[PDF] 6ème-partie III-logiciel Pelote-niveau 3



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QUOI DE NEUF chez Scientifiques à l’école

le régime alimentaire d’une chouette, puis estimer le nombre et le type de proies Vous allez disséquer une pelote de réjection de chouette, en plus de trier et d’identifier des os L’enseignant, en intégrant à son enseignement la dissection et l’analyse de ces débris non digérés, aura l’occasion



QUOI DE NEUF chez Scientifiques à l’école

des STIM pour étudier le régime alimentaire d’une chouette, puis estimer le nombre et le type de proies Vous allez disséquer une pelote de réjection de chouette, en plus de trier et d’identifier des os L’enseignant, en intégrant à son enseignement la dissection et l’analyse de ces débris non digérés,



6ème-partie III-logiciel Pelote-niveau 3

de la chouette effraie v Choisis une des 4 proies à déterminer puis clique sur début de la détermination v Lis la consigne et choisis la bonne réponse parmi les 2 propositions Utilise bien les 4 vues proposées v Quand tu as identifié une proie, note son nom dans le tableau et clique sur « Déterminer une autre proie »



Partie du programme : ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS

9 Rédige une conclusion sur le régime alimentaire de la chouette : ð 10 Une fois ton travail terminé, vérifie la mise en page puis enregistre-le et imprime en paramétrant l’imprimante sur « Impression Noir et Blanc » 11 Ferme ton ficher et envoie-le par mail à l’adresse mail du professeur notée au tableau Des dents pointues

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6ème-partie III-logiciel Pelote-niveau 3

Partie du programme : ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS Titre : L'alimentation de la chouette Déterminer le régime alimentaire de la chouette à partir de l'analyse virtuelle d'une pelote Nom de l'outil TICE : PELOTE Téléchargement : http://44.svt.free.fr/jpg/pelote.htm Intérêt du logiciel par rapport à un autre support : · Palier à l'interdiction de disséquer des pelotes de rejection. Extraits du programme : Activité : Compétences du B2i travaillées : Autres compétences du socle travaillées : Tous les organismes vivants (sauf les végétaux chlorophylliens) se nourrissent toujours de matière minérale et de matière provenant d'autres organismes vivants. Dissection virtuelle d'une pelote de régurgitation Identification des os à l'aide d'un logiciel ou d'une clé de détermination. C.1.1 : Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. C.2.6 : Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de sessions, sauvegarde) C.4.4 : Je sais relever les informations me permettant de connaître l'origine de l'information, son auteur. Compétence 3 : · Rechercher, extraire et organiser l'information utile : extraire d'un document numérique les informations relatives à un thème de travail. · Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes : construire un tableau. · Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus ; communiquer à l'aide de langages ou d'outils scientifiques et technologique : exprimer une conclusion par une phrase correcte. Compétence 6 · Connaître les comportements favorables à sa santé et à sa sécurité. Compétence 7 · Connaître les principaux besoins de son organisme : connaître les règles d'hygiène et de sécurité des personnes. · Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles : suivre une consigne ; demander de l'aide si on n'a pas compris. Précautions d'emploi : Auteur de la fiche : Brigitte BRUNEL Niveau 6ème Type d'activité Observation Outil utilisé Logiciel Communication scientifique Tableau Outil utilisé

NOM : CLASSE : Activité B2I : les pelotes de la chouette effraie Compétences du B2I utilisées : 1.1 Je sais m'identifier sur un réseau et mettre fin à cette identification. 1.2 Je sais accéder à un logiciel. 3.6 Je sais utiliser un logiciel de simulation en étant conscient de ses limites. 4.4 Je sais relever les informations me permettant de connaître l'origine de l'information, son auteur. Il n'est pas toujours simple d'observer un animal sauvage en train de prendre un repas. Certains oiseaux (chouettes, faucons, mouettes...) avalent leurs proies entières mais seule la chair est digérée. Ils rejettent alors les os, les parties dures ou les poils par leur bouche quelques heures après le repas sous forme d'une pelote de réjection. POUR DEMARRER CETTE SEANCE, utilise la fiche située près de l'ordinateur ! Réussite OUI/NON 1/ Clique 2 fois sur le dossier SVT du bureau. 2/ Ouvre le logiciel pelote en cliquant deux fois sur l'icône. Il s'ouvre OUI/NON 3/ Appuie sur " ENTREE » 4/ Clique sur " A la recherche de pelotes de réjection » et suis les instructions pour trouver la pelote. L'as-tu trouvée ? OUI/NON (Entoure la bonne réponse) 5/ Clique sur " Dissection virtuelle d'une pelote » et suis les instructions pour disséquer la pelote. Donne ton avis en citant 2 avantages de ce logiciel pour faire ce travail ? Donne ton avis en citant 2 inconvénients de ce logiciel pour faire ce travail ? 6/ Retourne au sommaire puis clique sur " Exercice de détermination de 4 proies » afin de retrouver les proies de la chouette effraie. v Choisis une des 4 proies à déterminer puis clique sur début de la détermination. v Lis la consigne et choisis la bonne réponse parmi les 2 propositions. Utilise bien les 4 vues proposées. v Quand tu as identifié une proie, note son nom dans le tableau et clique sur " Déterminer une autre proie ». v Quand tu as terminé, complète le tableau pour avoir une note et appelle le professeur : Nombre de détermination = Classification(s) réussie(s) = Nombre d'erreurs = Aides demandées Nom des proies que tu as identifiées : 1 2 3 4 7/ Indique l'auteur et la date de cette réalisation. 8/ Quel est l'intérêt de l'étude des pelotes de réjection ? BILAN : La chouette effraie mange des : Donc je peux conclure ...

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