L’AFFICHE ROUGE (1943) 1) Le contexte historique
L’AFFICHE ROUGE (1943) 1) Le contexte historique Le groupe Manouchian : À partir de l'été 1943, le groupe FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d'uvre Immigrée ),
L’affiche rouge Composition, message et réception d’une
Les professeurs d’histoire, de français, de musique et d’arts Vidéo 2 : L’affiche rouge, 21 février 1945 , INA Analyse de la composition de l’affiche
Histoire des Arts : dossier « Histoire
III L’affiche rouge : analyse du sens *des immigrés sont morts pour la France : les nazis stigmatisent l’origine étrangère des étrangers *format « portrait » 1, 52 m X 1, 30 m , et des affiches de 1,16 X 75 cm, ainsi que des tracts diffusés dans Paris *slogan « des libérateurs ? La Libération
Poème«&Strophespoursesouvenir&»LouisAragonetL’afficherouge&
1)&L’Affiche&rouge& a) Composition de l’affiche Les couleurs utilisées ont une connotation morbide : rouge (= sang) et noire (= mort) Les portraits en noir et blanc des 23 « terroristes » cherchent à soutenir la thèse des auteurs de l’affiche : hirsute, visages patibulaires
L’Affiche Rouge, 1944
Titre L’Affiche Rouge Artiste (nom, dates, origine) Identification Affiche de propagande Dimensions Date de l’oeuvre 1944 Techniques Lieu d’exposition Analyse de l’œuvre: > Composition de l’affiche: - un texte en haut, blanc sur rouge, à la forme interrogative; un texte en bas en guise de réponse
1- Laffiche - ac-rouenfr
histoire des arts – 3e Autour de « l’Affiche rouge » – Propagande, art, mémoire 1- L'affiche A partir de l'été 1943, le groupe FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d'Œuvre Immigrée), composé de travailleurs immigrés et lié au Parti communiste, se lance dans la lutte armée contre l'occupant Des dizaines
HDA Français Autour de L’Affiche rouge Louis Aragon
HDA Français Autour de L’Affiche rouge Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » 1 Présentation de l’artiste Dates Profession Nationalité Faits marquants de sa vie Idées politiques Né en 1897 et mort en 1982 Il fait des études de médeine, mais se tourne très tôt vers l’éri ture, publie beaucoup de textes
De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle
analyse d’image Une affiche de propagande; un poème et une chanson engagés: L’Affiche rouge Analyse du poème d’Aragon et observation de l’Affiche rouge (La synthèse de l’analyse de ces documents peut être proposée sous forme de dictée) Cours mené à l’aide d’un tableau blanc interactif, à l’aide des liens
EPI – La propagande par l’image
HISTOIRE •1 h 30 : par groupes en salle informatique, les élèves choisissent une affiche de propagande dans un fichier fourni par le professeur (affiches nazies, affiches soviétiques) Ils utilisent le logiciel « IMAGES_ACTIVES » et travaillent sur la composition de l’image(plans, objets ) (aide fiche-méthode) Rédaction d’un
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Art, créations, cultures Art, espace, temps Arts, états et pouvoirs Arts, mythe et religions Arts, techniques, expressions Arts, rupture, continuité
Le XXème siècle
et notre époqueXVIIIème et XIXème
siècleDu IXème à la fin du XVIIème
siècleCette affiche fut réalisée par le CEA (comité détude anti-bolchévique), un organisme de propagande franco-allemand à
la demande des Allemands qui souhaitaient frapper un grand coup après le retentissement de lassassinat du général
Ritter (chef du STO en France) par le réseau Manouchian.Arts du langage Arts du quotidien
Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel , 1944Contexte (
En 1944, la résistance est organisée et active. En effet, depuis 1942 et la création du CNR (conseil national de la résistance) par Jean
Moulin, la résistance est structurée, disciplinée, sous les ordres de Londres et du Général De Gaulle.
aux er contre le Nazisme et contre i otage de convois allemands, lisé sont durement traités. Cetteaffiche fut réalisée suite à leur arrestation. Elle a été placardée à 15 000 exemplaires dans les lieux publics pendant la période de
roupe Manouchian. Les 22 hommes seront fusillés le 21 février 1944 au fort du Mont-Valérien.Olga Bancic, la seule femme, sera décapitée un peu plus tard, en application du manuel de droit criminel de la Wehrmachtinterdisant
de fusiller les femmes.L'affiche sert à la propagande nazie qui stigmatisera* l'origine étrangère de la plupart des membres de ce groupe.
TitreArtiste (nom, dates, origine)
Identification Affiche de propagande
Dimensions Date de 1944
Techniques
- un texte en haut, blanc sur rouge, à la forme interrogative; un texte en bas en guise de réponse.
- 10 portraits en médaillons, accompagnés de leur légende, disposés en pyramide inversée.
- 5 photos rectangulaires, peu organisées (impression de pêle-mêle)Les portraits forment comme une flèche qui cible Manouchian, le chef du réseau, et qui pointe les dégâts humains et matériels causés
par ce réseau. Le choix des couleurs est important ivité, de sang, de violence et du communisme, or ces "terroristes > Les portraits :On voit dix photographies ( sur les 23 membres du réseau qui seront exécutés). Ces photos ne sont pas choisies par hasard : elles
montrent des hommes mal rasés, hirsutes, aux mines inquiétantes et qui pour la plupart semblent détourner le regard, avec des parties
impression de manque de franchise) Ces photographies ont été prises avant leur exécution, soit après des
heures de torture.Ils sont accompagnés des noms à consonance étrangère de ces hommes, souvent difficiles à prononcer pour un francophone. Les
qui trouveront peut-être un écho dans une frange de la populationEnsuite, on trouve un mélange d'informations disparates: religion, nationalité, appartenance politique. La dernière ligne semble indiquer
les faits reprochés à ces personnages. > Les cinq photographies :Elles représentent des méfaits prétendument réalisés par les terroristes: morts, trains
présentation des armes utilisées. > Le texte : Une question en haut : " Des libérateurs ? : Manouchian et seshommes sont présentés comme des terroristes, des étrangers dangereux pour le peuple français. La réponse au bas en donne
armée du crime », ce qui enlève toute légitimité aux actes de résistance de ces hommes. > CONCLUSIONCette affiche
Il est difficile de mesurer l'impact réel de cette affiche sur les Français, mais il est certain qu'ici et là des mains anonymes ont déposé
e la Il est clair, en tout cas, que la propagande nazie n'a pas atteint son but. tiques, > Lettre de Manouchian à sa femme, 21 février 1944.