[PDF] Séance 3: Du geste à la parole



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Séquence TF3 La mise en scène de la parole politique

Séquence TF3 La mise en scène de la parole politique Problématique de la séquence : Lorsqu’ils nous parlent, quels « outils » les politiques utilisent-ils pour nous convaincre ? Objet d’étude: La parole en spectacle Interrogations : - Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?



LA PAROLE EN SPECTACLE Comment la mise en scène de la parole

trahit-elle la parole ? Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité Implicite, sous entendus, lieux communs Emission « Déshabillons-les » du 30 novembre 2010 (Public Sénat) - Mettre en relation la gestuelle et l’interprétation que l’on peut en faire - En fin de séance, on répond à la problématique



La parole en spectacle – la parole politique

La parole en spectacle – la parole politique Aline Chudy Page 1 Objectif de la séquence est de réaliser un parcours de lecture de la BD « Quai D’Orsay 2 » de Lanzac et Blain Cela a pour but de présenter la construction d’un discours Problématique de séquence :



La parole en spectacle MF 24-06-11 - Portail éduscol

représentation », « La télévision et la mise en scène de la parole », « Le spectacle de la parole politique » 2 QUESTIONS Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? L'usage de la parole, définie comme l'utilisation qu'un sujet fait de sa langue, semble être au cœur même de la nature humaine



Séance 3: Du geste à la parole

BILAN: La parole politique, mise en scène d'un discours Compléter ce tableau à l'aide de ce que nous avons vu et de vos connaissances personnelles COMMUNICATION NON-VERBALE



Objet d’étude : La parole en spectacle

Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité Situer la visée d’une parole dans son contexte Analyser une scène de théâtre en saisissant sa dimension scénique Champ littéraire : Périodes : XXe - XXIe siècles Les mises en scène de la parole (plateaux de télévision, tribunes politiques, théâtres



Evaluation des compétences d écriture

33) Selon vous, est-il nécessaire de mettre en scène la parole politique pour être efficace, et est-ce suffisant ? 34) Selon vous, cherche-t-on seulement à échanger des informations et des idées dans un dialogue ? 35) Pensez-vous que la mise en spectacle de la parole puisse faire perdre son sens critique à un auditoire ?

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Séance 3: Du geste à la parole...Objectif: Caractériser l'enjeu d'un discours politique (répartition de la parole, lumière, procédés rhétoriques)

Dans le dernier discours du film Le Dictateur , il est clair que les huit minutes du discours de Charlie Chaplin ne sont pas uniquement

destinées aux soldats représentés par le film, mais qu'elles s'adressent directement à l'humanité toute entière, qui constitue à l'époque le

public de Charlie Chaplin ainsi qu'au spectateur. Ces huit minutes de discours pacifiques et humanistes sont prononcées avec une force de

conviction qui déclenche autant d'enthousiasme que les discours guerriers. Il réussit le tour de force de suspendre le film et d'éviter la

rencontre direct Hynkel/Charlot. Mais ce dernier nous renvoie surtout au défi que Chaplin lance à Hitler plus qu'au rapport entre les deux

personnages, la simple volonté de ce discours est donc de donner une leçon, et au-delà de ce qu'il dit, il dépasse le cadre même du film.

Déconstruisons ce tour de force pour comprendre les ressorts de la communication verbale et non-verbale.

A/ Communciation non-verbale: le corps.

1. Analyse de l'attitude du barbier/Chaplin dans la scène finale.

Phase 1:Phase 2:Phase 3:Phase 4:Phase 5:

Effet produit:Effet produit:Effet produit:Effet produit:Effet produit:

2. Que pensez-vous de ce discours? Le trouvez-vous convaincant? Pourquoi?

3. Quand le corps nous trahit...

L'homme politique parle autant avec

son corps qu'avec les mots, pouvez- vous décoder ces 8 photographies?

Quelle posture révèle:

- un désir de calmer les choses: ........ - une volonté d'accuser: ............. - une volonté d'être précis: ............. - un sentiment de méfiance: ........... - une envie d'attirer l'attention sur un point précis: ................. - une attitude d'écoute: ............... - une volonté de convaincre: .......... - une victoire: ............... B/ Communciation non-verbale: la mise en scène.

1. ANALYSE d'IMAGES: Comparer ces clichés de la propagande hitlérienne avec ces photos du film de Chaplin. Comment

la parole et l'image du dictateur sont-elles mises en scène dans ces clichés? Comment Charlie Chaplin détourne-t-il ces

codes pour tourner Hitler en dérision?

2. BILAN: La parole politique, mise en scène d'un discours.

Compléter ce tableau à l'aide de ce que nous avons vu et de vos connaissances personnelles.

COMMUNICATION NON-VERBALECOMMNUNICATION

VERBALE

Mise en scènePosture, corpsVoix, ton, émotionsContenu du discours C/ Communication verbale: quand les mots deviennent des armes.

Schulz :

- Parle, c'est notre seul espoir.

Le barbier :

- Espoir... Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne. Chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l'avons oublié. L'envie a empoisonné l'esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l'abondance nous laissent dans l'insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d'intelligence, nous pensons beaucoup trop et nous ne ressentons pas

assez. Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d'humanité. Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de

gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n'est plus que violence et tout est perdu. Les avions, la radio nous ont rapprochés les uns des

autres, ces inventions ne trouveront leur vrai sens que dans la bonté de l'être humain, que dans la fraternité, l'amitié et l'unité de tous les

hommes.

En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants désespérés,

victimes d'un système qui torture les faibles et emprisonne des innocents.

Je dis à tous ceux qui m'entendent : Ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n'est que le produit éphémère de l'habilité, de

l'amertume de ceux qui ont peur des progrès qu'accomplit l'Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront, et le

pouvoir qu'ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que des hommes mourront pour elle, la liberté ne pourra pas périr.

Soldats, ne vous donnez pas à ces brutes, à une minorité qui vous méprise et qui fait de vous des esclaves, enrégimente toute votre vie et

qui vous dit tout ce qu'il faut faire et ce qu'il faut penser, qui vous dirige, vous manoeuvre, se sert de vous comme chair à canons et qui vous

traite comme du bétail.

Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes-machines avec une machine à la place de la tête et une machine dans le

coeur. Vous n'êtes pas des machines ! Vous n'êtes pas des esclaves ! Vous êtes des hommes, des hommes avec tout l'amour du monde dans le coeur. Vous n'avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n'est pas fait d'amour. Soldats ne vous battez pas pour l'esclavage mais pour la liberté.

Il est écrit dans l'Evangile selon Saint Luc "Le Royaume de Dieu est dans l'être humain", pas dans un seul humain ni dans un groupe humain,

mais dans tous les humains, mais en vous, en vous le peuple qui avez le pouvoir : le pouvoir de créer les machines, le pouvoir de créer le

bonheur. Vous, le peuple, vous avez le pouvoir : le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse

aventure.

Alors au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut tous nous battre pour un monde nouveau, un

monde humain qui donnera à chacun l'occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité.

Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leur donniez le pouvoir : ils mentaient. Ils n'ont pas tenu leurs merveilleuses

promesses : jamais ils ne le feront. Les dictateurs s'affranchissent en prenant le pouvoir mais ils font un esclave du peuple.

Alors, il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses. Il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et

les barrières raciales, pour en finir avec l'avidité, avec la haine et l'intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un

monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur. Soldats, au nom de la Démocratie, unissons-nous tous !

Hannah, est-ce que tu m'entends ? Où que tu sois, lève les yeux ! Lève les yeux, Hannah ! Les nuages se dissipent ! Le soleil perce !

Nous émergeons des ténèbres pour trouver la lumière ! Nous pénétrons dans un monde nouveau, un monde meilleur, où les hommes

domineront leur cupidité, leur haine et leur brutalité. Lève les yeux, Hannah ! L'âme de l'homme a reçu des ailes et enfin elle commence à

voler. Elle vole vers l'arc-en-ciel, vers la lumière de l'espoir. Lève les yeux, Hannah ! Lève les yeux !

QUESTIONS.

1. Quelle est selon Chaplin le souhait premier de chaque homme? Et pourquoi n'est-ce pas le cas?

2. Quelle est la position de Chaplin concernant les grandes avancées des sciences et techniques

au XXè? Quels sont ses arguments et contre-arguments concernant ces avancées?

3. Comment Chaplin tente-t-il de redonner espoir à l'auditoire? Quels procédés utilise-t-il?

4. Comment Chaplin utilise-t-il la répétition dans son discours? Quel est l'effet produit?

5. Selon Chaplin qui détient le véritable pouvoir? Et comment les hommes doivent-ils utiliser ce

pouvoir? Comment marque-t-il son rejet des politiciens en place?

CONCLUSION: Ce long monologue sera la première vraie scène parlante que Chaplin jouera alors qu'il s'était promis de garder

Charlot "muet". Pourquoi ce changement a-t-il eu lieu à ce moment précis?quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22