POUCET : Ils regardent les vampires japonais à la télévision. OGRESSE : Das mangas, mon gars ? Je les rejoins. J'adore ça. La mère et le père arrivent en courant, et suivent l'ogresse. MÈRE : Moi, aussi. PÈRE : Moi, aussi-si. Tous trois disparaissent. Le réalisateur s'arrache les cheveux. POUCET : (aux spectateurs) C'est le passage que je préfère. Les bottes de sept lieues. Musique. Poucet enlève les grandes bottes du clown avec difficulté, puis il les enfile. POUCET : (avance très lentement) À chaque pas... hop ! sept lieues d'un seul coup. C'est-à-dire... (sort une petite calculette) 7 x 4445 mètres = 31115 mètres... Donc environ 31 kilomètres. Hop, hop, hop ! CAMÉRAMAN : Patron, il faudrait un trucage ! CLAPMAN : Ou une doublure. On dirait un escargot. POUCET : (saute lourdement) Dites tout de suite que je ne saute pas suffisamment haut. CAMÉRAMAN et CLAPMAN : Heu... Poucet enlève les bottes et les jette au metteur en scène. POUCET : Alors, débrouillez-vous ! CAMÉRAMAN : Allez-y, patron !

Le petit Poupoucet - Ann Rocard 11/11 CLAPMAN : Vous ferez une doublure formidable. Le metteur en scène enfile les bottes et bondit sur la scène en s'arrachant les cheveux, comme précédemment. CLAPMAN : Vous êtes parfait. RÉALISATEUR : Grrrrrrrr... Le père réapparaît et montre le metteur en scène. PÈRE : Ça alors ! Nous avons changé de petit Pou-poucet. CLOWN : (se réveille) Et nous allons tout recommencer. (se lève d'un bond et se tient en équilibre sur un pied) Au pied levé ! Noir. Fin

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