[PDF] TRAITEMENT ET RETOUCHE NUMERIQUE DE LIMAGE DEVOIR N°1



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Adobe Photoshop - pdfbibcom

L’outil plume dispose de outils secondaires : plume libre, ajout et suppression de point d’ancrage, et conversion de point L’outil plume libre permet de créer un tracé facilement en traçant une esquisse à la souris Photoshop se charge ensuite de produire un tracé lissé qui suit la trajectoire que vous avez déinie à la souris



Adobe Photoshop - pdfbibcom

• Rectangle & Ellipse de sélection : Pour une sélection rectangulaire ou ovaïdale Touche MAJ enfoncée pour faire une carré ou un cercle parfait • Les lassos : L’outil lasso fait une sélection rapide à main levée L’outil lasso polygonal fait une sélection point par point en ligne droite L’outil lasso magnétique suit une



Raccourcis photoshop CS4 et CS5 v10 Outils

Raccourcis photoshop CS4 et CS5 v1 0 www davidgiralphoto com 2011/04 Outils mode ajout (outils forme) + Cycle outil rectangle et ellipse de sélection Shift+M



TRAITEMENT ET RETOUCHE NUMERIQUE DE LIMAGE DEVOIR N°1

calque Ensuite, nous prenons l'outil ellipse de sélection et nous créons une ellipse que nous allons peindre en noir Pour la couleur, j'ai utilisé le pot de peinture Nous desélectionnons notre ellipse (Ctrl+D) et nous allons passer à la création du corps de la flèche 7



Cycle initiation V

Ellipse de sélection 1 rangée Outil Lasso Comme précédemment, l’outil Lasso permet de créer une sélection active sur votre image Cette fois-ci vous pouvez la créer à main levée ou grâce à des points que vous allez créer et relier (lasso polygonal) Vous avez également la possibilité de créer des sélections plus



Flouter une zone pdf

faceSi vous voulez brouiller un ou plusieurs visages dans la photo, voici la méthode la plus facile (nous allons utiliser cette photo comme un exemple): Ouvrez la photo dans Photoshop et sélectionnez Choix Ellipse outil (court: M key)



RIVET RNAUD A MA

Avec l’outil Ellipse 1, avec la touche Shift (majuscule temporaire) maintenue pendant le clic glissé pour contraindre la proportion, et la touche Alt (Option) maintenue simultanément pour forcer la création du cercle à partir de son centre, le premier cercle est créé



Création d’un logo - Corel

1 Dans la boîte d’outils, cliquez sur l’outil Ellipse 2 Faites-le glisser pour tracer une ellipse dans une zone vide du dessin Si vous voulez des cercles parfaits, appuyez sur les touches Ctrl afin de contraindre la forme en dessinant celle-ci 3 Cliquez sur l’outil Sélecteur et sélectionnez le cercle

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Muller Jonathan

N° élève: 46412

TRAITEMENT ET RETOUCHE NUMERIQUE DE L'IMAGE

DEVOIR N°1

Muller Jonathan

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1.Questions de cours

a) Différences entre une image Bitmap et une image vectorielle

IMAGE BITMAP : Elle est également appelé image pixelisée car son constituant de base est le pixel. Ce sont

des images qui contiennent un nombre fixe de pixels et sont donc dépendantes de la résolution -> Plus on

agrandit l'image et moins elle sera nette car l'on verra tous les pixels qui la constitue.

IMAGE VECTORIELLE : Ce type d'image est constituée de lignes et de courbes (vecteurs). Contrairement

aux images Bitmap, elles sont totalement indépendantes de la résolution et ne perdent pas de leur qualité

visuelle en cas d'agrandissement. b) Création d'une affichette en couleur destinée à l'impression offset

→ Sources d'acquisition des images : Les images peuvent être acquises via un scanner, un appareil photo

numérique et par le web (Pour l'acquisition via le web, il est conseillé de trouver des images libres de droit).

→ Mode colorimétrique et résolution du fichier : Pour des documents destinés à l'impression, la résolution

du fichier doit être de 300pp et le mode colorimétrique CMJN.

→ Format d'enregistrement du fichier : Le format d'enregistrement de notre fichier requis est le format EPF

ou TIFF. Certains imprimeurs peuvent également demander le format PDF.

Si le document doit être destiné au web...

→ Manipulations à faire sur le fichier : On va changer le mode colorimétrique en allant dans le menu

image/mode. On peut passer au mode RVB (mode par défaut dans photoshop) ou au mode couleurs indexées

mais attention car lorsque l'on passe dans ce mode certains outils de photoshop ne sont plus disponibles.

→ Nombre de fichiers et formats : Nous aurons au total 3 fichiers. Le premier sera le fichier .PSD (format

photoshop qui nous permettra de retoucher le fichier si besoin est). Le deuxième sera le fichier .TIFF ou

.EPF destiné à l'impression. Le troisième fichier sera celui dont on aura changé le mode colorimétrique pour

le destiné au web et qui sera enregistré en format .JPEG, .GIF ou .PNG. c) Image enregistrée dans des modes colorimétriques différents

L'image en mode CMJN sera la plus lourde car elle utilise 4 couches au lieu de 3 pour l'image en mode RVB.

L'image en niveau de gris sera quant à elle la plus légère car elle n'utilise qu'une seule couche de couleur

noire. d) A quoi sert la palette historique ?

La palette historique permet d'annuler des opérations (effets, ...) qui auraient été effectués sur une image et

revenir à un état plus récent de l'image. 1

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2. Recherches personnelles

Commande " Plage de couleurs »

La commande " Plage de couleurs » sert à la sélection d'une ou plusieurs couleurs dans une image.

Comment y accéder ?

Sélection → Plage de couleurs

Prenons l'exemple avec une photo dans laquelle nous allons sélectionner uniquement les cheveux rouges de

la femme. 2

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Tout d'abord, nous pouvons, grâce au lasso définir une 1ère sélection de la zone à retravailler pour l'isoler et pouvoir affiner la sélection finale.

Ensuite, une fois dans la fenêtre " plage de couleurs », il y a deux options d'aperçus : Sélection ou image.

La sélection montre l'image en noir les parties hors sélection, en gris celles qui sont partiellement sélectionnés et en blanc les zones de sélection. L'image quant à elle affiche la photo avec les couleurs ce qui facilite la sélection surtout dans le cas de la sélection d'une couleur qui ressort particulièrement bien comme dans l'exemple avec les cheveux rouges. 3

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Une fois l'aperçu sélectionné, on peut commencer la sélection à l'aide de la pipette. Il y a également plusieurs

sorte de pipettes.

Pipette normale : Pour créer une sélection.

Pipette + : Pour étendre la sélection initiale avec une nouvelle teinte. Pipette - : Pour réduire la sélection en supprimant une teinte prélevée.

On peut également régler la tolérance. Plus la tolérance est élevé plus l'étendue de la sélection augmente.

Cette option permet d'ajouter ou enlever les pixels des teintes voisines aux pixels déjà sélectionnés. Elle agit

de la même manière que la tolérance de la baguette magique.

Une fois l'opération terminée, on peut appliquer à notre sélection tous les effets désirés (réglages, filtres

etc...). Dans notre exemple, j'ai interverti ma sélection et j'y ai appliqué un flou gaussien.

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3. QUESTIONS DE METHODOLOGIE

a) Création d'un bouton destiné au web

Nous allons tout d'abord créer un nouveau document d'une longueur de 100 pixels et d'une hauteur de 40

pixels. Bien entendu, chacun est libre de prendre la taille qui convient le mieux à ce qu'il souhaite. La

résolution sera de 72 pixels/pouces et le mode colorimétrique sera en couleurs RVB étant donné que notre

bouton est destiné au web.

Passons au remplissage de notre bouton. Pour cela, nous allons créer un nouveau calque de remplissage de

motif. 5

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Une fois dans la fenêtre "Motif», on choisit le motif qui nous convient le mieux et on valide. On a

maintenant notre calque d'arrière plan et notre calque de remplissage au-dessus.

Nous allons maintenant passer à la création de la flèche. Pour commencer, nous allons afficher les règles

(Affichage -> règles) afin de poser des repères pour la création de notre flèche. 6

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Maintenant que les repères sont affichés,

commençons par créer le bout de la flèche.

Avant tout, ne pas oublier de créer un nouveau

calque. Ensuite, nous prenons l'outil ellipse de sélection et nous créons une ellipse que nous allons peindre en noir. Pour la couleur, j'ai utilisé le pot de peinture.

Nous desélectionnons notre ellipse (Ctrl+D) et nous allons passer à la création du corps de la flèche.

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Pour le corps de la flèche le principe reste le même sauf que cette fois nous allons utiliser le rectangle de

sélection. On essaye de placer le rectangle sur le cercle de façon à ce qu'ils semblent ne former qu'une seul et

même entité.

Pour la pointe de la flèche, j'ai utilisé l'outil lasso polygonale. Il est très pratique pour des tracés droit. Cela

convient très bien pour créer un triangle. 8

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Maintenant que notre bouton est terminé, nous allons l'enregistrer pour le web (Fichier -> enregistrer pour le

web -> le fichier sera enregistré en format Jpeg. 9

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b) Quel détourage pour quelle image ?

AVANT DETOURAGEAPRES DETOURAGE

Pour détourer la maison de la 1ère photo, j'ai utilisé l'outil lasso polygonale. C'est un outil très pratique pour

détourer des éléments comme cette maison où tous les côtés sont de grandes lignes droites.

AVANT DETOURAGEAPRES DETOURAGE

Pour le détourage de ce ballon, j'ai utilisé l'outil ellipse de sélection en partant du centre du ballon et en

utilisant la touche ALT.

AVANT DETOURAGEAPRES DETOURAGE

Pour ce détourage, j'ai utilisé l'outil baguette magique qui me semblait le plus facile afin de détourer les deux

chaussures vu leur teinte rapprochée. J'ai travaillé avec la tolérance à 80 et j'ai également utilisé la touche

TAB afin de bien affiner ma sélection.

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