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Merveilleux, fantastique, science-fiction et fantasy Le

Merveilleux, fantastique, science-fiction et fantasy Le merveilleux : c’est le domaine du conte et de l’enchantement On parle d’irrationnel accepté Le lecteur n’est pas heurté par ses invraisemblances, il les accepte sans exiger d’explication



Fichedelecture: Merveilleuxetfantastiqueen littérature

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Des « merveilles » médiévales en Acadie contemporaine : l

parler de « fantastique » dans le cadre de la littérature médiévale est donc anachronique 86 ces distinctions [entre étrange, merveilleux et fantastique] perdent de leur pertinence quand on tente de les utiliser pour expliquer Chrétien de Troyes, Marie de France ou le Lancelot en prose [ ] En fait, l’ étrange, le merveilleux



La littérature fantastique Théophile Gautier, Edgar Allan Poe

4 3 Sous-genres et contexte historique 5 La nouvelle 4 1 étymologie 4 2 Définition 4 3 Contexte historique 6 Le fantastique, le merveilleux et l’étrange 7 Le XIXesiècle, le romantisme, le réalisme et le fantastique 8 L’effet de réel 9 Analyses 9 1 La Morte amoureuse :incipit 9 2 Le Pied de momie :explicit 9 3 Le Chat noir



La littérature fantastique - ac-rouenfr

Fantastique, merveilleux ou fantasy ? Le fantastique : se dit d'une œuvre où se mêlent le naturel et l'étrange de façon si inquiétante que le lecteur hésite entre une explication rationnelle et une explication surnaturelle des événements Cette hésitation, ce doute, constituent le principe même du genre fantastique



Le Merveilleux dans le Roman de Guillaume d’Orange en prose

Bernard Guidot confirme la différence thématique opposant le merveilleux au fantastique Si le merveilleux est avant tout « un éventail daméliorations possibles, cest aussi la concrétisation déchappées vers la rêverie, fondées sur la fantaisie et laspiration au bonheur »13 Le fantastique, par contre, « contraint le héros à se



Merveilleux et mythes romanesques - CRASC

fantastique et au merveilleux Celui-ci s‘inspirant de la théorie de la perception mise en oeuvre par Jauss, essaie de cerner la notion complexe du fantastique, son champ d‘expression, son discours et enfin de délimiter ses frontières avec l‘étrange et le merveilleux



YNTHÈSE Le surnaturel et la littérature fantastique

Le fantastique partage des caractéristiques avec un certain nombre d’autres genres dont il ne se distingue pas toujours si aisément et auxquels il peut parfois se mêler a Le merveilleux Dans le récit merveilleux, le surnaturel est accepté comme quelque chose de « normal », il fait partie du cadre de référence de l’histoire et ne



Du gothique au fantastique gothique et à la Gothic Fantasy

Aux extrêmes du tableau se trouvent l’étrange et le merveilleux Dans l’étrange, « le lecteur, sinon le personnage, [ ] décide que les lois de la réalité demeurent intactes et permettent d’expliquer les phénomènes décrits »11 Le récit étrange s’occupe des « évènements qui peuvent parfaitement s’expliquer par les lois de

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Merveilleux, fantastique, science-fiction et fantasy Le merveilleux : c'est le domaine du conte et de l'enchantement. On parle d'irrationnel accepté.

Le lecteur n'est pas heurté par ses invraisemblances, il les accepte sans exiger d'explication. Le

début est connu: "Il était une fois». Ce genre se perd dans la nuit des temps. Par exemple, dans ces

récits de l'Antiquité L'Iliade et L'Odyssée, les dieux interviennent, ce qui paraît naturel au lecteur, tout

comme le pouvoir des sirènes. Plus tard, Lewis Carol avec Alice au pays des merveilles (1876) fait

intervenir la magie sans que le lecteur soit interloqué. Sur le plan spatio-temporel, le merveilleux se

déroule soit dans un éternel ou un pseudo Moyen Âge, soit hors du temps. Dans ces univers, les

animaux et les objets parlent, des êtres dotés de pouvoirs extraordinaires existent. Sa panoplie est

connue: baguettes magiques, dragons, fées, sorciers.

Le fantastique : les invraisemblances rencontrées n'ont pas d'explication logique, c'est le domaine

de l'irrationnel inacceptable. Le roman fantastique se caractérise par l'irruption brutale du surnaturel dans le monde réel. Cette contradiction de l'ordre des choses met le lecteur et les

personnages face à l'inexplicable et à l'inadmissible. La raison est contredite, elle ouvre une porte

sur la folie. Contemporain des textes de Jules Verne et H.G. Wells, Le Horla (1887) de Maupassant

illustre ce fonctionnement. Le narrateur, hanté par une créature invisible, le "Horla», cherche à

comprendre jusqu'à la fin du roman s'il est réellement victime d'un être surnaturel ou s'il est en train

de sombrer dans la folie. L'auteur ne donne pas de solution, le lecteur doit décider seul. C'est là le

ressort du fantastique : jouer sur l'ambiguïté, suggérer sans jamais affirmer. Le fantastique flirte avec

l'au-delà, littérature de l'inquiétude, elle exploite les peurs très anciennes présentes en chacun.

Spectres, vampires, loups-garous et autres monstres, ce sont nos doubles négatifs qui symbolisent

nos pulsions refoulées et les mouvements de l'inconscient. Par conséquent, le fantastique privilégie

une réflexion sur l'individu (l'intime, le moi, sur ce que l'on est). Sur le plan spatio-temporel, il est

ancré dans le réel et le quotidien, un décor obligé qui rendra plus effrayante l'irruption de

l'inacceptable et fera vaciller la raison. En une phrase, on peut résumer ainsi ce genre : c'est

l'irruption de l'irréel dans le réel, soit l'irruption d'un phénomène inexpliqué dans le quotidien.

La science-fiction : L'invention est de mise. On parle ici d'irrationnel acceptable. Elle s'étend aux

structures mêmes du texte : un monde inventé, parfois très différent du monde réel ou très proche.

Le postulat de tout récit de SF est une situation en contradiction avec ce que nous savons du monde

et des lois physiques qui le gouvernent. Il n'y a pourtant rien d'étrange ou d'incohérent pour ceux qui

l'habitent. Par exemple, la fabrication des êtres humains du docteur Frankenstein, les martiens

d'H.G.Wells, la téléportation et les vaisseaux spatiaux se déplaçant à des vitesses hyperluminiques

dans Star-trek, la machine à "enfermer» les dissidents politiques dans le temps (à l'ère

précambrienne) chez Silverberg, les personnages évoluent dans un monde qui leur est familier. C'est au lecteur d'accepter les prémices du texte, comme il le fait, par exemple, pour le conte

merveilleux. Cette acceptation de faits stupéfiants passe par la justification scientifique ou pseudo-

scientifique : si l'on est sur une autre planète dans un autre système solaire, c'est que des procédés

ont été mis au point pour y parvenir. En l'état actuel des connaissances physiques que nous avons

du monde, cela est strictement impossible et relève seulement de la science-fiction. En effet les distances dans l'espace sont telles que nous resterons sûrement très longtemps au voisinage de

notre étoile avant de faire le "grand voyage». Ensuite, si les robots sont intelligents, c'est grâce aux

progrès fulgurants de l'informatique. Si les lois, dans l'histoire de S.F., sontdifférentes, c'est que

l'action se situe dans le futur ou bien parce qu'un événement grave a modifié l'ordre du monde.

Mais l'irrationnel accepté, et presque justifié, d'un récit de S.F. n'a rien à voir avec l'irrationnel

accepté et illogique du merveilleux : dans le merveilleux, on sait qu'on joue avec le faux tandis que

dans la S.F., on joue avec le plausible des progrès de la science (l'approche est toujours raisonnée,

logique) : ces technologies, ces sociétés du futur, on se demande si un jour elles ne pourraient pas

exister, ce qui n'est pas le cas des dragons et des fées. Donc toutes les extrapolations de la S.F.

s'appuient sur une base rationnelle, scientifique ou d'apparence scientifique. Pour illustrer la

différence entre science-fiction et fantastique, il suffit de prendre l'exemple d'une grande figure du

fantastique classique : le vampire. Ce monstre nocturne des superstitions de l'Europe centrale, Richard Matheson l'a transformé en un personnage de pure science-fiction. Dans "Je suis une

légende", une épidémie virale a entraîné une transformation radicale du régime alimentaire de

l'espèce humaine et l'a réduite au vampirisme. Cette explication scientifique (ou pseudo-

scientifique) suffit à faire basculer le roman d'un genre à l'autre, à changer la nature du texte.

La fantasy : ce genre littéraire purement imaginaire est déjà ancien. Il est aujourd'hui en

concurrence frontale avec la SF. Entre les deux, il y a une différence essentielle: la magie occupe

dans la fantasy le même rôle que la science dans la SF. Ainsi, on peut rapprocher la fantasy du

merveilleux concernant l'utilisation du surnaturel (les pouvoirs, la magie) mais pas du fantastique où

l'irrationnel vient perturber les règles du monde habituel et quotidien. Le lecteur y accepte

l'irrationnel sans demander d'explication. Ses traits caractéristiques sont : une société moyenâgeuse

où une caste possède des pouvoirs magiques; les personnages sont issus du folklore, des contes

de fées ou de la mythologie (elfes, licornes, dragons); le thème structurant de la quête qui en fait

une littérature du périple épique; la lutte manichéenne entre Le Mal et le Bien, entre magie noire et

magie blanche (La trilogie du Seigneur des anneaux de R.R. Tolkien est un des livres les plus lu au

monde). Elle comprend une multitude de sous-genre dont le plus connu est l'heroic fantasy, l'intrigue

se concentrant plutôt sur des héros solitaires (Conan le barbare de Robert E. Howard). Ensuite

existe à la marge de la SF, un courant hybride entre la SF et la fantasy : la science fantasy. Ce sous-

genre littéraire de la SF se mêle à des éléments de fantasy, il intègre souvent la technologie

moderne dans un univers médiéval et antique. Par exemple, la bande dessinée, Lanfeust des

Étoiles, montre un héros typique de fantasy projeté dans un univers space opera. Finalement, la

fantasy est une pure littérature de l'évasion tandis que la SF est toujours en prise, même dans ses

projections les plus éloignées, avec le réel. L'une procède d'un retour à la pensée magique, elle est

donc régressive, on parle de fiction passéiste ; l'autre s'appuie sur les conséquences de

l'intelligence et du savoir , c'est une fiction futuriste. Aujourd'hui la fantasy a davantage de

succèsque la SF, aussi bien du côté des auteurs que des lecteurs, il n'y a qu'à voir les présentoirs

des librairies où l'on trouve principalement de la fantasy.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10