[PDF] La DANSE au BAC en épreuve facultative ponctuelle



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La DANSE au BAC en épreuve facultative ponctuelle

Livret du Candidat – Art-Danse et EPS-Danse Nancy-Metz sept 2013 Page 1 Académie de NANCY-METZ Le Livret du candidat La DANSE au BAC en épreuve facultative ponctuelle Option ART-danse Option EPS-danse



EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT

Microsoft Word - danse épreuve ponctuelle facultative bac 2013 docx Created Date: 9/24/2015 2:39:55 PM



LIVRET DES ÉPREUVES FACULTATIVES EPS en contrôle ponctuel

ÉPREUVE PONCTUELLE FACULTATIVE COMPÉTENCE RELATIVE A LA COMPOSANTE CULTURELLE Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique DANSE - chorégraphie individuelle COMPÉTENCE ATTENDUE Niveau V Présenter une chorégraphie individuelle utilisant des procédés de composition clairs et définis, un vocabulaire gestuel stylisé pour



EPREUVES PONCTUELLES FACULTATIVES - IFT

DANSE, CHOREGRAPHIE INDIVIDUELLE CeYe épreuve de danse est une épreuve de DANSE CONTEMPORAINE C’est UNE CREATION PERSONNELLE ET ORIGINALE SERVANT UN PROPOS CHOREGRAPHIQUE ARTISTIQUE c'est-à-dire une INTENTION, un PROJET L’épreuve est composée de 2 parJes : - Une composiJon individuelle d’une durée 2mn à 3 mn



Livret du candidat Épreuve ponctuelle facultative Bac LGT DANSE

Livret du candidat Épreuve ponctuelle facultative Bac LGT DANSE En référence à̀ l’arrêté́ du 17 janvier 2019 (BO spécial n°1 du 22 janvier 2019), à l’arrêté́ du 28 juin (BO n°31 du 29 août 2019, à la circulaire n°2019-129 du 26 septembre 2019 (BO n°36 du 3 octobre 2019)



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DANSE AU BACCALAUREAT : PRECISIONS A PROPOS DES DEUX TYPES D

PONCTUELLE ART – DANSE Cette épreuve d’option facultative vérifie les acquisitions des candidats en référence à un programme spécifique ( cf : BO HS n°3 du 30 Août 2001- page 6 à 10 : « Danse – option facultative séries générales et technologiques ») Le protocole de l’épreuve est conforme à la note de service n° 2002



Baccalaureat EPS session 2016 Fiche Enseignant

Baccalauréat Session 2016Éducation Physique et Sportive Épreuve Facultative contrôle Terminal - DANSE (Chorégraphie individuelle) Pointsàaffecter Eléments à évaluer Degrés d’acquisition du NIVEAU 5 0 à 9 points 10 à 15 points 16 à 20 points Interprétation 8 points 4 pts Engagement émotionnel



annexe 07 dossier EPS épr facultatives 2020

EPS option facultative - épreuve ponctuelle Page 8 sur 11 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE - OPTION FACULTATIVE EPS DANSE Définition de l'épreuve - Présenter une chorégraphie individuelle construite à partir d'un thème, d’une intention ou d’un fil conducteur - La chorégraphie doit être élaborée dans une démarche artistique



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L'inaptitude médicale interdit aux candidats le choix d'une épreuve facultative ponctuelle dans le domaine de l'Éducation Physique et Sportive Si une dispense intervient en cours d’année, le candidat doit impérativement se rapprocher de son professeur pour savoir s’il peut se présenter ou non à l’épreuve facultative

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Livret du Candidat ± Art-Danse et EPS-Danse Nancy-Metz sept.2013 Page 1

Académie de NANCY-METZ

Le

Livret du candidat

La DANSE au BAC

en épreuve facultative ponctuelle

Option ART-danse

Option EPS-danse

Livret du Candidat ± Art-Danse et EPS-Danse Nancy-Metz sept.2013 Page 2 objectif de les guider dans le choix d'options facultatives : ART-danse et/ou EPS-danse. Ainsi, ce livret informe sur les attentes des deux épreuves du BAC, ainsi que sur leurs modalités respectives. En permettant aux candidats de mieux connaître et mieux différencier les deux épreuves, il se donne pour but de leur éviter des erreurs d'inscription et de préparation.

Sommaire

Présentation des deux options facultatives Art-Danse et EPS-Danse "page 3

I·RSPLRQ $UP-Danse :

3. Consignes et recommandations MX[ ŃMQGLGMPV""""""""BBpage 5

ANNEXE 1 : les textes officiels""""""""""""""B.page 11 ANNEXE 2 : la fiche synthétique : 2 exemples"""""""..page 16

I·RSPLRQ (36-Danse

3. Consignes et recommandations MX[ ŃMQGLGMPV"""""""""page 20

ANNEXE 1 bis : les textes officiels"""""""""""""BSMJH 22

LE CANDIDAT

3(87 6·HNSCRIRE

AUX 2 OPTIONS

LE CANDIDAT DOIT

CONNAITRE LE CONTENU

DES 2 ÉPREUVES AVANT DE

6·H16F5H5(

Livret du Candidat ± Art-Danse et EPS-Danse Nancy-Metz sept.2013 Page 3

Présentation des deux options facultatives

Art-Danse et EPS-Danse

Le candidat peut s'inscrire aux deux options

(Seuls les points excédant 10 seront retenus)

Coefficient 2 pour l'option choisie en n°1

Coefficient 1 pour l'option choisie en n°2

Toutes les techniques ou styles de danse, au service d'un propos chorégraphique, sont autorisés à la

condition qu'ils soient en accord avec les exigences des épreuves.

Option ART-danse Option EPS-danse

Programme :

Créer à partir du champ anthropologique du Geste, comme marqueur de la danse et de ses influences : - " Danse et partis pris corporels »: constantes et différences dans l'histoire des cultures et des sociétés. ou - " Danse et société contemporaine » : l'influence des modes, des modèles, des images, de la publicité dans les nouvelles pratiques de la danse et ses langages chorégraphiques. ponctuel et définie par un niveau 5 de compétence attendue " Composer et présenter une chorégraphie individuelle à partir de choix personnels exprimés, avec un niveau G·HQJMJHPHQP pPRPLRQQHO PMvPULVp HP XQH VP\OLVMPLRQ GX mouvement au service du propos chorégraphique. Apprécier

OH QLYHMX G·LQPHUSUpPMPLRQ G

XQH ŃORUpJUMSOLH MLQVL TXH

O·XPLOLVMPLRQ GHV SURŃpGpV HP pOpPHQPV VŃpQLTXHV TXL renforcent le thème développé »

Composition

durée : 2' à 3 ' barème : 7 points nombre de danseurs : Cas 1 : candidats non inscrits en enseignement facultatif danse : solo obligatoire Cas 2 : candidats inscrits en enseignement facultatif danse : solo/duo/trio/quatuor (1 lycée concerné dans l'académie) ĺ Le candidat présente une composition préparée pendant l'année : elle doit suivre le programme et être au service d'un propos chorégraphique.

Composition

durée : 1'30 à 3' barème : 16 points nombre de danseurs : solo obligatoire ĺ Le candidat présente une composition préparée pendant l'année : elle doit être au service d'un propos chorégraphique.

Improvisation

durée : 1' à 2 ' (30' de préparation) barème : 6 points ĺ Le candidat présente une improvisation en lien avec un sujet et une musique tirés au sort (possibilité de danser sur le silence)

Élève spectateur

durée : 1'30 à 3' barème : cette composante sera évaluée lors de l'entretien et comptera pour 4 points. Cette note sera additionnée aux 16 points de la composition pour un total de 20 points. Ce total sera ramené à 16 points. ĺ Le candidat regarde la composition d'un autre candidat

Entretien

durée : 15' à 20' barème : 7 points ĺ 1ère partie de l'entretien : le candidat expose les intentions et les choix qui ont présidé à l'élaboration de sa composition et de son improvisation ĺ 2ème partie de l'entretien : le candidat témoigne de sa culture chorégraphique et de son ouverture aux autres arts

Entretien

durée : 10' à 15' barème : 4 points ĺ 1ère partie de l'entretien : le candidat analyse la composition observée précédemment ĺ 2ème partie de l'entretien : le candidat analyse sa propre composition ĺ 3ème partie de l'entretien : le candidat témoigne de sa culture chorégraphique. Livret du Candidat ± Art-Danse et EPS-Danse Nancy-Metz sept.2013 Page 4

I·237H21 )$F8I7$7H9(

ART/DANSE

1 Cadre institutionnel et nature GH O·pSUHXYH

Il s'agit d'une option artistique proposée en lycée au même titre que les arts plastiques, les arts du cirque, le

cinéma-audiovisuel, l'histoire des arts, la musique et le théâtre. - Une composition chorégraphique : de 2 à 3 minutes Cas 1 : candidats non-inscrits en enseignements facultatifs : composition individuelle

Cas 2 : candidats inscrits en enseignements facultatifs: composition individuelle ou composition collective

(voir B.O : " le candidat avec 2 à 3 danseurs ») - Une improvisation individuelle : de 1 à 2 minutes - Un entretien : de 20 minutes maximum Textes de référence : voir annexe 1 page 11 - BOEN note de service n° 2012-038 du 6-3-2012 - BOEN Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

2 Déroulement de l'épreuve Art-Danse

L'épreuve se déroule sur une demi-journée :

ACCUEIL :

- Présenter sa convocation et sa carte d'identité - Donner sa fiche de synthèse (et éventuellement son carnet de bord)

PREPARATION :

30 minutes de préparation : échauffement, essai des CD de musique, costumes à enfiler, tirage au sort de

l'ordre de passage des compositions...

COMPOSITION :

Tous les candidats entrent dans la salle et assistent à toutes les compositions

IMPROVISATION :

- Tirage au sort du sujet - Tirage au sort de la musique - 30 minutes de préparation individuelle - Tous les candidats entrent dans la salle et assistent à toutes les improvisations

PAUSE :

15 minutes de pause : prévoir de l'eau et des encas à grignoter, changer de tenue...

ENTRETIEN :

15 à 20 minutes d'entretien par candidat

NOTE sur 7

NOTE sur 6

NOTE sur 7

Livret du Candidat ± Art-Danse et EPS-Danse Nancy-Metz sept.2013 Page 5

3 Consignes et recommandations aux candidats

SUpVHQPMQP O·pSUHXYH

le support sonore pour la composition chorégraphique au format CD ou mp3 sur clé USB

exclusivement. Tout autre format ou support est à proscrire.

un baladeur personnel compatible USB : il est obligatoire pour le temps de préparation (composition

La production de la fiche synthétique par tous les candidats est une obligation (cf. annexe 2).

Dans le cas de candidats scolaires, cette fiche (cf. exemples de fiche pages 16 et 17), rédigée

éléments de culture chorégraphique abordés ; elle renseigne également sur les activités menées par

les élèves (exposés, rencontres, recherches personnelles, fréquentation de spectacles, participation

éventuelle à des événements artistiques dans le lycée ou dans la cité) ; Dans le cas des candidats individuels et des candidats issus des établissements hors contrat

(exposés, rencontres, recherches personnelles, fréquentation de spectacles, participation éventuelle

La fiche synthétique doit faire clairement apparaître le titre de la composition chorégraphique, ainsi que,

Comme pour toutes les épreuves, les téléphones portables, I phone, tablettes, sont interdits.

Livret du Candidat ± Art-Danse et EPS-Danse Nancy-Metz sept.2013 Page 6

4 FRPPHQP VH SUpSMUHU j O·pSUHXYH $UP - Danse ?

COMPOSITION

2 à 3 minutes

IMPROVISATION

1 à 2 minutes

une démarche artistique.

ĺ Le candidat préparera une composition

GpŃRUV "

ĺ Le candidat sera évalué à la fois en tant que danseur-interprète et danseur-chorégraphe. Il sera tenu compte de la richesse et de la maîtrise du vocabulaire corporel ; de la présence et des

états de corps.

Le projet artistique devra être cohérent et développer un thème (propos).

ĺ Un texte, une photo, une peinture, une

chorégraphique. ĺ Les sujets proposés peuvent revêtir des formes diverses PRPV SRqPHV LPMJHV " ĺ Le candidat pourra accompagner sa prestation choisir le silence.

ĺ Le candidat sera évalué en 2 temps :

scénographie et le lien à la musique. °O·HQJMJHPHQP pPRPLRQQHO HP PRPHXU du candidat TXMOLPp GH OM UpMOLVMPLRQ RULJLQMOLPp SULVH GH ULVTXH" Lorsque le candidat a connaissance de son sujet, il doit :

Mettre le sujet en relation avec la musique ou le

silence.

Quelques conseils communs aux deux épreuves

son propos (= son thème)

9 Marquer clairement le début et la fin de la chorégraphie.

9 Penser à faire des choix dans les procédés de composition (exemple : accumulation,

UpSpPLPLRQ RSSRVLPLRQ"

ƒ en explorant toutes ses dimensions.

ƒ en variant les orientations mais aussi les niveaux (exemple : danser face au

VMXPV"B

9 Choisir dans la mesure du possible un costume en fonction de son thème.

Livret du Candidat ± Art-Danse et EPS-Danse Nancy-Metz sept.2013 Page 7

¾ Si le candidat le souhaite, il peut préparer un carnet de bord dans lequel il consignera les différentes

étapes de son travail (processus de création, choix du thème, choix des costumes, lien à la

PXVLTXH UHJMUG H[PpULHXU ŃRQGLPLRQV GH SUpSMUMPLRQ"B atmosphère, éléments de décors, lumière, musique, HPŃ". Les sujets peuvent prendre différentes formes"([HPSOHV :

Mots ou expressions

¾ Rituels

¾ Animalité

¾ Vents

¾ Sur le fil

¾ A la croisée des chemins

Textes, poèmes et citations

Valse avec moi Willie,

Tourne, tourne, tourne

La musique est rêveuse

Dense comme une pêche crémeuse

Ne laisse pas mes pieds toucher le sol

Chanson traditionnelle allemande

Premier printemps__

la pluie perle sur les branches encore nues

Takahama Kyoshi

Douce et paisible

est la nuit -H Q·ML SOXV SHXU

Ma lumière

a de solides racines

Charles JULIET, Moiss

Livret du Candidat ± Art-Danse et EPS-Danse Nancy-Metz sept.2013 Page 8 La danse a été pour moi un prolongement du crayon

Sidi Larbi CHERKAOUI, Pèlerinage sur soi

Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus (Pina Bausch)

F·HVP j O·RUHLOOH MXVVL

TX·LO IMXP ŃRXULU OH PRQGH

André Velter, Courir le monde, Paris, 7 juin 2005

Images

Spiral Jetty (jetée spiralée), Robert Smithson, 1970, land art

Curves and sharp angles (courbes et angles aigus)

Vassily Kandinsky, 1923, peinture

Crag with Petals and Yellow

Cascade (rocher avec pétales et cascade jaune), Alexander CALDER, 1974 mobile

Livret du Candidat ± Art-Danse et EPS-Danse Nancy-Metz sept.2013 Page 9

Figure en mouvement, Francis Bacon 1978

5 Comment traiter un sujet G·LPSURYLVMPLRQ ?

QUESTIONS A SE POSER DEVANT CHAQUE SUJET

Quel espace je choisis ?

Quel traitement du temps je choisis ?

Quelles énergies je veux utiliser ?

Livret du Candidat ± Art-Danse et EPS-Danse Nancy-Metz sept.2013 Page 10

UN EXEMPLE: Spiral jetty (land art)

3H67(6 G·(;3I2H7$7H21 3266H%I(6 3285 F( 68-(7

Formes / espace : La spirale, le mouvement spiralé, le motif du cercle, le proche et le lointain, le haut et

bas" couleurs"

Gestes et mouvements : marches, courses, tours, spirales, torsions, rotations, sauts, déplacements

circulaires, girations, immobilités, pOLpV SMVVMJHV MX VRO"

ATTENTION :

ces choix. Livret du Candidat ± Art-Danse et EPS-Danse Nancy-Metz sept.2013 Page 11

Annexe 1

Textes officiels

EPREUVE FACULTATIVE DE DANSE TOUTES SERIES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES

A COMPTER DE LA SESSION 2013

NOR : MEN1206007N

Note de service n° 2012-038 du 6-3-2012

MEN - DGESCO A2-1

Épreuve orale Durée : 30 minutes

Temps de préparation : 30 minutes

Première partie : 10 minutes maximum

Deuxième partie : 20 minutes maximum

MODALITES DE L'EPREUVE

L'épreuve est organisée en deux parties enchaînées. La première partie, une composition

chorégraphique et une improvisation, précède un entretien sur la pratique chorégraphique du

candidat puis sur la fiche synthétique présentée au jury.

OBJECTIFS DE L'EPREUVE

L'épreuve permet d'apprécier chez le candidat : de la danse ;

- la capacité à mobiliser des compétences pratiques dans le domaine de l'expression

chorégraphique ; - sa connaissance et sa pratique de la danse nourries, notamment, d'éléments empruntés à d'autres domaines de l'art et de la pensée.

PREMIERE PARTIE : PRATIQUE CHOREGRAPHIQUE

Le candidat interprète une composition chorégraphique originale qu'il présente brièvement et

une improvisation en temps limité à partir d'un sujet proposé.

Les contraintes qui président à la composition et à l'improvisation sont arrêtées comme suit :

l'interprète seul ou avec 2 à 3 danseurs (choisis parmi ses partenaires habituels des classes de

danse de son lycée).

Élaborée en cours d'année, la composition chorégraphique interprétée témoigne des outils

gestuels, syntaxiques et stylistiques acquis dans le cadre du programme de terminale et met en jeu des qualités inventives de construction et d'interprétation. L'éventuel accompagnement musical est fourni par le candidat au format CD audio.

improvisation individuelle d'une durée de 1 à 2 minutes à partir d'un sujet tiré au sort au début

de la préparation. Induits par le programme de la classe terminale, les sujets proposés peuvent

revêtir des formes diverses, qu'il s'agisse de mots, de phrases ou d'images. Chaque sujet est accompagné de deux propositions d'accompagnement musical.

Le candidat peut choisir l'une d'entre elles pour développer son improvisation ou encore décider

de s'en passer. Livret du Candidat ± Art-Danse et EPS-Danse Nancy-Metz sept.2013 Page 12

DEUXIEME PARTIE : ENTRETIEN AVEC LE JURY

L'entretien est organisé en deux temps successifs. Le premier permet de revenir sur la pratique

chorégraphique du candidat dont témoigne la première partie de l'épreuve ; le second interroge

ses compétences culturelles.

candidat expose les intentions et les choix qui ont présidé à l'élaboration de la composition et de

l'improvisation précédemment présentées. Autant que de besoin, il est amené à citer ses sources

et références. Les questions posées l'amènent à témoigner de sa réflexion sur sa propre pratique

en lien avec sa culture chorégraphique.

candidat témoigne de sa culture chorégraphique et de son degré d'appropriation du matériau

gestuel comme des notions fondamentales de la danse.

L'entretien s'appuie pour partie sur la fiche synthétique d'une page maximum présentée au jury.

Élaborée par le candidat et visée par le proviseur, elle présente : -les grandes lignes du projet développé dans le cadre de l'enseignement en classe terminale, -l'articulation entre la pratique chorégraphique menée par le candidat et le programme de la classe terminale (composantes pratique et culturelle),

-les activités menées par le candidat durant l'année de terminale (recherches, exposés,

rencontres d'artistes ou de professionnels, spectacles vus, participations à des événements

artistiques dans le lycée ou en dehors, etc.).

CRITERES D'EVALUATION ET NOTATION

Le candidat est noté sur 20 points répartis comme suit :

- première partie notée sur 13 points à raison de 7 points pour la composition et de 6 points pour

l'improvisation - seconde partie notée sur 7 points.

COMPOSITION DU JURY

Les candidats sont évalués par un jury de professeurs compétents en danse et, dans la mesure du

possible, d'artistes associés aux enseignements qui sont intervenus régulièrement dans

l'enseignement en application des articles D. 334-21 et D. 336-20 du code de l'éducation.

Toutefois, si ces artistes sont dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury peut

délibérer valablement. Il convient de viser ces articles lors de l'établissement des arrêtés de

composition des jurys du baccalauréat. l'Etat :

La nature des évaluations est identique à celle des candidats scolaires. Toutefois, la composition

chorégraphique est un solo.

En outre, la fiche synthétique énumérant les éléments de la culture chorégraphique de chaque

candidat est obligatoire, mais elle n'a pas à être visée. Livret du Candidat ± Art-Danse et EPS-Danse Nancy-Metz sept.2013 Page 13 Programme d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques

NOR : MENE1019677A

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