Brevet blanc de français 2015 - académie de Caen
David Diop2, Coups de Pilon, 1973 1 Alliage contenant du cuivre ; dur, intransigeant 2 Écrivain français (1927-1960), né d'un père sénégalais et d'une mère camerounaise, David Diop soutient l'indépendance politique et culturelle des pays africains
Lecture et analyse Diop - SFR – NUMERICABLE
« Afrique » de David Diop Objectifs : étudier la dénonciation de l'esclavage support : « Afrique » Synthèse de l'analyse faite en classe Impressions de lecture Procédés d'écriture Interprétation Un discours à l'Afrique La souffrance du peuple africain La liberté-le poète s'adresse à l'Afrique : « Afrique mon Afrique » Anaphore
Exploitation pédagogique - ac-guadeloupefr
DAVID DIOP : « Afrique, mon Afrique » GUY TIROLIEN : « Fama Moussa» MBAYE GANA KEBE : «Pirogue » Séance 1 : Objectif J’écoute l’Afrique: je découvre la poésie à travers son écoute -Associer musique et poésie : identifier comment le poète joue avec les sons - Se concentrer sur l’écoute d’un poème
CanalBlog
D - Au Sénégal, avec David Diop 1 5 10 15 Né à Bordeaux d'un père sénégalais et d'une mère camerounaise, très tôt orphelin de père, David Diop (1927-1960) a vécu entre la France, le Sénégal et le Cameroun Élève de L S Senghor, ses poèmes reflètent une conscience identitaire et culturelle aiguë «Les vautours»
disposi nouveau brevet des collèges Minerai noir
écrits par L S Senghor, David Diop ou Aimé Césaire En effet, ces trois écrivains ont écrit des textes onte l’eslavagisme dans les uels ils se disent fies de leus oigines 2 a Il s’agit de ves li es b Des indications de temps, (« uand la f énésie de l’o ») et de lieu,
Séminaire régional pour certains pays africains sur la mise
RÉPUBLIQUE AFRIQUE DU SUD REPUBLIC OF SOUTH AFRICA SÉMINAIRE RÉGIONAL/REGIONAL SEMINAR WIPO/IP/DUR/13 /INF/2 PROV ORIGINAL: ANGLAIS/ENGLISH DATE: 18 JANVIER 2013/JANUARY 18 , 201 3 Séminaire régional pour certains pays africains sur la mise en œuvre et l’utilisation de plusieurs éléments de flexibilité relatifs aux brevets
CARTOGRAPHIE ET DIAGNOSTIC DE L’EMPLOI DES JEUNES BURKINA FASO
Gita Subrahmanyam, Oumar Diop, Alfred Ouédraogo et David Guiré Cette étude est une contribution au Colloque National de l’Emploi qui s’est tenu en décembre 2013, à Ouagadougou Elle préconise une meilleure synergie d’intervention des différents acteurs pour la révision et une mise en œuvre efficace du plan d’action
UNICEF Competency Framework
Our framework has behavioural indicators for every competency, which makes it much more real, tangible and a foundation for discussions Eva Mennel
Séminaire régional pour certains pays africains sur la mise
M David Njuguna, Chief Patent Examiner, Kenya Industrial Property Institute Weights & Measures, Nairobi M Pascal Atangan Balla, chef de service des brevets, Ministère des mines, de l’industrie et du développement technologique, Yaoundé 15 h 00 – 16 h 00 Thème 6 : Les éléments de flexibilité relatifs à la brevetabilité
« Tu nen reviendras pas », de Louis Aragon
Synthèse Tu n'en reviendras pas Louis Aragon « Tu n'en reviendras pas » est un poème d'Aragon, mis en musique par Léo Ferré, extrait d'un plus long poème qui a pour titre « La guerre et ce qui s'ensuivit », paru en
[PDF] commentaire suivi de coup de pilon de david diop
[PDF] le renégat david diop commentaire
[PDF] afrique david diop wikipedia
[PDF] david diop poèmes
[PDF] place de l'afrique dans la mondialisation
[PDF] l'afrique dans la mondialisation dissertation
[PDF] la place de l'afrique dans la mondialisation pdf
[PDF] cours sur l'afrique face ? la mondialisation
[PDF] exposé sur la place de l'afrique dans la mondialisation
[PDF] figure de style afrique david diop
[PDF] afrique mon afrique wikipedia
[PDF] poeme afrique mon afrique pdf
[PDF] afrique mon afrique analyse
[PDF] david diop coup de pilon
Brevet blanc de français 2015
Première partie : Questions - Réécriture - Dictée 25 points
Toutes vos réponses devront être rédigées. TexteLIBERTÉ
Il a gravi la route amère
le Nègre La route aux mille épines qui mène aux esclavagesÀ coups de sang d'acier de scies
Ils ont broyé la vie sur son corps de volcan
Et son coeur est le noir tombeau
Où palpitent les siècles de cadavres amoncelésMais il voit sourire le jour
le NègreLe jour aux longues dents dures
Où l'Afrique ne sera plus foetus
Où l'Afrique dressera sa nuque ensanglantée
Et couvrira le ciel de flèches étincelantes
Un sombre soleil siffleur de fer
Emportera ses kilomètres de sueur
Ses labeurs inutiles dans les prés du silence
Et tonnera le tam-tam de la colère dernière
Loin des vautours
Les jours seront de soie sur les rires retrouvésLes peuples chanteront les heures d'avenir
Et sur le seuil des cases
Fraternellement coulera
le vin de palme de la Résurrection.Belle comme un regard d'airain1
Lourde d'une étreinte cosmique
Au-delà des colères muettes
Voici que s'élève grave
La flamme multicolore de la Liberté Nègre.
David Diop2, Coups de Pilon, 1973
1Alliage contenant du cuivre ; dur, intransigeant2Écrivain français (1927-1960), né d'un père sénégalais et d'une mère camerounaise, David Diop soutient
l'indépendance politique et culturelle des pays africains.QUESTIONS (15 points)
1. a. Par quels procédés le mot " Nègre » est-il mis en valeur ? (1 point)
La mise en valeur de " Nègre » passe par la répétition en début de vers, il est utilisé seul,
sans autre mot sur sa ligne (rejet), majuscule.b. À quelle réalité historique ce mot fait-il référence ? Relevez trois autres termes qui
confirment votre réponse. (1 point) Le texte fait référence à l'esclavage. Les noms " Nègre », " Afrique » évoquent l'esclavage et les noms " sang » " labeur » " cadavres » insistent sur la condition des esclaves.2. À quelle forme ce texte appartient-il ? Donnez deux éléments pour justifier votre
réponse. (1 point) Il s'agit d'une forme poétique. Disposition des mots sur la page, les majuscules à chaque début de vers, vers libres, répétitions anaphoriques, sonorités, figures de style...3. a. À votre avis, que représente le pronom " ils » au vers 5 ? (0,5 point)
□ les siècles □ les esclaves □ les esclavagistes □ les cadavres b. " Ils » ne sont pas nommés directement. À votre avis, pour quelles raisons ? (0,5 point) On acceptera toute interprétation cohérente avec le sens général du texte qui mette enavant la valeur péjorative du pronom, évoquant la colère du nègre ou la volonté de ne pas
donner un visage humain aux esclavagistes...4. " Mais il voit sourire le jour » (v. 8)
a. Quelle relation logique est exprimée dans cette proposition ? (0,5 point) La conjonction de coordination exprime l'opposition, la rupture. b. À partir de ce vers, à quel temps de l'indicatif les verbes sont le plus souvent conjugués ? (0,5 point)Le futur simple de l'indicatif est employé.
c. Que représente ce changement de temps ? Expliquez. (1 point) Nous attendons l'idée d'une reconstruction de l'avenir et de l'espoir pour les peuples africains, d'une libération (dans la lutte, le combat) : la première partie du texte dresse le bilan amer et sanglant de la période de l'esclavage. La deuxième proclame la libération et l'espérance.5. a. " Où l'Afrique dressera sa nuque ensanglantée » (v.12). Quelle est la figure de style
utilisée ? Expliquez-la. (1 point) Allégorie ou personnification. L'Afrique devient un personnage féminin prêt à lutter. b. Quelle réaction du " Nègre » est mise en avant dans les deux vers 12 à 14 ? Citez au moins deux autres expressions qui expriment cette réaction. (2 points) On attend l'idée de vengeance, de révolte contre les esclavagistes ; les expressions" longues dents dures » (v. 10), " flèches étincelantes » (v.13), " un sombre soleil siffleur
de fer » (v. 14), " tam-tam de la colère dernière » (v.17) expriment cette réaction.6. Décomposez le mot " fraternellement » (v. 22) et expliquez son sens dans le texte. (1
point)On attend l'idée d'unité ou de solidarité du peuple africain dans le combat pour la liberté.
7. Relisez l'ensemble du texte puis expliquez le choix du titre " Liberté ». Vous ferez une
réponse développée qui fera appel à des éléments précis du texte. (3 points) On attend que les élèves fassent mention de l'image parcouru par le Nègre d'une situation d'esclavage vers la liberté. Pour la situation d'esclavage, ils peuvent noter des expressions comme " La route aux milles épines qui mène aux esclavages », " broyé lavie », " cadavres amoncelés », " labeurs inutiles », " kilomètres de sueur » mais le nègre
progresse vers l'avenir et la libération e l'Afrique comme le montre l'utilisation du futursimple de l'indicatif (" emportera », " tonnera », " chanteront »). le combat exprimé par de
nombreuses images entre les vers 10 et 17 permettra d'accéder à la liberté, à une vienouvelle et heureuse comme l'indiquent les mots " résurrection », " liberté », " rire »,
" fraternellement » ou les expressions comme " jours de soie »...8. Dans quels autres combats des poètes se sont-ils engagés ? Donnez deux exemples
les plus précis possibles (2 points)Les élèves peuvent évoquer la lutte contre l'oppression, pour la tolérance ou la liberté...
Seront valorisées des références précises (titre, auteur, ou contenu)RÉÉCRITURE (4 points)
Réécrivez les vers 10 à 16 en remplaçant " l'Afrique » par " les Africains ».Le jour aux longues dents dures
Où les Africains ne seront plus foetus
Où les Africains dresseront leur nuque ensanglantée Et couvriront le ciel de flèches étincelantesUn sombre soleil siffleur de fer
Emportera leurs kilomètres de sueur
leurs labeurs inutiles dans les prés du silenceDICTÉE (6 points)
En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plusque la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre
homme la jambe gauche et la main droite. " Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais,que fais- tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? - J'attends mon maître, M.
Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? - Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Extrait du chapitre 19 de Candide ou l'optimiste - de Voltairequotesdbs_dbs12.pdfusesText_18