[PDF] Brevet blanc de français 2015 - académie de Caen



Previous PDF Next PDF







Poème de David Diop - Direktori File UPI

Poème de David Diop (1929-1989) I Lisez attentivement le poème ci-dessous Le temps du martyr Le Blanc a tué mon père Mon père était fier Le Blanc a violé ma mère Ma mère était belle Le Blanc a courbé mon frère sous le soleil de route Mon frère était fort Le Blanc a tourné vers moi Ses mains rouges de sang Noir



Coups Pilon David Diop Presence Africaine

Coups Pilon David Diop Presence AfricaineCoups de pilon: Diop, David: 9782708703827: Amazon com: Books Diop’s works in Coups de pilon (1956; “Pounding”), his only surviving collection, are angry poems of protest against European cultural values, enumerating the sufferings of his people first under the slave trade and then under the



Brevet blanc de français 2015 - académie de Caen

David Diop2, Coups de Pilon, 1973 1 Alliage contenant du cuivre ; dur, intransigeant 2 Écrivain français (1927-1960), né d'un père sénégalais et d'une mère camerounaise, David Diop soutient l'indépendance politique et culturelle des pays africains



BAC BLANC JUIN 2018 EPREUVE DE FRANÇAIS

David Diop, Coup de pilon, éd Présence Africaine Texte 3 : L 'Afrique a besoin de nous L'Afrique, ce soir, est présente dans nos cœurs et elle parle à l'esprit de chacun de nous Je crois entendre ses paroles Je crois en décrypter le message L'Afrique appelle à elle tous ses fils Elle a besoin des bras et des Intelligences de tous



TRAITER AU CHOIX LUN DES TROIS SUJETS

Coups de pilon David Diop " " Farre le commentaire composé de ce poème, en étudiant respectivement le malaise du peuple noir et l'avenir heureux des Africains '~\,, SUJET 3:DISSERTATION r-Un sociologue écrit récemment: «Le sport contemporain qu'on a souvent présenté comme une



CanalBlog

Pour David Diop, la poésie est un moyen d’expression, de libération C’est aussi grâce à elle que peut s’instaurer la fusion « du sensible et de l’intelligible » En effet, le poème A porte sur la rébellion et l’obtention de la liberté, et le poème B sur l’espoir de fraternité et d’un monde sans inégalité



p7storagecanalblogcom

David Diop et Patrice Kayo se font, par leur poésie, les porte-parole de valeurs collectives Partagez-vous les mêmes valeurs ? En prenant appui sur les textes du corpus et d'autres œuvres que vous avez lus et entendus, vous justi-fierez votre opinion en une quarantaine de lignes Barème détaillé :



Lecture et analyse Diop - SFR – NUMERICABLE

Séquence 4 Séance 6 Lecture et analyse « Afrique » de David Diop Objectifs : étudier la dénonciation de l'esclavage support : « Afrique » Synthèse de l'analyse faite en classe Impressions de lecture Procédés d'écriture Interprétation Un discours à l'Afrique La souffrance du peuple africain La liberté

[PDF] afrique david diop commentaire composé

[PDF] david diop biographie

[PDF] david diop poeme

[PDF] afrique de david diop brevet

[PDF] liberté de david diop

[PDF] commentaire suivi de coup de pilon de david diop

[PDF] le renégat david diop commentaire

[PDF] afrique david diop wikipedia

[PDF] david diop poèmes

[PDF] place de l'afrique dans la mondialisation

[PDF] l'afrique dans la mondialisation dissertation

[PDF] la place de l'afrique dans la mondialisation pdf

[PDF] cours sur l'afrique face ? la mondialisation

[PDF] exposé sur la place de l'afrique dans la mondialisation

[PDF] figure de style afrique david diop

Brevet blanc de français 2015

Première partie : Questions - Réécriture - Dictée 25 points

Toutes vos réponses devront être rédigées. Texte

LIBERTÉ

Il a gravi la route amère

le Nègre La route aux mille épines qui mène aux esclavages

À coups de sang d'acier de scies

Ils ont broyé la vie sur son corps de volcan

Et son coeur est le noir tombeau

Où palpitent les siècles de cadavres amoncelés

Mais il voit sourire le jour

le Nègre

Le jour aux longues dents dures

Où l'Afrique ne sera plus foetus

Où l'Afrique dressera sa nuque ensanglantée

Et couvrira le ciel de flèches étincelantes

Un sombre soleil siffleur de fer

Emportera ses kilomètres de sueur

Ses labeurs inutiles dans les prés du silence

Et tonnera le tam-tam de la colère dernière

Loin des vautours

Les jours seront de soie sur les rires retrouvés

Les peuples chanteront les heures d'avenir

Et sur le seuil des cases

Fraternellement coulera

le vin de palme de la Résurrection.

Belle comme un regard d'airain1

Lourde d'une étreinte cosmique

Au-delà des colères muettes

Voici que s'élève grave

La flamme multicolore de la Liberté Nègre.

David Diop2, Coups de Pilon, 1973

1Alliage contenant du cuivre ; dur, intransigeant2Écrivain français (1927-1960), né d'un père sénégalais et d'une mère camerounaise, David Diop soutient

l'indépendance politique et culturelle des pays africains.

QUESTIONS (15 points)

1. a. Par quels procédés le mot " Nègre » est-il mis en valeur ? (1 point)

La mise en valeur de " Nègre » passe par la répétition en début de vers, il est utilisé seul,

sans autre mot sur sa ligne (rejet), majuscule.

b. À quelle réalité historique ce mot fait-il référence ? Relevez trois autres termes qui

confirment votre réponse. (1 point) Le texte fait référence à l'esclavage. Les noms " Nègre », " Afrique » évoquent l'esclavage et les noms " sang » " labeur » " cadavres » insistent sur la condition des esclaves.

2. À quelle forme ce texte appartient-il ? Donnez deux éléments pour justifier votre

réponse. (1 point) Il s'agit d'une forme poétique. Disposition des mots sur la page, les majuscules à chaque début de vers, vers libres, répétitions anaphoriques, sonorités, figures de style...

3. a. À votre avis, que représente le pronom " ils » au vers 5 ? (0,5 point)

□ les siècles □ les esclaves □ les esclavagistes □ les cadavres b. " Ils » ne sont pas nommés directement. À votre avis, pour quelles raisons ? (0,5 point) On acceptera toute interprétation cohérente avec le sens général du texte qui mette en

avant la valeur péjorative du pronom, évoquant la colère du nègre ou la volonté de ne pas

donner un visage humain aux esclavagistes...

4. " Mais il voit sourire le jour » (v. 8)

a. Quelle relation logique est exprimée dans cette proposition ? (0,5 point) La conjonction de coordination exprime l'opposition, la rupture. b. À partir de ce vers, à quel temps de l'indicatif les verbes sont le plus souvent conjugués ? (0,5 point)

Le futur simple de l'indicatif est employé.

c. Que représente ce changement de temps ? Expliquez. (1 point) Nous attendons l'idée d'une reconstruction de l'avenir et de l'espoir pour les peuples africains, d'une libération (dans la lutte, le combat) : la première partie du texte dresse le bilan amer et sanglant de la période de l'esclavage. La deuxième proclame la libération et l'espérance.

5. a. " Où l'Afrique dressera sa nuque ensanglantée » (v.12). Quelle est la figure de style

utilisée ? Expliquez-la. (1 point) Allégorie ou personnification. L'Afrique devient un personnage féminin prêt à lutter. b. Quelle réaction du " Nègre » est mise en avant dans les deux vers 12 à 14 ? Citez au moins deux autres expressions qui expriment cette réaction. (2 points) On attend l'idée de vengeance, de révolte contre les esclavagistes ; les expressions

" longues dents dures » (v. 10), " flèches étincelantes » (v.13), " un sombre soleil siffleur

de fer » (v. 14), " tam-tam de la colère dernière » (v.17) expriment cette réaction.

6. Décomposez le mot " fraternellement » (v. 22) et expliquez son sens dans le texte. (1

point)

On attend l'idée d'unité ou de solidarité du peuple africain dans le combat pour la liberté.

7. Relisez l'ensemble du texte puis expliquez le choix du titre " Liberté ». Vous ferez une

réponse développée qui fera appel à des éléments précis du texte. (3 points) On attend que les élèves fassent mention de l'image parcouru par le Nègre d'une situation d'esclavage vers la liberté. Pour la situation d'esclavage, ils peuvent noter des expressions comme " La route aux milles épines qui mène aux esclavages », " broyé la

vie », " cadavres amoncelés », " labeurs inutiles », " kilomètres de sueur » mais le nègre

progresse vers l'avenir et la libération e l'Afrique comme le montre l'utilisation du futur

simple de l'indicatif (" emportera », " tonnera », " chanteront »). le combat exprimé par de

nombreuses images entre les vers 10 et 17 permettra d'accéder à la liberté, à une vie

nouvelle et heureuse comme l'indiquent les mots " résurrection », " liberté », " rire »,

" fraternellement » ou les expressions comme " jours de soie »...

8. Dans quels autres combats des poètes se sont-ils engagés ? Donnez deux exemples

les plus précis possibles (2 points)

Les élèves peuvent évoquer la lutte contre l'oppression, pour la tolérance ou la liberté...

Seront valorisées des références précises (titre, auteur, ou contenu)

RÉÉCRITURE (4 points)

Réécrivez les vers 10 à 16 en remplaçant " l'Afrique » par " les Africains ».

Le jour aux longues dents dures

Où les Africains ne seront plus foetus

Où les Africains dresseront leur nuque ensanglantée Et couvriront le ciel de flèches étincelantes

Un sombre soleil siffleur de fer

Emportera leurs kilomètres de sueur

leurs labeurs inutiles dans les prés du silence

DICTÉE (6 points)

En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus

que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre

homme la jambe gauche et la main droite. " Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais,

que fais- tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? - J'attends mon maître, M.

Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? - Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Extrait du chapitre 19 de Candide ou l'optimiste - de Voltairequotesdbs_dbs24.pdfusesText_30