Piccolo et Flûte en Ut
paroles et musique: Joseph Rouget de Lisle (1792) adaptation: Joël Macke (2003) sur des arrangements d'Hector Berlioz (1830) et du Commandant Pierre Dupont (1938) La marseillaise Trompette sib 1-2 *tacet : optionnel, en fonction de la configuration de l'ensemble
La Marseillaise - Académie de Créteil
interprète de La Marseillaise Partisan de la monarchie constitutionnelle, Rouget de Lisle est inquiété par la Terreur en 1792 et démissionne de ses charges en 1796 Vers la fin de sa vie, à partir de 1825, il tente de revenir à l’écriture, mais ne rencontre pas le succès escompté Ruiné, il finit par obtenir de Louis-Philippe une
La Marseillaise - Education
L’hymne national est La Marseillaise La devise de la République est “Liberté, Égalité, Fraternité” Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » « La Marseillaise, le premier et sans doute le plus célèbre des hymnes nationaux modernes, a une histoire à la fois exemplaire et singulière
La Marseillaise - Le réseau de création et daccompagnement
4 LA MARSEILLAISE, HISTOIRE D’UN HYMNE 5 L’hymne des Marseillais, hymne de la Révolution française 7 Flux et reflux, 1800-1871 8 Un triomphe et son revers, 1879-1918 10 Un sursaut de La Marseillaise, 1918 à nos jours 12 La Marseillaise en trente dates 16 LA MARSEILLAISE, SUIVEZ LE THÈME 17 Hector Berlioz 20 Claude Joseph Rouget de Lisle
Livret-jeux de l’exposition - Musée de lArmée
Marseillaise Le sculpteur François Rude la réalise de 1833 à 1836 Ce haut-relief est alors intitulé Le Départ des Volontaires Comme le chant de Rouget de Lisle, l’œuvre est très vite renommée La Marseillaise Entoure sur la statue de François 11 Rude le détail ci-contre Bonnet de la liberté Glaive Ailes de la victoire Tête de
Marseillaise (La) - Publictionnaire
1790 L’interprétation de La Marseillaise par Jessye Norman drapée du drapeau tricolore est le point d’orgue de l’opéra-ballet de Jean-Paul Goude devenu une valorisation du métissage, de la world-music, de la world culture (Dujardin, 1992) Affiche du film de Jean Renoir La Marseillaise (1938)
LA MARSEILLAISE / L’hymne français Pistes pédagogiques
A partir de la fin du XIXe puis du XXe siècle, elle devient le symbole d’une République conquérante Aujourd’hui, elle porte encore un message universel : celui de la liberté à conquérir 3 Que représente la Marseillaise aujourd’hui ? Débat avec les élèves : à quel moment l’entend- on ? Que représente –t – elle ?
LE CONTEXTE ET LES INTERPRÈTES - Académie de Lille
Stéphane Grappelli laisse ensuite la place à Django Reinhardt pour un chorus à la guitare, avant de reprendre son violon pour une dernière improvisation SE METTRE A L'OEUVRE - Identifier : le thème de la Marseillaise; les instruments ( Le violon, la guitare, la contrebasse ) : les reconnaître dans d’autres formations classiques ou non
Réponses aux dix questions autour de la Marseillaise
Claude Rouget de Lisle, auteur et compositeur de la Marseillaise À propos de la musique 5 Observe la partition Une mesure est l’espace compris entre deux barres Tout au long de l’hymne, le début de chaque vers commence toujours avant le début d’une mesure Un seul vers fait exception, lequel ?
[PDF] 1er degré différencié
[PDF] programme différencié français
[PDF] programme 1er degré différencié
[PDF] programme géographie 2e degré segec
[PDF] programme histoire 4ème segpa
[PDF] programme géographie 4ème 2017
[PDF] programme histoire sciences po paris
[PDF] annales sciences po paris histoire
[PDF] programme histoire sciences po concours commun
[PDF] programme histoire sciences po 2017
[PDF] bibliographie agrégation histoire 2018
[PDF] programme agrégation interne histoire 2018
[PDF] programme ses sciences po
[PDF] confrontation échanges et connaissance de l autre au nord et ? l est de l europe
Compositeur :Rouget de Lisle/D. Reinhardt, S. Grappelli
Titre :Echoes of France (La Marseillaise) 1946
Période :XX° siècle
Durée de l'extrait :2'43''
Genre :Jazz manouche
Instrumentation :Quintette à cordes (jazz)
Artiste :
Source :Django Reinhardt, Stéphane Grappelli,
Quintette du Hot Club de France
Livret CD " La Marseillaise » ou au bas de HLE CONTEXTE ET LES INTERPRÈTES
Django Reinhardt (1910-1953) est un guitariste et compositeur de jazz issu d'une famille manouche.Ses premiers contacts avec la musique de Louis Armstrong ou Duke Ellington entre autres seront déterminants pour ce
jeune guitariste autodidacte qui décide de se consacrer uniquement à la pratique du jazz. Privé de l'usage de deux
doigts à la suite d'un incendie, il va devoir développer une nouvelle technique et son style original qui mêle jazz et
musique tzigane conduira à la création d'un nouveau genre musical : l e jazz manouche. Django Reinhardt est considéré
comme l'un des meilleurs guitaristes de jazz. Son contrebassiste Louis Vola disait à son sujet : "
Le génie n'a pas à se
justifier : il est ! »Quant au musicien et compositeur français Stéphane Grappelli (1908-1997) il fait partie des plus grands violonistes de
jazz du XXème siècle. En 1934, Django Reinhardt et Stéphane Grappelli fondent le Quintette du Hot Club de France,
composé d'un violon, de trois guitares et d'une contrebasse. Les cinq musiciens proposent une musique innovante qui
va remporter un énorme succès.L'OEUVRE
Séparés pendant la Deuxième Guerre Mondiale, D. Reinhardt et S.Grappelli se réunissent de nouveau en Angleterre, ce
qui explique le titre anglais de cette version de " La Marseillaise » enregistrée en 1946 : " Echoes of France ».
Dès les premières mesures, on reconnaît l'air de " La Marseillaise » joué sur un tempo lent par Stéphane Grappelli au
violon, avec de brèves interventions des autres musiciens.Après un break de guitare, le violoniste revient pour une libre interprétation sur un tempo plus rapide d'un couplet et
d'un refrain de l'hymne français facilement reconnaissable malgré les quelques variations et petits ornements du soliste.
Stéphane Grappelli laisse ensuite la place à Django Reinhardt pour un chorus à la guitare, avant de reprendre son
violon pour une dernière improvisation.SE METTRE A L'OEUVRE
- Identifier : le thème de la Marseillaise; les instruments ( Le violon, la guitare, la contrebasse ) : les reconnaître
dans d'autres formations classiques ou non. - Construire un musicogramme :Introduction break couplet refrain chorus chorus
violon guitare violon violon guitare violonTempo lent Tempo rapide
- Interpréter des comptines et des chansons façon jazz en utilisant ses caractéristiques : le swing (rythme
ternaire), break, improvisation... - Ecouter d'autres versions de la Marseillaise: CD et livret présents dans les écoles en 2002.- Arts du visuel : Illustrations de la marseillaise: " La marseillaise» haut-relief installé sur l'Arc de Triomphe à Paris.