Exercice 2 : Je repère et j’argumente - CCDMD
Textes : Le poème « Au ras de la terre » de Gatien Lapointe et la chanson « Maudit pays » de Georges Dor * On entend par connaissances littéraires les procédés langagiers (figures de style, versification, types de phrases, etc ) et les notions littéraires (point de vue narratif, genres, etc ) utilisés à l’appui de votre ar
Mme Fereyrolles – collège Maurice Genevoix - Decize LES
Je parle la langue de Shakespeare couramment Je ne dirais pas non à un petit café C'est une décision de l'Elysée « Elle se hâte avec lenteur » ( la tortue de La Fontaine ) « C’est le vent du midi, c’est la bise, c’est le diable » (Mme de Sévigné) Je vais au petit coin
MISE À JOUR: MAI 2006 - Université du Québec
Exercices comme les Cours – les deux sections principales – n’ont rien d’exhaustif et se présentent surtout comme des rappels de différentes notions telles que l’argumentation, la versification, les types de textes, les fonctions des personnages, etc Ceux et celles qui cherchent des explications détaillées ou de
RÉPUBLIQUEALGÉRIENNEDÉMOCRATIQUEETPOPULAIRE Ministèredel
–Si on étudie la production annuelle d’une usine de boîtes de boisson en métal (canettes) La population est l’ensemble des boîtes produites durant l’année et UniversitédeTlemcen page3 A CHEKROUN
Francais Ce2 400 Exercices Corrigã S By Alain Rausch
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Exercice 4 : Ouf Plus que l’introduction et la conclusion
quels vous avez commencé à rédiger (exercices 2 et 3) 4 La rédaction que vous ferez (introduction et conclusion) devra répondre à la même question qu’aux exercices 2 et 3 Cette question est rappelée au début de chaque volet 5 Avant de répondre aux consignes de l’exercice 4, il vous serait profitable de relire les deux ex-traits
Figures DE STYLE
27 La douceur fleurie des étoiles Rép métaphore 28 Voici que décline la lune lasse vers son lit de mer étale Rép allitération 29 Mon esprit est pareil à la tour qui succombe Rép comparaison 30 La nuit splendide et bleue est un paon étoilé Rép métaphore 31 Le navire était noir mais la voile était blanche Rép
EXERCICES D ’ELECTROSTATIQUE ENONCES
Le poids est exactement compensé par la force électrostatique : mg +qE =0 (m et q désignent la masse et la charge d’une goutte) 1,6 10 C 3U 4 R g U Vg U mg E mg q 18 3 ≈ ⋅− ρπ = ρ = = = l l l R est le rayon de la goutte ; l = 1,5 cm ; U = 3 kV V est le volume de la goutte de forme sphérique q = -10 e : une goutte contient dix
3e LP p1 12 NB - Projectibles
«TEXTES» de la page 14 à la page 295 et l’étude de la «LANGUE», tramée en couleur brique, de la page 298 à la page 425 Cette structure en deux parties ne signifie pas pour autant qu’il s’agit de deux blocs successifs
Sommaire - Eklablog
corrigés des exercices Grille d’écoute Enregistrement Supports d’exercices Évaluation Unité 8 Oral : Je décris mon héros préféré et j’explique pourquoi je l’aime p 72 x Lecture 1 : L'aventurier p 73 x Lecture 2 : La petite fille qui choisit sa vie p 75 x Vocabulaire lexical : Les héros du quotidien p 77 x
[PDF] la france en ville 1ere s composition
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PRÉPARATION À L"ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 4 : OUF ! PLUS QUE L"INTRODUCTION ET LA CONCLUSION 1
UNIFORME DE FRANAIS
Exercice 4 :
Ouf ! Plus que l"introduction et la conclusion
Instructions
1. Cet exercice vous permet de vérifier vos connaissances et habiletés quant aux aspects suivants :
• l"introduction, • la conclusion, • les liens.Il reprend la matière présentée dans L"Épreuve uniforme de français. Pour réussir sa dissertation cri-
tique. Si vous souhaitez réviser ces notions avant d"entreprendre l"exercice, consultez le dossier
intitulé2. LÕexercice se compose de deux volets :
1- la rédaction d"une introduction (environ 100 mots),
2- la rédaction d"une conclusion (environ 100 mots).
3. Dans ce quatrième
exercice, vous continuerez à travailler à partir des deux textes que vous avezlus et annotés à l"exercice 2 : le poème de Gatien Lapointe " Au ras de la terre » et la chanson de
Georges Dor " Maudit pays ! » Lorsque cela est nécessaire, reportez-vous à ces textes sur les-
quels vous avez commencé à rédiger (exercices 2 et 3).4. La rédaction que vous ferez (introduction et conclusion) devra répondre à la même question
qu"aux exercices 2 et 3. Cette question est rappelée au début de chaque volet.5. Avant de répondre aux consignes de l"exercice 4, il vous serait profitable de relire les deux ex-
traits. Pour cela, reportez-vous à l"exercice 2. Il serait utile aussi de consulter le travail que vous
avez fait à l"exercice 3 : plan détaillé, énoncé du point de vue, rédaction. Ne tenez pas compte de
cette période de relecture dans le total du temps consacré aux deux volets de l"exercice 4.6. Avant de vous mettre à l"oeuvre, lisez bien toutes les consignes et assurez-vous de n"oublier aucune
étape.
7. Ayez votre montre en main et vérifiez le moment où vous commencez et celui où vous finissez
chacun des deux volets pour être en mesure d"indiquer à l"endroit prévu le temps que vous avez consacré à chaque volet.8. Rédigez l"introduction (volet 1) et la conclusion (volet 2) et indiquez le nombre approximatif
de mots. (Vous pouvez utiliser une calculatrice pour déterminer rapidement ce nombre.) PRÉPARATION À L"ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 4 : OUF ! PLUS QUE L"INTRODUCTION ET LA CONCLUSION 2 rédaction avant de considérer que vous avez terminé.10. Écrivez lisiblement, en utilisant, comme il vous sera demandé à l"Épreuve, un stylo à encre bleue
ou noire. Pour les parties dont la rédaction est moins définitive (indiquées par l"image d"un crayon
et d"une gomme à effacer), on peut utiliser un crayon à mine.11. Une fois votre travail terminé, assurez-vous de n"avoir rien oublié en consultant la grille de vérifi-
cation placée à la fin.12. Consultez le corrigé et procédez à votre auto-évaluation.
Bon travail !
PRÉPARATION À L"ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 4 : OUF ! PLUS QUE L"INTRODUCTION ET LA CONCLUSION 3VOLET 1 : LA RÉDACTION DE L"INTRODUCTION
Rappel du sujet
On dit souvent que la poésie est porteuse d"espoir. Le poème de Gatien Lapointe et la chan- son de Georges Dor vous amènent-ils à cette conclusion ?Vous soutiendrez votre point de vue à l"aide d"arguments cohérents et convaincants et à l"aide
de preuves relatives au contenu et à la forme des textes proposés, preuves puisées dans ces textes et dans vos connaissances littéraires* qui conviennent au sujet de rédaction. Textes : Le poème " Au ras de la terre » de Gatien Lapointe et la chanson " Maudit pays ! » de Georges Dor.* On entend par connaissances littéraires les procédés langagiers (figures de style, versification, types de
phrases, etc.) et les notions littéraires (point de vue narratif, genres, etc.) utilisés à l"appui de votre ar-
gumentation. On entend également par " puiser dans vos connaissances littéraires » le fait de vous ré-
férer à d"autres oeuvres que les textes proposés, de relier ces derniers à des courants ou tendances litté-
raires ou le fait d"avoir recours à des connaissances culturelles et sociohistoriques qui conviennent au
sujet de rédaction.Questions
1. Pouvez-vous rédiger une introduction adéquate et bien structurée ?
Avant même de commencer à rédiger votre introduction, lisez bien les deux parties A et B dela question. De cette façon, vous pourrez tenir compte de tous les éléments demandés dès que vous
commencerez à rédiger votre texte. a) Rédigez une introduction (environ 100 mots) comportant les éléments suivants :1- un sujet amené qui oriente le lecteur vers le sujet ;
2- un sujet posé précis ;
3- un sujet divisé qui annonce clairement les parties du développement ;
4- des liens logiques entre les phrases.
Pour formuler le sujet posé, assurez-vous d"avoir bien compris la question (au besoin, reportez-vous à
la question 1 de l"exercice 3). Dans votre introduction, vous pouvez énoncer tout de suite le point de
vue que vous défendrez si vous jugez que celui-ci est clair et cohérent tout au long du développement.
Dans le sujet divisé, annoncez un développement conforme au plan détaillé 2 de l"exercice 3.
Assurez-vous que les trois parties de votre introduction sont bien reliées entre elles. Évitez les heurts
entre les phrases, c"est-à-dire les sauts d"une idée à une autre qui surprennent et déroutent le lecteur.
Évitez aussi d"utiliser dans le sujet divisé des expressions de transition (organisateurs textuels) indi-
quant un ordre qui ne correspond pas à celui du développement. Formulez toutes les parties, y com-
pris le sujet divisé, à l"aide de phrases complètes du point de vue syntaxique. PRÉPARATION À L"ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 4 : OUF ! PLUS QUE L"INTRODUCTION ET LA CONCLUSION 4b) Intégrez à votre introduction une connaissance littéraire reliée aux textes ou au sujet.
L"introduction est aussi une occasion d"intégrer des connaissances littéraires pertinentes. La partie du
sujet amenée est souvent l"occasion d"évoquer une connaissance : auteurs, courant littéraire, époque
où les textes ont été écrits, autre période littéraire à laquelle peut faire penser le thème à traiter...
(Si nécessaire, utilisez une autre feuille.)2. Votre introduction est-elle complète ?
Vérifiez que votre introduction comporte tout ce qu"il faut pour que le lecteur connaisse les éléments
suivants : le sujet choisi (sujet amené et sujet posé) les auteurs dont il sera question (sujet amené ou sujet posé) le titre des oeuvres (sujet posé) les genres, périodes ou courants littéraires (sujet amené ou sujet posé) la question précise à laquelle répondra la dissertation (sujet posé) les parties du développement (sujet divisé) le point de vue retenu (seulement si vous avez choisi de le présenter dès l"introduction) Indiquez le nombre approximatif de mots de votre rédaction :______________ mots PRÉPARATION À L"ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 4 : OUF ! PLUS QUE L"INTRODUCTION ET LA CONCLUSION 5VOLET 2 : LA RÉDACTION DE LA CONCLUSION
Rappel du sujet
On dit souvent que la poésie est porteuse d"espoir. Le poème de Gatien Lapointe et la chan- son de Georges Dor vous amènent-ils à cette conclusion ?Vous soutiendrez votre point de vue à l"aide d"arguments cohérents et convaincants et à l"aide
de preuves relatives au contenu et à la forme des textes proposés, preuves puisées dans ces textes et dans vos connaissances littéraires* qui conviennent au sujet de rédaction. Textes : Le poème " Au ras de la terre » de Gatien Lapointe et la chanson " Maudit pays ! » de Georges Dor.* On entend par connaissances littéraires les procédés langagiers (figures de style, versification, types de
phrases, etc.) et les notions littéraires (point de vue narratif, genres, etc.) utilisés à l"appui de votre ar-
gumentation. On entend également par " puiser dans vos connaissances littéraires » le fait de vous ré-
férer à d"autres oeuvres que les textes proposés, de relier ces derniers à des courants ou tendances litté-
raires ou le fait d"avoir recours à des connaissances culturelles et sociohistoriques qui conviennent au
sujet de rédaction.Réflexion préliminaire à la synthèse
Avant d"entreprendre la rédaction de la conclusion, répondez à la question obligatoire, puis à au
moins deux des questions au choix :Cette réflexion a pour but de vous aider à confirmer ou à nuancer votre point de vue. La synthèse
peut aussi faire l"objet d"une dernière partie du développement ; mais dans ce cas-ci, vous la présen-
terez dans la conclusion.Question obligatoire :
Les deux textes sont-ils porteurs d"espoir ? L"un l"est-il plus et l"autre moins ? Pour quelles raisons ? (Retour
sur les éléments présentés dans le développement) PRÉPARATION À L"ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 4 : OUF ! PLUS QUE L"INTRODUCTION ET LA CONCLUSION 6Questions au choix :
a) Dans le contexte sociohistorique où ont été écrits ces textes, est-il plus évident pour l"un que pour
l"autre de véhiculer l"espoir ou le désespoir ? Pourquoi ?b) Quel genre littéraire (poème ou chanson) sert le mieux à diffuser un message d"espoir ou de désespoir ?
Pourquoi ?
c) Les titres des recueils d"où sont tirés les textes sont-ils significatifs ? Quel lien pouvez établir avec votre
point de vue ? PRÉPARATION À L"ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 4 : OUF ! PLUS QUE L"INTRODUCTION ET LA CONCLUSION 7d) Y a-t-il des événements historiques antérieurs ou postérieurs à ces textes à retenir comme significatifs ?
Certains auteurs ont-ils pu inspirer les poètes à l"étude ? De leur côté, ceux-ci ont-ils pu inspirer d"autres
auteurs ? Quel lien pouvez-vous établir avec votre point de vue ?e) Pouvez-vous relier d"autres connaissances socioculturelles, économiques, géographiques, politiques...
à votre point de vue ?
Questions
1. Pouvez-vous rédiger une conclusion adéquate et bien structurée ?
Avant même de commencer à rédiger votre conclusion, lisez bien les deux parties A et B de la question.
De cette façon, vous pourrez tenir compte de tous les éléments demandés dès que vous commencerez à
rédiger votre texte.a) Rédigez une conclusion (habituellement environ 100 mots, un peu plus quand elle présente une syn-
thèse complète comme ici) comportant les éléments suivants :1- une réponse à la question de départ qui réaffirme le point de vue défendu dans l"ensemble de la
dissertation ;2- une synthèse (bilan complet) des éléments qui vous amènent à cette réponse ;
3- une ouverture;
4- des liens logiques entre les phrases.
La synthèse est la partie la plus développée de la conclusion parce qu"elle explique pourquoi on arrive
au point de vue retenu. Elle présente aussi les autres raisons qui viennent confirmer la réponse finale.
PRÉPARATION À L"ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 4 : OUF ! PLUS QUE L"INTRODUCTION ET LA CONCLUSION 8tuel) que vous ○vez djˆ utilise d○ns le dveloppement. Choisissez une expression qui signifie quÕon
termine ou quÕon conclut.b) Intégrez à votre conclusion au moins un élément que vous avez retenu à l"étape de la réflexion prélimi-
naire à la synthèse.Ces éléments font appel à des connaissances littéraires reliées aux textes ou à des connaissances
sociohistoriques. On peut aussi les relier à l"ouverture.La conclusion est aussi une occasion d"intégrer des connaissances littéraires ou générales pertinen-
tes, comme en comporte la réflexion préalable à la synthèse. (Servez-vous de vos réponses aux
questions au choix.) PRÉPARATION À L"ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 4 : OUF ! PLUS QUE L"INTRODUCTION ET LA CONCLUSION 92. Votre conclusion est-elle complète ?
Vérifiez que votre conclusion comporte tout ce qu"il faut pour que le lecteur connaisse les éléments
suivants : l○ rponse ˆ l○ question de dp○rt (réponse) le point de vue défendu tout au long de la dissertation (réponse) le chemin parcouru pour arriver à cette réponse (synthèse) les nuances qui se sont imposées (synthèse) la contribution de chacune des parties du développement (synthèse) toutes les raisons qui vous ont amené à choisir le point de vue (synthèse) une autre idée que vous mettez en lien avec le sujet (ouverture) Indiquez le nombre approximatif de mots de votre conclusion : ______________ mots3. Réussissez-vous à faire une relecture efficace de votre introduction et de votre conclusion ?
a) Relisez-vous attentivement (introduction et conclusion) pour laisser le moins de fautes possible. Vous connaissez mieux maintenant le type d"erreurs de vocabulaire, d"orthographe d"usage et d"ortho- graphe grammaticale que vous avez tendance à oublier.1- Relisez-vous une première fois en essayant de ne pas vous préoccuper du fond et en vous con-
centrant sur chacune des phrases de votre rédaction. À l"aide d"un crayon à mine, soulignez les
mots pour lesquels vous sentez le besoin de vérifier la définition ou l"orthographe, et pour lesquels
vous voulez trouver des synonymes. Encerclez les finales de mots dont vous devez vérifier l"accord.
Utilisez les trois ouvrages de référence que vous avez à votre disposition.2- Une fois terminée cette première correction, relisez votre texte à rebours en partant de la dernière
phrase jusqu"à la première, pour procéder à une dernière lecture encore plus détachée du con-
tenu. b) Une fois que vous aurez fait cette autocorrection, indiquez le nombre approximatif d"erreurs que vous avez évitées grâce à cette relecture.Entre 1 et 5 erreurs
Entre 6 et 10 erreurs
Entre 11 et 15 erreurs
Plus de 16 erreurs
PRÉPARATION À L"ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 4 : OUF ! PLUS QUE L"INTRODUCTION ET LA CONCLUSION 10Indiquez le temps que vous ○vez cons○cr ˆ votre rd○ction (volets 1 et 2, introduction et con-
clusion) : __________ min Indiquez le nombre ○pproxim○tif de mots ○u tot○l (introduction et conclusion) : ______________ motsGRILLE DE VÉRIFICATION
Avant de considérer que vous avez bien terminé votre exercice, assurez-vous que... Vous ○vez bien rdig les trois p○rties de lÕintroduction. (Volet 1) Vous ○vez pens ˆ intgrer des conn○iss○nces littr○ires.Votre texte est bien lisible.
Vous ○vez bien not le nombre ○pproxim○tif de mots de votre introduction ˆ lÕendroit ○ppropri.
Vous ○vez rdig les trois p○rties de l○ conclusion. Vous ○vez pens ˆ intgrer des conn○iss○nces littr○ires.Votre texte est bien lisible.
Vous ○vez bien not le nombre ○pproxim○tif de mots de votre conclusion ˆ lÕendroit ○ppropri.
Vous ○vez relu effic○cement votre rd○ction et corrig le plus dÕerreurs possible.
Vous ○vez bien rcrit ○ux endroits o vous ○vez utilis du correcteur liquide.
Vous ○vez bien indiqu le temps cons○cr ˆ l○ rd○ction des deux volets.
Vous ○vez bien not le nombre ○pproxim○tif de mots de lÕintroduction et de l○ conclusion ˆ lÕen-
droit ○ppropri. PRÉPARATION À L"ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 4 : OUF ! PLUS QUE L"INTRODUCTION ET LA CONCLUSION 11Exercice 4 : corrigé
VOLET 1 : LA RÉDACTION DE L"INTRODUCTION
1. Consultez l"exemple fourni à la question 2.
2. Comparez l"introduction que vous avez rédigée à l"exemple qui suit. Les annotations en marge de gauche
sont inspirées de celles qu"on utilise pour la correction au Ministère :SA : sujet amené
SP : sujet posé
SD : sujet divisé
Vérifiez la présence de ces trois parties dans votre introduction.La mention de la Révolution tranquille et son développement en sujet amené constituent des connais-
sances littéraires et générales.Les termes surlignés sont des expressions qui assurent des liens adéquats entre les phrases. Repérez dans
votre introduction les expressions qui relient aussi les phrases entre elles (expressions de transition, pro-
noms, démonstratifs, synonymes, mots qui résument ce qui précède...).Dans l"exemple qui suit, le point de vue n"est pas énoncé. Est-ce aussi le cas dans votre introduction ?
Au Québec, les années 60 sont associées à un renouveau qu"on a appelé la Révolution tranquille. Un
vent de changement fait tourner le dos au passé et regarder vers le futur. Le phénomène se mani-
feste dans la littérature et, en particulier, chez les poètes et chez les chansonniers, comme en témoi-
gnent le poème de Gatien Lapointe " Au ras de la terre » et la chanson de Georges Dor " Mauditpays ! ». Mais peut-on affirmer que ces deux textes sont également porteurs d"espoir ? C"est ce que
nous allons vérifier en analysant, dans " Au ras de la terre », l"expression de l"espoir et de ce qui
s"oppose à cette vision positive. Dans la chanson de Georges Dor, nous observerons la même hésita-
tion entre l"espoir et l"incertitude. (Environ 130 mots) Indiquez le nombre approximatif de mots de votre introduction :______________ motsHabituellement, l"introduction fait une centaine de mots. Il est difficile, cependant, de s"en tenir à ce
nombre si l"on veut que les trois parties (SA, SP, SD) soient complètes et adéquates. Beaucoup d"in-
troductions dépassent 100 mots. L"important, c"est qu"il n"y ait pas de détours inutiles. SA SP SD PRÉPARATION À L"ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 4 : OUF ! PLUS QUE L"INTRODUCTION ET LA CONCLUSION 12VOLET 2 : LA RÉDACTION DE LA CONCLUSION
Réflexion préliminaire à la synthèse
Question obligatoire
La conclusion qui sera donnée en exemple défendra le point de vue que les textes ne sont pas vraiment
porteurs d"espoir, puisque beaucoup d"obstacles indiquent que ce rêve ne semble pas réalisable.
Le point de vue auquel vous arrivez est-il aussi clair ?Questions au choix
a) On pourrait répondre que les décennies 1960-1970 constituent une période d"important renouveau
politique, social et culturel. On assiste, par exemple, à la naissance et à la prise de pouvoir du parti
Québécois, qui prône l"indépendance du Québec. Pour les nationalistes, cela suscite beaucoup d"espoir
de changement. De nombreux intellectuels et artistes adhèrent à ces idées nouvelles et s"en font les
porte-parole. La chanson de Georges Dor ayant été éditée plus tard que le poème de Lapointe, on pour-
rait même avancer l"hypothèse que la situation a évolué pendant la dizaine d"années entre les deux
publications.b) On pourrait répondre que si la poésie est à la recherche de l"identité collective et connaît un essor
important (par exemple, les Nuits de la poésie), la chanson fait l"objet d"une diffusion encore plus grande.
D"autres chansonniers, comme Gilles Vigneault, ont aussi abordé le thème du pays à nommer.c) Les titres des textes à l"étude sont eux-mêmes très significatifs. Les titres sont souvent des indices dont
on peut tirer profit. Mais on pourrait aussi constater que les titres d"oeuvres (toujours fournis à l"épreuve
en référence, comme les dates de parution) le sont tout autant. Les titres Ode au Saint-Laurent et
J"appartiens à la terre sont très éloquents en regard des thèmes de l"identité et de l"appartenance. Le
mot amour et l"association poèmes / chansons dans Poèmes et chansons d"amour et d"autre chose pourraient aussi donner lieu à des hypothèses d"interprétation intéressantes.d) En y pensant bien, on pourrait faire un lien avec les deux référendums qui ont marqué les décennies
1980-1990 et la préoccupation de l"identité nationale qui se poursuit au Québec à l"aube du XXI
e siècle.Avant les auteurs à l"étude, Louis Hémon, dans Maria Chapdelaine, a été le premier à utiliser l"expres-
sion " au pays de Québec ». Après eux, des artistes et écrivains ont poursuivi l"engagement et continué
à poser la question nationale, qui devient de plus en plus multiculturelle : Raymond Lévesque, Gaston
Miron, Gérald Godin, Pauline Julien, Marco Micone, etc.e) On pourrait, par exemple, remarquer que la recherche d"appropriation géographique et économique est
le résultat du principe " maîtres chez nous » énoncé au début de la Révolution tranquille. Ainsi, la
nationalisation de l"électricité génère les lointains chantiers hydroélectriques que Georges Dor, lui-
même, a chantés dans La Manic. L"expansion économique du Québec aboutit à une plus grande appro-
priation du territoire, d"où se retirent progressivement les capitaux étrangers... REMARQUE. - Beaucoup d"autres réponses à ces questions sont possibles. Il est important cependant, si on
veut les utiliser en synthèse ou en ouverture, de bien les relier au point de vue qu"on a choisi de défendre.
PRÉPARATION À L"ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 4 : OUF ! PLUS QUE L"INTRODUCTION ET LA CONCLUSION 13Questions
1. Consultez l"exemple fourni à la question 2.
2. Comparez la conclusion que vous avez rédigée à l"exemple qui suit. Les annotations en marge de gauche
sont inspirées de celles qu"on utilise pour la correction au Ministère :R: réponse
S: synthèse
O: ouverture
Vérifiez la présence de ces trois parties dans votre conclusion.L"allusion aux verbes au futur constitue une connaissance formelle intégrée à la synthèse. La notion de
quête identitaire et la mention des deux référendums sont des connaissances littéraires et générales.
Les termes surlignés sont des expressions qui assurent des liens adéquats entre les phrases. Repérez dans
votre conclusion les expressions qui relient aussi les phrases entre elles (expressions de transition, pro-
noms, démonstratifs, synonymes, mots qui résument ce qui précède...) Au bout du compte, il n"est pas possible d"affirmer vraiment que les deux textes sont porteurs d"es-poirs. Dans l"un comme dans l"autre, il y a des éléments qui font rêver à un avenir meilleur. Chez
Lapointe, cela se traduit par un environnement accueillant où l"identité humaine trouve enfin la
place qui lui convient. Chez Georges Dor, c"est l"admiration du paysage, le besoin de nommer et dechanter le pays. Même si les deux auteurs achèvent leur texte en utilisant des verbes au futur, ce
futur reste incertain. Dans les deux cas, l"incertitude se traduit par la nécessité de répéter sans cesse
la même chose et par un inconfort voisin de la souffrance ou de l"angoisse. Influencés tous deux par
la quête identitaire qui marque le Québec de la Révolution tranquille, Lapointe et Dor ne brossent
pas un portrait complètement positif du destin qu"ils anticipent. D"ailleurs, deux référendums con-
sécutifs ont montré que la notion de pays reste encore à préciser. (Environ 150 mots) Indiquez le nombre approximatif de mots de votre conclusion :______________ motsHabituellement, la conclusion fait un peu plus d"une centaine de mots. Il est difficile, cependant, de
s"en tenir à ce nombre si on intègre trois parties (R, S, O) complètes et adéquates. Beaucoup de
conclusions dépassent les 120 mots, surtout lorsque la synthèse n"a pas été faite à la fin du dévelop-
pement, mais qu"on a, comme dans cet exercice, attendu la conclusion pour la faire. Ici aussi, il est
important que la conclusion ne comporte pas de détours inutiles. R S O PRÉPARATION À L"ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS EXERCICE 4 : OUF ! PLUS QUE L"INTRODUCTION ET LA CONCLUSION 143. Faites lire vos deux rédactions par une personne capable de pointer vos fautes : enseignant, aide au caf,
personne ayant une bonne maîtrise du français écrit. Indiquez le temps que vous avez consacré à votre rédaction :______________ min En proportion de 900 mots, la rédaction de l"introduction et de la conclusion (qui reprennent ungrand nombre d"éléments que vous connaissez déjà si vous avez complété la rédaction du dévelop-
pement) devrait s"être effectuée en 30 minutes. Indiquez le nombre approximatif de mots de l"ensemble de votre rédaction : ______________ mots Calculez la proportion du nombre de fautes que vous avez faites sur votre nombre approximatif de mots en appliquant la règle de trois suivante :Nombre de fautes ?
Nombre de mots 900
Si vous ○vez moins de 30 f○utes ○ux 900 mots, vous tes en russite ˆ l○ m○"trise de l○ l○ngue.
quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22