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Etablir le programme de Management Environnemental Elaborer et déployer la maîtrise opérationnelle Mise en œuvre du plan de suivi environnemental Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC/Freetown du 23 au 27 octobre 2017 9



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Elaboration de schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et de plans de gestion des ressources en eau à l’échelle nationale Composante 4 : Gestion de projet, appui institutionnel et renforcement des capacités L’UCP (CC-PEPAM) mettra en œuvre les activités de cette composante



Programme de philosophie de terminale générale

et de leurs acquis Le programme de l’enseignement de la philosophie dans les classes terminales reprend le principe qui constitue la norme constante et reconnue de la discipline : c’est un programme de notions auxquelles s’adjoint une liste d’auteurs L’approche des notions et des auteurs est ordonnée à des perspectives Perspectives



Programme d’histoire-géographie de terminale générale

L’étude de la Révolution française ouvre le programme de première, lequel mène aux lendemains de la Première Guerre mondiale Les deux axes directeurs de ce programme sont l’affirmation des nations en Europe aux dépens des empires et la transformation politique et sociale de la France entre la Révolution et la Grande Guerre



Programme de la classe de 1ere L - Soutien scolaire Anacours

sont un bon moyen de s'aguerrir, particulièrement en ce qui concerne les épreuves orales Cette épreuve est la première et fait parfois le point sur les autres compétences : maîtriser sa langue permet de maîtriser d'autres langages (allemands, anglais, mathématiques, physique, histoire géographie ) Au total, 4h de cours par semaine



Tome III, Le Salut : 1944-1946, (1959), « Pocket

1946 », Charles de Gaulle , « réseau diagonales », ellipses 2010 : un commentaire et un résumé de l’œuvre au fil des chapitres et des exemples de questions traitées (type 1 et type 2) Un corrigé type bac C- Les sites utiles : Pour les enseignants :

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Philosophie Terminale, séries L, ES, S

Avec la collaboration de :

Stéphane Ernet

Éric Fourcassier

Sybil Gerault

Pierre Leveau

Rémi Moracrine

En partenariat avec

© rue des écoles & Le Monde, 2016. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites.

AVANT-PROPOS

Cet ouvrage, constitué de ches de cours, de sujets corrigés et d'articles du , a été conçu pour

vous préparer efcacement au baccalauréat de philosophie. Il vous propose un parcours original dans le

programme ofciel de Terminale : à chaque notion correspond un cours de deux pages illustrées, encadré

de colonnes de mots clés qui vous permettent de vous approprier les termes techniques du vocabulaire phi-

losophique. Vous y trouverez également des citations majeures que vous pourrez reprendre en dissertation

et qui vous permettront de mémoriser les thèses essentielles et les grands enjeux, propres à chaque notion

philosophique.

À la suite de chaque cours, un texte clé extrait d"une œuvre majeure d"un philosophe classique vous est

proposé : il s"agit d"une référence incontournable sur le sujet que vous pourrez utiliser lors de l"épreuve.

Dans la même optique, les articles extraits du mettent en relation la notion philosophique avec l'ac-

tualité ou vous proposent une réexion approfondie sur la notion étudiée. Ils permettent de faire ressortir les

grands enjeux philosophiques du programme et vous donnent des références originales et précises (faits

d'actualités, ouvrages sortis récemment, etc.) dont vous pourrez également faire usage en dissertation.

Le jour du baccalauréat, vous aurez le choix entre trois sujets : deux dissertations sur notion et une expli-

cation d"un texte philosophique. Quel que soit le sujet choisi, il est nécessaire pour réussir l"épreuve de tenir

un propos qui s"appuie sur des analyses conceptuelles, sur des thèses majeures de l"histoire de la philo-

sophie et sur des exemples précis. Le contenu de cet ouvrage vous permet de vous préparer en ce sens,

notamment grâce aux nombreux sujets corrigés qui accompagnent les cours et aux conseils qui vous sont

donnés pour les traiter de manière conceptuelle.

L"essentiel est enn de se rappeler qu"un bon devoir de philosophie est avant tout un exercice de pensée

par soi-même qui mobilise des références non pas par simple érudition, mais dans le cadre d"une véritable

réexion. Comme le rappelait en son temps Hegel : " » C"est à cet apprentissage que les pages suivantes vous invitent. R. M.

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SOMMAIRE

LE SUJET p. 5

- La conscience, l"inconscient p. 6 chapitre 02 - La perception p. 10 chapitre 03 - Autrui p. 14 chapitre 04 - Le désir p. 18 chapitre 05 - L"existence et le temps p. 22

LA CULTURE p. 27

- Le langage p. 28 chapitre 07 - L"art p. 32 chapitre 08 - Le travail p. 36 chapitre 09 - La technique p. 40 chapitre 10 - La religion p. 44 chapitre 11 - L"histoire p. 48

LA RAISON ET LE RÉEL p. 53

- Théorie et expérience p. 54 chapitre 13 - La démonstration p. 58 chapitre 14 - Le vivant p. 64 chapitre 15 - La matière et l"esprit p. 70 chapitre 16 - La vérité p. 74

LA POLITIQUE, LA MORALE p. 79

- La société et les échanges p. 80 chapitre 18 - La justice et le droit p. 84 chapitre 19 - L"État p. 88 chapitre 20 - La liberté p. 92

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LE SUJET

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L"ESSENTIEL DU COURS

Le sujet

Comment concevoir

la conscience ? qui je suis. Descartes répond que je suis "

» absolument

" chose » existant indépendamment du corps et repliée sur elle-même, Descartes ne manque-t-il pas la nature même de la conscience, comme ouverture sur le monde et sur soi ? C"est ce que Husserl essaie de montrer : loin d"être une chose ou une substance, la conscience est intentionnelle».

La conscience que j'ai d'exister

peut-elle être remise en doute ? de l"existence du sujet : "

». Cette certitude de-

meure, et rien ne peut la remettre en cause.

Descartes fait alors du phéno-

mène de la conscience de soi le

L'intentionnalité de la conscience

: je ne peux percevoir que ce qui pour moi a un sens. L 'homme, dans la mesure où il est conscient, c'est-à-dire capable de se prendre lui-même pour objet de pensée, n'est plus simplement dans le monde comme une chose ou un simple être vivant, mais il est au contraire devant le monde : la conscience, c"est la distance qui existe entre moi et moi-même et entre moi et le monde.

MOTS CLÉS

ÂME

psyché», l"âme est le terme longtemps utilisé pour dé- signer la conscience. Cependant, il faut prendre garde aux différents sens du mot

âme

COGITO

je pense » en latin. Formulé par Descartes, le cogito est un terme qui désigne la conscience humaine en tant que sa caractéristique première est d"être pensante et d"être le propre d"une subjectivité. Le cogito est donc la certitude première de toute conscience et le fond sur lequel tout acte de conscience prend naissance. Descartes le formule ainsi clairement dans le Discours de la méthode cogito ergo sum je pense, donc je suis ».

CONSCIENCE

suivantes : " avoir conscience (de quelque chose) », qui signie être dans un rapport direct à un objet, et " être conscient », qui signie que nous sommes à nous-mêmes notre propre objet de conscience.

La conscience de soi peut être

dénie comme le savoir intérieur immédiat que l"homme possède de ses propres pensées, senti- ments et actes.

Enfin, rappelons que le mot

" conscience » est un terme mo- derne, qui n"existe pas en tant que tel dans l"Antiquité : on parlait alors d"

âme

CONSCIENCE

INTENTIONNELLE

afrmant que " la conscience est toujours conscience de quelque

La conscience,

l"inconscient

Le Caravage, vers 1597-1599.© rue des écoles & Le Monde, 2016. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites.

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L"ESSENTIEL DU COURS

Le sujet

Suis-je totalement transparent

à moi-même ?

: le sens véritable des motifs qui me poussent à agir m"échappe souvent. C"est ce que Freud afrme en posant l"existence d"un inconscient qui me détermine à mon insu. Le sujet se trouve ainsi dépossédé de sa souveraineté et la conscience de soi ne peut plus être prise comme le modèle de toute vérité. L'inconscient n'est pas le non conscient : mes sou- venirs ne sont pas tous actuellement présents à ma conscience, mais ils sont disponibles (c'est le précons- cient). L'inconscient forme un système indépendant qui ne peut pas devenir conscient sur une simple injonction du sujet parce qu'il a été refoulé. C'est une force psychique active, pulsionnelle, résultat d'un conit intérieur entre des désirs qui cherchent à se satisfaire et une personnalité qui leur oppose une résistance. Il se produit en nous des phénomènes psychiques dont nous n"avons pas conscience, mais qui déter- minent certains de nos actes conscients. Ainsi, nous pensons nous connaître, mais nous ignorons pour-

quoi nous avons de l"attrait ou de la répulsion à l"égard de certains objets. Cela peut être la part inconsciente de notre personnalité qui entre en jeu. Selon Freud, toute névrose provient d"une rupture d"équilibre entre le surmoi, le ça et le moi, qui se manifeste par

un sentiment d"angoisse : - le " ça » est totalement inconscient ; il correspond à la part pulsionnelle (libido et pulsion de mort) ; - le " moi » est conscient ; la part inconsciente est chargée de se défendre contre toutes les pulsions duquotesdbs_dbs7.pdfusesText_5