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f r a n ç o i s - x a v i e r v e r s c h a v e FRA N C E -AF

relations entre la France et l’Afrique Je vais parler des responsabilités françaises par rapport à ce qui se passe en Afrique Il est évident que les Africains ont une responsabilité importante, mais, en tant que citoyens français, c’est la part de responsabilité de notre pays qui nous intéresse en priorité



ALLIÉ DE LA FRANCE, CONDAMNÉ PAR L’AFRIQUE

Allié de la France, condamné par l’Afrique Les relations entre la France et le régime tchadien de Hissène Habré (1982-1990)



RAPPORT D´INFORMATION - Senatfr

POUR RELANCER LES RELATIONS DE LA FRANCE AVEC LES PAYS AFRICAINS FONDÉES SUR DES INTÉRÊTS COMMUNS DANS UN PARTENARIAT RÉNOVÉ La Chine‐Afrique, entre



EmmanuEl macron Et l’afriquE

6 Le terme « bilatéral » renvoie ici à une relation directe et exclusive entre la France et des États africains ; il s’oppose à « multilaréral » (relations Union européenne-Afrique par exemple) ou encore à « international » 7 En passant des « Sommets franco-africains » aux Sommets « Afrique-France », ressuscités sous



BEL - lettre de cadrage histoire LAfrique et la France

Les relations entre la France et l’Afrique de 1830 à 1962 (soit de la conquête à la l’indépendance de l’Algérie) interrogent la construction politique, sociale, économique, culturelle et idéologique du fait colonial français en Afrique de manière polysémique



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL - UQAM

Un des premiers avantages est la connaissance descriptive et explicative des « relations spéciales » qui existent entre la France et 1 'Afrique Subsaharienne L'étude de ces «relations spéciales », permettra d'appréhender les différents comportements ou phénomènes dans les rapports entre la France et ses ex colonies



LETTRE OUVERTE Objet : relations de la France avec la Côte d

Il est donc de l’intérêt supérieur de la France d’engager une transition vers un nouveau paradigme dans les relations entre la France et l’Europe avec l’Afrique Ce nouveau modèle doit être fondé sur le principe de partenariats « gagnant-gagnant » ou mieux, de « juste échange »



AGIR AVEC L’AFRIQUE - OECD

budgétaire entre 2005 et 2015 l En 2014/15, 5 pays d’Afrique se sont classés parmi les 10 meilleurs pays réformateurs dans la publication Doing business l La connectivité au réseau électrique s’améliore Un accroissement des échanges et de l’intégration régionale Les échanges entre l’Afrique et le reste du monde ont quadruplé



LA CHINE ET L’AFRIQUE - Institut de Relations

Bien que les relations entre la Chine et l'Afrique remontent aux années 1950, celles-ci ont véritablement connu un développement sans précédent au cours des vingt-cinq dernières années 1 , au moment où Pékin a commencé à vouloir dominer le monde

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Nouvelle proposition de lettre de cadrage BEL 2021 : La France et l'Afrique, 1830-1962 Il convient de rappeler, en préambule, que ce sujet résulte du réaménagement des programmes du concours de la BEL 2021, à la suite de la crise du COVID-19 ; le libellé proposé s'inspire donc de l'épreuve de la BEL 2017 inscrite dans la question d'histoire de France, dans le cadre des alternances entre sujet d'histoire de France et sujet d'histoire mondiale prévue par le concours. Les relations entre la France et l'Afrique de 1830 à 1962 (soit de la conquête à la

l'indépendance de l'Algérie) interrogent la construction politique, sociale, économique,

culturelle et idéologique du fait colonial français en Afrique de manière polysémique. Par

Afrique, sont entendus les territoires du continent africain et de l'océan Indien. Un effort tout

particulier doit porter, tout au long de la période, sur la déconstruction du regard du colonisateur

et de l'appareil politico-institutionnel colonial, pour en porter la critique et observer d'autres dynamiques sociales et politiques. Le XIXe siècle est à la fois le moment de la conquête coloniale dans un contexte de

rivalités impérialistes accrues (course au clocher, Fachoda, crises d'Agadir et de Tanger) et de

la constitution d'un lobby colonial, dans les sphères économiques, militaires et politiques (parti

colonial, capitalisme colonial). Le projet colonial français se fonde sur l'exploitation des

hommes et des ressources en Afrique, avec la mise en place d'une économie spécifique (travail

forcé et régime de l'Indigénat), et d'une idéologie fondée sur la racialisation des populations -

avec des déclinaisons racistes - et leur ethnicisation - dans un double dessein de connaissance

et d'instrumentalisation des différences. La part des violences militaires (guerres de conquêtes

et expéditions punitives telles que la colonne Voulet-Chanoine 1899), sociales et économiques (à l'image du scandale des concessions équatoriales), ainsi que symbolique (comme le pillage de trésors royaux à Abomey), ou encore environnementales (transformation des paysages par l'introduction de la vigne ou de monocultures d'exportation, appropriation des forêts sous couvert de protection, chasse et trafics en tous genres) doit occuper une place centrale dans la compréhension de cette économie politique. La Troisième République constitue un moment d'acmé de la construction de la culture coloniale française. Elle prend forme dans la constitution d'une administration coloniale, tant en métropole qu'en Afrique, sous plusieurs formes (à l'image du ministère des Colonies, de l'Ecole coloniale, des gouvernements généraux d'AOF et d'AEF, des cercles coloniaux, etc.).

Elle s'incarne également dans l'avènement d'une culture impériale dont l'exposition coloniale

de 1931 se veut être l'apogée. La France entend présenter son rapport spécifique - mais aussi

contesté - au modèle colonial que la République développe au regard des autres puissances

impériales. Le culte de la " mission civilisatrice » constitue l'argument républicain pour

légitimer le projet colonial à travers une imagerie et un imaginaire coloniaux officiellement

colportés (figure de l'explorateur, de l'officier des troupes coloniales, cartes de l'empire, etc.)

et relayés dans la culture populaire. De Tarascon à Morterolles, l'Afrique s'ancre dans les

références des Français. Sur le terrain, dans les villes d'Afrique du Nord en particulier, se

développe une société coloniale, amalgamant diverses populations européennes, consciente de

sa spécificité, jalouse de ses privilèges politiques et inquiète pour sa sécurité. L'appel à l'Afrique par la République pour mener ses deux guerres mondiales constitue un fait majeur dans les relations entre la métropole et ses colonies africaines. De nouvelles

relations se tissent à travers ces épreuves. Dès le lendemain de la Première Guerre mondiale,

alors que la France poursuit son programme colonial, apparaissent différentes contestations, en métropole autant que dans les colonies au Maghreb, en Afrique subsaharienne comme à Madagascar. Ces mouvements peuvent prendre différentes formes (insurrections comme dans

le Rif, refus de l'ordre socio-économique colonial, création de partis politiques, mobilisations

populaires, etc.). Les contestations politiques et intellectuelles se multiplient et s'organisent. Elles prennent plusieurs formes mais trouvent comme dénominateur commun la remise en

cause des catégorisations sociales par l'administration coloniale : la première fracture réside

dans les rapports asymétriques entre citoyens et sujets français en Afrique. Émergent ainsi, de

l'Entre-deux-guerres aux années 1950, des dynamiques sociopolitiques portées par de

nouvelles élites nées de la colonisation (à l'image des instituteurs africains et des institutrices

africaines, d'anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, ou de syndicalistes du secteur privé comme du secteur public). Dans les années 1940-1950, s'engage une tension entre la réforme de l'Empire colonial

en Afrique (l'Union française et ses paradoxes, l'éphémère Communauté) et les dynamiques

anticoloniales tant sur le continent (à l'image du Rassemblement démocratique africain) qu'en

métropole (poids des députés africains à l'Assemblée). C'est dans ces circonstances que se pose

le débat sur les revendications de décolonisation et d'indépendance. Le sujet ne doit pas ignorer

les violentes répressions coloniales (Sétif, Madagascar, Côte d'Ivoire et au-delà) ni les guerres

coloniales (Algérie, Cameroun) qui occupent le devant de la scène de la décolonisation de l'Afrique. Il convient donc de dépasser une lecture politico-institutionnelle de la période envisagée (1830-1962) pour envisager le sujet sous ses dimensions sociales, économiques, culturelles et politiques.

Indications bibliographiques

Usuels

· Meyer, Jean, Tarrade, Jean, Rey-Goldzeguier, Anne et Thobie, Jacques, Histoire de la France coloniale des origines à 1914, Paris, Armand Colin, 2016. · Ageron, Charles-Robert, Coquery-Vidrovitch, Catherine, Meynier, Gilbert et Thobie, Jacques, Histoire de la France coloniale 1914-1990, Paris, Armand Colin, 2016. · Bertrand, Romain, Colonisation. Une autre histoire, La Documentation photographique, Paris, 2016.

· Dorigny, Marcel, Klein, Jean-François, Peyroulou, Jean-Pierre, Singaravélou, Pierre et

Suremain (de), Marie-Albane, Grand atlas des Empires coloniaux XV e-XXIe siècle, Paris,

Autrement, 2019.

· Surun, Isabelle (dir.), Les sociétés coloniales à l'âge des empires 1850-1960, Paris, Atlande,

2012.

Références

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XIXe et XXe siècle, Rennes, PUR, 2012.

· Bouchène, Abderrahmane, Peyroulou, Jean-Pierre, Tengour, Ouanassa Siari et Thénault, Sylvie

(dir.), Histoire de l'Algérie à la période coloniale, 1830-1962, Paris-Alger, La Découverte-

Barzakh, 2012.

· Cooper, Frederick, L'Afrique dans le monde. Capitalisme, empire, État-nation, Paris, Payot, 2015.
· Jennings, Eric, La France libre fut africaine, Paris, Perrin, 2014.

· Rivet, Daniel, Le Maghreb à l'épreuve de la colonisation, Paris, Hachette, coll. Pluriel, 2009.

· Shanguhyia, Martin et Falola, Toyin (dir.), The Palgrave Handbook of African Colonial and Postcolonial History, New-York, Palgrave Mc Millan, 2018. · Singaravélou, Pierre (dir.), Les Empires coloniaux. XIX e-XXe siècle, Paris, Seuil, 2013. · Thomas, Martin (dir.), The French Colonial Mind: Mental Maps of Empire and Colonial Encounters, 2 vols. Lincoln, Nebraska University Press, 2011.quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6